#1451 Le 27/07/2011, à 22:36
- The Uploader
Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */
.... :]
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#1452 Le 27/07/2011, à 22:46
- tshirtman
>>> import glib
>>> help(glib)
Help on package glib:
NAME
glib
FILE
/usr/lib/python2.7/dist-packages/glib/__init__.py
MODULE DOCS
http://docs.python.org/library/glib
DESCRIPTION
# -*- Mode: Python; py-indent-offset: 4 -*-
# pygobject - Python bindings for the GObject library
# Copyright (C) 2006-2008 Johan Dahlin
#
# glib/__init__.py: initialisation file for glib module
#
# This library is free software; you can redistribute it and/or
# modify it under the terms of the GNU Lesser General Public
# License as published by the Free Software Foundation; either
# version 2.1 of the License, or (at your option) any later version.
je crois que ça viens du package python-gobject
#1453 Le 27/07/2011, à 23:23
- tshirtman
.... :]
Ouais, mais les mecs d'openssl-dev ont pas du tout réagit quand il a posé la question… alors franchement, la responsabilité est partagé… certes il a fait une boulette, mais avant de la faire, il a demandé si s'en était une, et on lui a dit que non, pas de soucis avec ça… ils ont sans doute lu trop vite la question… mais c'est pas comme si c'était leur boulot…
(les liens qu'il fournit sont édifiant aussi bien pour les dev d'openssl que pour debian…)
#1454 Le 27/07/2011, à 23:43
- Pylades
[…]
je crois que ça viens du package python-gobject
Oui, c’est le module gobject, et tous ceux qui en dépendent, qui est bidon avec Ubuntu…
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#1455 Le 28/07/2011, à 00:04
- cm-t
'Nuit;
Actu Ubuntu ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris \_< -t
[(π)] La Quadrature du net
#1456 Le 28/07/2011, à 00:07
- cm-t
'Nuit;
Actu Ubuntu ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris \_< -t
[(π)] La Quadrature du net
#1457 Le 28/07/2011, à 02:10
- nesthib
plop
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#1458 Le 28/07/2011, à 02:30
- Sir Na Kraïou
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#1459 Le 28/07/2011, à 03:05
- Кຼزດ
dou
#1460 Le 28/07/2011, à 03:24
- samυncle
-.-
Hello world
#1461 Le 28/07/2011, à 03:41
- Pylades
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
#1462 Le 28/07/2011, à 06:43
- Compteur du TdCCT
Scores totaux, depuis le début :
1) 3913 nesthib
2) 3383 samuncle
3) 3361 Πυλάδης
4) 2511 Кຼزດ
5) 1980 cm-t
6) 1800+5 grim7reaper /* ./viewtopic.php?pid=3486252#p3486252 */
7) 1587 na kraïou
8) 875 helly
9) 862 \\Ouranos//
10) 739 tshirtman
11) 659 gnuuat
12) 565 Lagierl
13) 445 Rolinh
14) 428 nathéo
15) 426 The Uploader
16) 271 Kanor
17) 202 :!pakman
18) 196 Askelon
19) 121 ǤƦƯƝƬ
20) 100 kamui57
21) 93 petifrancais
22) 78 edge_one
22) 78 pierguiard
24) 70 gulp
24) 70 HP
26) 45 Le Rouge
27) 42 sakul
28) 37 ilagas
29) 36 xapantu
30) 30 keny
30) 30 Atem18
32) 26 gustare
32) 26 d10g3n
34) 25 GentooUser
34) 25 Morgiver
36) 24 ไ୦บเઢ'
36) 24 Steap
38) 20 CROWD
39) 18 Ph3nix_
40) 16 kouskous
41) 15 timsy
42) 12 stratoboy
42) 12 sailing
44) 11 alexises
44) 11 Crocoii
46) 10 Toineo
46) 10 NutMotion
46) 10 pseudovingtcinqcaracteres
46) 10 pfriedZ
46) 10 CasseTaTele
46) 10 Zeibux
46) 10 THS`
46) 10 golgoth42
46) 10 ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
55) 8 Mornagest
56) 7 Vista
57) 6 ubuntlin
57) 6 asma.geek
59) 5 tendances-tdct
59) 5 kinouchou
61) 4 danychou56
61) 4 Neros
61) 4 Biaise
61) 4 totoflute
61) 4 pinballyoda ㋛
61) 4 NLS le pingouin
61) 4 ceric
61) 4 Dice-Man
61) 4 Pylade
70) 3 Revan26914
70) 3 raspouillas
70) 3 sweetly
73) 2 SoJaS
74) 1 geenux
74) 1 ArzhurBZH
Codez-vous trop tard le soir ?
