Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2006, à 23:21

bilay

Problème de connexion avec Synaptic

Bonjour d'un nouvel arrivant sur ubuntu et plus généralement sur un système linux...

Voilà je viens d'installer la dapper 6.06 sur mon pc et j'ai un problème de connexion à internet résolu en partie...

Je reprends l'historique du début...

Je suis sur un réseau wifi, en DHCP et ma carte wifi est bien reconnu et se paramêtre bien car dès le début j'ai pu "pinguer" mon routeur et j'arrivais même à faire un ping sur "www.google.com" bref tout semblais être au top mais ni firefox ni le gestionnaire de packet synaptic ne voulais atteindre internet...

j'ai fait la modification suivante dans le "about:config" de mon firefox : j'ai mis network.dns.disableIPv6 à "true" au lieu de "false". Depuis mon firefox accède sans problème à la toile... Cool...

Mais je n'arrive toujours pas à faire mes mises à jours via le gestionnaire de paquets synaptic... Voici le message d'erreur qui apparait lorsque je lance une mise à jour :

Échec du téléchargement de tous les fichiers d'index

Le dépôt ne semple plus être disponible ou ne peut être contacté à cause de problèmes réseau. S'il existe un fichier d'index plus ancien il sera utilisé. Sinon, le dépôt sera ignoré. Vérifiez votre connexion réseau et corrigez l'adresse du dépôt dans les préférences.

Je ne sais pas trop comment tester si une autre application à accès à internet à part firefox...

Je n'arrive pas à comprendre d'ou viens ce problème... Si l'un d'entre vous à une idée je suis preneur... Là je suis tout perdu avec un PC qui ne sais même plus lire ma musique... sad

Merci d'avance pour votre aide... big_smile

#2 Le 09/06/2006, à 23:29

bilay

Re : Problème de connexion avec Synaptic

Je n'ai pas accès à la fonction "edit" de mon poste donc je fais un deuxième message apportant une précision qui peut avoir son importance :

Je viens de lancer cette fonction dans un terminal :
sudo apt-get update

et voilà la réponse :
Err http://packages.freecontrib.org breezy Release.gpg
  Connexion à packages.freecontrib.org: 80 (1.0.0.0) impossible. - connect (101 Le réseau n'est pas accessible.)
Err http://fr.archive.ubuntu.com dapper Release.gpg
  Connexion à fr.archive.ubuntu.com: 80 (1.0.0.0) impossible. - connect (101 Le réseau n'est pas accessible.)
Ign http://packages.freecontrib.org breezy Release
Err http://security.ubuntu.com dapper-security Release.gpg
  Connexion à security.ubuntu.com: 80 (1.0.0.0) impossible. - connect (101 Le réseau n'est pas accessible.)

J'ai donc essayer de 'pinguer une de ces adresses et aucune n'est accéssible... Alors que "http://www.google.com" est "pingable"...

J'avoue ne rien comprendre du tout... hmm

#3 Le 11/06/2006, à 11:12

Jacknight

Salut,

Tu pourrais donner le résultat de la commande "route" depuis ton terminal stp ?
Arrives tu à pinguer ce DNS ? : 62.2.24.162 ?

Comme tu as du désactiver IPv6 pour Firefox, je me demande si y aurais pas un autre paramètre pour IP version 6 d'activé ailleurs ?

J'ai aussi eu un soucis similaire avec Synaptic et le script APT.
J'avais accès à tout sur le net, la résolution DNS fonctionnait bien, je voyais les serveur Ade dépôt APT avec FireFox mais rien à faire pour que Synaptic les chope.

Finalement, mon soucis a été résolu par la mise à jour des dépots APT... j'ai un peu honte roll
en tappant "sudo apt-get update" sur le terminal

Autrement quelques infos ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/a … es_erreurs

Dernière modification par Jacknight (Le 11/06/2006, à 11:51)

#4 Le 12/06/2006, à 10:32

Bilay

Merci pour tes pistes de recherche... Je teste ce soir le ping et l'update smile

#5 Le 14/06/2006, à 18:24

bilay

Bon j'ai malheureusement eu un soucis avec mon provider internet donc je n'avais plus accès au net m'empechant de chercher une solution à mon problème... J'ai de nouveau accès au net et voilà le résultat de quelques tests...

