Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2005, à 14:05

compte supprimé

Ruby on Rails

Bonjour à tous,

Je me demandais si certains parmi vous avaient déjà joué avec le framework Ruby on Rails, et si c'est le cas, ce qu'ils en pensent.

Merci !

#2 Le 01/11/2006, à 15:38

Frédéric Stemmelin

Re : Ruby on Rails

Je suis entrain de regarder ce framework avec le livre des éditions eyrolles. Je le trouve vraiment génial même si ne ne suis pas un programmeur.

Au début on programmais en assembleur, puis dans un langage évolué puis a on utilisé la programmation objet (JAVA, C++), bref il y a eu une grande évolution.

Pour les sites web la plupart programment encore comme il y a dix ans en arrière (dixit le livre) et avec ruby (programmation objet) et rails on utilise le modèle MVC (modèle vue contrôleur) qui permet de séparer les différentes parties, a savoir le code des données ... (par exemple dans php tout est mélangé), en plus il y a des tests intégrés qui sont très faciles à mettre en oeuvre et ils sont donc utilisés ...

Bref ruby on rails c'est l'avenir.
Ils y a ceux qui l'ont déjà compris ... et les autres.

Si vous voulez commencer à programmer pour un site web et que vous ne maîtrisez pas php, apprenez tout de suite RoR et oubliez php, votre investissement sera rentabilisé avec le temps.

Le seul défaut actuel de RoR est sa lenteur d'exécution, mais le problème est connu et sera sûrement résolu avec les nouvelles versions.

#3 Le 01/11/2006, à 15:42

Crashforburn

Frederic STEMMELIN a écrit :

Pour les sites web la plupart programment encore comme il y a dix ans en arrière (dixit le livre) et avec ruby (programmation objet) et rails on utilise le modèle MVC (modèle vue contrôleur) qui permet de séparer les différentes parties, a savoir le code des données ... (par exemple dans php tout est mélangé), en plus il y a des tests intégrés qui sont très faciles à mettre en oeuvre et ils sont donc utilisés ...

Je t'apprendrai que en PHP on peut utiliser un modèle MVC, notamment par le biais des templates, ou d'un CMS...

Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

#4 Le 01/11/2006, à 15:56

Frédéric Stemmelin

Autant pour moi. sad

Je ne connais pas bien php (et encore moins php5), mais je préfère quand même investir mon temps dans RoR. wink

J'ai un parti pris pour RoR car j'aime bien les nouveautés et surtout si elles me simplifient la vie.

C'est pareil pour Linux et Windows, je dénigre les produits Microsoft (alors que je suis certifié mcp) même si je dois admettre que dans certains domaines Linux est encore en retard (par exemple les acl sont intégrés depuis longtemps dans ntfs, alors que c'est une option avec ext3).

Peut être qu'un programmeur qui utilise les deux langages peut nous dire lequel est a préférer et surtout pourquoi. Bref vous l'aurez compris j'aime bien RoR même si ca ne repose pas forcément sur des fondements techniques, c'est plus un coup de coeur big_smile

#5 Le 02/11/2006, à 12:13

justintime

En fait il existe le projet Symfony qui est un framework en php5 ... francais en plus !!!

http://www.symfony-project.com/

#6 Le 02/11/2006, à 14:23

Tangui

Beaucoup de gens codent très mal avec PHP, mais ça n'empêche pas que c'est un langage très puissant pour qui sait s'en servir wink

Après, j'ai entendu parler de RoR, il parait que c'est génial mais je vois pas trop en quoi il change des langages traditionnels.

Cya !

#7 Le 02/11/2006, à 15:13

Yann

Sujet déplacé dans développement et programmation smile

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

#8 Le 02/11/2006, à 17:08

Bismut

Qu'est-ce qu'apporte RoR ? Concurrents ? Framework Mozilla et XUL ?

Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

#9 Le 02/11/2006, à 22:30

kaworu

Salut !
Le problème c'est avant tout de trouver un hébergeur qui support RoR...
Parce que ça court moins les rues que ceux qui proposent Apache/PHP/MySQL ...

"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

#10 Le 08/12/2006, à 20:49

jemini

Crashforburn a écrit :

Je t'apprendrai que en PHP on peut utiliser un modèle MVC, notamment par le biais des templates, ou d'un CMS

Evidement, on peut faire du MVC avec n'importe quel langage. Cependant, ce qui fait la force de Rails et sont architecture MVC, c'est...Ruby justement cool

En effet, le principe de l'objet est au coeur même de MVC et il n'existe à l'heure actuelle aucun langage aussi bien "adapté" au modèle MVC : Ruby est le seul langage 100% objet conçu comme tel dès son départ.

Je ne critique pas PHP (je l'utilise professionnellement) mais force est de constatée que l'aspect objet lui a été gréffé pour faire "comme les autres" et le résultat est plutôt moyen.

De plus, Ruby et RoR sont plus comparables à J2EE ou .NET qu'a PHP wink

Et puis il suffit de regarder la pureté et la simplicité du langage Ruby pour en tomber amoureux tongue

kaworu a écrit :

Le problème c'est avant tout de trouver un hébergeur qui support RoR...
Parce que ça court moins les rues que ceux qui proposent Apache/PHP/MySQL ...

En ce qui concerne les offres d'hébérgements, les choses devraient évoluer rapidement, parole de scout !

RoR => Killer app ?

Dernière modification par jemini (Le 08/12/2006, à 20:52)

#11 Le 09/12/2006, à 01:55

supergromz

@ Goetzilla: je peux te demander un truc? Est-ce que tu t'es mis a Ruby apres avoir decouvert RoR?
Ou est-ce que c'est en apprenant le langage Ruby que tu es tombé (pas de bobo?) sur RoR?

#12 Le 11/12/2006, à 12:32

Aelor

Je tiens aussi a dire que symfony est un framework MVC Francais, très proche en fonctionnalités de rails.

De plus, sans le comparer à Rails, ca prouve encore aujourd'hui que php n'est pas un mauvais langage, mais qu'il y a beaucoup de mauvais codeurs qui l'utilisent.

On peut tout a fait coder proprement en php.

Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org