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#1376 Le 26/07/2011, à 03:30

nesthib

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

plop


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

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#1377 Le 26/07/2011, à 03:45

Pylades

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Putain, je n’arrive pas à exporter la mbox de Thunderbird en maildir ! mad

Fichier ! (© 2010, 2011 helly)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

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#1378 Le 26/07/2011, à 06:42

Compteur du TdCCT

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Scores totaux, depuis le début :

1) 3893    nesthib
2) 3373    samuncle
3) 3341    Πυλάδης
4) 2491    Кຼزດ
5) 1970    cm-t
6) 1800+5  grim7reaper /* ./viewtopic.php?pid=3486252#p3486252 */
7) 1567    na kraïou
8) 872    helly
9) 862    \\Ouranos//
10) 732    tshirtman
11) 659    gnuuat
12) 565    Lagierl
13) 445    Rolinh
14) 428    nathéo
15) 423    The Uploader
16) 271    Kanor
17) 202    :!pakman
18) 196    Askelon
19) 121    ǤƦƯƝƬ
20) 100    kamui57
21) 93    petifrancais
22) 78    edge_one
22) 78    pierguiard
24) 70    gulp
25) 60    HP
26) 45    Le Rouge
27) 42    sakul
28) 37    ilagas
29) 36    xapantu
30) 30    keny
30) 30    Atem18
32) 26    gustare
32) 26    d10g3n
34) 25    GentooUser
34) 25    Morgiver
36) 24    ไ୦บเઢ'
36) 24    Steap
38) 20    CROWD
39) 18    Ph3nix_
40) 16    kouskous
41) 15    timsy
42) 12    stratoboy
42) 12    sailing
44) 11    alexises
44) 11    Crocoii
46) 10    Toineo
46) 10    NutMotion
46) 10    pseudovingtcinqcaracteres
46) 10    pfriedZ
46) 10    CasseTaTele
46) 10    Zeibux
46) 10    THS`
46) 10    golgoth42
46) 10    ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
55) 8    Mornagest
56) 7    Vista
57) 6    ubuntlin
57) 6    asma.geek
59) 5    tendances-tdct
59) 5    kinouchou
61) 4    danychou56
61) 4    Neros
61) 4    Biaise
61) 4    totoflute
61) 4    pinballyoda ㋛
61) 4    NLS le pingouin
61) 4    ceric
61) 4    Dice-Man
61) 4    Pylade
70) 3    Revan26914
70) 3    raspouillas
70) 3    sweetly
73) 2    SoJaS
74) 1    geenux
74) 1    ArzhurBZH

RépartitionPosts/heure


Codez-vous trop tard le soir ?
Demandez au Compteur du TdCCT pour le savoir !

J’ai été généreusement codé par tshirtman ; d’ailleurs, voici mon code source. TdCCT CEP : ./viewtopic.php?pid=3493579#p3493579 (p3492608).

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#1379 Le 26/07/2011, à 06:42

Compteur du TdCCT

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Scores de la période en cours :

1) 250    nesthib
2) 226    Πυλάδης
3) 187    na kraïou
4) 171    cm-t
5) 164    Кຼزດ
6) 142    samuncle
7) 85    tshirtman
8) 67    grim7reaper
9) 60    HP
10) 38    The Uploader
11) 30    Atem18
12) 10    nathéo
12) 10    golgoth42
12) 10    ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
15) 6    helly
16) 5    Rolinh
17) 1    kamui57

Codez-vous trop tard le soir ?
Demandez au Compteur du TdCCT pour le savoir !

J’ai été généreusement codé par tshirtman ; d’ailleurs, voici mon code source. TdCCT CEP : ./viewtopic.php?pid=3493579#p3493579 (p3492608).

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#1380 Le 26/07/2011, à 09:27

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Hello World!



Πυλάδης a écrit :

Putain, je n’arrive pas à exporter la mbox de Thunderbird en maildir ! mad

Essaye ça, c'est ce que j'ai utilisé pour convertir mes 1215 mails répartis dans 21 mbox et j'ai pas eu de problèmes. Pas de perte ou de changements d'état des mails.

