Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 11/08/2011, à 08:10

Rαiden

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

seb24 a écrit :
geenux a écrit :

[Edit] : Et la proposition faite il y a quelques pages me plait beaucoup, là on aurait enfin un dock utilisable...
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 920527.png

Et il te faut un écran 50" pour être à l'aise avec ça smile ?

En fait regarde bien si j'ai mis un menu clic droit sur les icônes c'est pour pouvoir afficher ce que l'on désire du coup pas obligé de mettre les textes sur les fenêtres uniques exemple nautilus qui fonctionne par onglet en règle général tu peux mettre que l'icône si ça te chante, pareil pour ton navigateur. En revanche pour Gimp qui est une application qui nécessite de naviguer entre plusieurs fenêtres (et y'en a beaucoup d'autres) si tu as plusieurs images ouvertes ou si tu sépare l'application avec les boites d'outils c'est plus que nécessaire. Du coup pas besoin d'un écran trop grand non plus ça s'adapte, on peut imaginer un code de couleur ainsi qu'une mise en mémoire de tes préférences suivant les applications je trouve que c'est quand même une solution modulable donc qui peut convenir à plus ou moins tout le monde.

Le but c'est de faire avancer le débat et de proposer des choses plutôt que de rester dans le schéma actuel pour/contre qui tourne en rond. Mais faites de même c'est avec les avis de tout le monde qu'on peut aboutir à une vraie bonne idée. smile

Dernière modification par Rαίdeη (Le 11/08/2011, à 08:12)

#127 Le 11/08/2011, à 09:32

seb24

Moi c'est ce que j'en dis, après ce que je te conseil de faire quand même c'est d'écrire une belle description en anglais de comment ça marche, et d'envoyer tout ça à la MaillingList Ayatana. Ca aura beaucoup plus de porté que le mettre ici, ou ça va être oublié dans 1 mois.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#128 Le 11/08/2011, à 10:13

geenux

+1 pour le message.
Si l'anglais te dérange, je peux l'écrire.
Ça me parait vraiment une bonne idée, en tout cas c'est un truc que je tenterai bien. Je n'utilise pas beaucoup d'applications à fenêtres multiples, j'ai toujours trouvé ça un peu agaçant comme système. Je ne m'y retrouve jamais dans toutes les fenêtres ouvertes.
Avec gnome-shell, ça passe avec les miniatures.
Mais si on veut adapter ça à un dock classique, une liste de fenêtre bien classée à côté de l'icône peut peut-être remédier aux problèmes.

Sinon, ce que j'aimerai bien, c'est un sytème simple pour naviguer entre les fenêtres au clavier. Ne me parlez pas d'Alt-Tab, mis à part pour intervertir 2 fenêtres, c'est chiant.
Je pense à un système qui mélangerai un peu tout, genre Alt-Tab, avec recherche incrémentale par nom de fenêtre/application, accès avec un nombre aussi par exemple. Il y a peut-être encore mieux, mais je trouverai ça pas mal déjà.

Les environnement actuels sont trop clico-dromes je trouve, il faudrait vraiment les développer en pensant plus au clavier, qui bien utilisé peut être beaucoup plus efficace qu'une souris.
Le tactile n'est pas encore généralisé, on est à l'ère des interfaces polyvalentes, qui doivent pouvoir s'adapter aux capacité matérielles des machines sur lesquelles elles tournent. Ce n'est pas vraiment le cas actuellement, et ça manque cruellement.

#129 Le 11/08/2011, à 10:29

Christophe C

@geenux. Tester KDE ou XFCE, pourquoi pas, mais si tu regrette gnome-panel, reste sous... gnome-panel.
Il a été porté dans gnome3. Il suffit de désactiver gnome-shell (ou Unity).

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#130 Le 11/08/2011, à 16:07

geenux

Christophe C a écrit :

@geenux. Tester KDE ou XFCE, pourquoi pas, mais si tu regrette gnome-panel, reste sous... gnome-panel.
Il a été porté dans gnome3. Il suffit de désactiver gnome-shell (ou Unity).

