#1 Le 25/10/2006, à 09:04
- zorglb
pbm de mise à jour, console-setup et ubuntu minimal
Bonjour à tous,
un upgrade, via apt-get ou via aptitude, me renvoie ce message d'erreur :
Paramétrage de console-setup (1.7ubuntu19) ...
/var/lib/dpkg/info/console-setup.config: eval: line 936: EOF inattendu lors de la recherche de la concordance à `"'
dpkg : erreur de traitement de console-setup (--configure) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de ubuntu-minimal :
ubuntu-minimal dépend de console-setup ; cependant :
Le paquet console-setup n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de ubuntu-minimal (--configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
console-setup
ubuntu-minimal
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :
Paramétrage de console-setup (1.7ubuntu19) ...
/var/lib/dpkg/info/console-setup.config: eval: line 936: EOF inattendu lors de la recherche de la concordance à `"'
dpkg : erreur de traitement de console-setup (--configure) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de ubuntu-minimal :
ubuntu-minimal dépend de console-setup ; cependant :
Le paquet console-setup n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de ubuntu-minimal (--configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
console-setup
ubuntu-minimal
Mon sytème est une Kubuntu edgy, issue d'une migration via la méthode des paquets (il y a deux semaines environ).
Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème, ou à défaut comprendre ce qu'il s'est passé (j'aime bien comprendre )
#2 Le 25/10/2006, à 23:07
- zorglb
Re : pbm de mise à jour, console-setup et ubuntu minimal
Personne n'aurait une idée ? ça me sort ce message à chaque mise à jour et c'est plutôt ennuyeux...
#3 Le 25/10/2006, à 23:33
- bertrand0
A la ligne 936 du fichier /var/lib/dpkg/info/console-setup.config on lit:
eval `locale`
Normalement le programme /usr/bin/locale renvoie une série de variables d'environnement LC_*. Dans ton cas, je pense qu'il renvoie une chaîne vide d'où la plainte de eval à propos d'un EOF(End Of File). (tu peux peut-être vérifier en tapant "locale" dans un terminal)
C'est un programme qui est installé par le paquet belocs-locales-bin, donc tu peux commencer par le réinstaller pour voir. Ensuite, tu peux vérifier le réglage de locale dans "Système/Administration/Support linguistique". Tu peux également vérifier le contenu de /etc/environment qui devrait contenir deux lignes de la sorte "LANG=fr_FR.UTF-8" et "LANGUAGE=fr_FR:fr:en_GB:en". En dernier recours, tu peux passer par le paquet localeconf pour qu'il configure la locale pour toi.
Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
Buffon, Discours sur le style
#4 Le 26/10/2006, à 12:46
- zorglb
je te remercie pour la réponse détaillée ! je vais essayer cela.
#5 Le 26/10/2006, à 22:28
- zorglb
Bon après essai, rien à faire... locale me renvoie pourtant ceci :
$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_FR:fr:en_GB:en"
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=
J'ai tenté de désinstaller console-setup, de purger, mais il renvoie toujours la même erreur en tentant une réinstall.
Bon pour l'instant, la console marche très bien (Konsole et yakuake) le paquet n'est plus installé et je n'ai plus de messages... Mais j'aimerai quand même bien trouver la raison de cette erreur.
EDIT : la mise à jour d'ubuntu-minimal est du coup impossible, cela est-il génant ? (vu que c'est un méta-pacquet, les mises à jour des paquets qu'il cible devraient se faire d'elles-mêmes non ? à moins que de nouveaux paquets soient intégrés à ce méta-paquet ?) Suis un peu paumé moi
Dernière modification par zorglb (Le 26/10/2006, à 22:34)