#1 Le 19/10/2006, à 22:27
- lajouerie
synaptic impossible déselectionner paquet
(Lecture de la base de données... dpkg : erreur de traitement de sun-java5-jdk (--remove) :
files list file for package `sgml-data' is missing final newline
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
sun-java5-jdk
L'exécution a été arrêtée car il y avait trop d'erreurs.
je répare d'abord le paquet cassé sous synaptic, mais celui sélectionné pour installation ne veut pas etre déseltionné
ce problème empeche toute autre installation
#2 Le 20/10/2006, à 19:17
- bertrand0
Re : synaptic impossible déselectionner paquet
Sois plus clair sur ce que tu as fais dans synaptic. Est-ce le paquet sgml-data ou sun-java5-jdk que tu voulais désélectionner ?
Pour forcer la désinstallation, dans un terminal:
sudo dpkg --force-remove-reinstreq --purge sun-java4-jdk
Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
Buffon, Discours sur le style
#3 Le 24/10/2006, à 21:12
- lajouerie
en fait synaptic affiche sun-java5-demo à installer, ce qui s'avère impossible.
en sélectionnant sun-java5-jdk pour suppression, sun-java5-demo se déselectionne, mais le problème n'est pas résolu pour autant, toujours le même message!
j'ai aussi essayé par l'installateur de paquets avec le fameux sgml-data, gdebit m'affiche alors "le cache est corrompu".
je nage...
#4 Le 25/10/2006, à 22:39
- bertrand0
Essaie de taper dans un terminal:
sudo dpkg --force-all --purge sgml-data sun-java5-jdk sun-java5-demo
(pour supprimer les paquets qui semblent poser problèmes)
puis
sudo aptitude install sgml-data
(pour remettre le paquet sgml-data qui est nécessaire au bon fonctionnement de yelp et scrollkeeper)
Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
#5 Le 29/10/2006, à 19:20
- lajouerie
y veut pas
je cite :
"(Lecture de la base de données... dpkg : erreur de traitement de sun-java5-jdk (--purge) :
files list file for package `sgml-data' is missing final newline
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
sun-java5-jdk
L'exécution a été arrêtée car il y avait trop d'erreurs."
là je sais pas comment m'en sortir...installer edgy eft ?
#6 Le 29/10/2006, à 23:33
- bertrand0
L'erreur est un peu bizarre, à en croire le message il y aurait un problème avec le fichier /var/lib/dpkg/info/sgml-data.list
C'est surprenant, mais autant essayer de rajouter la fin de ligne manquante dans ce fichier pour voir si ça règle le problème. Edite le en tapant par exemple:
gksudo gedit /var/lib/dpkg/info/sgml-data.list
Et là, tu vas tout à la fin du fichier, tu tapes entrée pour ajouter le caractère fin de ligne, et tu sauves. Puis tu reessayes les manips avec dpkg.
Par ailleurs, je peux avoir mal compris le message, il parle peut-être du fichier /var/lib/dpkg/info/sun-java5-jdk.list mais j'en doute.
#7 Le 30/10/2006, à 19:33
- lajouerie
impossible d'ouvrir ce fichier :
gedit n'a pas été capable de détecter le codage des caractères.
Vérifiez que vous n'essayez pas d'ouvrir un fichier binaire.
Sélectionnez un codage de caractères dans le menu et réessayez.
message dans le teminal :
(gedit:6729): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.
dommage, je garde espoir
#8 Le 31/10/2006, à 23:45
- bertrand0
C'est très bizarre ! Normalement ce fichier est un bête fichier texte qui contient un nom de fichier ou de répertoire par ligne. Je te propose d'essayer ceci, ça permettra de passer outre : dans la console, tu tapes:
sudo mv /var/lib/dpkg/info/sgml-data.list /root/sgml-data.list.backup
aptitude reinstall sgml-data
Tu vas voir un message d'erreur disant que le fichier list est manquant, mais au lieu de se bloquer comme précédemment, dpkg poursuivra en supposant qu'aucun fichier de sgml-data n'était installé. Après cela, l'install du paquet java devrait marcher convenablement.
#9 Le 02/11/2006, à 23:51
- lajouerie
résolu, avec une ancienne install ubuntu sur un vieux disque, j'ai juste copier-coller le fichier en question ...et ça marche
merci pour ton aide