Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2011, à 19:55

maximana

[Resolu] Perte de la connexion et du gestionnaire connexion internet.

Bonjour à tous,

Voulant alléger ma vieille machine, j'ai eu ces mots sans doute un peu déplacés:

sudo apt-get autoremove --purge `apt-cache depends ubuntu-desktop | cut -d : -f 2 | grep gnome`
sudo apt-get autoremove --purge `dpkg -l | grep gnome | cut -d \  -f 3`

Un rédémarrage plus tard, je m'irrite de n'avoir plus aucun moyen de me connecter par le gestionnaire de connexion GNOME, qui n'est plus dans la barre de notification comme à son habitude. Xfce est-il définitivement lésé ? Faut-il le réinstaller définitivement ?
Je m'inquiète en outre de constater que depuis la console, (service restart network-manager) le nm semble fonctionner. Ce ne doit pas être le bon.
Je suis un peu court, merci par avance de me venir en aide,

Maxime.

Dernière modification par maximana (Le 27/07/2011, à 21:08)

#2 Le 27/07/2011, à 20:24

maximana

Re : [Resolu] Perte de la connexion et du gestionnaire connexion internet.

Je viens d'essayer la méthode manuelle avec iwconfig. Rien ne réussit plus, la machine semble avoir tout perdu toute aptitude à se connecter en wifi, alors même que le voyant fonctionne, et que je puis activer/désactiver le wireless sur la machine..

#3 Le 27/07/2011, à 20:28

The Uploader

Salut

Peux tu connecter la machine au réseau via un câble Ethernet ?
Le service network manager devrait se débrouiller ensuite ('fin il faudra peut-être le redémarrer).

Que donne :

sudo apt-get install gdm

ensuite ?

Network Manager a la fois un service et un applet pour GNOME/KDE (compatible Xfce).

Dernière modification par The Uploader (Le 27/07/2011, à 20:31)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#4 Le 27/07/2011, à 21:01

maximana

Toute ma gratitude, The Uploader, pour ce simple rappel au bon sens.
Sans ce bidule donc, le network-manager-gnome, XFCE perd toute puissance dans les airs ? Je lui avais sans le savoir coupé les ailes !
Merci.
Je profite de lire ce que tu mets au bas de ton message, pour te demander si d'épurer Xfce, comme tu parais l'avoir fait, contribue à rendre firefox plus puissant ? Ferais-tu gracieusement quelque manuel abrégé pour parvenir à cette installation Archlinux ?

Maxime.

#5 Le 27/07/2011, à 21:38

The Uploader

Ben si tu n'a pas l'applet de network manager, il te suffit de lancer nm-applet (inutile si le daemon Network Manager n'est pas lancé).
Après, tu en as d'autres : wicd, par exemple.
Ils ont chacun la doc Ubuntu qui va bien.

Tu as pu récuperer GDM et Network Manager, vu que je vois le sujet en [Résolu] ? smile

maximana a écrit :

Je profite de lire ce que tu mets au bas de ton message, pour te demander si d'épurer Xfce, comme tu parais l'avoir fait, contribue à rendre firefox plus puissant ?

Non, mais peut-être cela soulagera un peu ton PC, surtout que Xubuntu n'est pas la plus légère des distributions embarquant Xfce pour l'environnement de bureau (par exmple le thème GTK par défaut est beau, mais assez lourd sur certaines machines). Pour Firefox, Ubuntu (la 10.10 au moins) intègre par exemple l'extension ubufox à Firefox. Ce n'est sûrement pas ubufox seul qui est coupable, mais le fait est que sous ArchLinux avec mon fichu disque dur qui se traîne à 5400 tours par minute, ben Firefox se charge bien plus rapidement que sous Xubuntu (10.04, à l'époque de ma migration).

maximana a écrit :

Ferais-tu gracieusement quelque manuel abrégé pour parvenir à cette installation Archlinux ?

Nul besoin. Je n'ai fait que suivre le wiki, et parfois le forum ArchLinux. big_smile

ArchLinux est bien différent de Ubuntu. Les deux principales différences sont que:
- ArchLinux utilise des paquets 'vanilla' non modifiés (les auteurs de Debian, dont Ubuntu est une dérivée, "patchent" pas mal le code source des logiciels avant de les mettre à disposition sous forme de paquets Debian. Ce n'est pas un mal, mais le problème c'est quand ça introduit des bugs!)
- C'est une rolling release (on a toujours la dernière version des logiciels, à quelques semaines de tests près après la publication des nouvelles versions stables. Par exemple, Xfce 4.8 était disponible quelques semaines après la sortie, soit en février de cette année. Pour Xubuntu, il a fallu attendre la 11.04 ou utiliser un PPA si on avait la 10.10), là où les paquets d'une version d'Ubuntu sont figés (sauf pour les mises à jour de sécurité).
Donc, pas de mise à niveau lourde et qui plante parfois le système et nul besoin de PPAs pour avoir la dernière version des logiciels. un "sudo pacman -Syu" suffit!

Il 'manque' aussi un logiciel du genre de Synaptic ou de la logithèque Ubuntu (gérer les paquets se fait en ligne de commande via pacman. Il est simple à utiliser, permet de chercher des logiciels sur les dépôts tout comme Synaptic, mais est en ligne de commandes).

L'installation de base ne se fait pas non plus sans câble Ethernet, du moins si on veux autre chose que les outils de base GNU et le kernel Linux (c'est un peu court big_smile ).
Le CD n'est pas un LiveCD graphique mais avant tout un CD d'installation via un installeur en mode texte. Après avoir redémarré, on a un le kernel Linux, un compte root, les outils de base GNU, le gestionnaire de paquets pacman, et puis c'est tout. Il faut tout installer le reste soi-même. L'avantage, c'est qu'on installe uniquement ce dont on a besoin (légereté, rapidité de chargement). Par exemple, je n'ai rien mis pour le blutooth, vu que je ne m'en sert pas (même si ma machine le propose).

Bref, le wiki Français est assez fournie (je trouve le wiki anglais et le forum anglais mieux fournie, mais ça s'améliore). Quelques points clés :
http://wiki.archlinux.fr/Accueil
Qu'est ce que ArchLinux : http://wiki.archlinux.fr/Arch_Linux
La philosophie d'ArchLinux : http://wiki.archlinux.fr/Kiss
ArchLinux comparé aux distributions "grand public" : http://wiki.archlinux.fr/Arch_vs_autres_distributions
Guide d'installation de base : http://wiki.archlinux.fr/Installation

Dernière modification par The Uploader (Le 27/07/2011, à 22:11)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10