Oui, je suis au courant. Je préfère tester à fond les nouvelles interfaces, histoire d'avoir une vraie opinion de leur efficacité, non biaisée par mes habitudes.
2 ans d'habitudes à la gnome-panel, ça ne s'oublie pas comme ça, et une bonne part des défauts que je vois aux interfaces actuelles sont probablement du à un manque d'habitude en ce genre d'interfaces.
J'essaie donc de me faire un avis sur un plus long terme, pour limiter ça.

Je critique, mais il y a beaucoup de choses que j'apprécie aussi, comme par exemple l'effort pour optimiser l'espace disponible sur l'écran.
Par exemple avec gnome-shell, un seul panel, une gestion améliorée des fenêtres que l'on peut mettre en plein écran, côte à côte... Un vrai plus par rapport au bon vieux metacity.
Pour l'instant, je suis en test de gnome-shell, je pense qu'il me faudra un moment pour m'habituer.
J'ai déjà testé quelques extensions qui résolvent quelques défaut que j'ai cité précédemment :
- Navigation au clavier dans la liste des fenêtres (windows navigator)
- Bouton extinction rétabli par défaut.

#131 Le 11/08/2011, à 23:31

src

On ne parle plus de Linus là...

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#132 Le 12/08/2011, à 06:58

benjoroma

en même temps le sujet avait été créé pour troller non ?

Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

#133 Le 12/08/2011, à 07:15

roger64

hélas non. Mais c'est devenu une habitude de traiter de troll tous ceux qui n'ont pas la même opinion que la sienne. L'opinion de Linus, même si elle s'exprime en termes vigoureux, est d'abord celle d'un professionnel. Son souhait est de pouvoir continuer à travailler dans de bonnes conditions.

Et un bon nombre de ceux qui le critiquent, même si ce sont des usagers Linux (on peut l'espérer), n'utilisent pas leur ordinateur à des fins professionnelles. Dans ces conditions, en passant sa vie à bricoler, à mettre des rustines, en faisant l'impasse sur beaucoup de choses, en ne considérant que l'aspect esthétique superficiel, on peut se dire que cela ne va pas si mal.

Quand tu bosses, il est normal de ne pas pouvoir supporter les innovations bâclées, et tu finis par dire merde. C'est de la légitime défense version ordinateur. Il doit y avoir une saine façon de voir les choses. Le progrès n'est pas ce qui fait planter ton ordinateur ou ce qui rend ton travail plus long et compliqué.

Linus est celui qui définit les évolutions les plus avancées en matière de noyau. Tu ne peux pas l'accuser d'être hostile aux nouveautés. Mais s'il conduisait le travail de l'équipe qui définit le noyau comme celui de Gnome ou de Canonical, on n'aurait plus beaucoup d'utilisateurs Linux de par le monde.

Or, le dash d'Unity ou le menu Activités de Gnome 3 sont évidemment des innovations bâclées. Il aurait fallu les proposer en option, dans une salle d'incubation spéciale pour volontaires, où pendant quelque mois, on aurait pu les tester, les améliorer, les valider. Non, il a fallu les lâcher dans la nature pour emmerder le plus vite possible le plus grand nombre pendant le maximum de temps. On voit maintenant les résultats.

Dernière modification par roger64 (Le 12/08/2011, à 07:20)

#134 Le 12/08/2011, à 07:31

Compte supprimé

@roger64
Bonne synthèse de la situation.

#135 Le 12/08/2011, à 07:31

Rαiden

seb24 a écrit :

Moi c'est ce que j'en dis, après ce que je te conseil de faire quand même c'est d'écrire une belle description en anglais de comment ça marche, et d'envoyer tout ça à la MaillingList Ayatana. Ca aura beaucoup plus de porté que le mettre ici, ou ça va être oublié dans 1 mois.

Plutôt sur xfce. Je crois pas que ça intéresse beaucoup Canonical ce genre d'idées, ils sont à fond sur Unity en ce moment.

