#1 Le 20/07/2011, à 18:07
- swsp
Permanente install via VirtualBox - Message - FatPartitionDetected
Bonsoir,
J'ai voulu installer ubuntu 11.04 via VirtualBox mais ce message et apparu:
Ensuite quand je continu il m'affiche ceci:
Si une bonne âme peut me guider ... Merci.
#2 Le 20/07/2011, à 23:50
- ssdg
Re : Permanente install via VirtualBox - Message - FatPartitionDetected
Sans vraiment en savoir plus (je ne prétends pas être un expert, tout ça) l'installation "pour commencer" sur un virtualbox portable (donc sur clef USB) me semble un premier pas assez "courageux".
Mais je ne pense pas que ton problème vienne de là
Le message de la première capture d'écran semble indiquer la cause de tous tes soucis. Il indique que si un système de fichiers est formaté en FAT, il ne pourra accueillir un fichier de plus de 4Go, hors ton disque à été configuré pour en faire 7. Du coup, techniquement, ça ne tiens pas la route. [1]
Je t'invite donc à créer un fichier de taille fixe sur ta clef de 4Go et de l'utiliser comme disque, ou à utiliser un disque externe en EXT3/4 ou NTFS [2] pour allouer un disque de 7Go ou plus ou encore utiliser "d'autres méthodes" (comme wubi, ou un double boot après avoir libéré de l'espace disque depuis les outils windows correspondants )
[1] Au delà de ça, un disque à taille "variable" sur une clef USB n'aurais pas été mon premier choix puisque, si mes souvenirs sont exacts tu ajoute un ralentissement (dû à la taille variable du fichier ) à un autre (les clefs USB ne sont pas toujours des modèles de rapidité d'accès)
[2] Mais vu ta bordure de fenêtre, ce sera sans doute ce dernier.
Dernière modification par ssdg (Le 21/07/2011, à 13:41)
s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.
#3 Le 21/07/2011, à 08:36
- swsp
Merci pour t'as réponse ssdg, il y a plusieurs trucs que je ne comprend, pourquoi il ne reconnais pas alors mes 3 HDD qui sont eux en NTFS qui son dans mon UC ?
Quand je crée une clé avec LinuxLive USB Creator 2.8.2 ou Universal USB Installer 1.8.5.7 il faut qu'il soit absolument en FAT32.
Si j'ai bien compris il faudrait que je met une deuxième clé USB formatée en EXT3/4, mais comment je peux faire puisque je ne peux pas installer Ubuntu 11.04 ( voir_ici )
Je vais cherche la solution pour formater en EXT3/4 sans Linux, ça parait compromis.
#4 Le 21/07/2011, à 09:22
- swsp
Alors, j'ai réussi à formater, j'ai procédé de cette sorte : deux clés usb, la premiere avec LiveUbuntu de 4go et la dexieme formater en NTFS de 8go.
La partition à bien été détecté la NTFS de 8go,
Puis je l'ai formaté en EXT3,
Mais, après l'installation ce pas encore une fois mal,
Je sais plus quoi faire, j'ai toujours mis Ubuntu sur mes portables, jamais sur une tour, je pensais pas que c'était aussi galère. ...
#5 Le 21/07/2011, à 09:32
- ssdg
Ce n'était pas vraiment mon propos. Je pensais plutôt à faire un disque virtuel de 4Go (enfin, juste un peu moins, genre 3.999 Go) ou installer l'ubuntu en question dans une installation "en dur" de virtualbox sur ton NTFS.
Et si tu avais lu mon [2], je parlais de formater en NTFS (le ext2/3 étant mieux supporté par les systèmes unix même s'il existe des drivers windows, ces derniers sont assez artisanaux)
Edit: précisions
Dernière modification par ssdg (Le 21/07/2011, à 09:39)
#6 Le 21/07/2011, à 12:19
- swsp
Cela revient au même qu'il soit monté sur clé USB ou HDD externe, quand au Disque Interne même si je partition 3.999Go ou 31.999 c'est la même car il ne les reconnais pas. Car mes trois disques sont en NTFS et chacun fait 1 To donc j'ai de la place. Je vais teste mais à mon avis j'ai un problème de matos ! (carte mère)
Tu t'es donné la peine de me répondre alors crois moi je t'es lu attentivement !
#7 Le 21/07/2011, à 13:40
- ssdg
Je disais:
3.9999 Go sur une partition FAT que tu as déjà
OU
Plus sur une NTFS (et pas forcément en passant par les outils cités tu peux faire l'installation seul si besoin)
PS: je m’aperçoit qu'il manque un "ou" dans mon premier message, je vais corriger de ce pas.
