Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1351 Le 30/07/2011, à 12:29

lokololo

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

jeanlo123 a écrit :

Bienvenue, vous verrez la communauté d'Ubuntu est très sympa.


Merci, mais je ne suis pas vieux (malgré mes cheveux blancs) donc tu peux me tutoyer wink

ça fait 2mois que je navigue sur le forum donc je confirme que la communauté est très sympa et à beaucoup d'humour ^^ et aussi des bons conseils smile


"Linux a un noyau, windows des pépins"                                 "un geek azerty en vaut deux"
Netbook: Ubuntu 10.10
PC: dual-boot Seven-64bits / Ubuntu 12.04 LTS

Hors ligne

#1352 Le 30/07/2011, à 14:40

MotaU

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Pseudo : MotaU

Age : 14 ans

Lieux : Aisne 02

Je suis un passionné de l'informatique depuis que je suis petit est la philosophie du libre ma attiré alors hop,
j'ai installer Ubuntu Natty est j'avoue que je suis dessus depuis seulement quelque jours mais déja , ca me plait énormément !
Voila j'éspére passé un bon moment ici est en apprendre plus sur le monde de Linux est d'Ubuntu.

Hors ligne

#1353 Le 30/07/2011, à 17:48

Caribouh

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bonjour,

Moi c'est Caribouh, 29 ans...

J'utilise Linux au quotidien au boulot fais finalement j'en sais très peu smile
Je ne serai donc pas d'une grande aide pour vous, c'est plutôt moi qui pousserai un peu la porte pour chercher des conseils... Mais c'est comme ça qu'on apprend smile

Voilà... un peu court... mais je suis assez peu bavard... Mais je répondrai à vos questions si vous en avez wink


Caribouuuuuuhouuuhhouuuuuuuu

Hors ligne

#1354 Le 30/07/2011, à 18:24

Jarvis

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Quelle entreprise ? Secteur ? Type de poste ?


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#1355 Le 30/07/2011, à 18:28

Caribouh

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Jarvis a écrit :

Quelle entreprise ? Secteur ? Type de poste ?

Ingénieur responsable de gestion de données dans le secteur pétrolier...

ça fait un peu pompeux comme ça.. j'aime pas trop... hmm


Caribouuuuuuhouuuhhouuuuuuuu

Hors ligne

#1356 Le 01/08/2011, à 16:07

VoucyusDo

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bonjour,

Autrefois simple lecteur du forum, j'ai décidé depuis quelques jours de participer. Petit passage obligé, je me présente:

Mon pseudo est VoucyusDo, j'ai 26 ans. Officiellement, je suis développeur web. En réalité, étant employé dans la minuscule cellule informatique (2 personnes) d'une entreprise de e-commerce de quelques dizaines de personnes, je suis obligé d'être multitâche:
- développement: php, python, asp (historique, voué a disparaître)
- administration des serveurs: ~80% Linux (Ubuntu Server et Debian), ~20% Windows (historique, voué a disparaître)

J'occupe ces fonctions depuis 2 ans. Avant ça j'étais, pendant 3 ans, développeur C# en environnement Microsoft (Windows, Sql Server et tout). Heureusement que tout ça est loin maintenant smile .

A titre personnel, j'ai touché à Linux pour la première fois il y a près de 10 ans, mais mes vrais débuts ont été en 2004 lorsque j'ai découvert Debian. Je n'ai plus aucun Windows à la maison, mon PC principal et mon netbook étant sous Ubuntu depuis 2 ans (11.04 aujourd'hui) et mon serveur (stockage, etc.) tourne sous Debian 5.

Je suis ravi de faire maintenant partie de la communauté. A bientôt sur le forum !


Sent from my Ubuntu box

Hors ligne

#1357 Le 01/08/2011, à 18:24

torpedolos

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

VoucyusDo a écrit :

Bonjour,

Autrefois simple lecteur du forum, j'ai décidé depuis quelques jours de participer. Petit passage obligé, je me présente:

Mon pseudo est VoucyusDo, j'ai 26 ans. Officiellement, je suis développeur web. En réalité, étant employé dans la minuscule cellule informatique (2 personnes) d'une entreprise de e-commerce de quelques dizaines de personnes, je suis obligé d'être multitâche:
- développement: php, python, asp (historique, voué a disparaître)
- administration des serveurs: ~80% Linux (Ubuntu Server et Debian), ~20% Windows (historique, voué a disparaître)

J'occupe ces fonctions depuis 2 ans. Avant ça j'étais, pendant 3 ans, développeur C# en environnement Microsoft (Windows, Sql Server et tout). Heureusement que tout ça est loin maintenant smile .

