Pages : 1
#1 Le 03/11/2006, à 13:23
- Fred02840
[RESOLU] Impossible de booter sur le CD
Bonjour,
J'ai installé Ubuntu Dapper Drake puis Efty (erreur à ne pas commettre) sur mon vieil iMac G3 333 MHz, mais j'ai perdu la connexion à l'Internet. J'ai donc voulu réinstaller Dapper Drake.
Je redémarre, le CD de Cannonical dans le lecteur, le doigt sur la touche "C", et... rien. Ubuntu Efty se lance, comme si de rien n'était...
J'ai essayé la même manipulation avec Mac OS 8 (poru reformater le disque dur), et rien de rien : Efty se lance toujours.
J'ai donc voulu reformater le disque dur avec une version de Debian (Woody), qui s'est lancé. Mais une coupure de courant s'est produite (la poisse, je vous dis...), interrompant la procédure. Et plus moyen de booter sur quoi que ce soit, et Ubuntu ne veut plus se lancer (puisque le formatage du disque dur avait commencé). Mais il reste yaboot (version 1.3.13).
Bref, comment réussir à formater complètement le disque dur avec tous ces handicaps ??
Un grand merci par avance.
Frédéric
Dernière modification par Fred02840 (Le 03/11/2006, à 21:48)
Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin
#2 Le 03/11/2006, à 13:33
- Tit
Re : [RESOLU] Impossible de booter sur le CD
Bonjour ?
Petite question, t'as essayé en insèrant le cd d'os 8 et en redèmarrant mais avec la touche option enfoncée ?
#3 Le 03/11/2006, à 13:38
- philippe50
Tu n'as pas un vieux CD de rescue. J'ai eu ce genre de problème, j'ai redémarré avec un CD fait maison, intitulé pour l'occasion Restore Hope, et tout formaté façon Pitt-Bull nourri au Yaourt. Et ça a marché.
Mais bon sang, que ce fût épique !!!
#4 Le 03/11/2006, à 13:53
- Fred02840
Bonjour ?
Petite question, t'as essayé en insèrant le cd d'os 8 et en redèmarrant mais avec la touche option enfoncée ?
Ah... non. J'essaie cette solution : merci beaucoup !!
Hop, le CD dans le lecteur, j'appuie sur Alt, et rien :
"Welcome to yaboot version"... etc.
Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin
#5 Le 03/11/2006, à 13:54
- Fred02840
Tu n'as pas un vieux CD de rescue. J'ai eu ce genre de problème, j'ai redémarré avec un CD fait maison, intitulé pour l'occasion Restore Hope, et tout formaté façon Pitt-Bull nourri au Yaourt. Et ça a marché.
Mais bon sang, que ce fût épique !!!
Merci de ta réponse (pour les problèmes, c'est chacun son tour, on dirait...). J'ai un CD d'origine MacOS. Comment as-tu fait ton CD de secours ?
Frédéric
-----------------------
#6 Le 03/11/2006, à 16:11
- philippe50
Je ne me souviens plus, c'était il y a très longtemps. Il fallait mettre un certain nombre de fichiers fondamentaux, type systeme, certaines extensions etc et les graver avec Toast en stipulant qu'il fallait faire un CD amorçable, je crois. Tout ça était sous système 8.6. J'avais ajouté en plus Norton Disk Doctor et les outils pour le disque dur.
Si vraiment tu veux, je peux toujours t'envoyer l'image CD version CloneCD mais ça risque d'être long
#7 Le 03/11/2006, à 17:21
- Fred02840
Mouais... Ca doit donc être de l'ordre de 600 Mo au bas mot. On va y passer le week-end, toi pour l'envoi, moi pour la réception. On laisse tomber.
J'ai trovuer un System Rescue de 100 Mo pour PPC : j'essaie de voir...
Sinon, on vient de m'indiquer une piste qui m'a l'air bonne : passer par l'OpenFirmware (pomme-Alt-O-F), avant d'inscrire, à l'invite, la mention "boot cd:,\\:tbxi". Problème : je n'arrive pas à mettre les antislash (-es ?)... Le clavier est passé en QWERTY (pourquoi pas...), mais les combinaisons habituelles ne sont pas efficientes (maj-/). Tu sais comment on fait ?