Voici le résultat de la commande route :

Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
192.168.1.0     *               255.255.255.0   U     0      0        0 ra0
default         mygateway.ar7   0.0.0.0         UG    0      0        0 ra0

J'arive très bien à pinguer l'ip 62.2.24.162

bilay@ordi-fix-ubuntu:~$ ping 62.2.24.162
PING 62.2.24.162 (62.2.24.162) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 62.2.24.162: icmp_seq=1 ttl=53 time=71.8 ms
64 bytes from 62.2.24.162: icmp_seq=2 ttl=53 time=77.6 ms
64 bytes from 62.2.24.162: icmp_seq=3 ttl=53 time=69.3 ms
64 bytes from 62.2.24.162: icmp_seq=4 ttl=53 time=78.9 ms
64 bytes from 62.2.24.162: icmp_seq=5 ttl=53 time=89.9 ms

Et comme je l'ai dit plus haut voici le résultat de : sudo apt-get update

Err http://security.ubuntu.com dapper-security Release.gpg
  Connexion à security.ubuntu.com: 80 (1.0.0.0) impossible, délai de connexion d épassé
Err http://fr.archive.ubuntu.com dapper Release.gpg
  Connexion à fr.archive.ubuntu.com: 80 (1.0.0.0) impossible, délai de connexion  dépassé
Err http://packages.freecontrib.org breezy Release.gpg
  Connexion à packages.freecontrib.org: 80 (1.0.0.0) impossible, délai de connex ion dépassé

En annalysant ce résultat, sans trop être sûr de moi, je dirais que le DNS n'arrive pas à trouver l'ip des serveur car il me met 1.0.0.0 ce qui n'a aucune chance de marcher... Je ne comprend pas car a coté de ça internet fonctionne bien et un ping de www.google.fr marche, le DNS résoud le nom sans problème...

Si quelqu'un peux m'expliquer ce truc je suis archi preneur...

#6 Le 14/06/2006, à 23:49

titi38

Passe tu par un proxy pour ta connexion réseau.
Si cela est le cas il faut renseigner le fichier apt.conf qui est dans /etc/apt

Acquire::http::Proxy "false";

remplacer proxy par http://ip du proxy:port du proxy

Bonne chance

Il n'y a pas de problème. Le plus dur étant de trouver une solution.

#7 Le 17/06/2006, à 20:18

Divad

Je ne sais pas si ça peut servir, mais j'avais le même problème que Bilay, impossible de se connecter par Synaptic, alors que firefox ou amule marchaient parfaitement. Je me suis aperçu que dans Systeme>Préférences>Proxy Réseau J'ai remis l'option sur "connexion directe à internet" alors qu'elle était sur "configuration manuelle du proxy".

#8 Le 18/06/2006, à 14:11

bilay

Merci Divad et titi38 pour vos réponses...

En effet, mon problème viens peut être d'un problème de configuration de proxy...
Le fait est que je ne sais pas si j'utilise un proxy !!! hmm

Je suis branché sur un routeur wifi... Et mes paramêtres firefox sont "Detection automatique des paramêtres de proxy sur ce réseau". Et si je coche "Connexion directe à internet" internet via firefox ne fonctionne plus...

Dans Systeme>Préférences>Proxy Réseau ma configuration est : "Connexion directe à internet" et il n'y a pas "Detection automatique des paramêtres de proxy sur ce réseau" comme option possible... Il faut donc peut-être que je configure manuelement un proxy... Le problème est que je ne sais vraiment pas quoi mettre comme IP ou comme port... Je n'ai jamais demandé à mon routeur de faire proxy...

J'imagine que je doit mettre l'ip de mon routeur mais quel port dois-je choisir ? Y a-t-il un port classique ?

#9 Le 19/06/2006, à 11:58

Divad

(je suis très très loin d'être un pro) Mais as-tu une adresse IP pour accéder à la configuration du routeur / modem ? Peux-tu le configurer directement en te connectant dessus ?

#10 Le 19/06/2006, à 12:37

titi38

En mode terminal tu peux lancer ifconfig -a pour visualiser ta configuration réseau.

Tu peux egalement utiliser trace route dans les iutils reseau pour voir comment se passe tes connexions jsur internet.

Il n'y a pas de problème. Le plus dur étant de trouver une solution.

#11 Le 20/06/2006, à 12:21

bilay

Bonjour à tous...

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses... Je n'ai pas trouvé directement de solution à mon problème... Sans doute venait-il de mon routeur... Toujours est-il que de guerre lasse j'ai fini par relier mon PC sous Ubuntu en direct à mon modem et j'ai tout configuré en liason direct...

Depuis tout marche à la perfection...

