Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2006, à 12:19

KRS

Boot macintel EFI refit, lilo, et ce qu'il faut pour démarrer ubuntu

J'aimerais centraliser les solutions pour booter Ubuntu sur un MacIntel pourvu d'un EFI.
Ce sujet pourrait être épinglé si les visiteurs de ce forums le juge suffisament utile, et ce jusqu'a ce que ubuntu s'installe correctement et tout seul sur les machines disposant d'un EFI.

Méthode Refit - lilo :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/macintel

(BootCamp utile uniquement si il faut partitionner un disque utilisé entièrement par OSX)

inconvénients :

-lors d'une mise à jour du kernel (via synaptics) il faut reconfigurer manuellement lilo.

Si vous conaissez d'autres méthode, merci de les lister ici. Un visiteur de ce forum pétendait utiliser Ubuntu sur son macintel sans refit ni lilo, sans en dire plus hélas.

Pour éclaircir la situation, je serait curieux de savoir ce qu'il faudrait faire pour qu'Ubuntu s'installe tout seul sur les macintel (évolution de grub? passage à un autre loader? Un autre ennui?)

#2 Le 23/10/2006, à 12:38

Luke

Re : Boot macintel EFI refit, lilo, et ce qu'il faut pour démarrer ubuntu

Mais peut-on créer un triple boot Mac OS / Windows / Ubuntu avec Bootcamp pour Windows (ça c'est forcé) et Linux (pour pouvoir installer les driver ATI, qui doivent reposer sur une couche BIOS, un truc du genre) ?

#3 Le 23/10/2006, à 17:49

ifmy

BootCamp n'est plus nécessaire à partir de MacOS 10.4.6; on peut utiliser simplement, sans installer quoi que ce soit, la commande

# diskutil resizeVolume <partition> <taille>

Avec GRUB, sans rEFIt ni BootCamp : http://optimized.org/log/2006/08/10/howto-demarrer-ubuntu-sur-un-macbook-avec-grub/

Dernière modification par ifmy (Le 23/10/2006, à 17:50)

http://simon.vanderlinden.eu.org/

#4 Le 23/10/2006, à 23:32

mr_pouit

La méthode d'installation de rEFIt renseignée dans le wiki n'est pas la meilleure : il est préférable d'utiliser la méthode automatique (cf. http://refit.sourceforge.net/doc/c1s1_install.html), comme ça rEFIt n'est pas supprimé en cas de mise à jour de OsX. wink

-lors d'une mise à jour du kernel (via synaptics) il faut reconfigurer manuellement lilo.

Il faut penser à désinstaller le paquet 'grub', ainsi qu'à supprimer le dossier /boot/grub/. Et lilo sera reconfiguré automatiquement à chaque mise à jour wink

Avec GRUB, sans rEFIt ni BootCamp : http://optimized.org/log/2006/08/10/howto-demarrer-ubuntu-sur-un-macbook-avec-grub/

Ouais, mais dans ce cas, il faut dire adieu aux mises à jour de firmwares hmm

Dernière modification par mr_pouit (Le 23/10/2006, à 23:32)

#5 Le 24/10/2006, à 10:23

KRS

Ha voilà qui devient très intéressant! Merci à vous, je vais essayer tout ça sur ma machine et probablement faire une nouvelle page sur le wiki!

merci beaucoup

#6 Le 27/10/2006, à 17:05

KRS

Installation de Edgy Eft :
Ben au démarrage sur le live CD, la carte graphique est mal reconnue, l'affichage est illisible. ça marchait avec dapper, je sus un peu déçu.

Même en mode graphique sans échec...

Je vasi graver le CD Alternate.

Résultat, plantage à l'installation de elilo...  (pourtant il est fait pour l'efi...  peut être qu'il ne cohabite pas avec refit ?)

Dernière modification par KRS (Le 27/10/2006, à 20:11)

#7 Le 29/10/2006, à 15:08

pepie34

Peux-tu me dire ou tu en es?

As-tu essayer de sauter l'installe de ELILO depuis alternate et de l'installer à la main depuis mac OS X?
As-tu toujours des problème d'affichage avec ton ATI? (le framebuffer marche-til quand même sans bootcamp? )

D'apres ce que j'ai compris le driver ATI de XORG à besoin d'une emulation du BIOS?

#8 Le 02/11/2006, à 12:47

neoguiri

Petite question je cherche à installer ubuntu edgy eft sur un macbook pro avec mac os x qui occupe tout le disque pour le moment. J'aimerais avoir une partition d'échange, une de swap, la racine et un home au moin. Je suis complètement perdu sur la manière de faire. Entre le nouveau bios qui supporte les partoches mais pas les étendues et bootcamp qui supprimerait cet avantage. Le refit, elilo, la distro alternate, je ne comprendplus rien.

Est ce quelqu'un pourrait m'éclairer sur la méthode à suivre.

