#201 Le 08/10/2006, à 21:02
- Sp4rKy
Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!
Bonjour à tous,
je doit animer une présentation dans 10 jours sur Ubuntu et les LL.
En gros, une présentation générale sur les LL, puis se diriger vers Ubuntu, avec une présentation de ce que c'est, ce que l'on peut en faire, ...
La conférence s'adresse à un public plus qu' inexpérimenté.
Je recherche donc une documentation présentant les logiciels libres de façon pas "trop" approfondie, et une présentation générale Linux / Ubuntu. En gros : c'est quoi, ça sert à quoi, qu'est ce qu'on peut faire / pas faire avec , quelles équivalence Windows / Linux. Bref, une doc permettant de présenter et mettre en avant Ubuntu à un public de néophyte.
Si quelqu'un a un bon lien ...
#202 Le 08/10/2006, à 21:06
- GutsdBlack
Je recherche donc une documentation présentant les logiciels libres de façon pas "trop" approfondie
Avec ça tu peux commencer quelque chose de sympa http://www.debian.org/intro/free
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#203 Le 11/10/2006, à 10:29
- antistress
Ces définitions de termes concernant les logiciels libres pourraient être intégrées ?
http://solutions.journaldunet.com/0605/060517-qr-terminologie-open-source.shtml
Blogue : Libre et ouvert
#204 Le 11/10/2006, à 10:35
- Sp4rKy
merkii
#205 Le 11/10/2006, à 22:40
- Sp4rKy
Ces définitions de termes concernant les logiciels libres pourraient être intégrées ?
http://solutions.journaldunet.com/0605/060517-qr-terminologie-open-source.shtml
presque deja trop compliqué
#206 Le 12/10/2006, à 09:58
- jlinho
Bonjour,
fécilitations pour cette doc...
Peut être 2 logiciels à ajouter:
Comme j'ai remarqué que beaucoup étudient ici, on a pour les maths:
-La super-calculatrice Maxima :,
qui permet les calculs formels, avec tout ce qu'on a besoin quand on étudie: calcul de limites, développements, factorisations avancées (y compris trigonométriques), développements limités, résolutions d'équations et systèmes, graphs 2D et 3D si Gnu-plot installé) équa-diffs et j'en passe...
http://maxima.sourceforge.net/screensho … exmacs.png
A noter que maxima est le backend, et que comme frontend il y a xmaxima, ou intégration dans texmacs ou encore emacs:
sudo apt-get install maxima pour le backend
sudo apt-get install xmaxima pour l'interface xmaxima
sudo apt-get install maxima-doc pour la doc
sudo apt-get install gnuplot pour avoir les graphes dans maxima
sudo apt-get install texmacs pour texmacs voir:http://www.les-mathematiques.net/p/m/a/node3.php3
sudo apt-get install maxima-emacs pour intégration dans emacs
- Geg pour le tracé de courbes simples
http://www.infolaunch.com/~daveb/screenshot.gif
sudo apt-get install geg
Dernière modification par jlinho (Le 12/10/2006, à 10:00)
#207 Le 13/10/2006, à 10:44
- antistress
antistress a écrit :Ces définitions de termes concernant les logiciels libres pourraient être intégrées ?
http://solutions.journaldunet.com/0605/060517-qr-terminologie-open-source.shtmlpresque deja trop compliqué
oui, et mal foutues avec ça en fait!
Blogue : Libre et ouvert
#208 Le 13/10/2006, à 14:52
- didrocks
ok, je regarderai tout ça.
Pour l'instant, les modifs que je fais ne sont pas publiées (j'attends la edgy stable pour mettre les nouveaux screens).
Mais je note tous vos commentaires, pas d'inquiétude !
#209 Le 14/10/2006, à 10:50
- esboy
je ne pense pas que mes faibles connaissances techniques puissent être utiles ici, néanmoins voici quelque chose qui peut peut-être servir : la police d'Ubuntu
#210 Le 14/10/2006, à 10:58
- Sallé
racoon97 en a fait une version avec accents dispo dans ce post si ca intéresse
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=14743
++
#211 Le 14/10/2006, à 17:26
- Geddons
Bonjour à tous,
Débutant sur Linux et donc, sur Ubuntu, j'ai trouvé cette documentation au poil et vraiment parfaite pour un débutant ! Merci beaucoup pour ce formidable boulot !