Je ne peux malheureusement pas changer le sujet pour mettre [RESOLU] mais le coeur y est !!! big_smile

Merci à tous pour votre implication dans mon petit problème ! smile

#12 Le 16/07/2006, à 19:32

amethyst

Hello bilay !
Pourrais-tu, s'il te plaît, préciser ta manip "relier mon PC directement au modem et tout configurer en laision directe."
Je connais exactement les mêmes difficultés que toi et utilise un routeur D-Link DSL G604T relié à mon poste de travail par connexion Ethernet. J'ai désactivé le firewall du routeur mais cela n'a pas résolu le problème de apt-get et de Synaptic. Je n'utilise pas non plus de proxy (/etc/apt.conf: proxy "false", changé vainement en "direct", puis en "").
Si tu pouvais expliciter ta solution, je trouverai peut-être sortir de cette galère qui m'emprisonne depuis longtemps.
Un grand merci d'avance.
amethyst

#13 Le 16/07/2006, à 20:33

O1ivier

Bonjour amethyst,
j'ai eu le même problème que toi et je possède le même routeur, pour solutionner commence par mettre à jour ton routeur le dernier Firmware est disponible sur le site de D-Link
Pour que tout fonctionne suis bien les étapes du manuel disponible sur la même page. Une foi la mise à jour effectué (et ta configuration restauré) (re)connecte toi au routeur (normalement http://192.168.1.1) clique sur l'onglet configuration puis connexion 1 (en général) sur la page qui s'affiche décoche la case "Pare-feu" puis clic sur appliquer.
Pour finir vas à l'onglet Outils >> Commande du système >> Sauvegarder tout. Il ne reste plus qu'à rebooter le routeur.
Bonne chance wink
Olivier

#14 Le 17/07/2006, à 04:59

amethyst

Bonjour, Olivier.

Merci vraiment pour ta réponse rapide smile. La version du firmware installé sur mon routeur porte exactement la même référence que celle disponible sur le miroir français. Il me faut préciser que j'habite la Belgique. L'étiquette estampillée sur mon engin porte la référence DSL-G604T/EU V.A1. Est-ce la même chez toi ? Ce détail a son importance car la mappemonde D-Link indique que le Bénélux forme une entité incluse dans le cercle du Royaume-Uni ! D'où divergence possible entre les modèles.

Je te remercie d'avance pour cette précision.

De mon côté, je demeure prudente avant de remplacer le firmware (il faut bien dire que D-Link ne semble guère très dynamique quand il s'agit de faire évoluer ses firmware régionaux ...)
Enfin, dernier détail peut-être utile: le même routeur alimente un second poste sur lequel est installée la Debian Sarge. Là, pas de problème avec apt-get.

Bien amicalement,

amethyst

Dernière modification par amethyst (Le 17/07/2006, à 05:08)

#15 Le 18/07/2006, à 00:59

O1ivier

Re bonjour,
Moi, je j'habite en Guadeloupe (département français d'outre-mer) et ma version est un peu différente (DSL-G604T/FR V.A1) mais je ne sais pas si c'est important. Pour moi il s'agit de ma première distrib Linux, installé il y a deux semaines je ne connais donc pas toutes les différences entres les deux distribs. As-tu essayer de désactiver le firewall avec la manière indiqué dans mon poste ?
Si cette technique ne fonctionne pas je ne pense pas pouvoir t'aider d'avantage neutral.
Amicalement,
Olivier

#16 Le 18/07/2006, à 20:55

amethyst

@ Olivier
Bonsoir ! Merci de tenter de m'aider. Oui, j'ai bien désactivé le firewall mais cela ne change rien.
Depuis lors j'ai appris des choses. Mon routeur ne prend pas du tout en charge le protocole ipv6. Il faut donc désactiver celui-ci dans Ubuntu (Firefox, /etc/modeprobe.d/aliases et blacklister dans /etc/wgetrc).  As-tu dû aussi recourir à ces manipulations ? Ce serait intéressant de comparer.

Le malheur veut qu'elles n'ont pas résolu le problème chez moi. Or une Debian Sarge tourne sans difficulté de mises à jour sur une autre petite machine connectée au même routeur.

Je finis par soupçonner une incompatibilité entre la mouture 6.06 de Ubuntu et un secteur du hardware de mon desktop (marque différente de la machine Debian).
Voilà où j'en suis. Je vais sans doute devoir me résoudre à changer de distribution, et c'est bien dommage.
Amitiés,
amethyst

Dernière modification par amethyst (Le 18/07/2006, à 21:00)

#17 Le 19/07/2006, à 17:00

amethyst

@Olivier
Bonjour, Olivier. J'ai le plaisir de t'informer que j'ai résolu le problème des updates de apt-get. Il faut savoir que le routeur que j'emploie, un D-Link G604T, présente deux handicaps.
1. Il ne gère pas l'ipv6 (source officielle D-Link interrogée à ce sujet). Donc j'étais obligée de chasser toutes les entrées ipv6 dans l'OS.
2. pire, il semble débloquer pour la résolution des noms. Grâce à un dénommé Xavier présent sur ce forum, j'ai pu contourner le problème. Il fallait empêcher le routeur de fonctionner comme serveur DNS et ne confier cette tâche qu'au seul Ubuntu en rentrant dans /etc/resolv.conf les adresses DNS de mon FAI.
Voilà. J'espère que cette solution tirera d'affaire les autres utilisateurs qui emploient le même routeur.

amethyst

Dernière modification par amethyst (Le 27/07/2006, à 08:42)

#18 Le 25/07/2006, à 08:02

jakala

smile

Je confirme également que c'est un problème de DNS avec le routeur D-Link.