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#1381 Le 26/07/2011, à 10:10

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

grim7reaper a écrit :

Manque un peu d'info là (genre faut voir le calcul de décalage pour la technique ①, le nombre d'éléments dans ton tableau et la fréquence des roulements pour le technique ②,…).
Là, instinctivement, je dirais que la technique ② est moins bonne mais bon faut voir.
Si tu peux approfondir demain ça ne serais pas un mal wink

Hop !
Alors comme c’est pour coder tous les caractères, il doit y avoir environ 255 élément dans le tableau. 4 tableau, 1 tableau qui bouge de 1 à chaque tour, le deuxième qui bouge de 1 tous les 255 tours, et le troisième qui bouge de 1 tous les 255² tours. Le dernier reste statique.
Oui je sais que niveau perfs la seconde méthode est moins bonne, mais je trouve qu’elle reflette vraiment plus comme la vraie : on tourne réellement les rotors !
Je sais pas si ce genre d’attention a un intêret dans un programme…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

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#1382 Le 26/07/2011, à 10:11

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Πυλάδης a écrit :

Fichier ! (© 2010, 2011 helly)

smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

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#1383 Le 26/07/2011, à 10:23

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

helly a écrit :

Alors comme c’est pour coder tous les caractères, il doit y avoir environ 255 élément dans le tableau.

Tu fais pas l'unicode ? Ptit joueur tongue

helly a écrit :

4 tableau, 1 tableau qui bouge de 1 à chaque tour, le deuxième qui bouge de 1 tous les 255 tours, et le troisième qui bouge de 1 tous les 255² tours. Le dernier reste statique.

Ouais donc ça fait un décalage de 255 éléments à chaque itérations.
Je sais pas combien d'itérations tu fais mais ça va sûrement piquer un peu hmm

helly a écrit :

Oui je sais que niveau perfs la seconde méthode est moins bonne, mais je trouve qu’elle reflette vraiment plus comme la vraie : on tourne réellement les rotors !
Je sais pas si ce genre d’attention a un intêret dans un programme…

Bah si tu veux vraiment faire un truc qui reflète la réalité sans pourrir les perfs je pense que la liste chaînée circulaire (comme le suggère ArkSeth) c'est ce qu'il y a de mieux. En plus ça te feras coder une liste circulaire (simple ou double, selon tes besoins), car il me semble pas qu'elle soit présente dans la STL.

Encore qu'un buffer circulaire (donc un tableau + mumuse avec modulo) serait peut-être tout aussi efficace, mais c'est peut-être déjà ce que tu fais avec ton histoire de calcul de décalage dans la méthode ① ?

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#1384 Le 26/07/2011, à 10:27

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Ouais, j’vais me limiter au 1).

Tu fais pas l'unicode ? Ptit joueur

Les nazis ne connaissaient pas l’unicode ! mad


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
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#1385 Le 26/07/2011, à 10:32

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

helly a écrit :

Ouais, j’vais me limiter au 1).

Tu veux pas faire de liste circulaire ?
Je croyais que tu voulais bosser le C++ :]
En plus c'est pas compliqué comme SdD.

helly a écrit :

Tu fais pas l'unicode ? Ptit joueur

Les nazis ne connaissaient pas l’unicode ! mad

Oui, mais il connaisse le ß et ça c'est pas dans le set ASCII étendu tongue

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#1386 Le 26/07/2011, à 10:52

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

SdD ?
Ouais bon, j’vais la faire ta liste circulaire ! mad


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
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#1387 Le 26/07/2011, à 10:56

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

helly a écrit :

SdD ?

Structure de Données

helly a écrit :

Ouais bon, j’vais la faire ta liste circulaire ! mad

Spa la mienne, c'est celle d'ArkSeth tongue
Nan mais te sens pas forcé, c'est ton Enigma tu le fais comme tu le sens.

M'enfin si tu fais la liste circulaire, utilise les templates (d'une part ça te fera bosser un point un peu casse‑couille, mais incontournable, du C++, d'autre part tu pourras réutiliser le code dans un autre contexte comme ça).

