Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2006, à 17:27

philippe50

Installation d'Ubuntu sur iMac 333. Aïe, Aïe Aïe

Bonjour à tous,
nouveau venu sur le forum, je cherche un endroit sympathique chaleureux,
accueillant, avec des individus beaux, muscléS et dotés d'un fort QI. J'ai donc
pensé à vous. J'arrête, l'obséquiosité à ses limites...
Voilà mon problème.
Je possède un vieil iMac vaguement bondi, à l'origine cadencé à 233Mhz mais que
j'ai monté à 333 en remplaçant la carte processeur. il dispose en outre de 384
Mo de RAM. Le disque dur n'est pas d'origine et fait 20Mo.
J'ai installé Mac OS 10.3.9 mais ce n'est pas très satisfaisant. Il avait comme
qui dirait le scrolling un peu lent... J'ai donc pensé à installer Ubuntu 6.06
dessus, sachant que ce Mac sert essentiellement à faire de la messagerie et un
peu d'Internet. Rien de bien méchant.
J'ai tenté le Live CD d'abord pour voir, ce fût un peu épique puisque je n'avais
pas d'image. Mais grâce à un tuto trouvé sur ce forum, tout s'est bien terminé.
Il fallait reconfigurer Xorg (oulàlà, j'utilise des mots). J'ai donc bien
évidemment tenté une installation complète. C'est là que les problèmes ont
commencé... Impossible de lancer l'install au début, il m'a fallu lancer le
live puis cliquer sur Install, sur le bureau. Là, tout s'est bien passé : j'ai
mis mon nom, un mot de passe, choisi le créneau horaire etc Pour le
partitionnement, j'ai laissé "utiliser tout le disque". L'installation s'est bien
passée. J'ai voulu rebooter et rien.
Mais alors rien : Loading Kernel machin-truc
Je me suis souvenu avoir galéré sous Mac OS X parce qu'il fallait une première
partition de maximum 8Go. J'ai donc pensé que c'était pareil pour Ubuntu. Donc,
j'ai refait une installation, reparamétré Xorg, mis mon nom MAIS tenté un
partitionnement à la main. L'exploit quoi ! Et là, impossible, il y avait une
petite partition toute noire en première place qui ne voulait pas disparaître.
Donc, jai rebooté avec un vieux CD de rescue Mac OS 8.6, tout formaté puis
retenté une installation de Ubuntu : Xorg, nom, mot de passe, partitionnement à
la main. Et là, 3 partitions toutes noires. De plus, impossible de booter sur le CD de Mac OS X. J'ai tout reformaté à bas niveau, toujours avec mon CD de rescue antédiluvien, et me revoilà à la case départ. Je réessaye d'installer Ubuntu.
Bref, cest l'enfer. A l'aide. Help. Hilfe !!!

#2 Le 24/10/2006, à 17:42

Achille

Re : Installation d'Ubuntu sur iMac 333. Aïe, Aïe Aïe

Tu devrais plutôt utiliser l'installation en mode texte avec le CD alternate.

#3 Le 24/10/2006, à 18:25

philippe50

En mode texte. C'est-à-dire sans dessin ? Oulà... C'est compliqué ça...
Bon, a priori, j'ai tout formaté et ça a marché, les zones noires ont disparu,. j'ai pu recréer des partitions ext3 et swap. J'essaye de réinstaller...

Banzaï...

#4 Le 24/10/2006, à 19:24

philippe50

Ne me demandez pas pourquoi mais cette fois ça marche !!! Ubuntu est installé !!! Bon, par contre, c'est en anglais...

Re-banzaï

#5 Le 24/10/2006, à 19:52

Achille

Pour mettre en français, tu n'as qu'à suivre ces indications:

http://chamblandes.tuxfamily.org/supportlinguistique/index.html

#6 Le 25/10/2006, à 11:18

philippe50

Super, ça marche. Merci beaucoup.
Encore un petit soucis, mon clavier a les touches"@#" et "<>" inversées...

Dernière modification par philippe50 (Le 30/12/2006, à 18:08)

#7 Le 27/10/2006, à 17:17

philippe50

Juste une question. Ubuntu fonctionne depuis quelques jours et tout va bien. Le iMac réagit très bien, bien mieux que sous OS X.
Par contre, il me propose une couée de mises-à-jour. Est-ce utile (je suppose que oui) et est-ce que je prends des risques ?

PS : Une couée ça veut dire beaucoup en bas-normand. Une sorte de couvée quoi !