Merci pour l'info

#19 Le 16/08/2006, à 13:55

Black Bird sr 71

"2. pire, il semble débloquer pour la résolution des noms. Grâce à un dénommé Xavier présent sur ce forum, j'ai pu contourner le problème. Il fallait empêcher le routeur de fonctionner comme serveur DNS et ne confier cette tâche qu'au seul Ubuntu en rentrant dans /etc/resolv.conf les adresses DNS de mon FAI.
Voilà. J'espère que cette solution tirera d'affaire les autres utilisateurs qui emploient le même routeur."

amethyst"

Bonjour, pourriez vous être plus eplicites sur la façon de changer l'adresse DNS du routeur ?

Quand j'appuis sur "valider" une fois l'avoir changer,  en cliquant sur la connexion réseau (en haut à gauche),  la validation prend un temps fou et au final ça se termine par une annulation....:(

Petit info, j'ai modifier les paramètres de firefox, "about:config"  et changer la ligne concernant l'ipv6
ça semble être ça le problème, car maintenant firefox fonctionne et j'ai accès au web.

J'ai également changé (après avoir tapé la ligne de commande sudo gedit /etc/modprobe.d/aliases dans le terminal) la ligne  "alias net-pf-10 ipv6" en "alias net-pf-10 off #ipv6" mais la gaim reste toujours inactif ainsi que le gestionnaire de paquet synaptic....

Sur mon réseau j'ai 1 autre pc qouq windows qui se connecte via mon DSL G604T, alors êtes vous sûr que la mise à jour du firmware n'altérera pas cette connexion ?...:s

Voila donc pour en revenir à mes questions

1. Pourriez vous me donner le ligne de commande qui permet de changer les serveurs DNS
2. Êtes vous sûr que l'update du firmawre "n'endomagera" pas mon réseau ?

Et s'il y'a quelque chose que j'ai oublier de faire, merci de me le signaler, merci d'avance pour votre aide

#20 Le 16/08/2006, à 20:07

Black Bird sr 71

Voila bon, j'ai relu mon message précédent et j'ai vu qu'il n'était pas forcement clair :s

Alors la version du firmware de mon modem (dsl G604T pour les distraits lol)
est V1.00B02T02.FR.20040917, y'a t-il plus récent ou est-ce la bonne ?

Pourquoi est-ce que je peux me connecter à internet via firefox et pas un autre soft ?...
J'ai fais tout ce qui est dis sur cette page

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=78337

4 ème commentaire, pas un certain mips

Oura firefox fonctionne, je fais la deuxieme étape je modifie la ligne via le terminal...

Mais la toujours pas de gaim ou de gestionnaire de paquet synaptic...

S'il vous plait aider moi, Ubuntu c'est vraiment génial...mais un peu limité sans le net niveau soft...

Merci d'avance

Dernière modification par Black Bird sr 71 (Le 16/08/2006, à 20:08)

Humans Knowledge Belongs To The World

#21 Le 16/08/2006, à 21:14

Yanhof

J'avais le même problème, Kubuntu installé depuis un mois et impossible de télécharger depuis les dépôts.

En effet il faut mettre à jour le routeur DSL G604T avec le dernier firmware qui se trouve à l'adresse :
ftp://ftp.dlink.fr/Adsl/DSL-G604T/Firmw … 060407.zip

Voilà, chez moi la mise à jour s'est faite sans problème, et tout va mieux avec apt.:P

#22 Le 18/08/2006, à 08:11

Black Bird sr 71

ça marche !!!! Merci !! Je suis super content !!! C'est génial ! smile

Humans Knowledge Belongs To The World

#23 Le 27/10/2006, à 17:58

dumontcedric

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai également eu le même problème avec Ubuntu 6.06 et un routeur ADSL D-Link G624T

Comme vous, les symptômes étaient:
   - On arrive à "pinger" toutes les adresses que l'on veut
   - Internet ne fonctionne pas
   - le logiciel de mise à jour ne fonctionne pas

Comme vous, un remède a été de désactivé l'option IPv6 sous Firefox. A ce moment là, internet fonctionnait bien mais toujours pas de mise à jour...

Le remède ultime est simple: mettre à jour le "fermouaire" du routeur!!!

Dans mon cas, j'ai du installer la version suivante: ICI

Et maintenant tout fonctionne à merveille... Enfin pour l'instant!

Je pense qu'on peut considérer le problème comme résolu? Non? smile

Dernière modification par dumontcedric (Le 28/10/2006, à 21:00)