Demandez au Compteur du TdCCT pour le savoir !
J’ai été généreusement codé par tshirtman ; d’ailleurs, voici mon code source. TdCCT CEP : ./viewtopic.php?pid=3493579#p3493579 (p3492608).
#1463 Le 28/07/2011, à 06:44
- Compteur du TdCCT
Scores de la période en cours :
1) 270 nesthib
2) 246 Πυλάδης
3) 207 na kraïou
4) 184 Кຼزດ
5) 181 cm-t
6) 152 samuncle
7) 92 tshirtman
8) 70 HP
9) 67 grim7reaper
10) 41 The Uploader
11) 30 Atem18
12) 10 nathéo
12) 10 golgoth42
12) 10 ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
15) 9 helly
16) 5 Rolinh
17) 1 kamui57
Codez-vous trop tard le soir ?
Demandez au Compteur du TdCCT pour le savoir !
J’ai été généreusement codé par tshirtman ; d’ailleurs, voici mon code source. TdCCT CEP : ./viewtopic.php?pid=3493579#p3493579 (p3492608).
#1464 Le 28/07/2011, à 09:36
- helly
helly a écrit :Elle est belle mon enigma .
Mouais, dans le peu de code que t'as posté y'a déjà quelques trucs qui m'ont fait tiquer hein.
Elle sera vraiment belle une fois qu'on aura fait les finitions ;-)
J’ai déjà dit qu’il y avait pour le moment aucune optimisation !
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#1465 Le 28/07/2011, à 09:41
- grim7reaper
Je sais, d'ailleurs c'est pour ça que j'ai dit :
Ouais, ça je te ferais des remarques après ta première release
Mais là c'est pas vraiment des trucs d'optimisations qui m'ont fait tiquer, juste des trucs pas très « C++ ».
#1466 Le 28/07/2011, à 09:53
- helly
Oui, très possible aussi .
Bon, je la fini, j’essaye de corriger ce que je peux de mon côté, et je balance le code .
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#1467 Le 28/07/2011, à 11:07
- helly
Bon, voilà, maintenant elle marche et fait tout ce que je lui demande.
Maintenant je vais nettoyer tout ça, je pense passer le code ce soir.
Archlinux-wmii-dwb.
#1468 Le 28/07/2011, à 16:57
- helly
Bon, suite à optimisation, j’ai un problème !
Maintenant, dans enigma, je sépare bien le tableau de rotors, et le reflecteur (qui est un rotor particulier donc que je n’inclus pas dans le tableau, je lui fais une variable particulière, en vue après de lui faire une propre classe dérivée de la classe Rotor).
Donc maintenant dans enigma.h
private: int nb_rotors;
Rotor rotors[], reflecteur;
Et le constructeur ne fait rien de plus au niveau de la variable niveau rotors[], mais j’ai ajouté à la fin :
std::cout<<"nom du fichier reflecteur : ";
std::cin >> nom;
reflecteur = Rotor(nom,0);
Et là, c’est le drame, en fait un problème auquel j’avais déjà été confronté mais que je n’avais pas réussi à résoudre (proprement) :
enigma.c++: In constructor ‘Enigma::Enigma()’:
enigma.c++:21:16: erreur: no matching function for call to ‘Rotor::Rotor()’
enigma.c++:21:16: note: candidates are:
rotor.h:35:17: note: Rotor::Rotor(std::string, int)
rotor.h:35:17: note: candidate expects 2 arguments, 0 provided
rotor.h:28:7: note: Rotor::Rotor(const Rotor&)
rotor.h:28:7: note: candidate expects 1 argument, 0 provided
C’est en fait un problème au niveau de l’initialisation de reflecteur, visiblement cette affectation ne lui plaît pas…
Comment faire ?