#136 Le 12/08/2011, à 07:39

benjoroma

@roger64 --> un peu d'humour que diable ! j'ai bien compris la pertinence de la conversation, et son importance, mais il est clair qu'un post sur linus torvalds et sa vision de gnome3 va finir en troll qui pue lol

je suis bien d'accord, linus n'est pas nécessairement contre l'innovation, mais il essaye de faire bouger les choses en donnant des coups de pieds dans la fourmilière (ce qui, à mes yeux, est une qualité)
Mais il faut aussi comprendre que, pour qu'une interface graphique soit mature, il faut un peu plus que quelques geeks testeurs : il faut une utilisation massive afin que tous les problèmes d'accessibilité, de compatibilité, etc, soit résolus. Pour unity, ça c'est fait trop tot, c'est clair. Mais ça avance, et la nouvelle mouture arrivée cette nuit dans oneiric est prometteuse (bien que la plupart des problèmes ne soient pas résolus, il y a des avancées dûes aux retours d'utilisateurs pris en compte par canonical, et ça c'est bien !)

Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

#137 Le 12/08/2011, à 08:10

sacha@ubuntu

Bonjour!

Tiens, salut Roger! Dis-moi, tu veux répondre à mon précédent post, stp? Hein?;)

Sinon, quand tu parles de Debian, c'est quoi, Squeeze? Testing? LMDE?

Bien à toi.

#138 Le 12/08/2011, à 08:10

roger64

benjoroma a écrit :

Mais il faut aussi comprendre que, pour qu'une interface graphique soit mature, il faut un peu plus que quelques geeks testeurs : il faut une utilisation massive afin que tous les problèmes d'accessibilité, de compatibilité, etc, soit résolus.

Ah?

Regarde donc ce que font les "concurrents". Pour ne prendre qu'un exemple récent, l'interface de l'iPad, pourtant "révolutionnaire", a été proposée, il me semble, finie et pas ébauchée. Bon, Apple est riche et cela a du les aider.

Pour les pauvres, il reste cependant  la manière: on peut toujours faire la différence entre imposer par défaut et proposer en option. Il me semble évident que l'innovation non achevée n'aurait due être proposée qu'en option.

Dernière modification par roger64 (Le 12/08/2011, à 08:12)

#139 Le 12/08/2011, à 08:13

sacha@ubuntu

@ aux autres ;

Je partage l'avis de Roger, Linus ne fait pas dans la dentelle, c'est un pro. Et il voit avec ses lunettes de pro.

Justement, nous ne le sommes pas (tous)! On se focalise sur des détails finalement. Perso, je préfère que mon install reconnaisse tout mon matériel du premier coup, sans freeze plutôt qu'un bel environnement bling bling. C'est assez secondaire à la première exigence, de mon point de vue. Du moment que ça marche...

On se contentait bien de windows avant linux, alors.... roll

Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 12/08/2011, à 08:15)

#140 Le 12/08/2011, à 08:24

roger64

sacha@ubuntu a écrit :

Bonjour!

Tiens, salut Roger! Dis-moi, tu veux répondre à mon précédent post, stp? Hein?;)

Sinon, quand tu parles de Debian, c'est quoi, Squeeze? Testing? LMDE?

Bien à toi.

Bonjour

Pas vu. J'utilise depuis le début juin LMDE (noyau 2.6.38.2) mais avec le minimum de customisation Mint. Je suis abonné au dépôt Mint  "latest" qui contrairement à ce que son nom l'indique, fournit une mise à jour périodique des packages approuvés pour Debian testing et contrôlés à nouveau par Mint "incoming".

C'est théoriquement plus stable et cela permet de garder la main sur les mises à jour en n'installant qu'en connaissance de cause. On verra ce que ça donne à l'usage.

Dernière modification par roger64 (Le 12/08/2011, à 08:25)

#141 Le 12/08/2011, à 08:59

Rαiden

roger64 a écrit :

Je suis abonné au dépôt Mint  "latest" qui contrairement à ce que son nom l'indique, fournit une mise à jour périodique des packages approuvés pour Debian testing et contrôlés à nouveau par Mint "incoming".

C'est récent ça non? La dernière fois que j'ai installé Mint elle ne filtrait rien et se contentais de mettre une priorité. C'était un des points d'ailleurs que je critiquais car je voyais pas la différence par rapport à une Testing pure. Si c'est enfin corrigé c'est une très bonne chose pour Mint, vraiment. smile

#142 Le 12/08/2011, à 09:13

roger64

Rαίdeη a écrit :

C'est récent ça non?