A titre personnel, j'ai touché à Linux pour la première fois il y a près de 10 ans, mais mes vrais débuts ont été en 2004 lorsque j'ai découvert Debian. Je n'ai plus aucun Windows à la maison, mon PC principal et mon netbook étant sous Ubuntu depuis 2 ans (11.04 aujourd'hui) et mon serveur (stockage, etc.) tourne sous Debian 5.

Je suis ravi de faire maintenant partie de la communauté. A bientôt sur le forum !

Salut et bienvenue, juste une petite question, que penses-tu d'unity ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1358 Le 01/08/2011, à 19:42

VoucyusDo

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

torpedolos a écrit :

Salut et bienvenue, juste une petite question, que penses-tu d'unity ?

J'utilise Unity sur mon PC principal et sur mon netbook. Au début, j'ai pas trop aimé: difficile d'identifier les applications ouvertes, panneaux un peu fouillis, etc., alors je suis retourné en mode "Ubuntu classique". Environ 1 mois plus tard, je me suis remis en mode Unity, bien décidé a m'y habituer. Verdict: avec une petite période d'adaptation, je suis totalement convaincu !

Bien sûr, ça ne veut pas dire que tout est parfait, mais globalement j'apprécie. Voici les pour/contres:

Pour:
- Joli (totalement subjectif)
- le fait d'avoir les applications ouvertes au même niveau que les lanceurs est en fait très logique: on peut voir ça comme des boutons "on/off"
- le gestionnaire de bureau est très pratique et intuitif
- le mode "exposé" qui présente les différentes instances d'une même appli est très pratique et naturel
- les fonctions drag/drop pour maximiser ou spliter l'écran sont très pratiques
- le menu global, parfois déroutant, s'intègre bien.
- contre toutes attentes, sur mon netbook (intel atom n270), le lanceur s'intègre très bien et sa performance est très bonne !

Contres:
- Pas assez personnalisable (couleurs, formes, etc.)
- les panels sont peu intuitifs et il faut parfois plusieurs clics pour retrouver une appli utilisée qu'occasionnellement et dont on a oublié le nom
- il manque une vue arborescente des lanceurs par catégorie pour s'y retrouver rapidement (genre un lanceur qui ouvrirait un sous-menu arborescent)

J'en oublie surement, mais globalement, c'est du bon. A voir le peu de temps qu'a demandé le développement d'une fonctionnalité si critique, je trouve que le travail est de bonne qualité et prédit un avenir très intéressant !


Sent from my Ubuntu box

Hors ligne

#1359 Le 01/08/2011, à 20:07

torpedolos

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Je te remercie de ton avis très argumenté, sur un autre fil, il y a une discussion très (trop) vive des pour et des contres qui a perdu toute objectivité et est devenu un défouloir.
Perso, après plusieurs essais d'une demie journée maximum, j'ai un avis très négatif, mais vu qu'il y a des gens qui s'y font, et qui ont la gentillesse de répondre comme tu viens de le faire, je vais re-tester sur une période un peu plus longue, cette fois ci avec une vraie partition rien que pour ça.

Merci encore.
Et désolé pour le HS !

Dernière modification par torpedolos (Le 01/08/2011, à 20:42)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1360 Le 03/08/2011, à 18:04

