- Accueil
- » Forum
- » Jeux
- » Wine et écran large
Pages : 1
#1 Le 25/10/2006, à 14:08
- Super_maçoN
Wine et écran large
Bonjour bonjour,
J'ai une ptite question d'ordre pratique pour wine, tournant sur les écrans large 16/10.
Le problème est que souvent, pour les programmes ayant des résolution 4/3 l'image est déformée en plein écran, certes c'est pas inbuvable, mais si il était possible de les faire tourner avec deux bandes noires sur les coté ( chose possible matériellement parlant, les drivers Nvidia s'en occupe sous win$, et Enemy territory par exemple reste dans un carré aussi ).
Existerait il un ajout a la commande wine ( je sais pas comment appeller le bout de commande qui suit genre :" -opengl" ) pour forcer ce genre de résolution ?
Une autre solution consiterait a faire tourner en fenêtre, avec l'option "Permettre aux applications DX d'empecher la souris de quitter la fenetre" dans winecfg, mais cette option ne marche pas sur tous les jeux ( enfin chez moi, fallout2 je ne peux sortir de la fenetre, mais pas sous warcraft 3, c'est d'ailleurs sur lui que celà m'embete le plus :s ).
Voilà, si quelqu'un a une idée je suis preneur
Merci d'avance les ubunteros.
Dernière modification par Super_maçoN (Le 25/10/2006, à 14:10)
#2 Le 25/10/2006, à 16:24
- compte supprimé
Re : Wine et écran large
alors toi aussi tu t acheté un dell inspirion pas vrai?
si pour les jeux emulés avec wine bah ca depende des jeux: counter strike 1.6 gere tres bien le 1920X1200, mais les autres comme war3 non, faut les lancer en mode fenetré 800X600... et pour la fenetre, bah fait comme moi: un bureau virtuel en 1600X1200 avec une face "collé" sur le bord gauche de l'ecran, la je sors moins le curseur...
et sinon pour les jeux id software (doom..., quake..., ennemy territory.)
faut allez dans le fichier de config qui se trouve dans par exemple .etwolf (ca aurait pu etre .quake4) puis dans le sous dossier etmain et editer le etconfig.cfg.
remplace les lignes:
seta r_customheight "1024"
seta r_customwidth "1600"
par:
seta r_customheight "la resolution que tu veux (1200)"
seta r_customwidth "la resolution que tu veux (1920)"
et la ligne:
seta r_mode "6" unsafe
par:
seta r_mode "-1" unsafe
#3 Le 25/10/2006, à 16:55
- Super_maçoN
Salut MCpaul34, héhé non moi j'ai craqué sur un HP pavillon ( mais j'ai longtemps hesité avec dell oui )
Merci pour ta réponse, pour les jeux ID, ça va bien m'être utile ; par contre pour warcraft, ( je suis un chieur ) ça va pas le faire
Il reste toujours un coté qui donne sur le bureau, et quant la souris passe dedans le défilement de l'ecran ne s'arrete pas, on se retouve a l'autre bout de la carte pendant que son armée se fait tapper, un truc a me faire jeter mon PC par la fenetre ^^
Faut que je trouve une solution, ou que je m'habitue a la déformation ( erf, mais ce serait vraiment dommage, doit y'avoir moyen ).
N'y a t'il pas, au hasard, moyen de mettre mon ecran dans une résolution 4/3 ( center ou pas d'ailleurs ) puis de lancer war 3 ?
J'en sais rien, je dis surement des énormités, je n'y connais rien encore ( seulement quelques jours que je suis sous ubuntu ). Mais ce "detail" me titille sévere, et ce serait vraiment trop relou de devoir boot sous win$ poue ce "détail" justement :s
#4 Le 25/10/2006, à 17:13
- compte supprimé
euh commence pas a vouloir changer les resolutions...
sinon attend:
il y a la solution foireuse de secours:
tu ouvre en bureau virtuel
tu met 1600X1200X32 dans option de war3
tu quitte war3
tu va dans winecfg
tu decoche le bureau virtue
tu relance warcraft
et normalement la il est en plein ecran
mais il y a deux big probleme:
-si tu clique sur option dans le menu le jeu va crasher
-si tu appuye sur echap le jeu va crasher
#5 Le 25/10/2006, à 19:35
- Super_maçoN
Merci pour ta réponse
Malheureusement, je n'ai pas de si haute résolution affichable sous warcraft, le maximum étant 1024*7XX*32 ( chais pu combien, mais proportionel a 4/3 ^^ )
Pourquoi est il déonseillé de changer la resolution du bureau ?
( arf toute façon je peux pas ^^ , enfin pas avec l'inteface graphique, je suis bloqué a 1280*800 en 60hz :s )
#6 Le 25/10/2006, à 20:27
- compte supprimé
ah d'accord!
mais euh warcraft gere cette resolution normalement non?
dans tout les cas essaye avec une autre resolution que 1600X1200, ca devrait marcher!
et sinon une seule regle:
NE JAMAIS, MAIS ALORS JAMAIS, toucher au xorg.conf quand on debute!
#7 Le 26/10/2006, à 13:13
- Super_maçoN
Warcraft gère ces résolutions oui, mais je pense que ma carte non ( Gforce 7400, mais modèle de protable ).
Même sous windows je n'avais pas accès à des résolutions supérieures à 1024*748 sous warcrat( arf je suis plus sûr du 7XX ^^ ).
A chaque fois en mode bureau, j'ai une fenêtre plus petite que mon bureau.
Et hmm promis je toucherai pas a ce mystérieux et intriguant fichier ^^
Dernière modification par Super_maçoN (Le 26/10/2006, à 13:14)
#8 Le 24/05/2007, à 15:01
- Jai_le_leu
un an plus tard, il y a toujours pas de solutions ?
moi pour le moment c'est fallout qui m'interesse, mais je pense que c'est un sujet général pour les vieux jeux, on n'a ni envie d'y jouer en mode fenetré tout petit, ni en mode plein ecran déformé par un wide screen...
so ?
Pages : 1