Pages : 1
#1 Le 21/07/2005, à 08:45
- Kitty
[résolu] touchpad synaptic qui rend le clavier fou
Tout d'abord, une petite description du problème :
Le driver du touchpad synaptic rend mon clavier fou.
Symptome :
- les touches CTRL, ALT, SHIFT qui restent activés même quand j'appuie pas dessus
- des touches qui se répètent à l'infini (souvent quand combiné à une des touches ci-dessus)
Bref, pas sympa (surtout que j'aime bien les raccourcis clavier)
Bon, la soution est toute simple : il suffit de passer le paramètre suivant au noyau linux
psmouse_rate=40
Pour passer ce paramètre au noyau, éditer le fichier /boot/grub/menu.list
Ajoutez psmouse_rate=40 à la fin des lignes
kernel /boot/vmlinuz..........root=/dev/hdbx ro
Pour conserver ce paramètre lors de l'installation d'un nouveau noyau, ajouter psmouse_rate=40 à la fin de la ligne
#kopt=root=/dev/hdbx ro
#2 Le 21/07/2005, à 13:29
- alexmic
Re : [résolu] touchpad synaptic qui rend le clavier fou
En effet c'est une des solutions que j'avais postées ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=55779#p55779
Mais sans les essayer
C'est bien que tu aies testé javais eu la flemme
Pourrais je te demander avec précision à quoi ressemble ta ligne de grub maintenant? à cà :?
kernel /boot/vmlinuz..........root=/dev/hdbx ro psmouse_rate=40
@+
PS Il y avais aussi l'option Option "XkbDisable" dans le Xorg.conf mais je ne sais pas trop ce que ça fait...
Dernière modification par alexmic (Le 21/07/2005, à 13:32)
OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?
#3 Le 21/07/2005, à 16:29
- Kitty
Désolé alexmic, malgré une recherche dans les forums, je n'avais pas vu que le problème était déjà relaté.
Pour ma part, je n'ai pas eu à chercher très longtemps, étant donné que je connais ce bug depuis la FC1 (où il fallait indiquer psmouse.rate et non psmouse_rate, va savoir pourquoi Charles)
Je me souviens avec longtemps galéré pour le résoudre, avoir essayé d'autres astuces infructueuses avant d'y arriver. Je voulais donc juste graver dans le marbre la solution pour éviter à d'autres de galérer.
La ligne dans grub est bien comme tu le marques.
Par contre, j'ai l'impression que, très rarement, le bug se produise encore (j'ai eu aaaaaaaaaa après avec fait un CTRL+A). Bizarre, sous Fedora, ça fonctionnait impec. Bon, dans l'ensemble ça marche, mais affaire à suivre.
#4 Le 23/07/2005, à 11:56
- alexmic
Euh perso ça fontionne pas trop...
Bosser sur OOo relève de l'enfer, surtout au nveau des caractères oubliés...
jéssaie avec l'option xkbdisable
Dernière modification par alexmic (Le 23/07/2005, à 12:02)
#5 Le 26/07/2005, à 20:27
- alexmic
Bon voila
L'option xkbisable m'interdit d'utiliser les options multimedia de mon clavier... et en plus ca ne fonctionne pas.....
Alors voila ce que j'ai fait j'ai pris mon xorg.conf et j'ai commenté toutes les lignes relatives à mon touchpad... me disant que "tant pis j'aurais plus mon touchpad mais en fait je m'en fout je l'utilise quasiment pas, il suffira que je réactive avant un déplacement...)
Et en fait il semble que ca fonctionne et en plus mon touchpad marche!!!!
Bref je continue de tester et si jamais ca replante je vous tiens au courant... enfin je me tiens au courant!
#6 Le 27/07/2005, à 09:39
- Kitty
Ah, tu m'intérresses !!!!
En effet, j'ai toujours des prrrrrrrrrrroblèmes (rarement, mais gênant)
Ca pourrait donc venir des options passées au driver... (?)
#7 Le 27/07/2005, à 15:12
- alexmic
Bon en fait le driver était resté en mémoire (ce que j'aurais pu deviner si je n'avais pas eu 1,3 de trension ce soir là.
Donc au redémarrage -> plus de touchpad: un sacrifice que j'étais prèt à faire
En revanche ça fontionne infiniment mieux hormis pour ... la flèche de gauche qui de temps en temps (très rarement quand même) me sort un "2" quand je reste appuyé et me bloque mon shift gauche
Par exemple je suis sur ma konsole
je fais un (oh surprise)
$sudi kwrite /etc/X11/xorg.conf
Il me faut changer le i en o et donc j'ai par habitude de faire fleche de gauche jusqu'au i.
Et bien de temps en temps je me retrouve avec un truc comme ca
$sudi kwrite /e]2tc/X11/xorg.conf
Avec les flèches désactivées. En fait c'est le shift gauche.
Alors c'est pas idéal mais :
- Ca marche BEAUCOUP mieux (deux ou trois fois en quatre heures)
- Je n'ai plus que ce seul bug de fleche dont la solution a pour l'instant toujours été la même!
Tiens moi au courant
#8 Le 27/02/2006, à 13:40
- samfr95
J'ai rencontré le même problème. J'ai essayé toutes les solutions proposées sur le site et toujours les mêmes erreurs !
J'ai booté sous debian puis sous Suse... Mêmes erreurs. J'ai changé de clavier : tout va bien.
Je n'ai pas windows mais il semblerait bien que le problème puisse être hardware. D'autant que Linux est réputé plus sensible aux erreurs hardware que Windows...
Si ça peut orienter quelqu'un... c'est vrai qu'un PC sans clavier.... C'est dur !
5 machines sous Ubuntu et une sous Debian !
Un portable Acer 7730G libéré (avec remboursement...)
Sous linux au quotidien depuis 2005 !
Pages : 1