#1576 Le 30/07/2011, à 10:12
- helly
Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */
Après encore une fois, pour le coup du 255 pas portable, c’est juste pour que pour le moment ça chiffre bien la majorité des messages.
T’façon après je dois passer par les wchar.
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#1577 Le 30/07/2011, à 10:14
- grim7reaper
Après encore une fois, pour le coup du 255 pas portable, c’est juste pour que pour le moment sous GNU/Linux ça chiffre bien la majorité des messages.
T’façon après je dois passer par les wchar.
Fixed.
Et encore, ça se trouve, ça varie d'une conf système à une autre.
Dernière modification par grim7reaper (Le 30/07/2011, à 10:15)
#1578 Le 30/07/2011, à 12:09
- grim7reaper
@helly : C'est bon j'ai regardé ton code.
Dans rotor.h : que tu utilises 255 caractères no problem, mais retire ça
Ici 255, le nombre de caractères ASCII
C'est faux !
Il n'y a eu, il n'y a et il n'y aurai toujours que 128 caractères ASCII. Ni plus, ni moins.
Dans rotor.c++ : remplace
std::ifstream fichier(nom.c_str(), std::ios::in);
par
std::ifstream fichier(nom.c_str());
Par défaut le mode d'ouverture est déjà std::ios::in vu que c'est un std::ifstream.
Bien sûr, ce conseil s'applique aux autres endroits où tu utilises std::ifstream (donc dans main.c++).
Et dans la fonction Precedent, remplace le for par un while.
Parce que là ta boucle n'as pas une sémantique de for, suffit de voir le break que t'as calé dedans.
Dans enigma.h : fait gaffe, tu déclares une méthode Afficher(), mais tu ne l'implémentes pas.
Donc soit tu vires la déclaration, soit tu l'implémentes dans enigma.c++
Rien d'autres à signaler, donc une fois que t'auras fait ça je pense que tu pourras passer à la création de ta classe Reflecteur.
#1579 Le 30/07/2011, à 12:27
- helly
Cool .
Ouais, pour le 255, c’est juste parceque j’ai fait un sed -i sauvage, j’ai pas édité à la main .
Idem pour la méthode Afficher, c’était juste pour le débug, je croyais avoir tout enlevé.
Autre chose, pour la classe reflecteur :
Je sais pas si tu t’es donc penché sur Énigma (le fonctionnement de la machine), mais donc le reflecteur est un rotor particulier (pour ça que je vais lui faire une classe dérivée de Rotor), mais un reflecteur n’est pas tournable !
Est ce qu’il y a un moyen pour que cette méthode n’apparraisse pas dans la classe fille ?
Je pourrai la redéfinir en faisant un
bool tourner () {return false;}
Okay, ça ne serait pas tournable, mais la méthode existerai quand même…
Tu comprend le problème ?
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#1580 Le 30/07/2011, à 12:39
- grim7reaper
Ouais je comprends le problème, et ce que tu veux faire n'est pas possible.
Je serais même tenté de dire que t'as un problème de conception. L'héritage c'est une notion forte. Y'a le concept de EST-UN, mais surtout il y a le LSP (Liskov Substitution Principle) à respecter.
Grosso merdo, ça dit que là où on attend une mère, on peut passer une fille.
Une fille ne doit pas faire moins que la mère (mais elle peut faire plus bien entendu), et là ça coince chez toi : la mère (Rotor) peut tourner, pas la fille (Reflecteur).
Donc l'héritage me semble inadapté dans ton cas.
C'est d'ailleurs avec le LSP qu'on se rend compte qu'un carré ne peut pas hériter d'un rectangle (c'est un exemple bateau ça (comme la factorielle pour la récursivité), tu peux regarder là entre autres).
Alors oui, mathématiquement un carré est un rectangle spécial mais pas en OO.
Alors oui, mécaniquement un réflecteur est un rotor spécial mais pas en OO.
#1581 Le 30/07/2011, à 12:40
- helly
Scrmbl…
edit : pas mal et bien clair l’exemple !
Pourquoi tu me l’a pas montré plus tôt ?
J’aurai encore pû gueuler avec ça en L2, quand on faisait le bon vieux exo : la classe mère Shape, La fille de Shape : Rectangle, La fille de Rectange : carré.
Mais très bien, bon à savoir !