Dernière modification par grim7reaper (Le 26/07/2011, à 11:00)

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#1388 Le 26/07/2011, à 10:58

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Pas les templates ! sad sad sad sad sad sad sad sad sad


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

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#1389 Le 26/07/2011, à 11:01

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Je peux t'envoyer un code de liste simplement chaînée en template que j'avais fait en TP, si tu veux t'en inspirer.
Je garanti pas que le code est parfait mais y'a 2-3 trucs sympa à voir je pense : itérateurs (même s'il me semble que c'est pas vraiment fait comme ça dans la STL), « émulation » du .h/.c++ même en utilisant les template, …

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#1390 Le 26/07/2011, à 11:20

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Bah pour t'en servir pour n'importe quoi, pas besoin de template, un void * dans le conteneur, et basta tongue

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#1391 Le 26/07/2011, à 11:24

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

tshirtman a écrit :

Bah pour t'en servir pour n'importe quoi, pas besoin de template, un void * dans le conteneur, et basta tongue

En plus de ne pas être typesafe, c'est super chiant.
En particulier dans le cas d'helly : il veut stocker des char, là avec void* paye ton gaspillage de mémoire.

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#1392 Le 26/07/2011, à 11:33

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

grim7reaper a écrit :

Je peux t'envoyer un code de liste simplement chaînée en template que j'avais fait en TP, si tu veux t'en inspirer.
Je garanti pas que le code est parfait mais y'a 2-3 trucs sympa à voir je pense : itérateurs (même s'il me semble que c'est pas vraiment fait comme ça dans la STL), « émulation » du .h/.c++ même en utilisant les template, …

Ouais tiens merci smile.
Je comprend toujours mieux avec des exemples plutôt que avec des cours.

Tiens, et suite à un topic y’a quelques jours, tu parlais des principes fondamentaux de la POO, et notemment celui d’OCP et j’ai un peu de mal à voir comment appliquer ça !
Genre je comprend pas : « fermé aux modifs mais ouvert aux extensions » ça veut dire qu’on ne doit pa toucher aux méthodes déja présentes et en créer des nouvelles pour adapter le code, quitte à faire un genre de surcouche à une méthode ? yikes

(dis que t’as compris stp, j’ai pas réfléchit à comment faire un exemple tongue)

edit : un void*, ça pointe sur combien d’octets ?

Dernière modification par helly (Le 26/07/2011, à 11:40)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
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#1393 Le 26/07/2011, à 11:38

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Les (5) principes dont parle grim', j'en ai jamais entendu parler (du moins pas par leurs noms, sûrement par la pratique).

Il n'empêche que ça m'inquiète pas mal pour la qualité de mon code OO (edit: ça se verra avec gauge). tongue Et les articles sur wikipedia-fr sont des lapalissades... hmm

Dernière modification par The Uploader (Le 26/07/2011, à 11:44)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

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#1394 Le 26/07/2011, à 11:42

Elzen

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Non seulement ma suggestion était la bonne, mais en plus, c'est ce que tu vas faire en vrai ? Waw ! big_smile

(Par contre, j'avais pas pensé au fait que le décalage du 2e disque est provoqué par le décalage du premier… j'connais pas le C++, mais en C, et en partant de l'hypothèse que la seule variable que l'on a à manipuler, c'est le pointeur sur l'élément actuellement actif, je dirais que chaque élément de la liste contient un booléen indiquant s'il faut décaler l'autre quand on y touche, non ? Mais si on cherche l'économie, 254 faux pour seulement un seul vrai, ça fait un peu gâchis, peut-être…)

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#1395 Le 26/07/2011, à 11:43

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Bha d’après les pdfs de cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/S.O.L.I.D. … _S.O.L.I.D.
J’ai globalement compris smile.
Mais en fait, la plupart sont assez naturels. T’as pas besoin de connaître le principe pour l’appliquer, ça te vient sans y penser.