Comment redimensionner ma partition hfs+ , créer mes partitions et ensuite installer la bête sans tout casser et surtout pouvoir booter dessus. J'ai vu la procédure de la doc sur l'installation mactintel mais je suis bloqué par le nombre de partition. Y a t'il un moyen de redimensionner la partition hfs+ sans utiliser bootcamp. Est ce que l'on peut booter sur mac os avec elilo. etc.... Merci pour votre aide

#9 Le 02/11/2006, à 14:37

KRS

pour ma part je n'ai jamais utilisé bootcamp, j'avais partitionné mon disque avant de réinstaller OSX sans les 20Go de programmes dont je n'ai pas besoin.

je vais dire peut être une connerrie, mais tu peux resizer ta partion HFS+ avec bootcamp, ensuite tu repartitionne ta nouvelle partition depuis l'installation de ubuntu comme tu l'entend. (tant que tu ne touche pas à la partition EFI et HFS+ redimmensionnée ya pas de risques.

pour dapper j'ai procédé comme suit :
Refit pour le choix de l'OS au boot
Dapper avec installation manuelle de lilo

ça jouais comme ça.

#10 Le 02/11/2006, à 14:40

KRS

As-tu essayer de sauter l'installe de ELILO depuis alternate et de l'installer à la main depuis mac OS X?
As-tu toujours des problème d'affichage avec ton ATI? (le framebuffer marche-til quand même sans bootcamp? )

D'apres ce que j'ai compris le driver ATI de XORG à besoin d'une emulation du BIOS?

Alors je pense que si j'installe lilo à la main ça devrait booter, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, je voulais juste savoir avant si elilo avait des chances de donner qqch.

Pour les problèmes d'affichage, je ne sais pas, le LiveCD Edgy est inutilisable de ce coté en tout cas. le LiveCD de Dapper ne posait pas de problèmes lui, je n'ai jamais installé bootcamp.

#11 Le 02/11/2006, à 14:49

neeux

Alors...

Pour installer Ubuntu sur un MacIntel tu as deux solutions:
1/ La méthode simple, celle du wiki. (que tu peux adapter à tes besoins)
2/ La méthode avec elilo qui est plus complexe.

La méthode Elilo

Elilo à la base à été fait pour booter sur des machine Itanium. Qui utilise EFI comme les MacIntel.
Seulement le Elilo que propose le CD Alternate d'Ubuntu est le elilo pour les machine Itanium et non pour les MacIntel. D'où l'erreur à l'installation.
Il est possible d'installer Elilo sur un mac intel mais il faut le faire à la main avec une version patché.
De plus elilo doit être installé sur une partition en FAT16. (Le seul format de partition que reconnait EFI)
D'ailleurs le bootloader de OS X est installé sur une parition en FAT 16 de 200Mo.
Il très probablement possible d'installé elilo sur cette partition (simple supposition technique, je ne sais pas les effets que le boot loader pourrait avoir sur OSX.).

La méthode bootcamp

Bootcamp permet en premier lieu de simuler un bios. (aussi si on le souhaite de partitionner son disque).
Mais il me semble que Boot Camp n'est plus obligatoire depuis la mise  à jour OS X 10.4.8 (Cette mise à jour simule automatiquement un bios)

Par contre le fait de simuler un bios te limite à 4 partitions.
Avec un bios sur un PC => 4 partitions principale + un certain nombre de partitions étendus
Avec EFI => 148 partitions principales + Pas de partitions étendues.

La limite des deux fait, seulement 4 partitions au total.

Si tu veux redimenssionner sous OSX ta partition HFS+ sans l'assistant bootcamp:

40G pour OSX + 20 Go pour Linux:

sudo diskutil resizeVolume disk0s2 40G Linux Linux 20G

Si tu veux vraiment faire une partition home, tu peux créer un fichier de SWAP comme je l'ai indiqué dans le wiki.

sudo diskutil resizeVolume disk0s2 40G Linux Linux 20G

Je te conseille vivement la méthode du wiki.

D'ailleurs si j'ai indiqué cette méthode dans le wiki et pas celle d'elilo c'est que avec elilo c'est vraiment du cas par cas.
Là avec bootcamp, c'est simple tu l'installes (même si tu as déjà fait tes partitions), et que tu sois en 10.4.8 ou non ton install fonctionnera

#12 Le 02/11/2006, à 17:30

Syracuse

La méthode du Wiki parait simple, mais il m'a pourtant fallu 2 jours pour la mettre en place !

Voici les petits pépins que j'ai eus, pour si quelqu'un tombe sur une situation similaire :

Je voulais installer ubuntu sur un mac-intel, mais en créant une série de partitions (pour home, etc.) en hfs+.

- Boot Camp ne fonctionne pas sur un disque partitionné ! Ce qui à le mieux marché chez moi, c'est d'installer l'Os X sur une partition unique, créer une seconde partition avec Boot Camp, supprimer cette partition avec gparted sur le live cd, et créer la partition ubuntu et swap en laissant un grand espace vide après. Une fois l'installation terminée, j'ai recréé des nouvelles partitions non-formatées avec gparted et je les ai formatées en hfs+ avec disk utility.