Dernière modification par helly (Le 30/07/2011, à 12:47)
Archlinux-wmii-dwb.
#1582 Le 30/07/2011, à 13:27
- Elzen
Mon prof d'archi log de (l'anée dernière, maintenant, du coup, vu qu'on est quasiment l'année prochaine) nous disait aussi de concevoir l'héritage comme un genre de taxonomie : Homme hérite de Primate qui hérite de Mamifère qui hérite de Animal qui hérite de Être vivant (en zappant pas mal d'étapes).
…sauf qu'en fait, à part la première, toutes les classes cités seraient plutôt des interfaces, dans les langages qui gèrent les interfaces (purement abstraites en C++).
Dernière modification par ArkSeth (Le 30/07/2011, à 13:28)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#1583 Le 30/07/2011, à 13:28
- grim7reaper
Pourquoi tu me l’a pas montré plus tôt ?
Pour deux raisons :
- l'occasion ne s'est pas présentée ;
- t'en aurais pas eu besoin si lors du débat sur S.O.L.I.D t'avais lu les articles du blog dont j'ai déjà donné pas mal de fois le lien (y'en a justement un sur le LSP et comme par hasard il le présente avec le bon vieux couple carré/rectangle).
J’aurai encore pû gueuler avec ça en L2, quand on faisait le bon vieux exo : la classe mère Shape, La fille de Shape : Rectangle, La fille de Rectange : carré.
Ouais, paraît que c'est courant cette affaire là
Moi cette année j'ai été agréablement surpris. On a fait du C++ donc je m'attendais au pire, et en fait non.
Bon le cours était pas super avancé (je veux dire que pas mal de choses dont je parle là je les ai apprise par moi‑même), mais ce qui était abordé l'était bien : rapide mention du LSP et de la loi de Demeter, on était encouragé à utiliser un max la STL et se documenter dessus, le chargé de TP (enfin un bon gars en C++ qui code bien et t'impose pas de normes à la con) nous à avertit sur le "using namespace std;"-c'est-caca, il a mentionné Boost, etc.
Dernière modification par grim7reaper (Le 30/07/2011, à 13:29)
#1584 Le 30/07/2011, à 13:34
- helly
T’es dans quelle fac/truc déjà ?
Quel niveau ?
edit : et pour le blog, en haut à gauche y’a un lien « laissez vous guider ».
Je pense qu’il donne un genre de table des matières, mais le lien est mort.
Tu sais où la trouver ?
Dernière modification par helly (Le 30/07/2011, à 13:41)
Archlinux-wmii-dwb.
#1585 Le 30/07/2011, à 13:49
- grim7reaper
T’es dans quelle fac/truc déjà ?
Quel niveau ?
Ingé, 2e année (je commence la 3e et dernière année en octobre).
edit : et pour le blog, en haut à gauche y’a un lien « laissez vous guider ».
Je pense qu’il donne un genre de table des matières, mais le lien est mort.
Non rien à voir, c'est un lien pour aller sur gamedev.net (et il est pas mort chez moi).
Tu sais où la trouver ?
Pour la liste des articles sur l'OO c'est là (les premiers articles sont les derniers).
Sinon t'as une liste de catégories dans la barre de droite (faut scroller un peu).
Il a, entre autres, une catégorie C++ ici.
Dernière modification par grim7reaper (Le 30/07/2011, à 13:51)
#1586 Le 30/07/2011, à 21:53
- Pylades
@helly : C'est bon j'ai regardé ton code.
Dans rotor.h : que tu utilises 255 caractères no problem, mais retire ça
Ici 255, le nombre de caractères ASCII
C'est faux !
Il n'y a eu, il n'y a et il n'y aurai toujours que 128 caractères ASCII. Ni plus, ni moins.
Tu te répètes !
Mais pourquoi ne pas simplement utiliser CHAR_MAX-CHAR_MIN, plutôt qu’un 255 qui ne correspond à rien, en fait ?
@ ArkSeth : je vais bientôt te causer du CLFB.
Dernière modification par Πυλάδης (Le 30/07/2011, à 21:54)
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#1587 Le 30/07/2011, à 22:05
- grim7reaper
Tu te répètes !
Bah oui, il l'avait remit donc je me suis répété.
Normal quoi…
#1588 Le 30/07/2011, à 23:16
- Pylades
Alors, pour le CLFB, on est censé proposer une liste de programmes avec lesquels ouvrir les fichiers. Je vais t’exposer ma façon de la construire.
