Pages : 1
#1 Le 10/10/2006, à 20:46
- tux61
[résolu] Plus de son !
Bonsoir,
J'ai installé il y a quelques jours edgy : ubuntu devient vraiment de plus en plus sexy
Par contre, je n'ai plus de son ! Je soupçonne un conflit entre mon chipset son et ma carte SB, mais pourquoi maintenant : jamais connu ce problème depuis Warty...
Si quelqu'un a une idée...
Merci d'avance.
Bien que le chipset soit désactivé dans le bios :
cat /proc/asound/cards
0 [V8237 ]: VIA8237 - VIA 8237
VIA 8237 with ALC850 at 0x1000, irq 193
1 [Live ]: EMU10K1 - SB Live 5.1 [SB0220]
SB Live 5.1 [SB0220] (rev.10, serial:0x100a1102) at 0xa800, irq 201
lspci | grep audio
00:0c.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Live! EMU10k1 (rev 0a)
00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60)
[edit]
J'ai trouvé ! Il y avait a priori un conflit lors du boot entre le chipset son et ma carte SB.J'ai donc tout simplement "blacklisté" le module du chipset de la carte mère ! Et hop ça roule !!!
Dernière modification par tux61 (Le 02/11/2006, à 22:18)
#2 Le 10/10/2006, à 21:39
- Rodzic
Re : [résolu] Plus de son !
Les enceinte sont allumée et branchée?
Vouloir à tout prix être dans le vent c'est avoir un destin de feuille morte.
#3 Le 11/10/2006, à 07:16
- tux61
T'es gentil toi je n'y avais pas pensé.
Merci pour cette réponse très constructive !
#4 Le 25/10/2006, à 08:28
- mic1
J'ai le même problème, et mes enceintes sont bien branchées
C'est alsa qui ne fonctionne plus pour moi.
Ca donne à peu près la même chose que tux61. Quelqu'un a-t-il une solution?
#5 Le 25/10/2006, à 11:19
- saceirdoth
Tux61 > La carte son par défaut est la bonne ? dans système > préférence > son > onglet "sons"
mic1 > tu as aussi deux cartes sons ?
Dernière modification par saceirdoth (Le 25/10/2006, à 11:20)
#6 Le 28/10/2006, à 14:09
- Le fraggle
même probleme avec une audiophile usb de chez M-audio... depuis que je suis passé sous edgy je n'arrive à avoir du son que lorsque je fais des test dans le gestionnaire de son... mais bon ce beep n'est pas terrible:)
la carte semble bien être reconnue mais aucun sons... sous dapper je n'avais eu aucuns problemes en lecture... pour l'enregistrement et le midi c'était une autre histoire...
#7 Le 28/10/2006, à 14:15
- saceirdoth
Si tu as une carte son intégrée, peut-être que celle ci qui a été mise par défaut, si ce n'est pas le cas, 'jaimerais bien vérifier le résulats des deux commandes suivantes :
cat /proc/asound/cards
cat ~/.asoundrc.asoundconf
Dernière modification par saceirdoth (Le 28/10/2006, à 14:15)
#8 Le 28/10/2006, à 14:27
- Le fraggle
bon alors j'ai essayé les deux commandes dans l'ordre et voici ce que ça donne pour moi...
1 [tm ]: USB-Audio - Audiophile USB (tm)
M-Audio Audiophile USB (tm) at usb-0000:00:1d.1-2, full speed
cat: /home/fraggle/.asoundrc.asoundconf: Aucun fichier ou répertoire de ce type
#9 Le 28/10/2006, à 15:19
- saceirdoth
As tu vérifié d'abord ce qui était positionné dans système > préférence > son > onglet "sons" ?
Si oui, qu'est qu'y est défini ? le casque usb ?
Sinon on peut voir que ton casque est détecté, en numéro 1 (ce qui veut dire en seconde position car sinon il aurait le numéro 0).
#10 Le 28/10/2006, à 15:40
- Le fraggle
oui je suis allé dans cet onglet pour vérifier que ma carte y apparaissait, par contre je ne pas de trace de casque ou de position de quoi que ce soit là dedans....
#11 Le 28/10/2006, à 15:57
- saceirdoth
On se comprends pas bien je crois
On est bien d'accord qu'un casque usb est considéré comme une carte son n'est ce pas ?
Donc quand tu me parles de carte qui serait système > préférence > son > onglet "sons", tu veux parler d'une autre carte son, par exemple une carte son intégrée ?