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bonjour à tous les Ubunteros
Il y a un bout de temps que je m'étais inscrit, mais je n'avais pas pensé à me présenter, réparons!
Marc alias Tuxmarc 61 ans, à la retraite (ce qui permet de surfer pendant des heures et tester les nouvelles distris) j'habite à la campagne dans le sud de l'Aisne.
Au  boulot, à part une belle époque où on pouvait être indépendant sur son PC, il y avait un réseau, bourré de messages alarmants "atttention !!!! le document que vous voulez ouvrir contient peut être un virus !!!"
Eh! banane, la lettre c'est moi qui l'ai écrite!! La ferme !!! et impossible de lui faire fermer ......
Maintenant libre (et doublement), je peux m'éclater wink
Tout petit je voulais être "inventeur" et les ordinateurs, ça m'a toujours fasciné
Ma première machine c'était un Amstrad PC 1512 qui existe toujours, oui!!
Il y a l'inévitable DOS et plus intéressant et la preuve qu'il n'y a pas qu'un éditeur sur terre, un DOS de chez Digital Research, bien plus futé que l'autre.
C'est un collègue qui m'a fait découvrir Linux, un Caldera de 1995 déjà magnifique à côté du reste.
Un autre collègue m'a donné une tour où il manquait des choses, que j'ai rhabillé et qui a tout de suite adopté un Linux.
Manque de bol, comme mon antre est au sous sol, sans cable, je dois tourner en wifi, ce qui m'a valu de tourner pendant quelques mois avec un W2000, jusqu'au jour où je reconnais pendant une réunion publique un logo dans le coin.
Je suis allé demander si c'était bien du Ubuntu et si ça aimait la wifi.
Bingo! On télécharge, la 7.04, on installe et en route pour la grande aventure.
J'ai testé toutes les versions et la dernière, par expérience, j'ai pris la 10.04 LTS.
La 9.04 fonctionnait impeccable, mais j'ai laissé passer le moment de la migration roll
Je n'ai pas que du Ubuntu. J'achète régulièrement Linux Pratique, histoire de tester toujours quelque chose d'autre et je furète.
A propos de la presse linuxienne, à chaque fois je fais ma BA en collant d'autorité devant les autres magazines tous les Linux qui existent, à faire chez vous.
J'ai maintenant une grosse tour achetée sans système avec plusieurs distris et .... des prises de tête avec Grub2.
Un de mes frangins m'a fait cadeau d'un serveur qui héberge tour à tour un des 15 disques avec un Linux différent. Pratiquement tous les disques ont été achetés d'occase.
Je fais partie d'un GUL qui s'appelle Salamandrix à Villers Cotterêts, où le grand pied est de faire des install parties.
Autour de moi, petit à petit, je fais ma promo et j'ai réussi à persuader des amis à craquer.
Par contre dans la famille, c'est plus laborieux, à part un neveu et ma femme qui a eu droit à un dual boot après un crash irrémédiable de ...... devinez qui tongue
Je prépare l'avenir : à chaque fois que les petites filles sont là, elles ont droit de jouer au pingouin avec Papy. smile
Elles n'oublient jamais un tour de SuperTuxKart lol
Je suis aussi sur les forum de Commentcamarche (marc02) et Linux Questions.

Dernière modification par tuxmarc (Le 03/08/2011, à 18:08)


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1361 Le 03/08/2011, à 22:01

AlexRow

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur multi-plateforme. J'ai 20 ans de Windows derrière moi car je ne savais pas qu'il existait autre chose, puis j'ai découvert Unix à travers une marque informatique qui évoque le cidre et aujourd'hui je me mets au libre au travers d'Ubuntu. Plus précisément au travers d'Edubuntu car je suis professeur d'histoire géographie dans le second degré ; je souhaiterais en fait orienter mon établissement, dont le parc informatique est conséquent mais en ruine, vers une distribution Linux. Mais j'ai tout à apprendre.
J'essaie de garder un esprit ouvert : je pense qu'aller vers le libre doit être d'abord une démarche positive avant d'être un rejet des solutions commerciales (d'ailleurs je vous écris depuis un Mac). J'espère que ce ne sera pas un motif d'expulsion directe car mes intentions sont pures smile
Pour me faire la main, je viens de passer deux jours sur un PC portable pas trop vieux (un HP Probook 4720 avec Core I3 et carte ATI Radeon HD4350) sur lequel j'ai installé un dual boot Windows XP / Edubuntu 11.04, et ce à partir d'un live DVD. L'expérience m'a déjà confronté à quelques difficultés et au dépaysement qui frappe tout néophyte mais m'a aussi encouragé à continuer.