Très récent. Cela date du début juillet et on est actuellement à l'update n°2.

#143 Le 12/08/2011, à 09:14

sacha@ubuntu

@Roger :

Ce sont des dépôts que tu as ajoutés ou bien ils sont là par défaut.

Je ne me souviens pas de ces dépôts lorsque j'utilisais LMDE (début mars et plantage en mai)...

Tu utilises le mintupdate ou la console pour les màj... Galère les màj sous mint debian et ses paquets qui cassent sans raison.

J'attends la nouvelle iso en prépa pour retenter l'expérience et on verra...

Bien à toi.

#144 Le 12/08/2011, à 09:20

sacha@ubuntu

Oui, bon messages croisés...

Sinon, j'avais un bug sérieux avec compiz sous LMDE (peut-être lié à opengl, je l'ai aussi sous Kubuntu), quand je jouais avec le cube et les exposés, gros freeze, listes de messages d'erreurs (on dirait un crash de xorg avec un retour en mode texte), clavier clignotant et pas d'autres choix que le hard reboot. Sais-tu si ce problème de compiz (qui affectait également Mint ubuntu) est résolu?

Merci.

Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 12/08/2011, à 09:22)

#145 Le 12/08/2011, à 09:22

roger64

Voici mon sources list actuel tel qu'il m'a été conseillé sur leur forum.
J'ai en plus quelques rares dépôts externes que je n'ai pas cités (genre Wine, Multisystem etc.)

deb http://packages.linuxmint.com/ debian main upstream import romeo backport
deb http://debian.linuxmint.com/latest testing main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb http://www.debian-multimedia.org testing main non-free

Aucun problème avec Compiz (Intel 915)

Dernière modification par roger64 (Le 12/08/2011, à 09:23)

#146 Le 12/08/2011, à 09:49

Rαiden

Mint devient vraiment LA distribution à conseiller aux débutants maintenant ou même aux autres (si ils sont pas trop libristes).

#147 Le 15/08/2011, à 15:13

Leo 7

+1 Rαίdeη !
Mint = Pas de prises de têtes avec son ordi, tous les bliblis, codecs installés par défaut, pilotes propriétaires vite installés ... cool
Sinon pour en revenir à notre cher Linus, si gnome 3 le gonfle y scasse sur un autre environnemment graphique (c'est pas le choix qui manque ...) ou alors y s'adapte et pi voila. mad
Gnome 3 est récent donc tout n'est pas au point c'est donc normal qu'il y ait  des défauts.
S'il aimait gnome 2 il va sur xfce (c'est quasiment pareil  que gnome en plus léger et avec 2 ou 3 fonctions en moins) et on n'en parle plus.

Linus Linux (quel mégalo) lol
Nan jdéconne. wink

A+

Dernière modification par Leo 7 (Le 15/08/2011, à 15:16)

#148 Le 15/08/2011, à 17:14

helly

Leo 7 a écrit :

S'il aimait gnome 2 il va sur xfce (c'est quasiment pareil que gnome

Oui smile.

en plus léger

Non, ça c’était valable avant, maintenant xfce a évolué, et ce n’est rien qu’un gnome 2 avec moins de fonctionnalités, mais pas plus léger (ou si peu…)

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#149 Le 15/08/2011, à 19:43

Leo 7

Je préfère quand même debian que mint pour sa philosophie, pour le choix des branches (stable,instable ...) mais mint est une très bonne distro.
@helly: Je trouve xfce plus léger que gnome sur un vieil ordi mais sur un ordi récent c'est vrai que l'on ne voit pas la différence (niveau rapidité).
Mais il est vrai que wmii est le mieux helly ! lol

A+ smile

Dernière modification par Leo 7 (Le 18/08/2011, à 07:49)

#150 Le 18/08/2011, à 05:11

Rαiden

Leo 7 a écrit :

S'il aimait gnome 2 il va sur xfce (c'est quasiment pareil  que gnome en plus léger et avec 2 ou 3 fonctions en moins) et on n'en parle plus.

Appariement il n'y sera pas obligé:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … &px=OTgxMA