@Arkseth : heuu nan, je crois que t’as pas trop compris en fait :]

Dernière modification par helly (Le 26/07/2011, à 11:45)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

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#1396 Le 26/07/2011, à 11:45

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Ouais, mais le 'naturel' et 'globalement compris' me suffit pas. tongue
Exemples et contre-exemples seraient mieux. smile

edit: woohoo! j'ai réglé tous mes problèmes d'hier grâce à observe_field! tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 26/07/2011, à 11:55)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

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#1397 Le 26/07/2011, à 11:58

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

helly a écrit :
grim7reaper a écrit :

Je peux t'envoyer un code de liste simplement chaînée en template que j'avais fait en TP, si tu veux t'en inspirer.
Je garanti pas que le code est parfait mais y'a 2-3 trucs sympa à voir je pense : itérateurs (même s'il me semble que c'est pas vraiment fait comme ça dans la STL), « émulation » du .h/.c++ même en utilisant les template, …

Ouais tiens merci smile.
Je comprend toujours mieux avec des exemples plutôt que avec des cours.

Here.
Après, si tu as des questions tu peux bien sûr les poser ici wink

helly a écrit :

Tiens, et suite à un topic y’a quelques jours, tu parlais des principes fondamentaux de la POO, et notemment celui d’OCP et j’ai un peu de mal à voir comment appliquer ça !
Genre je comprend pas : « fermé aux modifs mais ouvert aux extensions » ça veut dire qu’on ne doit pa toucher aux méthodes déja présentes et en créer des nouvelles pour adapter le code, quitte à faire un genre de surcouche à une méthode ? yikes

Non pas tout à fait, de toutes manières c'est un principe assez compliqué à mettre en pratique.
De la manière dont je le comprends, mais moi‑même je suis très loin d'être un gougou de l'OO et il me reste pas mal à apprendre/comprendre dans ce domaine, c'est que quand tu codes faut que tu penses aux éventuelles futures modifs.
Genre si un mec veut étendre les fonctionnalités de ton truc, faudrait juste qu'il ait à plugger un bout de code, pas modifier celui qui existe déjà.

Tu as lu l'article d'Emmanuel Deloget là‑dessus ?
Y'a des exemples dedans.

helly a écrit :

edit : un void*, ça pointe sur combien d’octets ?

Sur ce que tu veux, mais le truc c'est que tu stockes un pointeur void* (qui lui fait 32 ou 64 bits pour les archi courantes) au lieu de juste stocker un char (8 bits en général)



The Uploader a écrit :

Et les articles sur wikipedia-fr sont des lapalissades... hmm

Je crois que c'est la troisième fois que je cite son blog dans ce topic, mais à ce sujet la rubrique « Architecture Orientée Objet » du blog d'Emmanuel Deloget est plutôt bien foutue (attention, les premiers articles sont sur les dernières pages).

Dernière modification par grim7reaper (Le 26/07/2011, à 12:04)

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#1398 Le 26/07/2011, à 12:09

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Merci beaucoup. Voilà une saine lecture. ^^

Jusqu'ici, j'ai pas enfreint les règles (du moins pas l'OCP, j'ai pas encore lu le reste) dans mes développements OO, ça va.. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 26/07/2011, à 12:10)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

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#1399 Le 26/07/2011, à 12:15

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

@helly : pour avoir la coloration syntaxique du C++ avec les fichiers .t++ faut ajouter ça dans ton .vimrc

au BufNewFile,BufRead *.t++ set filetype=cpp

Bah oui, le .t++ est une invention de ma part (enfin je suis sûrement pas le premier à l'utiliser je pense, mais bon). Genre .c++ pour l'implémentation du code normal, alors .t++ pour l'implémentation des templates tongue

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#1400 Le 26/07/2011, à 12:38

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

grim7reaper a écrit :
tshirtman a écrit :

Bah pour t'en servir pour n'importe quoi, pas besoin de template, un void * dans le conteneur, et basta tongue

En plus de ne pas être typesafe, c'est super chiant.
En particulier dans le cas d'helly : il veut stocker des char, là avec void* paye ton gaspillage de mémoire.

bah, un char et un ptr c'est la même taille mémoire non? donc dans ce cas particulier on peut aller un peu plus loin dans la cradure big_smile

edit; non, ok, je dis une bétise ^^

Dernière modification par tshirtman (Le 26/07/2011, à 12:41)

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