J'aurais probablement besoin de votre aide assez vite big_smile

Cordialement,
AR


estrange chose que l'injustice se plaigne de l'incivilité

Hors ligne

#1362 Le 05/08/2011, à 18:26

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bienvenue AlexRow.
Bonne idée de faire passer le parc de l'éducation nationale sous Linux, il y a du boulot!
Les habitudes sont bien ancrées encore.
Dans un lycée pas loin de chez moi, j'ai constaté avec effroi que tout est encore sous window$.
C'est la Région Picardie qui finance le lycée et qui prône pourtant le logiciel libre !
Nul n'est prophète en son pays, mais comme disait Jean de La Fontaine, un type du coin, patience et longueur de temps font plus que force et que rage.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1363 Le 06/08/2011, à 11:23

AlexRow

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Merci Tuxmarc

Pour l'Éducation nationale, je ne peux rien faire : il faudrait que ça vienne d'en haut.
Mon collège doit bien posséder une soixantaine de postes en tout (salles infos, CDI, salle des profs, quelques rares postes dans certaines salle... dont histoire-géo) : tout est en Windows... au prix de la licence, ça paraît insensé.
Bien sûr, ces postes sont arrivés petit à petit : certains sont encore en W98 (j'en ai vu un en W95) et aucun ne dépasse XP (heureusement, on échappe au moins à Vista). Du coup se pose le problème de la pérennité du parc : rien que sur le plan logiciel, des Upgrade en Microsoft sont inimaginables à l'heure actuelle. Et les versions installées sont vérolées... ouvrir un document Office prend plusieurs minutes. Et encore, j'ai dû installer moi-même (je ne suis pas responsable informatique) les logiciels libres sur les postes que j'utilise (Open Office, Gimp, VLC...).
Bref, j'ai déjà donné mon avis là-dessus au conseil et là je viens d'équiper un poste en Edubuntu pour essayer de passer à des démonstrations concrètes... mais comme tu le dis : "il y a du boulot !" hmm. Pour 90% de mes collègues, l'informatique c'est Windows. Aberrant alors que l'institution n'a pas les moyens d'acheter les licences des logiciels commerciaux.

Dernière modification par AlexRow (Le 06/08/2011, à 16:23)


estrange chose que l'injustice se plaigne de l'incivilité

Hors ligne

#1364 Le 06/08/2011, à 22:58

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

AlexRow a écrit :

Merci Tuxmarc
Pour l'Éducation nationale, je ne peux rien faire : il faudrait que ça vienne d'en haut.
Mon collège doit bien posséder une soixantaine de postes en tout (salles infos, CDI, salle des profs, quelques rares postes dans certaines salle... dont histoire-géo) : tout est en Windows... au prix de la licence, ça paraît insensé.

Dans les collèges publics, c'est le Conseil Général qui finance les équipements pédagogiques. La politique d'investissement est décidée en commission pédagogique de ce Conseil général. Clairement, dans la plupart des départements il y a une politique départementale qui consiste à renouveler le matériel sur une rotation de 5 ans, sauf cas particuliers: ouverture de nouvelles filières, création de nouvelles classes... Le matériel est acheté par le CG par appel d'offre auprès d'un prestataire qui va s'occuper de tout: achats en quantités, homogénéité (donc Windows) notamment pour des raisons de compatibilité avec le système de gestion de réseau choisi (Magret, Solstice,...), livraison et mise en route des postes de travail, blocage des systèmes pour empêcher n'importe qui de faire n'importe quoi (comme tu l'as fait en installant de ton propre chef des logiciels. Bon manifestement dans ton bahut tout le monde s'en fout, et ce qui m'étonne c'est qu'il y ait encore une station qui fonctionne. Renseigne toi auprès du conseiller général de ton arrondissement, ou auprès de l'attaché d'administration (SASU) de ton bahut pour savoir quelle est la stratégie du CG dans ton département.
J'ai été (actuellement en retraite) responsable des systèmes informatiques et gestionnaire du réseau d'un Lycée. Avec un réseau sous serveur Windows server 2003, toutes les stations (pareil, une soixantaine) en XP  pro. Magret (http://pedagogie.ac-toulouse.fr/tice/re … al/magret/) surveillant le tout, personne ne pouvait démarrer de session sans donner mot de passe et nom d'user, impossible d'installer ou désinstaller quoi que ce soit sauf par moi par MSI. Tous les logiciels installés étaient des libres, sauf quelques logiciels pro agricoles n'existant pas en libre.
Bien sûr si Magret existait pour Linux (il y a bien Magrux, mais il n'est pas maintenu à jour depuis longtemps et n'a pas tous les outils de Magret) j'aurais choisi cette solution. Et encore c'est pas sûr pour des raisons de travail en équipe au niveau régional.
Bon courage.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1365 Le 07/08/2011, à 00:51