D’abord, un récupère le type Mime de fichier que l’on cherche à ouvrir (la GLib semble proposer la meilleure solution pour ça, même si pas exempte de défauts). Ensuite, on cherche dans $XDG_DATA_HOME/applications/default.list (par défaut $HOME/.local/share/applications/default.list) la mention de ce type. Si on trouve, on récupère la liste des *.desktop associés, le premier cité étant le plus important. Ensuite, on fait de même pour chaque $XDG_DATA_DIRS/applications/default.list (par défaut /usr/local/share/applications/default.list:/usr/share/applications/default.list) et on ajoute à la fin de la première liste obtenu, à chaque fois avec une importance moindre. On veillera à ignorer les éventuels doublons.
Le *.desktop le plus important récupéré est utilisé pour ouvrir le fichier si l’on mentionne 0, et les autres en incrémentant de 1 à chaque fois. Les *.desktop sont recherchés dans $XDG_DATA_HOME/applications/, puis s’il ne sont pas trouvés là-bas, dans chaque $XDG_DATA_DIRS/applications/, dans l’ordre. Le premier répertoire où l’on trouve le *.desktop recherché est utilisé.
Dans le cas où le type Mime en question ne serait mentionné dans aucun des fichiers recherché, un message d’erreur est afficher, et l’on demande à l’utilisateur s’il souhaite ouvrir le fichier avec $EDITOR.
Dans le cas où le *.desktop correspondant ne serait pas trouvé, un message d’erreur est affiché.
Les résultats peuvent éventuellement être cachés pour permettre une ouverture plus performante au cours de la même session de CLFB.
Ainsi, aucun fichier de configuration supplémentaire n’est nécessaire pour CLFB : il se base sur des fichiers déjà existants.
Cependant, permettre d’ajouter un fichier où seraient définies des règles spécifiques à CLFB, voire des règles génériques fonctionnant sur plusieurs type de fichiers (comme audio/*, accessibles par !0, !1, etc., par exemple, ou * accessible par ?0, etc.) serait envisageable.
Alors ? T’en penses quoi ?
Dernière modification par Πυλάδης (Le 30/07/2011, à 23:17)
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
#1589 Le 30/07/2011, à 23:46
- nesthib
plop
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#1590 Le 31/07/2011, à 00:01
- Elzen
Qu'à première vue, ça a l'air de ressembler à ce que je fais pour l'affichage des fichiers du bureau dans Touhy, à ceci près que moi j'utilise la gio plutôt que de faire la récupération moi-même… mais récupérer soi-même offre de meilleures possibilités, du genre économiser la recherche dans les $XDG_DATA_DIRS si le bon numéro est trouvé dès $XDG_DATA_HOME ^^
La mise en cache peut aussi être une bonne idée, je n'y avais pas pensé… à toi de voir ce qui te paraît le plus intéressant.
Pour ton fichier de règles spécifiques, là comme ça, je ne vois pas trop ce que tu veux dire, par contre ^^"
Mais pour le reste, j'approuve
timezone[blocklist]
#1591 Le 31/07/2011, à 00:20
- HP
Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils (ça ce sont les attributs de la magie).
Comme je l'avais dans le presse-papier… ça éviter de ploper !
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
#1592 Le 31/07/2011, à 00:24
- Pylades
OK.
T’utilise quelles fonctions de GIO pour faire ça ? Si je peux réutiliser du code approuvé ça m’intéresse.