J'ai passé du temps à essayer de trouver une solution sur Internet, mais rien...
Merci encore,
Frédéric
Frédéric
-----------------------
#8 Le 03/11/2006, à 18:07
- philippe50
Le CD doit faire dans les 250Mo une fois compressé. Ceci dit, on ne sait même pas si ça marchera. Tu as le haut-débit ?
Quant à la piste indiquée, autant te le dire tout net : je n'y comprends rien.
Sinon, il existe des tableaux de correspondance des touches. Par exemple sur Wikipedia, tu dois pouvoir trouver ça
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qwerty
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:KB_C … French.svg par exemple
Bon courage, je compatis totalement.
#9 Le 03/11/2006, à 19:13
- Fred02840
Merci de tes bons sentiments et de ton aide qui ne se dément pas.
Je regarde sur la Wikipedia, voir un peu ce qu'ils racontent. Sans grand espoir...
Je me demande si je ne vais pas en profiter pour isntaller un nouveau disque dur. Il y a des 80 Go pour une quarantaine d'euros (Maxtor). C'est beaucoup pour mes petits besoins, mais je pourrais avoir MacOS X et Ubuntu sur deux partitions différentes. A voir...
Merci encore,
Frédéric
Frédéric
-----------------------
#10 Le 03/11/2006, à 19:34
- philippe50
C'est effectivement une solution.
Et tu ne peux pas mettre le Disque Dur sur un autre ordinateur, PC ou mac, et le formater avant de le réinstaller ?
#11 Le 03/11/2006, à 21:47
- Fred02840
Et j'ai trouvé mieux, grâce aux précieux conseils du gars Chombier (si), et j'ai récupéré mon disque dur !!
Voici comment...
Il m'a suffi de suivre la procédure lue sur le site ququ'il m'avait indiqué (http://www.macfr.com/2006/02/01/reinitialiser-le-firmware-dun-macintosh/) :
Le CD d'Ubuntu est dans le lecteur, prêt à partir...
Procédure pour initialiser l'OpenFirmware
1. Allumer le Mac
2. Dès le début du démarrage, appuyer sur les touches Pomme (commande) + Alt (option) + O (la lettre) + F
Cette opération a pour but de vous faire entrer en mode "Open Firmware" et de vous permettre d'accéder à une fenêtre dans laquelle vous pourrez taper les commandes qui suivent.
3. Taper : reset-NVRAM
Valider (touche Entrée)
4. Taper : set-defaults
Valider (touche Entrée)
Cette ligne peut, suivant les machines, être en effet inutilisable. Cela dit, elle est donnée par le support téléphonique AppleCare et a fonctionné lors de nos tests. Si lors de la procédure vous êtes confronté à ce message d'erreur, passez simplement à l'étape suivante.
5. Taper : reset-all
Valider (touche Entrée)
Et là, pas d'antislash à la gomme...
L'installation démarre, Ubuntu s'affiche. Aaah, nom des dieux, que c'est beau !!
Un grand merci à toi, Philippe !!
Frédéric
Euh, comment on écrit "Résolu" devant le titre du topic ?
Frédéric
-----------------------
#12 Le 03/11/2006, à 21:49
- Fred02840
C'est bon : j'ai trouvé comment faire. Trop fort...
Frédéric
-----------------------
#13 Le 04/11/2006, à 08:50
- philippe50
Ahhhh !!!!
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. J'adore les histoires qui se terminent bien.
Amuse-toi bien !
#14 Le 12/11/2006, à 00:39
- jen-charle
cacaaaa prouuuuuuuuuut
#15 Le 10/12/2006, à 21:10
- Fred02840
Hum, trop drôle ce jen-charles...:/
Sinon, pour terminer la merveilleuse histoire du gars qui n'arrivait pas à booter son vieil iMac sur le CD d'Edgy Eft, eh bien, il est parvenu à installer cette dernière version.
Comme quoi...
Frédéric
-----------------------
Pages : 1