La synchronisation GPT - MBR se passe bien, mais comme MBR n'accepte que 4 partitions primaires, il faut obligatoirement que les 4 premières partitions soient EFI - OS X - Ubuntu et swap. Les partitions suivantes n'apparaissent pas dans le MBR, mais j'arrive sans problème à les monter manuellement ou avec le fstab.

Note : Ubuntu ne sait toujours pas monter les hfs+ journalisées en écriture. Saura-t-on un jour ?

- Je ne suis jamais arrivé à exécuter parted en root non chrooté. J'ai du utiliser gparted pour mettre le flag boot. Pourquoi, j'en sais rien.

- Mon réseau était bien configuré dans l'environnement non chrooté, mais ne l'était pas dans l'environnement chrooté, et donc apt-get foirait. Ma solution : télécharger les packages dans l'environnement non-chrooté (flag -d avec apt-get), copier les package du répertoire /var/cache/apt/archives vers /mnt/ubuntu, et les installer dans l'environnement chrooté avec dpkg.

#13 Le 02/11/2006, à 17:49

KRS

Merci neeux pour tes explications sur le EFI!

Sais-tu si une solution est étudiée par l'équipe d'Ubuntu pour que l'installation sur macintel soit un jour automatique?

#14 Le 02/11/2006, à 18:34

neeux

Heu j'en sais rien tongue
En fait je pense que ca viendra tout seul.
Fedora Core 6 fonctionne par default avec les MacIntel. (et avec grub)

Puis quand je vois ca
http://grub.enbug.org/TestingOnEFI
Je me dis qu'il y a de l'espoir.

@Syracuse =>
Ton pb pour installer Lilo dans l'environement chrooter est un pb qui apparait chez certaines personnes et pas chez d'autres. Mais la raison reste obscure. (Dans l'hypothese ou la configuration réseau et l'accès internet soit correct).
Par contre je vais m'interesser au CD alternate pour voir si il ne contiendrait pas lilo... hmm

#15 Le 02/11/2006, à 18:45

neeux

pas mal d'info sur cette page
http://www.mactel-linux.org/wiki/Dual_Booting

#16 Le 03/11/2006, à 14:37

Romu

Je me permets d'intervenir pour signaler la méthode d'Entity, sur le forum Ubuntu qui lui utilise Grub, mais pour avoir uniquement Ubutu, plus de MacOSX donc.

http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=233243

A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

#17 Le 04/11/2006, à 11:09

Crazou

Salut à tous,

Je me lance dans un triple boot sur un iMac 20", et j'aurais juste une petite question :

Est-il possible, par la suite, si on veut virer Windows et Linux, de formater ces partitions et de les ré-ajouter à OS X sans réinstaller ce dernier ?

D'après le --help de diskutils on peut augmenter la taille d'un volume, mais la commande n'est pas expliquée.

#18 Le 05/11/2006, à 19:30

neeux

Aucune idée. Essaye de supprimer les partition depuis le liveCD Ubuntu, puis de lancer l'assistant BootCamp pour récupéré l'espace libre sur ton disque... peut être....

#19 Le 07/11/2006, à 13:15

nosmile

man diskutil...  tu peux normalement formater ce que tu veux sans perdre les données des autres partitions  smile

#20 Le 07/11/2006, à 20:52

Le Psykopat

je reli bien vos post, je m'informe mais je retombe toujours sur le meme probleme.
En gros le mac me dit qu'il ny a pas de disque dur pour démarer, "no system disk" ou un truk comme ça.

J'aurais oublié une partition?

-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

#21 Le 08/11/2006, à 19:03

KRS

peut tu nous en dire plus sur ce qui t'arrive?
As-tu effacé la partition EFI?

#22 Le 09/11/2006, à 02:04

Le Psykopat

Bas en fait nan, je suis meme pas sur qu'il y en ai une.
Je sais juste qu'il y a une partition de boot de 200 mo de démarage au début
Ma partition mac
Ma partition /
et le swap.

Déja lorsque je lance parted il me dit qu'il y a une erreur qu'il trouve pas le disque.
Mais en gparted ça fonctionne mais je me retrouve avec 2 partition avec un flag "boot" ( je sais pas si il faut l'enlever l'autre ).

la commade lilo -b /dev/sda3 me rapporte des erreurs mais bon, apparement ça avai l'air assez aléatoire selon les personnes.

-Na c'est trop compliqué

#23 Le 09/11/2006, à 02:13

Le Psykopat

Ah oui j'oubliai, ya un moment un truk me dit que ma partition est pas active !!! ???

-Na c'est trop compliqué

#24 Le 09/11/2006, à 03:27

Le Psykopat

c'est bon c'st réglé, suffisait d'entrer dans le menu de refit pour qu'il mette la mbr a jour

PS:beryl avec un macbook c'est le pied!!! c'est trop despi!!!

-Na c'est trop compliqué

#25 Le 10/11/2006, à 13:42

Sèverine

suffisait d'entrer dans le menu de refit pour qu'il mette la mbr a jour

Tu peux détailler stp ?