Pour la mise en cache je vois ça :
clfb.list
audio/x-plouf=plop.desktop;foo.desktop /* avec éventuellement, si tu n’as pas recherché tous les $XDG_DATA_DIRS /*
/* un flag qui dit jusqu’où on a cherché */
clfb.commands
plop.desktop=/usr/local/bin/plop %u
Après je ne sais pas ce que ça irait valoir…
Et pour les règles spécifiques, je vois ça :
/* signifie my_plop.desktop */
audio/x-plouf=my_plop.desktop
/* signifie my_plop.desktop;plop.desktop;foo.desktop */
audio/x-plouf=my_plop;$
/* applications spéciales pour les fichiers de type audio/… */
/* pour quand on tape « my_audio_file !0 » */
audio=plop.desktop
/* applications génériques */
/* quand on tape « my_file ?0 » */
*=vim.desktop
En gros ça permet de définir un comportement spécifique au CLFB ainsi que des règles génériques…
Dernière modification par Πυλάδης (Le 31/07/2011, à 00:25)
#1593 Le 31/07/2011, à 01:24
- Elzen
Pour la mise en cache, j'ai comme un doute : il faudra quand même vérifier que le fichier n'a pas été modifié/supprimé entre temps, non ? Histoire d'éviter d'avoir à relancer le CLFB entier juste parce qu'on a changé le .desktop du type mime qu'on ouvre le plus souvent ^^
Pour le fichier de conf, en gros, ce serait pour dire que pour tel ou tel type de fichier, le CLFB ne doit pas prendre la conf système, mais utiliser ses propres .destkop… j'aime bien le principe, mais comment réagirait-il si, par exemple, on définissait trois .desktop pour un type mime donné et qu'on demandait le 4e ? Il irait voir la suite dans la conf système, ou pas ? (J'aurais tendance à dire que non : ça pourrait par exemple servir à se faire une config CLFB qui n'utilise que des programmes en console, pour éviter de se manger des erreurs le jour où on le lance sans X, par exemple).
Pour gio, moi j'fais ça en python, donc ça doit pas ressembler tout à fait (et j'te passe les histoires d'icônes à utiliser qui ne concernent pas le CLFB ^^), mais je fais un truc dans ce genre-là :
import gio
fpath = "/home/seth/monfichier" # Fichier à ouvrir.
dnum = 2 # Numéro du .desktop dans la liste.
gfile = gio.File(fpath)
# Récupération du type mime.
mime = gfile.query_info("standard::*").get_content_type()
# Récupération de la liste des fichiers .desktop associés au type.
dlist = gio.app_info_get_all_for_type(mime)
# Ouverture du fichier.
dlist[dnum].launch([gfile])
Tu peux tester toi-même comment ça réagit en lançant le gestionnaire de bureau de Touhy et en demandant l'affichage du répertoire de ton choix (À ceci près que la version sur mon site n'utilisait pas encore la fonction launch() parce que je ne l'ai remarqué qu'après, et que donc, le lancement (avec parsage manuel incomplet) des .desktop peut planter, mais ce qui t'intéresse, ici, c'est le listage des .desktop et pas leur lancement, non ? Un clic droit sur une icône donne un menu « ouvrir avec » qui affiche la liste des .desktop renvoyés par gio, dans l'ordre dans lequel ça me les envoie).
Dernière modification par ArkSeth (Le 31/07/2011, à 01:28)
timezone[blocklist]
#1594 Le 31/07/2011, à 02:05
- Sir Na Kraïou
a
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#1595 Le 31/07/2011, à 02:15
- cm-t
'Nuit;
Actu Ubuntu ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris \_< -t
[(π)] La Quadrature du net
#1596 Le 31/07/2011, à 02:36
- samυncle
.
Hello world
#1597 Le 31/07/2011, à 03:59
- Pylades
Pour la mise en cache, j'ai comme un doute : il faudra quand même vérifier que le fichier n'a pas été modifié/supprimé entre temps, non ? Histoire d'éviter d'avoir à relancer le CLFB entier juste parce qu'on a changé le .desktop du type mime qu'on ouvre le plus souvent ^^
Ben en fait, je comptais mettre en cache pour limiter les I/O superflues, mais bon à la réflexion, ce n’est peut-être pas une bonne idée. De toutes façon, je comptais dire qu’il faut relancer le CLFB pour être sûr que les changements soient pris en compte, sinon on pert un peu de l’intérêt de la mise en cache… mais je vais probablement abandonner l’idée (ou la ranger dans un coin, en attendant de savoir surveiller des fichiers comme un chef ; et faire plus efficace qu’un simple cache si ça existe (je ne sais pas, mais c’est peut-être moins coûteux d’utiliser un socket)).
Pour le fichier de conf, en gros, ce serait pour dire que pour tel ou tel type de fichier, le CLFB ne doit pas prendre la conf système, mais utiliser ses propres .destkop… j'aime bien le principe, mais comment réagirait-il si, par exemple, on définissait trois .desktop pour un type mime donné et qu'on demandait le 4e ? Il irait voir la suite dans la conf système, ou pas ? (J'aurais tendance à dire que non : ça pourrait par exemple servir à se faire une config CLFB qui n'utilise que des programmes en console, pour éviter de se manger des erreurs le jour où on le lance sans X, par exemple).