(sinon côté code, pour l’instant j’ai juste commenté, mis les TODO, et là je suis entrain de bloquer sur le règlement du premeier TODO :].
Bon, si ça peut re-servir pour mémoire, le constructeur entier (dont je ne veux pas encore de reflection du genre « c’est pas assez c++ » )
Enigma::Enigma()
{
std::string nom;
int cran;
std::cout << "combien de rotors?";
std::cin >> nb_rotors;
for(int cpt = 0; cpt < nb_rotors; cpt++)
{
std::cout<<"nom fichier du rotor "<<(cpt+1)<<'/'<<(nb_rotors)<<" :";
std::cout<<"cran de base ? ";
std::cin >> cran;
rotors[cpt] = Rotor(nom,cran);
}
std::cout<<"nom du fichier reflecteur : ";
}
Sinon évidemment comme je disais plus haut, j’ai un moyen de règler ça : je fais un niveau prototype de constructeur pour Rotor :
public :
Rotor() = {}
Et j’ajoute une méthode pour ensuite affecter les bonnes valeurs
public :
void Initialiser(std::string non, int cran)
Mais bon, je doute que çe soit la meilleure solution :].
Dernière modification par helly (Le 28/07/2011, à 17:02)
Archlinux-wmii-dwb.
#1469 Le 28/07/2011, à 17:31
- grim7reaper
Ok, j'ai compris (c'était pas simple car t'as une autre erreur dans ton code que j'avais pas vu et donc mon raisonnement qui était juste me semblait faux (mais maintenant que j'ai repéré la seconde erreur ça colle))
En cours de rédaction…
Édit : Done
Bon bon bon, allons‑y
On retrouve un peu la problèmatique d'hier.
En fait le souci quand tu fais ça :
Il me semble qu'il se passe plusieurs trucs :
- appel du constructeur par défaut (Rotor::Rotor()) pour initialiser reflecteur, et c'est là que ça coince ;-)
- appel du constructeur Rotor::Rotor(std::string, int) pour créer un objet temporaire
- appel de l'opérateur d'affectation pour copier l'objet temporaire dans reflecteur.
Bon déjà on voir que niveau perf' ça pue (tu crées deux objets inutiles).
Le souci, que l'on voit bien dans le message d'erreur, c'est que tu appelles le constructeur par défaut qui n'existe pas. Le compilo en génère un automatiquement SAUF si tu définis toi même au moins un constructeur (ce qui est le cas ici avec Rotor::Rotor(std::string, int)).
La solution que tu as trouvé était donc de définir le constructeur par défaut pour satisfaire le compilo.
Mon raisonnement semble OK mais il y a un problème : pourquoi le compilo ne gueule pas sur ton tableau ?
Bah ouais, hier je t'ai bien dit que quand tu déclarais un tableau le compilo l'initialisait en appelant le constructeur par défaut pour chaque case. Et comme ce constructeur n'existe pas tu aurais dû avoir un message d'erreur mais ce n'est pas le cas .
Mon explication serait‑elle foireuse ?
C'est à ce moment qu'intervient ta deuxième erreur. Quand tu fais ça
Rotor rotors[], reflecteur;
Tu déclares un tableau de taille zéro !
D'ailleurs si ton code compilait il planterait sûrement à l'exécution avec un SIGSEGV ou truc du genre.
Avec une telle déclaration, chez moi g++ dit :
warning : ISO C++ forbids zero-size array ‘rotors’ [-pedantic]
Et là tout s'explique, ton tableau a une taille nulle donc le constructeur par défaut n'est pas appelé (d'où l'absence de message d'erreur) donc mon explication précédente est valide
Passons maintenant à la solution de ton problème : les listes d'initialisations (faut utiliser les listes d'initialisation à chaque fois que c'est possible). En plus de résoudre ton soucis, c'est bien meilleurs pour les perf' (y'a pas tout plein d'objets temporaires pour rien).
Chez toi ça donnerais un truc dans ce genre
Enigma::Enigma() : reflecteur(nom, 0)
{
// ton code.
}
Si tu connais pas les listes d'initialisation (ça m'étonnerais, mais on ne sait jamais), regarde un peu ici.