#212 Le 14/10/2006, à 22:45
- frankie
Bonjour,
Je n'ai pas lu toutes les pages traitant de ce sujet (juste quelques-unes), mais en tout cas je joins mes félicitations aux auteurs (DidRocks et yekcim principalement si je ne m'abuse).
Je vais recommander cette doc pour un copain qui a essayé d'installer ubuntu mais dont l'installation a planté (au niveau de Grub) et qui se dit : "plus jamais ubuntu" !
Juste une remarque : il manque la fin de la première phrase de la page 16 ( " cette partie n'est pas vitale à la compréhension de votre système Ubuntu, cependant, elle peut se révéler intéressante pour vous et permettre ...").
#213 Le 21/10/2006, à 23:43
- Francois77
Bonjour.
Après une incursion sous Linux il y a 4 ans (), je me relance...
Je redémarre par une Ubuntu, et j'aprécie les progrès en terme d'accessibilité!
Une des clés du succès de Linux (à mon humble avis), outre ses qualités techniques, ça va être l'existence de documentations dans le genre de celle-ci!
Ce qui manquait au débutant il y a quelques années, c'était le petit coup de pouce au démarrage, qui évite de galérer. Après, on se lance, on essaye, on se plante...bref on s'améliore!
Faire une documentation qui donne envie d'aller plus loins, c'est un des trucs les plus difficiles, et là chapeau bas: c'est clair, complet sans être trop long, le ton agréable et léger sans tomber ni dans le trop sérieux (regardez comme je suis balèze) ni trop délirant (genre je sors 10 vannes par page pour faire cool). Moi j'admire, l'excercice ne doit pas être évident, il est facile de tomber dans la doc inutile car trop simpliste ou au contraire inabordable.
Encore merci pour ce travail, et toutes mes félicitations.
PS: histoire d'étaler, et de montrer que j'ai bien lu , page 52/72 (de la version du 29/08/06 - à ce propos, pas de version dans les documentations? la date suffit sans doute), sur Dr Geo, la procédure d'installation est sudo apt-get install DrGeo et non gperiodic (copier/coller malheureux avec le soft du dessous, GPeriodic?)
#214 Le 22/10/2006, à 10:14
- yanightmare
Si je ne m'abuse...
l'intégration de cette nouvelle version à Ubuntu se produira dans la prochaine mouture de l'OS.
Paragraphe "- Mises à jour", page 5.
Tu emploies le terme OS. Mais il me semble (autant pour moi si c'est le cas ) que tu n'as pas spécifié avant sa signification. Je pense a l'utilisateur lambda qui ne connait pas ce terme et qui se sent déja perdu
.
#215 Le 22/10/2006, à 10:37
- didrocks
Merci pour ces feedbacks !
yanightmare : un glossaire est en préparation par saintraph. Le pb ne se posera bientôt plus !
François77 : content que le ton employé te plaise. Tu as assez bien vu le but de celui-ci: qqch dans un ton "de détente" sans tomber dans l'excès. N'hésite pas à reporter ici si tu butes sur des problèmes qu'ils te sembleraient bon d'aborder dans cette documentation.
#216 Le 22/10/2006, à 11:16
- FCDI
bravo et félicitations
c'est vraiment un gros et bon travail de rédaction et de recherche
etant dans le metier de l'informatique, cela va m'aider a faire decouvrir un systeme sur et securisé, mais aussi une bonne alternative a windows
petite question : ne pourrait on pas mentionner l'existence de version moins classique mais tout aussi interressante comme edubutu
j'ai installer cette version pour une ecole et pour le fils d'un ami et il en etait tres content
#217 Le 22/10/2006, à 11:16
- yanightmare
Je suis en train de relire la et je vois une phrase assez intriguante :
Note : cette partie n'est pas vitale à la compréhension de votre système Ubuntu,
cependant, elle peut se révéler intéressante pour vous et permettreL'arborescence de fichiers est l'organisation des fichiers sur le disque dur.
