#1 Le 15/08/2011, à 16:11
- rififi
[RESOLU] Réseau local avec VirtualBox Portable
Bonjour,
J'ai installé VirtualBox Portable sur un disque dur externe donc sans installation sur l'ordinateur. Ce qui veut dire que je peux utiliser VirtualBox sur n'importe quelle machine avec comme Hôte Windows. J'ai installé Ubuntu 10.10 et 11.04 ainsi que la version serveur sur VirtualBox comme machines virtuelles.
J'ai un problème pour la configuration réseau. Par défaut, VirtualBox est en mode NAT :
IP Adress : 10.0.2.15
Gateway : 10.0.2.255
Masque : 255.255.255.0
J'aimerai que mes machines virtuelles fasses partie de mon réseau local soit 192.168.1.X pour pouvoir atteindre mon serveur Web et pouvoir tester Ubuntu Server que je ne peux pas atteindre depuis une machine de mon réseau.
Cela fait plus d'un mois que je planche et après avoir passé des heures à chercher sans résultat est-ce que quelqu’un pourrait m'aider.
Dans virtualBox, dans le menu Fichiers et Préférences, sur la colonne de gauche, je suis allé sur réseau : j'ai cliqué sur le + pour ajouter un réseau privé hôte mais j'ai l'erreur suivante : "Echec de la création de l'interface pour un réseau privé hôte" (Peut-être un service à démarrer ?)
Et quand je vais sur la configuration réseau de la machine virtuelle je sélectionne "accès par pont" mais j'ai l'erreur suivante : "aucune interface réseau n'a été sélectionné pour le pont". Je ne peux pas sélectionner un nom puisque je n'en n'ai pas de disponible.
J'ai essayé aussi la redirection de port mais ça n'a pas marché.
Merci d'avance pour vos réponses. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une marche à suivre détaillée ?
Est-ce que ça vient du fait que ma version de virtualBox est portable et peut-être il faudrait que je l'installe sur une machine mais ça ne m'arrange pas vu que j'ai plusieurs machines ?
Dernière modification par rififi (Le 30/09/2011, à 16:52)
#2 Le 16/08/2011, à 14:41
- survietamine
Re : [RESOLU] Réseau local avec VirtualBox Portable
salut, j'avais eu un problème similaire.
Mais comme je ne travaille pas sous Ubuntu mais ArchLinux, ce n'est pas approprié.
Et aussi, sur mon "blog", je ne poste qu'en Anglais.
Mais si ça peut te donner une piste au cas où ce serait le même genre de souci sous Ubuntu...
Ðɸ Ƴơц ℕεєđ Şø₥€ √іêŤąɱίɳƸʂ ?
#3 Le 16/08/2011, à 15:35
- rififi
Bonjour,
J'utilise Windows comme système hôte et Ubuntu en système invité. Je dis peut-être une bêtise mais ton explication c'est pour Ubuntu en système hôte ?
#4 Le 16/08/2011, à 15:52
- survietamine
ah d'accord, mal compris.
C'est peut-être lié à ta version portable.
De mémoire, pour VMware, l'installation créait un carte réseau virtuelle, OpenVPN aussi d'ailleurs.
Si tu utilises une version portable, je pense que ça ne crée pas cette interface supplémentaire tout seul.
#5 Le 16/08/2011, à 16:20
- rififi
Oui. C'est surement ça. Apparemment, lorsqu'on installe VirtualBox, l'application installe un driver "VirtualBox Host Interface NDIS driver" qui crée la carte réseau virtuel.
Il semble que sans ça on ne peut pas créer de pont.
Il est peut-être possible d'installer ce driver manuellement ?
#6 Le 16/08/2011, à 16:47
- survietamine
Probablement que oui si c'est un pilote.
A l'époque où j'utilisais VMware sous Windows, ils utilisaient un pilote non VMware je crois.
Là, y a écrit VirtualBox dans le nom...
Désolé, je ne joue plus trop avec ce type de machines virtuelles, et encore moins sous Windows.
Maintenant, j'ai principalement des VM en OpenVZ ou KVM dans proxmox.
#7 Le 16/08/2011, à 16:54
- rififi
D'accord. Merci pour tes infos. J'ai aussi trouvé une piste intéressante ici.
#8 Le 17/08/2011, à 08:00
- survietamine
j'ai rapidement parcouru le tuto, apparemment, il ne traite pas de souci réseau.
#9 Le 17/08/2011, à 11:39
- rififi
Oui. Mais il parle de l'installation des drivers. Mais le tuto n'est pas récent et en allant sur le forum qui s'y rapporte ça ne marche pas pour les versions récentes de virtualBox : Discution sur le tuto
#10 Le 30/09/2011, à 16:42
- rififi
J'ai trouvé une solution pour qui ça peut intéresser.
Pour utiliser le mode « Bridge » avec une version portable de VirtualBox, il faut installer en local sa prise en charge.
Pour cela, télécharger la version installable de VirtualBox (J’ai pris la même version que ma version portable : 4.0.10).
Extraire les fichiers : virtualbox.exe –extract
Puis utiliser cette commande : msiexec /i VirtualBox-<version>-MultiArch_<x86|amd64>.msi ADDLOCAL=VBoxApplication,VBoxNetworkFlt
Suivez la procédure d’installation. Ensuite, on peut lancer la version portable et utiliser le mode « Bridge ».
Problème résolu
Rififi