Bon bien sûr ça nécessite de chopper les nom de fichiers avant d'entrer dans le constructeur (et de lui passer en arguments), mais ça me semble plus propre de toutes façons : je trouve très moyen de mettre des cin dans un constructeur )
Au passage, vu que rotors est maintenant dynamique (tu demandes la taille à l'exécution) utilise un std::vector (ça t'éviteras les problèmes de constructeurs par défaut, comme expliqué ici).
Sinon y'a bien std::array (pour les tableaux à taille fixe comme ça semble être ton cas ici) mais c'est dans C++1x (enfin c'est dispo depuis le TR1 il me semble, mais bon peu importe) ou Boost donc on va peut‑être se contenter de std::vector :]
Dernière modification par grim7reaper (Le 28/07/2011, à 17:53)
#1470 Le 28/07/2011, à 17:33
- helly
grim président o//.
Archlinux-wmii-dwb.
#1471 Le 28/07/2011, à 17:36
- The Uploader
Bon, si ça peut re-servir pour mémoire, le constructeur entier (dont je ne veux pas encore de reflection réflexions du genre « c’est pas assez c++ » )
C'est pourtant sympa la reflection.. :] </jeu de mots pourri>
Dernière modification par The Uploader (Le 28/07/2011, à 17:39)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#1472 Le 28/07/2011, à 17:54
- grim7reaper
Piouf, long post is long (même si j'ai déjà fait pire )
#1473 Le 28/07/2011, à 17:57
- Pylades
Heu, cool, j’essayais d’optimiser mon interpréteur brainfuck, pis je me suis rendu compte qu’un fonction devenait un peu obèse, alors j’ai essayé de factoriser un peu… puis j’ai tout défait, car ça demandait de variables et lectures en plus, donc pour ce qui est sensé être une optimisation ce n’est pas top. Résultat : une fonction de 104 lignes (celle qui est censée transformer un fichier ouvert en code lisible par mon interpréteur), et ça va encore grossir, vu que je n’ai pas fini d’écrire l’optimisation… ben je crois que j’ai quelques soucis de conception, dans cette fonction, en fait (elle faisait déjà plus de 90 lignes avant).
Ouais : super résultat, en plus… Non contente de consommer plus de RAM, cette optimisation n’accélère pas le bousin. Elle le ralentit même très légèrement, d’une valeur fixe pour le programme choisi, probablement à cause du surcoût lors de la bufferization.
Il faudrait que je sache profiler mon code pour repérer les parties lentes du traitement…
Re-édit : ouais bah à la lecture des sources brainfuck je comprends pourquoi. En fait, c’est rarissime que l’on aligne plusieurs « + » ou « - » dans une boucle. Donc en gros mon optimisation qui consistait en compter les « + » et « - » consécutifs pour tous les appliquer d’un coup avait un léger surcoût et ne servait jamais. Beuh.
Ah, et en plus j’avais un léger bug dans cette optimisation : rien de bien méchant, mais ça limitait son efficacité.
Dernière modification par Πυλάδης (Le 28/07/2011, à 18:52)
#1474 Le 28/07/2011, à 19:09
- helly
Piouf, long post is long (même si j'ai déjà fait pire )
Compris, même tout compris !
Ouais, je connaissais le système des initialisateurs qu’on met à côté genre
Rotor::Rotor():reflecteur(nom,cran)
Mais je sais pas pourquoi, je trouve ça vraiment moche .
Après, pour le coup du tab[], étrange, ça compilait et exécutait très bien ! (avant que je ne me lance dans l’optimisation avec le reflecteur), et dans ce cas, je ne sais pas vraiment si l’usage de vector est judicieuse, parceque Okay, au début on ne sait pas quelle taille va faire ce tableau, mais la taille en elle même reste fixe !
Bon, j’vais appliquer tout ça. Merci en tout cas .
Et qu’as tu contre l’emploi de cin dans un constructeur ?
C’est un avis personnel ou c’est justifié ?
Ça me rapelle le prof qui disait qu’une fonction/procédure ne devait jamais afficher ni demander de texte >_<.
Dernière modification par helly (Le 28/07/2011, à 19:12)
Archlinux-wmii-dwb.
#1475 Le 28/07/2011, à 19:10
- The Uploader