Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2006, à 00:24

v4np13

MacBook + Ubuntu + Windows XP

Bonjour,

je compte m'acheter prochainement un macbook. Pourquoi ce choix? je préfère laisser de côté les PC (acer, hp,...), connaissant la qualité matérielle d'Apple, je suis certain de ne pas être déçu. Ayant un G4 cube depuis 6 ans et un G2  bien plus vieux qui tournent toujours, je sais de quoi je parle, c'est beau, ça ne fait pas de bruit et surtout c'est solide ! De plus, le MacBook a l'avantage d'être très portable (écran 13" et 2.3kg seulement).

Mais pour mes études, j'ai besoin d'utiliser windows xp et ubuntu. Au départ, je pensais faire un trial-boot, mais l'inconvénient de cette méthode, c'est qu'on passe plus de temps à booter qu'à travailler. Donc, je me suis penché sur les émulateurs, et là je suis tombé sur le cul en voyant une vidéo, où on voit qu'il passe de l'un à l'autre tout en travaillant sur les 3 "OS". Impressionnant !

Au cours de mes recherches, j'ai trouvé plusieurs émulateurs:
- Parallels (Mac OSX, payant)
- vmplayer (Linux, gratuit)
- Qemu (Linux, gratuit)
- j'en oublie sûrement d'autres...

J'aimerai connaître vos expériences, aussi bien en trial-boot qu'en émulations (du point de vue reconnaissance matérielle, rapidité,...).

Dernier petit point, j'aimerai connaître l'encombrement de vos disques durs avec le trial-boot et l'émulation, sans compter les grosses applications (Office,...). Cela me permettra de bien choisir la taille du disque dur.

Merci d'avance pour vos réponses. smile

Dernière modification par v4np13 (Le 21/10/2006, à 00:32)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2006, à 23:23

v4np13

Re : MacBook + Ubuntu + Windows XP

Personne pour me guider?

Autrement, j'ai encore une question: sachant que j'utilise assez peu Mac OSX, vaut-il mieux émuler Linux et Windows à partir de Tiger, ou émuler Tiger et Windows à partir de Ubuntu? Je ne sais pas si la deuxième possibilité que je cite est faisable...

Au final, je mets la priorité sur Ubuntu et Windows, il faut que ce soit fluide.

J'espère qu'il y a des bidouilleurs mac sur le forum qui pourront m'aider smile

Hors ligne

#3 Le 22/10/2006, à 09:28

ifmy

Re : MacBook + Ubuntu + Windows XP

J'ai essayé Parallels et l'installation "native" de Ubuntu.

Parallels fait une virtualisation, du coup, ce n'est pas vraiment lent, c'est même très rapide en comparaison avec un émulateur comme vmWare. Dapper fonctionne très bien avec et tu bénéficie du support de certains features comme les fonctions avancées du trackpad, sans devoir bidouiller. Le disque dur virtuel est un fichier que tu peux dimensionner comme tu veux, quand tu veux.

Mais... pas d'accélération 3D, pas de partage de fichiers directement avec MacOS, et... la carte réseau est aussi virtualisée et prend donc une autre adresse MAC. (Pour moi, c'est un vrai problème puisque à ma faculté, je n'ai droit qu'à enregistrer une seule adresse MAC pour me connecter.)

Quant au dual et triple boot, j'ai seulement essayé MacOS-Linux. Ca fonctionne bien aussi. Il faut juste un peu bidouiller avec les secteurs de démarrage et rEFIt, puis avec les définitions de clavier avant d'avoir un système qui fonctionne, comme une machine normale.

Ne fonctionnent pas encore (chez moi) :
- rétro-éclairage variable (fonctionne avec Dapper, mais pas Edgy)
- mise en veille (je n'ai jamais vu ça fonctionner correctement sur des portables récents. Sur mon ThinkPad X20 d'il y a 5 ans, oui, ça marche ;-) )
- iSight (problème de récupération du firmware dans MacOS 10.4.8)
- fonctionnalités avancées du TrackPad (certains parviendraient à le faire fonctionner)

Bref, ce n'est pas primordial, et même sur mon ThinkPad X31 dont le matériel n'est pas du tout exotique, ce n'était pas mieux...