Ben je ne sais pas si t’as vu, mais dans mon exemple il y avait deux syntaxes : l’une remplaçait la conf système, l’autre ajoutait des choix de priorité supérieure à la conf système (avec le « $ »). Comme ça c’est souple.
Sinon, je vais étudier ton exemple.
Dernière modification par Πυλάδης (Le 31/07/2011, à 04:16)
#1598 Le 31/07/2011, à 06:42
- Compteur du TdCCT
Scores totaux, depuis le début :
1) 3933 nesthib
2) 3398 samuncle
3) 3391 Πυλάδης
4) 2516 Кຼزດ
5) 2000 cm-t
6) 1800+5 grim7reaper /* ./viewtopic.php?pid=3486252#p3486252 */
7) 1617 na kraïou
8) 877 helly
9) 872 \\Ouranos//
10) 747 tshirtman
11) 659 gnuuat
12) 565 Lagierl
13) 448 Rolinh
14) 430 The Uploader
15) 428 nathéo
16) 271 Kanor
17) 202 :!pakman
18) 196 Askelon
19) 121 ǤƦƯƝƬ
20) 103 kamui57
21) 93 petifrancais
22) 79 HP
23) 78 edge_one
23) 78 pierguiard
25) 70 gulp
26) 45 Le Rouge
27) 42 sakul
28) 37 ilagas
29) 36 xapantu
30) 30 keny
30) 30 Atem18
32) 26 gustare
32) 26 d10g3n
34) 25 GentooUser
34) 25 Morgiver
36) 24 ไ୦บเઢ'
36) 24 Steap
38) 20 CROWD
39) 18 Ph3nix_
40) 16 kouskous
41) 15 timsy
42) 12 stratoboy
42) 12 sailing
44) 11 alexises
44) 11 Crocoii
46) 10 Toineo
46) 10 NutMotion
46) 10 pseudovingtcinqcaracteres
46) 10 pfriedZ
46) 10 CasseTaTele
46) 10 Zeibux
46) 10 THS`
46) 10 golgoth42
46) 10 ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
55) 8 Mornagest
56) 7 Vista
57) 6 ubuntlin
57) 6 asma.geek
59) 5 tendances-tdct
59) 5 kinouchou
59) 5 pfranco
62) 4 danychou56
62) 4 Neros
62) 4 Biaise
62) 4 totoflute
62) 4 pinballyoda ㋛
62) 4 NLS le pingouin
62) 4 ceric
62) 4 Dice-Man
62) 4 Pylade
71) 3 Revan26914
71) 3 raspouillas
71) 3 sweetly
74) 2 SoJaS
75) 1 geenux
75) 1 ArzhurBZH
Codez-vous trop tard le soir ?
Demandez au Compteur du TdCCT pour le savoir !
J’ai été généreusement codé par tshirtman ; d’ailleurs, voici mon code source. TdCCT CEP : ./viewtopic.php?pid=3493579#p3493579 (p3492608).
#1599 Le 31/07/2011, à 06:42
- Compteur du TdCCT
Scores de la période en cours :
1) 290 nesthib
2) 276 Πυλάδης
3) 237 na kraïou
4) 201 cm-t
5) 189 Кຼزດ
6) 167 samuncle
7) 100 tshirtman
8) 79 HP
9) 67 grim7reaper
10) 45 The Uploader
11) 30 Atem18
12) 11 helly
13) 10 nathéo
13) 10 golgoth42
13) 10 ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
13) 10 \\Ouranos//
17) 8 Rolinh
18) 5 pfranco
19) 4 kamui57
Codez-vous trop tard le soir ?
Demandez au Compteur du TdCCT pour le savoir !
J’ai été généreusement codé par tshirtman ; d’ailleurs, voici mon code source. TdCCT CEP : ./viewtopic.php?pid=3493579#p3493579 (p3492608).
#1600 Le 31/07/2011, à 11:33
- helly
Πυλάδης a écrit :Tu te répètes !
Bah oui, il l'avait remit donc je me suis répété.
Normal quoi…
Et ça a marché, finalement, en attendant l’unicode je suis repassé à 128.
Archlinux-wmii-dwb.