#8 Le 03/11/2006, à 00:39

Fred-de-l'Aisne

philippe50 a écrit :

Juste une question. Ubuntu fonctionne depuis quelques jours et tout va bien. Le iMac réagit très bien, bien mieux que sous OS X.
Par contre, il me propose une couée de mises-à-jour. Est-ce utile (je suppose que oui) et est-ce que je prends des risques ?

PS : Une couée ça veut dire beaucoup en bas-normand. Une sorte de couvée quoi !

Bonsoir Philippe-de-la-Manche,

Je réagis un peu tard (peut-être...) au problème de clavier. La solution est dans Administration (ou Préférences, je ne sais plus , et je n'ai pas Ubuntu sous la main) - Clavier. Là, tu choisies un clavier Macintosh, et tu sélectionnes "français". C'est tout ce qu'il y a à faire.

Pour les mises à jour, elles sont à faire impérativement : les programmes sont améliorés.

Tu as essayé de passer à Efty ? J'ai aussi un G3 333 MHz, et ça marche assez bien (sauf pour l'Internet, qui coince, mais bon...).

A bientôt,
Frédéric Stévenot

#9 Le 03/11/2006, à 09:25

philippe50

Merci à toi, lointain voisin.
Pour le clavier, je suis bien sur "position" Macintosh. Ca reste un mystère donc. Mais finalement, avec l'utilisation, je préfère cet agencement. Je crois que la solution va plutôt être de l'ordre du travail manuel : déplacer les touches avec tournevis et huile de coude...

Pour les mises à jour, j'ai téléchargé les 80 Mo et a priori tout va bien aussi. Donc c'est bon. Mais rien à faire j'ai toujours une certaine réticence avec ces trucs là, comme je ne comprends rien à Linux...  C'est humain en fait : c'est inconnu donc ça fait peur.

Ce qui m'amène à ta question, non, je n'ai pas essayé d'installer la 6.10. J'ai lu que certaines mises-à-niveau s'étaient mal passées et que la 6.06 était celle réellement stable, que les utilisateurs devaient utiliser. Juste ou exagéré, il reste que j'ai comme un doute. En plus, c'est le iMac de ma dulcinée, donc si je me rate, ça va ch..r dans le ventilo...
Enfin, on sait c'qu'on perd, on sait pas c'qu'on gagne, quelles sont les réelles modifications apportées ?

Voilà, en tout cas merci pour ta réponse.

Sinon, quels sont tes soucis avec Internet ?

#10 Le 03/11/2006, à 10:04

Fred02840

philippe50 a écrit :

Merci à toi, lointain voisin.
Pour le clavier, je suis bien sur "position" Macintosh. Ca reste un mystère donc. Mais finalement, avec l'utilisation, je préfère cet agencement. Je crois que la solution va plutôt être de l'ordre du travail manuel : déplacer les touches avec tournevis et huile de coude...

Mais oui, effectivement !! C'est ce que j'ai fait moi aussi : la rangée supérieure était décalée, et il a suffi que je déplace la touche 0/à tout à droite et les autres progressivement pour que ça "colle".

Pour les mises à jour, j'ai téléchargé les 80 Mo et a priori tout va bien aussi. Donc c'est bon. Mais rien à faire j'ai toujours une certaine réticence avec ces trucs là, comme je ne comprends rien à Linux...  C'est humain en fait : c'est inconnu donc ça fait peur.

Ce qui m'amène à ta question, non, je n'ai pas essayé d'installer la 6.10. J'ai lu que certaines mises-à-niveau s'étaient mal passées et que la 6.06 était celle réellement stable, que les utilisateurs devaient utiliser. Juste ou exagéré, il reste que j'ai comme un doute. En plus, c'est le iMac de ma dulcinée, donc si je me rate, ça va ch..r dans le ventilo...
Enfin, on sait c'qu'on perd, on sait pas c'qu'on gagne, quelles sont les réelles modifications apportées ?

Voilà, en tout cas merci pour ta réponse.

Sinon, quels sont tes soucis avec Internet ?

Très simple : aucune connexion. Comme j'avais installé Dapper Drake sur deux vieux iMac G3, et que l'un d'entre eux est encore avec cette version, j'ai cherché à comparer le réseau : c'est la même chose.
Je continue à chercher une solution, mais je crois bien que je vais devoir réinstaller la 6.06. Je perdrai les nombreuses innovations apportées par Efty (c'est vrai que ça démarre un poil plus vite, qu'il y a de la jolie musique...), mais j'aurai l'Internet. Autant attendre que ce soit un peu plus stabilisé.

A bientôt,
Frédéric

Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin