Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2006, à 22:22

achtungbaby

police de caractère moches

Bonjour,

depuis que j'ai passé mon portable sous edgy, je trouve que les polices de caractères ne sont pas terribles. Par exemple sous firefox, je me retrouve avec des polices blod énorme. Je n'avais pas ce problème sous dapper.

J'ai lu dans un post que quelqu'un avait installé un paquet pour améliorer le rendu, mais je n'arrive plus à mettre la main dessu.

#2 Le 23/10/2006, à 22:59

chatonveca

Re : police de caractère moches

vérifi dans preference > Police. Tu doit pouvoir régler pour ton type d'écrant (en espérant que ce ne soit que ça wink )

PC :
Intel Core 2 Duo E6400, 2Go DDR2, HDD 500Go et écran Samsung LE40676 40" Full HD
Téléphone portable :
HTC Magic avec Android rooté : Custom ROM Hero3G UNI V0.7

#3 Le 24/10/2006, à 18:46

achtungbaby

Bonsoir, par défaut il est en sans 10. J'ai tenté d'autre polices, mais c'est encore plus crade.

#4 Le 24/10/2006, à 20:44

misaine

moi j'ai mis "Nice" et c'est...Nice big_smile

la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

#5 Le 25/10/2006, à 23:00

bertrand0

J'ai exactement le même problème avec firefox. Apparemment le lissage n'utilise plus le même réglage qu'auparavant, et cela a perdu en qualité.
Le réglage dans Préférences/polices n'a aucune influence (à part sur le choix de la police elle-même) sur le lissage, alors que sur d'autres applis gnome, c'est OK.
Le même problème a lieu avec le terminal gnome, et c'est encore plus flagrant, car l'aperçu dans la fenêtre de choix de la police du profil courant n'est absolument pas le même que ce qui s'affiche dans le terminal. (même police, mais lissage différent, beaucoup plus moche).
Pour autant que je sache, ce serait un réglage de fontconfig, mais je ne sais pas vraiment où. Quelqu'un aurait une idée ?
J'ai déjà essayé "sudo dpkg-reconfigure fontconfig-config fontconfig"
cela semble avoir une influence selon les choix qui sont faits, mais ce n'est pas probant.

CORRECTION: Je me suis trompé, il semble que je sois passé trop vite sur les options de police, alors que précédemment j'étais sur le réglage "Meilleur rendu", j'obtiens maintenant le même réglage que précédemment en me plaçant sur "Lissage sous-pixel" !? Donc je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais au moins ce problème est réglé, de même que pour gnome-terminal.

Dernière modification par bertrand0 (Le 25/10/2006, à 23:10)

Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

#6 Le 25/10/2006, à 23:10

cep

Voir s'il n'y a pas un lien avec : /etc/default/console-setup

bas de page : https://help.ubuntu.com/community/EdgyUpgrades?highlight=%28upgrade%29%7C%28edgy%29
Notes on upgrading from earlier versions of Edgy

#7 Le 25/10/2006, à 23:19

bertrand0

Oui, j'ai vu le changement de police, la console est beaucoup plus propre qu'auparavant, notamment aptitude ne s'affichait pas très bien sur la console sous dapper.

Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

#8 Le 26/10/2006, à 09:04

jlinho

Ah bon, moi je trouve mes polices bien mieux lissées dans Firefox et le Terminal...

Vérifie que dans "Préférences --> Polices" tu es bien sûr "Lissage sous-pixel" si tu as un LCD (et dans les options avancées choisir "Lissage: sous-pixel"
et "Meilleur rendu" si tu as un CRT

essaye un

sudo dpkg-reconfigure defoma
ou encore
sudo defoma-reconfigure

Dernière modification par jlinho (Le 26/10/2006, à 09:08)

#9 Le 28/10/2006, à 16:04

Ronan414

jlinho a écrit :

Ah bon, moi je trouve mes polices bien mieux lissées dans Firefox et le Terminal...

Vérifie que dans "Préférences --> Polices" tu es bien sûr "Lissage sous-pixel" si tu as un LCD (et dans les options avancées choisir "Lissage: sous-pixel"

J'ai un écran LCD et en faisant ça j'ai résolu mes problèmes d'affichage.
Merci big_smile

#10 Le 28/10/2006, à 20:30

lmpg

Le problème des polices peut venir d'une mauvaise configuration de xorg.conf ...
Ce serait bien de préciser le matériel utilisé (taille et format d'écran, carte graphique).
Dans mon cas, avec une carte ATi et un écran panoramique la solution est venue en corrigeant la config ati et j'avais exactement le même problème d'affichage (affichage des polices bold très laides dans FF).