AlexRow

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Merci pour ces informations très intéressantes wink


estrange chose que l'injustice se plaigne de l'incivilité

Hors ligne

#1366 Le 07/08/2011, à 18:28

yoyo35

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bonjour, j'ai linux depuis un petit moment et je n'y allais pas tellement. Windob 7 commençais à ramer et j'ai voulu le formater et tout a foiré et je suis donc rester sur linux. Je suis vraiment novis en la matière et assez peu doué en informatique mais comme je m’intéresse à tout, je pense pouvoir comprendre rapidement. Pour l'instant j'ai pas mal de soucis pour fonctionner correctement. Je cherche des logiciels utilisable sur linux que j'avais avant sur windows. Principalement lightroom et pinnacl studio. J'ai déjà quelques pistes. Mais j'ai d'autre soucis, mais je pense que je vais ouvrir un fils pour tout mes petits problèmes qui vous paraitront complètement débile car vous êtes surement bien habitué à ce système d'exploitation.

Bref. Je m’appelle Lionel, j'ai 17 ans et je fait un apprentissage d'automaticien. J'aime tout ce qui touche à la technique, à l'informatique, et je suis un passionné de la nature et je suis ( en amateur bien sûr ) photographe animalier. J'ai un petit site si sa vous intéresse d'aller jeter un œil et si vous voulez me donner quelques petits conseils pour l'améliorer ;)   " apvl.ch"
Je suis Suisse, Valaisant voila vous savez tous de moi, j'espère que je vais bien m’intégrer et que les gens du forum soient sympa ;)

Hors ligne

#1367 Le 07/08/2011, à 23:15

torpedolos

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

yoyo35 a écrit :

Bonjour, j'ai linux depuis un petit moment et je n'y allais pas tellement. Windows 7 commençais à ramer et j'ai voulu le formater et tout a foiré et je suis donc rester sur linux. Je suis vraiment novis en la matière et assez peu doué en informatique mais comme je m’intéresse à tout, je pense pouvoir comprendre rapidement. Pour l'instant j'ai pas mal de soucis pour fonctionner correctement. Je cherche des logiciels utilisable sur linux que j'avais avant sur windows. Principalement lightroom et pinnacl studio. J'ai déjà quelques pistes. Mais j'ai d'autre soucis, mais je pense que je vais ouvrir un fils pour tout mes petits problèmes qui vous paraitront complètement débile car vous êtes surement bien habitué à ce système d'exploitation.

Bref. Je m’appelle Lionel, j'ai 17 ans et je fait un apprentissage d'automaticien. J'aime tout ce qui touche à la technique, à l'informatique, et je suis un passionné de la nature et je suis ( en amateur bien sûr ) photographe animalier. J'ai un petit site si sa vous intéresse d'aller jeter un œil et si vous voulez me donner quelques petits conseils pour l'améliorer wink   " apvl.ch"
Je suis Suisse, Valaisant voila vous savez tous de moi, j'espère que je vais bien m’intégrer et que les gens du forum soient sympa wink

Salut,
Aller sur linux sans lire un minimum de doc est assez risqué, les habitudes jouant un grand rôle.
Il y a un minimum de doc a lire et de trucs basiques a comprendre pour éviter de se retrouver en train de galérer pour des broutilles.
Heureusement, il y des livres comme "simple comme ubuntu" ou des docs comme celle de ce site ou le site du zero (qui est plus abordable pour un "noob" a mon avis.
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … linux.html
Accroches-toi les premières heures, ça en vaut la peine.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1368 Le 08/08/2011, à 11:39