Dans ce cas, bizarre qu'elle n'apparaisse pas avec cat /proc/asound/cards avec le numéro 0.
D'autre part, peux tu faire :
ls -a ~/.asound*
#12 Le 28/10/2006, à 16:09
- Le fraggle
ok donc un casque usb c'est une carte son... désolé au moins j'aurai appris encore un truc aujourd'hui.. merci linux.
bon pour info ma carte intégrée est désactibée dans le bios de l'ordi. je l'avais fait à l'époque de windoz pour une question de conflict.
Code:
ls -a ~/.asound* me donne:ls: /home/fraggle/.asound: Aucun fichier ou répertoire de ce type ou ls: /home/fraggle/.asound*: Aucun fichier ou répertoire de ce type suivant que je mette le * ou pas.
#13 Le 28/10/2006, à 16:26
- saceirdoth
oké, donc pas de carte son intégrée du coup.
Je comprends pas trop pourquoi ton casque n'est pas sélectionnable dans l'outil de Gnome...
Essaye ça : gedit ~/.asoundrc
Dedans tu rajoutes ça :
!defaults.pcm.card tm
defaults.ctl.card tm
defaults.pcm.device 1
defaults.pcm.subdevice -1
puis tu sauvegardes, tu quitte gnome et tu reviens, et tu me dis ce que ça donne (ça devrait pas faire de miracle, je tatonne, mais t'as pas grand chose à perdre vu qu'Edgy a pas l'air de faire le boulot)
#14 Le 28/10/2006, à 16:31
- Le fraggle
heu je suis désolé si je t'embrouille avec mes explications "un peu" floue:) mais soyons clairs, je n'ai QUE ma carte usb comme matos audio...
j'essaie quand même ta modif', en tous cas merci de m'aider.
#15 Le 28/10/2006, à 16:36
- Le fraggle
heu question, quand je rentre sudo gedit ~/.asoundrc c'est normal que'il me réponde ça et m'ouvre un fichier vide?
ALSA lib confmisc.c:670:(snd_func_card_driver) cannot find card '0'
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function snd_func_card_driver returned error: No such device
ALSA lib confmisc.c:391:(snd_func_concat) error evaluating strings
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function snd_func_concat returned error: No such device
ALSA lib confmisc.c:1070:(snd_func_refer) error evaluating name
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer returned error: No such device
ALSA lib conf.c:3947:(snd_config_expand) Evaluate error: No such device
ALSA lib pcm.c:2146:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default
#16 Le 28/10/2006, à 16:41
- saceirdoth
Alors le fichier vide, normalement oui, vu que ce fichier n'existe pas chez toi
Les messages d'erreurs que tu as, c'est une fois que tu as édité ton fichier et tu quitté/redémarré Gnome non ?
#17 Le 28/10/2006, à 16:47
- Le fraggle
ok, c'est si je quitte l'éditeur sans faire de modifications...
#18 Le 28/10/2006, à 16:51
- Le fraggle
Bon alors merci BEAUCOUP BEAUCOUP!!!! ça marche!!!
maintenant faut que je m'occupe du midi et l'enregistrement...
ahh vivement que je puisse à mon tour rendre des services aux autres nouveaux arrivants:D
en tous cas merci de ta pastience!!!:)
#19 Le 28/10/2006, à 16:58
- saceirdoth
héhé de rien
Bon ceci étant c'est pas normal de devoir faire ça comme ça. Pour ce genre de manipulation, on devrait pouvoir passer par le gestionnaire de son de Gnome sans difficulté
#20 Le 28/10/2006, à 17:01
- Le fraggle
peut-etre qu'il faut faire un rapport de bug??? je vais essayer de voir comment on fait
merci encore.
#21 Le 28/10/2006, à 17:01
- Le fraggle
peut-etre qu'il faut faire un rapport de bug??? je vais essayer de voir comment on fait
merci encore.
#22 Le 05/12/2006, à 16:20
- lornaway
Bonjour tout le monde
[edit]
J'ai trouvé ! Il y avait a priori un conflit lors du boot entre le chipset son et ma carte SB.J'ai donc tout simplement "blacklisté" le module du chipset de la carte mère ! Et hop ça roule !!!
peux-tu m'expliquer comment tu "blackliste" le module, car je suis dans le même cas (carte son intégrée désactivée et carte 5.1 en PCI)
merci
Dernière modification par lornaway (Le 05/12/2006, à 16:21)
Pages : 1