Chapitre "Explication de l'arborescence de fichiers" page 16
#218 Le 22/10/2006, à 11:17
- yanightmare
petite question : ne pourrait on pas mentionner l'existence de version moins classique mais tout aussi interressante comme edubutu
j'ai installer cette version pour une ecole et pour le fils d'un ami et il en etait tres content
Mais c'est déja fait :
Ubuntu propose par défaut l'environnement graphique Gnome, Kubuntu propose
quant à elle KDE, Xubuntu propose l'environnement XFCE, et enfin Edubuntu
propose l'environnement Gnome agrémenté d'une sélection de logiciels dédiés au
monde de l'éducation.
page 4.
#219 Le 22/10/2006, à 11:24
- FCDI
lol autant pour moi
c'est parce qu'il n'y avait pas le lien vers edubuntu qui est sympa
confus je suis
#220 Le 22/10/2006, à 11:31
- FCDI
par contre j'ai une erreur page 7
peut etre une erreur d'imprimante mais sous ooo win
j'ai "d'Ubuntu inclut cette étape." tout seul en page 7
et sur la page 17 aussi
ca doit venir de chez moi
par contre l'installation via le live c'est bien
mais je sais que je n'utilise que l'alternate car j'ai souvent des soucis avec la live,
surtout partition
Dernière modification par FCDI (Le 22/10/2006, à 11:34)
#221 Le 22/10/2006, à 15:41
- didrocks
yanightmare : ok, j'incluerai cela dès la semaine prochaine (en 8) où pour la sortie d'edgy, je travaillerai comme un acharné sur la doc (pleins de petits trucs à rajouter !)
FCDI : merci pour ton commentaire. Ok, je rajouterai un lien vers edubuntu et les autres.
En ce qui concerne la mise en page, j'utilise des polices libres et puisqu'elles ne sont pas inclusent dans Windows, celle-ci saute complètement (77 pages au lieu de 72) avec de nombreuses pages toutes seules. Solution : imprimes le pdf !
Par contre, si quelqu'un sait comment installer les polices libres sous Windows, je suis preneur (je ne sais pas si les formats sont compatibles) : l'autre jour, je voulais juste rajouter un petit quelque chose dans la doc dans mon labo et c'est là que je me suis rendu compte de cette mise en page "explosée".
#222 Le 22/10/2006, à 15:56
- FCDI
non pas grave de mon coté
je suis en phase de revenir sous ubuntu (fini de telecharger la rc de edgy)
donc plus de probleme apres
et en effet j'ai pris le pdf qui na pas de soucis
encore merci pour la doc et j'attend avec impatience la mise a jour pour edgy
d'ailleurs on ne pourrait pas avoir un apercu, quitte à donné un peu d'espace disque a droite et a gauche pour diffuser plus facilement ?
#223 Le 22/10/2006, à 16:05
- didrocks
Pour l'instant et pour être honnete, l'aperçu de la nouvelle version serait en réalité très limité . Je vais surtout y travailler, comme je le disais, dans un peu plus d'une semaine.
Soon so
#224 Le 22/10/2006, à 16:48
- aleph
DidRocks
Je veux bien te donner quelques conseils typographiques, cependant je ne comprends pas ce que tu entends par "polices libres sous Windows". Il me semble qu'il y à quelques lacunes dans la filière édition > création pdf > impression.
En espérant parler du bon document, c'est à dire Simple_Comme_Linux, auteur Joseph Mallardet.
#225 Le 22/10/2006, à 17:24
- didrocks
En fait, j'utilise les polices par défaut d'ubuntu (considérée comme "libre", il me semble). Ce qui fait que quand quelqu'un ouvre le fichier odt sous Windows, les polices n'existant pas, la mise en page se déforme (taille de caractères différents, etc...)
Tu viens de me rappeler que je n'avais toujours pas changé le nom de l'auteur (Joseph Mallardet avait repris les billets de YekCim pour en faire un pdf imprimable. C'est de là que l'idée d'en faire une doc "pour débutant complet", comme je dois l'expliquer dans un de mes premiers posts, m'est venue et je pense que vu le travail de remaniement qui a été fait depuis juin, la documentation actuelle n'a plus vraiment à voir avec celle de Joseph. Cependant, ces 2 personnes sont bien évidemment dans les greetings.)
En tout cas des conseils typographiques sont toujours le bienvenue !