Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/10/2006, à 21:43

TiLK

Re : [Résolu (abandon)] Pb install scanner Epson Perfection 3490

Je ne sais pas si l'endroit des fichiers est important, perso je les ai mis dans mon home.
J'ai suivi le même tuto que toi. Es-tu certain de ne pas avoir loupé quelque chose ?

http://tilk68.blogspot.com

#27 Le 25/10/2006, à 21:18

geysir

Bonsoir,

Difficile d'être certaine d'avoir bien appliqué le tuto. J'ai fait beaucoup de vérifications mais, vu mon niveau, je ne serais pas étonnée que le problème vienne d'une erreur de manip.

Petite question : dans mon fichier snapscan.conf, j'ai l'indication suivante :
# For USB scanners also specify bus=usb, e.g.
# /dev/usb/scanner0 bus=usb

Je ne crois pas avoir ajouté bus=usb dans un quelconque fichier. Faut-il le faire et où ?

Merci,

Geysir

#28 Le 29/10/2006, à 17:40

geysir

Bonsoir,

J'ai appliqué la dernière mise à jour proposée par ubuntu, dont l'un des paquets concernait Xsane.
Résultat : j'arrive à avoir la fenêtre de sélection du périphérique ; je coche Epson Perfection 3490/ scanner à plat [epkowa:libusb:004:003] et j'obtiens le message Echec de l'obtention de la valeur de l'option monitor-button:Périphérique occupé. Si je ferme le message, les fenêtres de Xsane s'ouvrent pendant que le message d'erreur s'ouvre à nouveau plusieurs fois. Quand je lance une Acquisition de l'aperçu, j'ai le message Echec du démarrage du scanner Périphérique occupé qui m'empêche d'obtenir l'aperçu.

Voilà, j'ai l'impression d'avoir un peu progressé mais je ne sais pas comment résoudre ma nouvelle erreur. Des idées ?

Merci par avance,

Geysir

#29 Le 30/10/2006, à 17:17

TiLK

Mon niveau est trop faible pour pouvoir répondre à cette question mais je précise
que je tourne sous Kubuntu (Dapper et maintenant Edgy) et que je n'ai eu aucune
manip à faire à part installer les deux fichiers deb. smile

#30 Le 07/01/2007, à 11:24

geysir

Bonjour à tous,

Suite à une ré-installation des pilotes du scanner, ma situation s'est un peu améliorée sans toutefois qu'il me soit encore possible d'utiliser XSane. Au pire, il refuse de l'ouvrir et affiche un message Aucun périphérique disponible. Au mieux, il me laisse passer le premier écran et bloque ensuite sur un message obscur Echec de l'obtention de la valeur de l'option monitor-button:Périphérique occupé.
Pour l'instant, seul Vuescan fonctionne.

La commande sane-find-scanner me permet de détecter correctement le scanner, ce qui était déjà le cas avant.

La commande sudo scanimage -L me donne, ce qui est nouveau :
device 'epkowa:libusb:004:003' is a Epson Perfection 3490/3590 flatbed scanner
device 'snapscan:libusb:004:003' is a EPSON EPSON Scanner1 flatbed scanner

Je ne sais pas pourquoi j'ai deux lignes mais à part ça, la réponse correspond à ce qu'on pourrait attendre, je crois ? Elle indique que le scanner est bien supporté par Sane.

Par contre, si je fais scanimage -L (sans sudo), ça ne marche pas tout de suite, alors que ça devrait donner la même réponse, d'après la doc que j'utilise. J'obtiens la réponse :
No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages)

Je précise que je fais bien partie du groupe scanner.

Il m'est arrivé d'obtenir la même réponse avec ou sans Sudo, sans aucune autre intervention que d'attendre plusieurs dizaines de minutes et de constater que le scanner faisait un petit bruit encourageant indiquant qu'il se passait quelque chose. Je peux alors passer le premier écran de XSane mais je bloque immédiatement après sur un message : Echec de l'obtention de la valeur de l'option monitor-button:Périphérique occupé.

S'agit-il tout de même d'un pb de droits ??

La commande lsusb m'indique également que mon scanner n'est pas toujours détecté au même endroit, bien que je le branche sur le même port.

Une fois j'obtiens :
Bus 004 Device 003: ID 04b8:0122 Seiko Epson Corp.
La fois suivante, après avoir éteint l'ordinateur, retiré le scanner puis rebranché et rallumé, j'obtiens :
Bus 004 Device 004: ID 04b8:0122 Seiko Epson Corp.

Est-ce normal ?

Quand je fais ls -lrt /proc/bus/usb/004/003, j'obtiens
-rw-r--r-- 1 root root ...
alors que, par défaut, je devrais obtenir (toujours d'après la doc) :
-rw-rw-rw- 1 root root ...

J'ai alors corrigé le fichier /etc/sane.d/hotplug/libsane.db de la façon suivante :
# Epson Perfection 3490 | Epson Perfection 3590
0x04b8    0x0122    root:scanner    0660

Ce qui, normalement devrait me permettre d'obtenir les droits -rw-rw pour root scanner. Ce n'est pas le cas, si je refaits ls -lrt /proc/bus/usb/004/, j'obtiens :
total 0
-rw-r--r-- 1 root root 43 2007-01-05 08:45 001
-rw-r--r-- 1 root root 57 2007-01-05 08:45 003

J'ai également modifié les droits en les faisant passer à 660 pour le groupe scanner dans les fichiers /etc/hotplug/usb/iscan-device et dans le fichier /etc/udev.libsane.rules.
Pas de changement sur le résultat de la commande ls -lrt /proc/bus/usb/004/.

S'il s'agit bien d'un problème de droits, je n'ai donc sans doute pas trouvé le bon fichier qui me permettrait d'agir sur les droits du groupe scanner. Ces éléments peuvent-ils vous orienter vers une solution ?

En vous remerciant par avance,

Geysir

#31 Le 07/01/2007, à 15:34

TiLK

Salut,

Toujours bloqué yikes, voici un tuto bien fait concernant l'epson perfection 3490
j'espère qu'il va t'aider wink

La >> http://lea-linux.org/cached/index/Epson … 3490.html#

Dernière modification par TiLK (Le 07/01/2007, à 15:35)

#32 Le 07/01/2007, à 17:43

geysir

Merci mais c'est exactement le tuto que j'ai suivi !! Enfin bon, ça me confirme qu'il est bon et ne m'a pas induit en erreur.

Geysir.

#33 Le 18/01/2007, à 18:03

geysir

J'ai abandonné l'idée d'utiliser mon scanner avec XSane et j'ai acheté Vuescan qui reconnaît bien mon scanner et, tant qu'à faire, la version professionnelle qui a l'avantage d'être fournie avec des mises à jour gratuites. Vuescan est un peu compliqué à utiliser mais ça fonctionne bien.

Merci à tous ceux qui m'ont aidée,

Geysir