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

@AlexRow et Ayral
Aie! Aie! Il y a un réseau!
Forcément il avait commencé avec window$ et personne ne sait plus que faire.
Je ne connaissais pas Magret, j'ai vu les infos, par contre j'ai cherché vainement Magrux avec IxQuick (un moteur de recherche moins indiscret que Google) et rien trouvé.
Naturellement, si le CG passe les appels d'offres, c'est pour du matériel avec qui vous savez installé d'autorité roll
Perso, je ne connais pas la situation dans les collèges ici. Si le CG passe des commandes, c'est à des entreprises du coin qui vendent avec la même chose d'installée. Pourtant ce ne sont pas les assembleurs indépendants qui manquent dans tout le département.
Je n'avais jamais pioché le sujet et je me rends compte que c'est bien plus compliqué que je croyais.
Un des potes du GUL est prof de maths, et c'est vrai, son portable avec un beau logo de la Picardie est en window$.
Heureusement il y a un bon livecd de temps en temps pour lui donner que du bon à manger smile
La Région Picardie nous envoie régulièrement son magazine et ce n'est pas la première fois qu'ils vantent les mérites du logiciel et des systèmes libres, via aussi www.aisne.tv.
La Région a installé des salles multimédia Picardie En Ligne dans pas mal de villages et un copain qui a vu celle de Soissons a bien constaté que c'est du beau et bon Linux.
Moi, pas de bol, le jour où je suis allé voir la salle de Nogentel, à côté de Château Thierry .... elle était fermée ... vacances scolaires.
Mais hélas, c'est une initiative qu'ils maitrisent et même si la Région finance les lycées, l'Education Nationale reçoit des sous, mais gère sa politique sad
Et faire bouger l'Education Nationale ... avec tout ce qui a été mis sur pied.
Mais bon sang, les ministère des Finances, de l'Agriculture, la Gendarmerie ont dit zut à Billy en faisant de grosses économies au passage! Les autres peuvent s'y mettre!
J'ai essayé de convaincre un de mes gendres qui est instituteur dans un village des Ardennes et qui fait tout à l'école, mais pour l'instant ça ne passe pas.
AlexRow, ça c'est une bonne idée d'avoir mis un poste sous Edubuntu wink
Il va y avoir des comparaisons pas favorables à Môssieur window$ tongue
Je me demande si les profs ne se sont pas rebellés contre la catastrophe vista pour l'avoir chez eux.
Nous avons eu l'idiotie d'avoir acheté une bécane avec la purge vista mad
Le DD a rendu l'âme (avec une collection d'écrans bleus depuis des lustres) et accrochez vous bien, ma femme veut que je remette cette saleté. Je l'ai fait, sur un de mes disques en plus et en prime elle n'est pas contente car ce n'est pas "comme c'était avant" !!!
Normal, avec infiniment moins de gadgets qui zigouillent le processeur, ça n'a pas la même tête.
Bon, sur son portable, après un crash irrémédiable de XP, je lui ai remis pour son logiciel de généalogie (elle ne veut pas de Gramps) et ...... Ubuntu 9.04 qui a migré en 10.04.
Elle se sert d'Unbuntu mais pas pour surfer roll
Nul n'est prophète en on pays, une fois de plus.
Cordialement
Marc


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1369 Le 08/08/2011, à 13:14

LogoAnimz

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

C'est rigolo je suis dans la somme
recemment mon college s'est fait livrer des pc HP : sous XP 

j'ai rigolé car sur la tour fierement est affiché windows 7

Une autre fois en demarrant un vieux pc il y'avait :

Select Image to boot
               Windows
               Ubuntu
               Kernel

Et ils refusent d'entendre parler de linux (c'est pas faute d'avoir essayé)
ils disent  que c'est couteux lol

Dernière modification par Linux2011 (Le 08/08/2011, à 13:15)


KOM T MOSH

Hors ligne

#1370 Le 08/08/2011, à 17:04

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bonjour linux2011
De la Somme! Nous avons les mêmes salles Picardie En Ligne alors.

Linux coûteux big_smile:D:D:D
Ça c'est LE gag de l'année cool
Au département, ils ont dû insister lourdement pour trouver du Linux payant.
Sur Google (environ 937 millions de résultats) "téléchargez Linux c'est gratuit" apparait en clair dès le 3ème choix tongue
C'est vrai que les versions pro existent : Mandriva, Red Hat Entreprise, SuSE, mais par rapport aux 500 versions diverses et variées et gratuites, ce n'est rien.
Je suis toujours étonné de voir les réactions des gens quand on leur vante notre système favori :
"Ah bon ! On a le droit de télécharger ???? C'est légal ???" syndrome Hadopi
"Un truc gratuit qui fonctionne bien, moi ça me parait suspect" syndrome matraquage de la pub de micro$oft qui ne leur dit pas explicitement qu'ils payent pour la licence le pire !