#8 Le 21/07/2011, à 15:34
- swsp
Plus sur une NTFS (et pas forcément en passant par les outils cités tu peux faire l'installation seul si besoin)
Le problème c'est que si je passe par cette option ( virtualisation ) c'est quand mode simple ça ne marche pas !
... je ne peux pas installer Ubuntu 11.04 ( voir_ici )
Dernière modification par swsp (Le 21/07/2011, à 15:37)
#9 Le 21/07/2011, à 22:33
- ssdg
Soyons clairs, je suis intégralement sous linux à titre perso (il n'y a qu'un windows dans la maison et c'est mon PC portable de fonction sur lequel je préfère ne pas faire l'andouille ) donc depuis le début j'opère "en aveugle".
J'avais testé lili il y a fort longtemps, via la framakey (une suite de logiciels libres à installer sur une clef usb) et encore à cette époque, ça n'avait pas été bien loin.
Enfin, mon dernier message parlais uniquement de virtualisation. Maintenant, restons simples
Est ce que tu as, fait les opérations suivantes avec lili:
Step 1: Choisi ta clef USB et vérifié que la lettre était la bonne (avec l'explorateur de fichiers par ex)
Step 2: choisi "download" puis l'option pour la version d'ubuntu que tu veux (pas de screenshot, je suppose qu'il y a une liste déroulante ou un truc du genre)
Step 3: Choisi une persistance de 3000 qqch Mo (en fait, tu dois pouvoir aller jusqu'à 4095Mo mais surtout pas plus)
Step 4: coché la troisième case et optionnellement la seconde (format) si tu veux que ta clef soit effacée pour être sur que rien n’interférera. Attention, on parle d'éffacement définitif des fichiers présents sur la clef. Donc pense à faire une copie avant d'essayer)
?
[1] source: (http://www.linuxliveusb.com/en/screenshots)
#10 Le 21/07/2011, à 22:52
- swsp
Procédure:
Step1: Aucun problème
step2: Ubuntu 11.04 version iso
step3: Je mets toujours le maxi (est ce vraiment bon)
step4: Je ne coche ni la première ni la deuxième. La première car sans ça impossible de lancer la virtualisation.
#11 Le 21/07/2011, à 23:38
- swsp
Et quand c'est fini je la débranche puis la rebranche et voilà ce que j'ai, c'est pour ça que je ne cache pas les fichiers sinon je ne peux pas lancer la virtualisation !
#12 Le 22/07/2011, à 10:24
- ssdg
Et sur la clef, il y a quoi comme fichiers?
PS: Et ça marche quand tu boot sur la clef USB? (cela dépends de ton modèle d'ordinateur, je ne peux pas vraiment t'aider sans voir les écrans qu'il te présente avant de démarrer windows.
#13 Le 22/07/2011, à 20:39
- swsp
Et sur la clef, il y a quoi comme fichiers?
PS: Et ça marche quand tu boot sur la clef USB? (cela dépends de ton modèle d'ordinateur, je ne peux pas vraiment t'aider sans voir les écrans qu'il te présente avant de démarrer windows.
Dit moi ce que tu veux vraiment et je ferai le nécessaire, merci encore de m'aider.
Voilà les fichiers dans ma clé, et dans mon répertoire *boot*
#14 Le 22/07/2011, à 20:41
- swsp
Je démarre toujours là: Virtualbox
Dernière modification par swsp (Le 22/07/2011, à 20:41)
#15 Le 24/07/2011, à 21:59
- ssdg
Il s'agit de redémarrer ton ordinateur avec la clef branchée et, peu de temps après le moment ou il "repart à 0", il y a quelque part indiqué (si ta carte mère vient d'un fabriquant sympa) "[blabla]boot[blabla]" (la terminologie varie, je met donc [blabla] pour que tu ne cherche pas "select boot medium" quand il y aura écrit "select device to boot" ou "boot device selection menu" ...) ainsi qu'une touche (F2, ESC, F10, F12,...) presse cette touche et choisit l'option qui contient le texte "USB"
Là, ton ordinateur démarrera sur la clef USB qui contient un système linux et non sur ton disque dur sur lequel est installé windows.
N'oublie pas de noter dans un coin les informations pour te connecter au réseau wifi si tu en utilise un.
