Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2006, à 12:27

casper

[RESOLU] Vim

Bonjour,

J'ai envie de me mettre à Vim ( je suis motivé pour tongue ), mais je ne trouve pas de tutoriels pour par exemple comment activer la coloration syntaxique (quand je la lance il me répond  :syntax on il me dit que ce n'est pas compatible avec cette version, est-ce parce que dans la console ce n'est pas possible ??? je sus nouveau dans ce petit monde donc dites moi si je fais fausse route), donc si vous connaisez un tuto qui vous a permis de tout faire avec vim modifier des fichiers de config jusqu'à programmer tout ce dont vous aviez besoin je suis pour ^^

Voilà  merci @+

Casper

Dernière modification par casper (Le 27/10/2006, à 15:26)

#2 Le 27/10/2006, à 12:55

trucutu

Re : [RESOLU] Vim

Tu lances cette commande dans la console ??

sinon, une idée de solution (fin de topic)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=69557

Pour les tutos, voici une référence (trouvée dans google...) :
http://aleph0.clarku.edu/resources/vim_tutorial.pdf

La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

#3 Le 27/10/2006, à 13:03

blutch

tapes la commande vimtutor tu arriveras directement dans un tuto super bien fait

en  ce qui concerne les couleurs, sudo gedit /etc/vimrc  et décommence la ligne " syntax on  (suffit de virer les guillemets)

Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé :/

#4 Le 27/10/2006, à 13:29

Luc Hermitte

blutch a écrit :

en  ce qui concerne les couleurs, sudo gedit /etc/vimrc  et décommence la ligne " syntax on  (suffit de virer les guillemets)

hmm gedit ... vim ... il y a comme un truc bizarre ici.
Sinon, je déconseille toujours de toucher au /etc/vimrc.

Sébastien Michel avait donné une présentation sur vim, les "transparents" sont dispos sur son site. Diverses commandes utiles de base y sont présentées -- succintement, vu qu'il s'agissait d'une présentation orale.

Si tu as un problème de compatibilité de versions, assures toi de bien lancer vim (et pas vi!), et éventuellement recompile pour avoir une version complète. Il y a étrangement toujours des distributions qui ne trouvent rien de mieux que de fournir des versions complètement bridées de l'outil.

Bien que concernant une version plus ancienne, tu as aussi le bouquin de Steve Oualine (ortho?). IIRC, il est dispo en ligne.

#5 Le 27/10/2006, à 15:12

casper

Re,
Alors j'ai suivi les tutos que vous m'avez passé mais maintenant il me dit que vimtutor est une commande invalide ( j'ai tapé ça dans la console et partout ou j'ai pu sad ), j'ai créé le fichier .vimrc dans mon home au démarrage de vim il m'informe d'une erreur et me demande d'appuyer sur enter en ignorant le fichier erroné donc là je sèche un peu...

#6 Le 27/10/2006, à 15:26

casper

Re c'est encore moi tongue,
Alors je suis allé faire un tour dans synaptic pour voir si vim était bien installé avec tout ce dont il a besoin et en fait le fichier vim n'était pas installé alors que lorsque je tapais vim dans la console il était installé ?! En tout cas maintenant cela fonctionne merci @+

Casper

#7 Le 27/10/2006, à 15:26

blutch

d'une part, la commande :

sudo gedit /etc/vim/vimrc     (j'ai fait une faute dans le chemin )

permet juste d'éditer le fichier de conf de vim avec un editeur graphique et simple d'utilisation, je partais du principe que s'il voulait apprendre a utiliser vim, il ne connait donc pas forcément les commandes de base pour éditer un fichier et l'enregistrer, et je ne vois donc pas ce qui est bizarre...

(pour rappel, pour "activer" les couleurs dans vim, décommenter la ligne " syntax on en virant les guillemets)

second point, si la commande vimtutor ne passe pas en console, essaie de faire un sudo apt-get install vim-common, de tête vimtutor est dans ce package la

Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé :/

#8 Le 01/01/2008, à 18:54

skt310

casper a écrit :

vim dans la console il était installé ?

Normal il me semble que par défaut vim est un lien symbolique vers vi quandd vim n'est pas installé. Par contre quand il est installé vi devient un lien vers vim

NOVATUX : Besoin d'un ordinateur parfaitement compatible avec linux, un très bon contact avec le vendeur, des conseils, une instalation personalisée. Bref que du bonheur quoi. Allez voir ce site! J'ai acheté mon portable ici et vraiment c'est un plaisir!