Allons bon ! HP fourgue ses vieux fonds de XP en faisant croire que c'est du 7, les filous !
C'est peut être la conséquence d'une vieille réaction.
En effet, ils ont dû en acheter des stocks de XP pour mettre à la place de l'affreux vista.
Quand nous avons cherché un remplaçant pour le portable qui avait cramé, mais avec un écran mat, il n'y a que dans la gamme pro de HP que ça existe.
J'ai appelé le SAV pour avoir des précisions et demander spécialement si on pouvait éviter le gros caca installé d'office.
Pas de problème, on vous met un CD et un DVD de XP pro !
Plus tard, après l'installation de XP + Ubuntu qui fait un sans fautes, j'ai rappelé pour savoir s'ils ne vendaient pas des portables tous nus.
Réponse : ils ne veulent pas prendre le risque, de peur d'avoir des soucis ..... pour répondre j'imagine ! Je crois que tous les gens du SAV sont formatés en FAT32 ou en NTFS tongue
Cette année je me suis payé ce que je cherchais : le portable sans système, oui, ça existe !!
J'ai pris le modèle le moins cher chez www.ldlc.com , 350 € contre 500 € la même chose vendue avec M$. 150 € pour du racket, pas mal !!
J'ai essayé plusieurs distributions et n'ai pas adopté Ubuntu, car le touchpad n'est pas reconnu, par contre une souris USB, pas de problème.
C'est Mandriva qui y est histoire de ne pas perdre la main avec le monde .RPM.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1371 Le 08/08/2011, à 17:40

torpedolos

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Le FUD de microsoft marche a fond .
Et les détracteurs ne sont pas a un paradoxes prés :
Linux est réservé au pros et en même temps ceux qui l'utilisent n'y connaissent rien, linux est réservé aux gros systèmes et aux serveurs mais il ne peut satisfaire qu'une petite structure, il y a plus d'appli sous windows mais sous linux, on s'y perd, bref, tout et le contraire de tout, chaque argument contre-disant le précédent, sans que ça les dérange le moins du monde...
Même si on leur prouve que les solutions, adobe par exemple, marchent sous linux, ils éludent en disant que c'est forcement moins bien, que c'est du bidouillage, etc, etc etc, etc, en jouant l'usure et la fatigue de leur interlocuteur.

J'en vis encore un exemple ici:
http://www.clubic.com/forum/debat-sur-l … age11.html


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1372 Le 08/08/2011, à 18:04

LogoAnimz

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

En fait non ils ne trompent pas mais ils mettent un sticker win 7  alors que c'est un xp (moche en plus)
plein de soft a la con et moi je m'occupe de foutre des batch dessus pour que des cons cliquent et fassent peter XP lol


KOM T MOSH

Hors ligne

#1373 Le 08/08/2011, à 21:47

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

tuxmarc a écrit :

@AlexRow et Ayral
Aie! Aie! Il y a un réseau!
Forcément il avait commencé avec window$ et personne ne sait plus que faire.
Je ne connaissais pas Magret, j'ai vu les infos, par contre j'ai cherché vainement Magrux avec IxQuick (un moteur de recherche moins indiscret que Google) et rien trouvé.

Je me mets ton message sous le coude pour y répondre tranquillement.
Magrux: http://tice.ac-toulouse.fr/web/453-tele … -linux.php mais je te déconseille de t'y risquer: maintenance insuffisante faute de personnel. Ou alors ça a changé de puis 3 ans. Les Lycées de Midi >Pyrénées sont sur Magret, ça marche super bien, les collègues TICE de l'académie sont très disponibles, pas de raisons de faire du militantisme anti-windows, en tous cas c'est mon point de vue, en tant que fonctionnaire on a des priorités.
Maintenant si tu te méfies même de Google, là je capitule, il te faut chercher un taf au Sdec.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1374 Le 09/08/2011, à 03:14

rg12101988

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Roman 22 nas , débute dans la matière .
Sa ma donnée envie de café.
counter-strike, film gore, et apocaliptique <=?
carte noir senszzzzzzeo , lavazzzzzzzza filtre. j'atendais que les sous marques se develope chez george .

Hors ligne

#1375 Le 09/08/2011, à 03:39

torpedolos

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

rg12101988 a écrit :

Roman 22 nas , débute dans la matière .
Sa ma donnée envie de café.
counter-strike, film gore, et apocaliptique <=?
carte noir senszzzzzzeo , lavazzzzzzzza filtre. j'atendais que les sous marques se develope chez george .

Salut et bienvenue.

T'es sur de n'avoir bu que du café ? ;-)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne