Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2011, à 03:12

Hijidia

Team Fortress 2

Bonsoir.
Je viens d'installer Kubuntu et playonlinux qui m'as permis d'installer Team Fortress 2... J'ai désactivé glsl et testé de lancer une partie.
Le jeu se lance , néanmoins , je subis des grosses chutes de frame rate. Vertical sync activé , je passe de 60 a 10 non stop , ce qui fait que c'est fluide et saccadé à la fois... Bien sur sous windows aucun soucis (8800GTS et Q9550).
Aussi , j'ai toujours le pointeur blanc qui clignotte au niveau du viseur , ce qui rend le tout injouable...
J'ai les derniers drivers proprio , meme si ubuntu me dit qu'il est installé mais pas activé...

direct rendering: Yes
server glx vendor string: NVIDIA Corporation
server glx version string: 1.4
OpenGL renderer string: GeForce 8800 GTS 512/PCI/SSE2
OpenGL version string: 3.3.0 NVIDIA 270.41.06

#2 Le 17/08/2011, à 10:37

abelthorne

Re : Team Fortress 2

Et en désactivant la vsync (dans les paramètres nVidia et dans le jeu), ça change quelque chose ?
Et en désactivant Compiz (si tu l'utilises) ?
Et en réglant un bureau virtuel dans les paramètres de Wine (via PlayOnLinux) ?

#3 Le 17/08/2011, à 13:19

Hijidia

Je n'ai pas compiz. Visiblement pour le vsync les paramètres nvidia ne changent rien , le vsync se règle dans le jeu , il n'y a que la que c'est actif au niveau des FPS.
Vsync on et off j'ai exactement le même probleme de chute de frame rate dans la zone rouge sauf que vsync off en dehors des chutes cela monte plus haut (a 160fps) évidement...
Que ce soit en haute qualité ou basse qualité j'ai exactement le même soucis. Pour la peine c'est pas fluide , on aurait dit que c'est retransmis , c'est donc injouable...

Par contre le bureau virtuel lui , a résolu le problème de pointeur qui s'affichait

#4 Le 17/08/2011, à 13:42

abelthorne

Hijidia a écrit :

Visiblement pour le vsync les paramètres nvidia ne changent rien , le vsync se règle dans le jeu , il n'y a que la que c'est actif au niveau des FPS.

Je posais la question au cas où la vsync soit forcée dans nvidia-settings et désactivée dans les options du jeu, des fois que les options nVidia prenne le pas sur ce dernier. Dans le doute, autant vérifier qu'elle est bien inactive aux deux endroits.

Dernière modification par abelthorne (Le 17/08/2011, à 13:42)

#5 Le 17/08/2011, à 13:54

Hijidia

Donc désactivée aux deux endroits , pareil pour les saccades... Et les chutes de frame rate qui passent de 200 (environ ce que j'ai sous win a plein temps ) a 10 , 20 en continu... Quelque soit le niveau de détail...

#6 Le 17/08/2011, à 14:14

abelthorne

Tu as essayé de le lancer en DIrectX 7 ou 8 (-dxlevel 70 ou -dxlevel 80) ? Ça va être moche mais c'est juste pour vérifier si tu as des chutes de framerate aussi.

#7 Le 17/08/2011, à 15:52

Hijidia

-dxlevel 80 Pas de ralentissement en dxlevel 80 mais c'est moche...  Aussi en fenetré je perd l'usage du clavier.

Dernière modification par Hijidia (Le 17/08/2011, à 15:52)

#8 Le 17/08/2011, à 16:01

abelthorne

Tu veux dire qu'en le lançant en dx 8 tu passes en fenêtré ? ou tu as essayé le mode fenêtré en plus, pour essayer de résoudre ton problème ?

Il y a quelques années, les jeux Source (HL2, TF2, Portal...) ramaient pas mal en DirectX 9. La seule solution était de lancer les jeux en DX 7 ou 8. Je ne sais pas si Wine a suffisamment évolué mais il y a des chances que tu sois obligé de jouer en version moche. D'autant que ta carte graphique commence à dater sérieusement.

À moins que tu trouves des infos/rapports de bugs spécifiques sur AppDB, j'ai bien peur que le problème vienne de l'émulation DirectX 9 de Wine avec les jeux Source... hmm

#9 Le 17/08/2011, à 16:19

Hijidia

Nan je suis obligé de jouer en émulant un virtual desktop , sinon j'ai un bug qui fait que je garde le pointeur de kde sous le jeu... Sauf que en activant ce mode , je perd l'usage du clavier , même sous steam.

Ma carte graphique , elle balance du lourd sous windows sur les jeux steam wink. 200fps. J'ai fait tourner des jeux biens plus lourd comme mafia 2 a une moyenne de 40 FPS détails max (heureusement que j'ai un bon CPU, Q9550 avec 4go de DDR3). Après peut être que l'emulation est mauvaise hmm. Ou que j'ai une merde quelque part...

Mais oui faudrait que j'investisse dans un gpu un de ces 4... M'enfin pour TF2 ca en vaut pas le coup , c'est le seul jeu auquel je joue actuellement et sous windows je carbure dessus... D'ailleurs je viens de tester CS:Source , et c'est moins pire ! Je ressent moins les saccades : moyenne à 120fps .

Dernière modification par Hijidia (Le 17/08/2011, à 16:21)

#10 Le 17/08/2011, à 16:26

abelthorne

Hijidia a écrit :

Nan je suis obligé de jouer en émulant un virtual desktop , sinon j'ai un bug qui fait que je garde le pointeur de kde sous le jeu... Sauf que en activant ce mode , je perd l'usage du clavier , même sous steam.

Bizarre, ça. Avec les dernières versions de Wine, il y a de gros bugs qui concernent la gestion de la souris (ils ont changé le code correspondant mais il y a des effets de bord sur pas mal de jeux) et qui sont résolus en utilisant un bureau virtuel. Mais je n'ai jamais eu de problème de clavier... Ça concerne uniquement [les jeux] Steam ou n'importe quel soft ? par exemple, si tu lances winecfg pour activer un bureau virtuel (dans le préfixe de base, pas besoin de paramétrer POL ou je ne sais quoi) et que tu lances notepad, le problème arrive aussi ?

Ma carte graphique , elle balance du lourd sous windows sur les jeux steam wink. 200fps. J'ai fait tourner des jeux biens plus lourd comme mafia 2 a une moyenne de 40 FPS détails max (heureusement que j'ai un bon CPU). Après peut être que l'emulation est mauvaise hmm. Ou que j'ai une merde quelque part...

Ta carte graphique est certainement parfaitement adaptée aux jeux Source sous Windows (sur mon vieux PC, j'arrivais à jouer à HL2 / TF2 / Portal avec une GeForce FX 5200 en baissant les options) mais sous Wine, c'est autre chose. Il y a une couche d'émulation qui doit traduire toutes les instructions Direct3D en OpenGL à la volée et ça peut se ressentir de façon plus ou moins importante dans les performances. D'autant que le support de DirectX 9 n'est pas forcément très au point.
D'ailleurs, est-ce que tu as installé le vrai DirectX 9 pour Steam via POL ? certaines personnes disent que ça donne de meilleures performances plutôt que de se reposer sur l'implémentation de Wine ; d'un autre côté, les développeurs de Wine disent que c'est inutile et qu'au contraire, installer DirectX peut entraîner plus de problèmes qu'en résoudre.

#11 Le 17/08/2011, à 16:32

Hijidia

C'est le cpu qui se tape la couche d'emulation ou le gpu? Car si c'est le cpu , je devrais avoir 3 coeur de libres sur les trois étant donné qu'on ne peut pas activer le multicore rendering avec wine wink.

J'ai pas compris comment faire ton winecfg avec POL ... J'ai pas de clavier dès que je lance team fortress avec POL , ca me lance mon bureau virtuel avec steam... Par contre sans bureau virtuel c'est ok mais probleme de pointeur (qui est noté sur la database winehq en tant que bug sur TF2)...

Et non j'ai pas installé dx9. Faut l'installer dans l'onglet librairies de wine?

#12 Le 17/08/2011, à 16:39

abelthorne

Hijidia a écrit :

C'est le cpu qui se tape la couche d'emulation ou le gpu? Car si c'est le cpu , je devrais avoir 3 coeur de libres sur les trois étant donné qu'on ne peut pas activer le multicore rendering avec wine wink.

Bonne question, je n'en ai pas la moindre idée. Tout ce que je sais, c'est que Wine doit se taper la traduction des instructions Direct3D en OpenGL, DirectX n'existant pas sous Linux. Si Valve se décidait à ajouter son moteur OpenGL dans les versions Windows des jeux, comms pour les versions Mac, ça arrangerait peut-être pas mal les choses (encore que... apparemment, le moteur OpenGL des jeux Valve Mac est une sorte de bidouille comme Wine).

J'ai pas compris comment faire ton winecfg avec POL ... J'ai pas de clavier dès que je lance team fortress avec POL , ca me lance mon bureau virtuel avec steam... Par contre sans bureau virtuel c'est ok mais probleme de pointeur (qui est noté sur la database winehq en tant que bug sur TF2)...

Le but n'est pas de le faire avec POL, justement. Ouvre un terminal, tape winecfg, règle un bureau virtuel et tape wine notepad. La config se fera sur le préfixe de base de Wine (~/.wine) et pas sur les préfixes gérés par POL.

Et non j'ai pas installé dx9. Faut l'installer dans l'onglet librairies de wine?

De mémoire, il y a une option dans POL pour ça. Tu choisis le jeu concerné et tu trouves l'options "installer DirectX" dans les menus de POL. Si tu veux le faire manuellement, il va falloir exporter le préfixe de Steam, récupérer les DLL de DirectX, peut-être les surclasser dans winecfg, etc. C'est beaucoup moins simple.

#13 Le 17/08/2011, à 17:50

Hijidia

Pas de probleme de clavier avec le wine du terminal en virtual desktop qui n'est pas le même que celui de POL. Plus vieille version. Par contre avec POL je vais pas pouvoir lancer notepad je pense wink.

Je vais tester avec le DX9 installé.

#14 Le 17/08/2011, à 18:05

abelthorne

Tu peux tester Notepad avec POL. Le seul problème c'est qu'il faut exporter le bon préfixe* pour ça (celui de Steam, pour vérifier si ton problème est général ou spécifique à ton installation de Steam).

(* Ce qu'on appelle le préfixe de Wine, c'est le dossier dans lequel il simule le fonctionnement de Windows : fichiers .reg pour la base de registre, dossier pour simuler le disque C... ; le dossier de Wine en question est géré par la variable d'environnement WINEPREFIX, ce qui permet − à coups de scripts − de gérer plusieurs installation de Wine différentes comme si on avait plusieurs installations de Windows. Le préfixe par défaut est ~/.wine : si tu n'exportes pas la variable en question, c'est ce dossier qui est utilisé.
C'est comme ça que fonctionne PlayOnLinux : à chaque installation, il crée un nouveau préfixe pour éviter les conflits entre logiciels : tout est séparé, que ce soit les biblis installées ou la BdR. C'est aussi pour ça que pour toute modification des options de Wine il faut sélectionner le bon jeu dans ceux qui sont installés : ça lui permet de savoir quel préfixe gérer ; c'est aussi pour ça que lorsqu'on veut installer un patch pour un jeu, il faut choisir le lanceur correspondant pour qu'il s'y retrouve.)

#15 Le 17/08/2011, à 18:10

Hijidia

Bon avec le DX installé c'est pareil... Surtout quand il y a beaucoup de tir dans la zone ça rame méchant.

Mais toujours le probleme de clavier en virtual desktop sad. Et celui la sur le plein ecran :
http://bugs.winehq.org/show_bug.cgi?id=27779

Dernière modification par Hijidia (Le 17/08/2011, à 18:11)

#16 Le 17/08/2011, à 18:22

abelthorne

En tout cas, si le bug est référencé : 1) tu peux être sûr qu'il n'y a pas vraiment de solution actuellement et 2) peut-être qu'il sera résolu un jour.

Tu utilises bien la version de développement de Wine (1.3.x) et pas la stable (1.2.x) ? Ça ne changera rien à tes problèmes mais au moins, il y a des chances que les bugs soient plus rapidement corrigés sur la version de dév. qui est mise à jour plus souvent.

En bref, si tu veux jouer à des jeux Windows sans problème, fais comme moi : joues-y sous Windows (dual-boot, tout ça).

#17 Le 17/08/2011, à 18:32

Hijidia

Oui j'utilise la version de developpement conseillée pour wine.

Néanmoins j'ai pas ce bug en windows dektop , par contre je perd le clavier... j'ai reussi a le faire marcher une seule fois avec clavier + windows desktop... Mais je sais pas comment ca à marché...

#18 Le 17/08/2011, à 18:39

Hijidia

Bon j'ai un peu avancé. J'ai changé de version de wine en passant de la 1.3.23 a la 1.3.26 sur POL. Et miracle plus le probleme de pointeur en fenetré. Pas de ralentissements sur DOD et CS mais toujours sur TF2 (quoique moins !).

Par contre ! Un problème résolu doit toujours en amener un autre. Sur la 1.3.26 plus de son , et le test sound dans winecfg deconne... Alors que sous 1.3.23 c'estok.

Dernière modification par Hijidia (Le 17/08/2011, à 18:43)

#19 Le 17/08/2011, à 18:42

abelthorne

Là, on commence à toucher aux arcanes de Wine, à tester différentes versions en fonction de leurs bugs...
La dernière en cours est la 1.3.26 (je n'utilise pas POL).

#20 Le 17/08/2011, à 18:43

Hijidia

J'ai changé de win via gerer les versions de wine , j'ai fait installer , ensuite click droit sur le jeu , configurer et j'ai changé la version de wine... Ensuite je suis allé dans la config de wine en audio , j'ai alsa , tout comme pour la 1.3.23 , sauf que le test fail. Le truc bizarre aussi c'est que sur la 1.3.23 qui marche , quand je vais sur l'onglet audio c'est plus long a charger et il y a jack nas et esound (déselectionnés) que j'ai pas sur la 1.3.26.

#21 Le 17/08/2011, à 19:10

abelthorne

Le problème, c'est que tu es parti pour tester plein de versions de Wine en espérant en trouver une qui déconne moins que les autres sur TF2...
Indépendamment de la version de Wine, tu devrais avoir plusieurs options de son :
- ALSA : le système audio le plus stable et le plus complet
- OSS : un système audio plus ancien qui a certaines limitations (un seul logiciel peut utiliser OSS à la fois, notamment)
- ESound : l'ancêtre de Pulseaudio
- Jack : un autre système de gestion du son similaire à PulseAudio

Sachant qu'Ubuntu utilise PulseAudio par défaut depuis un certain temps. Sachant que PulseAudio intègre une compatibilité vers ALSA et − dans une moindre mesure − OSS...
Bref, c'est le bordel. Dans la plupart des cas, tiens-t'en à l'émulation ALSA, sachant que certains jeux fonctionne mieux aved l'émulation OSS ou ESound... Sachant aussi que pour certains jeux il faut configurer la sortie audio de Wine pour utiliser l'émulation matérielle, d'autres pour lesquels il faut utiliser l'émulation logicielle en choisissant les caractéristiques du son (44100 KhZ, tout ça...).

En tout cas, les paramètres de son n'ont rien à voir avec les performances du jeu. Si tu as des problèmes de son (par exemple il se coupe en cours de partie), il faudra regarder de ce côté.

Dernière modification par abelthorne (Le 17/08/2011, à 19:12)

#22 Le 17/08/2011, à 19:12

Hijidia

J'ai trouvé quelqu'un avec le meme probleme sur la derniere version et alsa , visiblement c'est solved , mais j'ai pas compris comment. J'ai ajouté leur ppa , mais ensuite ? Car il s'agit d'alsa-driver , mais j'ai alsa-base moi...

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1822854

#23 Le 17/08/2011, à 19:17

abelthorne

Ils disent juste qu'après avoir ajouté le PPA et mis à jour leurs sources, ça a réglé un problème de son apparu dans Wine 1.3.24. Ça passe par une mise à jour d'ALSA. Si ça ne change rien (au son absent) en faisant juste une mise à jour des paquets, il y en a peut-être des spécifiques à installer...

#24 Le 17/08/2011, à 19:39

Hijidia

bah le truc c'est que j'ai rien a mettre a jour....

visiblement ils ont changé le systeme de son avec wine 1.3.25 mais aussi corrigé le probleme de pointeur avec cette version... par contre je trouve pas comment faire marcher alsa sur cette version...

#25 Le 17/08/2011, à 19:40

Hijidia