Attention à MacOS! Il n'est pas du tout prévu pour fonctionner avec plusieurs OS sur le même disque; à la moindre manipulation des disques, il rend inutilisable tout autre système. Je ne suis en plus ni parvenu à écrire depuis Linux sur une partition HFS+, ni à en redimensionner une. Sous MacOS, il est possible de redimensionner le disque système tant qu'il n'y a pas d'autre systèmes, __sans BootCamp__, avec la commande

# diskutil resizeVolume <partition> <taille>

Quant à la taille nécessaire, je dirais:
- MacOS: minimum: 5G
- Ubuntu: 5G
- Windows: ? (aucune idée)

Dernière modification par ifmy (Le 22/10/2006, à 09:28)


http://simon.vanderlinden.eu.org/

Hors ligne

#4 Le 22/10/2006, à 11:14

v4np13

Re : MacBook + Ubuntu + Windows XP

Merci beaucoup pour cette réponse, finalement ça a quand même l'air moins simple que sur un PC. Mais je ne baisserai pas les bras pour autant.

Je me demandais aussi si l'OS de Tiger était obligatoire, je pourrais p-e m'en passer. Donc installer Ubuntu et via émulateur utiliser windows quand il faut.

Autrement un petit truc qui me turlupine: comment se passent les échanges de fichiers entre Ubuntu et les systèmes émulés. Pour le moment, sur le PC, j'ai un dual boot et j'ai la partition de Windows qui apparaît sur Ubuntu (après une tit manipulation).

Et encore une dernière question, peut-on réellement travailler avec 2 OS en parallèle? par exemple faire du copier-coller de Ubuntu à Windows et vis-versa?

Encore merci pour vos réponses

Hors ligne

#5 Le 22/10/2006, à 11:49

ifmy

Re : MacBook + Ubuntu + Windows XP

C'est un peu moins simple, oui. Quoi que... Sur un Acer à 700€, on a même parfois le LiveCD qui plante.

Tiger n'est pas indispensable: http://optimized.org/log/2006/08/10/how … avec-grub/

Une machine émulée ou virtualisée sur ton Mac est indépendante, comme si c'était une autre machine. La manière la plus simple d'échanger des fichiers est à mon sens le réseau, virtuel (Parallels fournit une interface virtuelle) ou non. Mais je ne suis pas du tout un expert en virtualisation/émulation.


http://simon.vanderlinden.eu.org/

Hors ligne

#6 Le 22/10/2006, à 12:11

v4np13

Re : MacBook + Ubuntu + Windows XP

Ok merci beaucoup ifmy, je pense que je suivrai la marche à suivre expliquée sur ton lien. Ensuite, j'émulerai un windows à partir d'Ubuntu.

Maintenant, il faut trouver le temps pour le faire, une fois le macbook acheté smile

Hors ligne

#7 Le 23/10/2006, à 16:33

KRS

Re : MacBook + Ubuntu + Windows XP

J'ajouterais juste un point :

sur mon MacBook Pro le boot sur Osx prend 10 secondes chrono (appui sur power jusqu'a l'apprition d'une page web sur le navigateur)
c'est vraiment bluffant.

Ubuntu prend un peu plus de temps mais c'est très rapide par rapport à mon ordi fixe.

Donc le temps passé à rebooté n'est pas aussi mortel que ça.

Hors ligne

#8 Le 23/10/2006, à 17:02

v4np13

Re : MacBook + Ubuntu + Windows XP

yikes 10 secondes ?! Alors là, je m'y attendais pas... et pour l'éteindre?

Autrement comment se passe la reconnaissance des fichiers entre MacOSX, Windows et Ubuntu?

Pour le moment sur le pc, je peux lire (pas modifier par sécurité) mes fichiers windows sur ubuntu, mais qu'en sera-t-il avec les 3 OS?

Vivement le MacBook smile

Dernière modification par v4np13 (Le 23/10/2006, à 17:05)

Hors ligne

#9 Le 24/10/2006, à 09:18

KRS

Re : MacBook + Ubuntu + Windows XP

ben pour l'éteindre c'est à peine plus rapide (comme bcp de système unix il peut parfois prendre son temps pour fermer tout les services) 

Pour l'échange Osx Ubuntu j'ai une partition fat32 qui me sert de home, mais j'ai fait ça sans trop me poser de questions, je vais probablement utiliser bientot du HFS ou du Ext2 (un outil libre permet d'utiliser le ext2 par Osx, ça existe aussi pour windows)

Hors ligne

#10 Le 24/10/2006, à 21:06

v4np13

Re : MacBook + Ubuntu + Windows XP

Merci pour la réponse constructive smile

Je guette aussi sur le forum de Macbidouille et j'ai remarqué que fedora core 6 vient de sortir, qui aurait des pilotes pour macintel. Avez-vous eu l'occasion de tester cette nouvelle version?

Personnellement, j'aurai préféré ne pas zapper trop vite Ubuntu surtout que les lignes de commandes sont différentes...

Autrement (c'est le newbie qui vous parle), il serait possible d'utiliser les pilotes de Fedora sous Ubuntu?

Encore merci smile

Hors ligne