#16 Le 25/07/2011, à 20:17
- swsp
Je suis bien d accord avec toi mais le problème et toujours pareil :
Près il affiche des lignes, avec des choses marqués qui mon l'air pas bonne du tout
ensuite plus rien l'écran s'étein et le PC reste allumé.
boot[blabla]" (la terminologie varie, je met donc [blabla] pour que tu ne cherche pas "select boot medium" quand il y aura écrit "select device to boot" ou "boot device selection menu" ...) ]Par contre
Ma carte mère ne fait pas ça, carte mère bidon fabriqué par "Rice" et assemblé par "ACER".
Dernière modification par swsp (Le 25/07/2011, à 20:19)
#17 Le 26/07/2011, à 11:42
- ssdg
Bon, il faut que je trouve une grosse clef de plus de 4 Go pour tester lili (j'ai une clef de libre, mais elle fait 4Go, du coup, ça ne servira à rien)...
Si une bonne âme passe par là en attendant que je trouve (ou que je n'ai plus besoin de ma clef de 32 (mais ça risque de faire un moment)
#18 Le 30/07/2011, à 21:45
- ssdg
Bon, j'ai fait un petit test de lili (un win7 qui trainait, tout ça)
J'avais une iso ubuntu sur mon disque, je l'ai intallée sur clef avec lili et lancée avec virtualbox => Erreur Raid
Alors je me suis dit "chier" et j'ai laissé lili télécharger l'ISO et là, ça à marché.
Tu as essayé les deux méthodes?
#19 Le 02/08/2011, à 01:10
- swsp
Oui télécharger et image iso pris sur la site officiel !
#20 Le 02/08/2011, à 01:10
- swsp
C'est peut être un conflit matériel ?
#21 Le 03/08/2011, à 12:53
- ssdg
Je serais surpris. La VM crée tout un "faux ordinateur" qui masque totalement (ou presque) le tiens.
Par contre, je m’aperçoit qu'il peut y avoir un problème avec ta clef. as tu essayé avec une autre clef équivalente? (sur la taille en particulier)
Autre chose, as tu essayé en mode "live" plutôt qu'en mode persistant? (quand il t'affiche un clavier = un petit symbole type "accessibilité", tu appuie sur une touche, tu choisis ta langue et tu choisis "Mode live"). Attention, tes modifications ne seront pas sauvegardées dans ce mode.
Si le système démarre, il y a fort à parier que ton fichier de persistance est vérolé, et sans doute ta clef. (un formatage+scandisk pouvant, à ce moment là t'en dire plus)
#22 Le 04/08/2011, à 17:32
- swsp
J'ai teste sur une clef 8go puis deux de 4go pareil, je vais voir si elles ne sont pas toutes vérolées.
Je vais aussi testé le mode live !
#23 Le 06/08/2011, à 20:54
- swsp
Alors, j'ai retrouvé une clef usb de 8go, que j'ai formaté en FAT32, puis défragmenté puis refait une installation avec LiLi USB Creator en re-téléchargent Ubuntu 11.04.
Une fois l'ordinateur redémarré je fait boot sur usb, là j'ai bien le petit clavier et le petit bonhomme, puis en suite c'est comme avant, des lignes de code, puis ubuntu avec
des pointillés puis re lignes de code, puis une fois que ça ce fini (5-7 minutes plus tard) l'ordinateur est toujours en route mais l'écran n'a plus de signale !
Par contre dans LiLi USB Creator, ma clef et bien a 7.5go mais sur la 3ème étape je monte qu'à 4090go, là je comprends pas trop mais bon à mon avis c'est rien de bien méchant.
Conclusion, y a un truc qui fait masse est je n'arrive pas à savoir ! Me*** !
#24 Le 06/08/2011, à 21:02
- swsp
ata4.00: qc timeout (cmd 0xec)
ata4.00: failed to IDENTIFY (I/O error, err_mask=0x4)
ata5.00: qc timeout (cmd 0xa1)
ata5.00: failed to IDENTIFY (I/O error, err_mask=0x4)
ata3.00: qc timeout (cmd 0xec)
ata3.00: failed to IDENTIFY (I/O error, err_mask=0x4)
ata6.00: qc timeout (cmd 0xec)
ata6.00: failed to IDENTIFY (I/O error, err_mask=0x4)
Si quelqu'un peut me dire ce que ça veut dire, je me doute bien de ce que c'est mais bon, une confirmation c'est toujours mieux !
#25 Le 06/08/2011, à 22:28
- blutchy
Salut swsp, tu ne reçois pas beaucoup d'aides, mais c'est difficile a te suivre.
Je serais toi, je débrancherais un de tes 3 disques, pour simplifier l'install ; Un, pour windows, et l'autre pour Linux.
Connais-tu le site Linux pour les zéros ? pour t'aider à installer en dual boot Ubuntu.
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … linux.html