Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/11/2006, à 14:51

incoming

Re : La vente liée maintenant (in)attaquable

tomtom a écrit :

Je ne crois pas.
C'est à l'état de faire pression sur les 2. C'est l'état le chef, non? C'est lui qu'on vote.
On ne va pas donner ces responsabilités à un mec qu'on ne connais pas (le grand patron de carrefour, par exemple) et pour qui on n'a pas voté ! C'est insensé.
C'est a l'état de faire son boulot, pour une fois.... qu'on ai au moins un peu l'impression de vivre dans une démocratie et non pas dans une jungle économique dont l'état n'est qu'un pantin impuissant.

euh, relie ce que je dis, je parle bien de loi.

#27 Le 13/11/2006, à 14:52

valente

Bonjour,

www.racketiciel.info a écrit :

Qu'est-ce qu'un code d'activation ?
Un code d'activation est une suite de caractères, par exemple :
ABC4E-G89J-L345
On doit la saisir au clavier lors de la première utilisation d'un logiciel, afin que celui-ci puisse fonctionner.
Un tel code d'activation (ou tout dispositif analogue) permet de résoudre le problème de la vente liée :

* Si j'ai choisi de ne pas acquérir un logiciel installé sur mon ordinateur, le vendeur ne me donne pas le code d'activation correspondant, et je ne peux pas me servir du logiciel.
    * Si j'ai choisi d'utiliser ce logiciel, je m'acquitte auprès du vendeur de la somme correspondante, et il me fournit le code d'activation. (Ou alors, le vendeur me donne un identifiant qui me permettra de récupérer le code d'activation auprès de la société éditrice du logiciel, celle-ci pouvant alors exiger du vendeur la rétribution correspondante).

Ainsi, nul n'est lésé :

* ni celui qui veut utiliser le logiciel, (même s'il doit réussir à taper une fois tous les caractères du code d'activation sans se tromper !) ;
    * ni celui qui ne veut pas utiliser le logiciel, puisqu'il ne le paie pas ;
    * ni la personne qui installe en usine les logiciels, puisqu'elle peut continuer à installer rigoureusement la même chose sur tous les ordinateurs.

C'est quand même pas compliqué cette procédure !
- Lutte contre le piratage. En effet rien ne justifie de "pirater" des logiciels dit "propriétaire"
- Le consommateur est clairement averti, le vendeur peut compléter l'info
- Le distributeur "Auchan" "Carrouf" etc n'a pas plus de frais.
- Relance saine de la Concurrence ( avec un "c" majuscule !)

Il est donc important de signer la pétition, pour stopper les pratiques illégales de sociétés étrangères qui bafouent les lois de la République (Microsoft & consors...).

Y'en a marre de ces sociétés en de hors des clous yikes: 100 à 300 euros qu'ils m'ont spolié ! yikes:

Que fait la police Nicolas ! smile
@+
Pour signer c'est là : http://www.racketiciel.info/index.php?petition=4

#28 Le 13/11/2006, à 14:52

tomtom

une loi qui décharge les responsabilités sur d'autres, oui...

#29 Le 13/11/2006, à 14:58

incoming

Ce que je veux dire, c'est qu'on pourra forcer les constructeurs à pré-installer des os différentes mais si les revendeurs ne leurs commandent que des ordi avec windows. Ca ne fera rien pas avancer.

C'est de la "stratégie".

Dernière modification par incoming (Le 13/11/2006, à 14:59)

#30 Le 13/11/2006, à 15:02

frinuc

Hello, je suis déjà équipé de de deux pc (achetés en pièces détachées et qui tournent sous Ubuntu), mais celà ne m'empeche pas réguilièrement d'aller dans des grandes surfaces, pour me faire passer pour un client qui veut un pc sans windows.

Essayez c'est vachement sympa, les réponses sont parfois délirantes, du genre "il n'existe rien d'autre que windows, monsieur".

Le but du délire c'est d'essayer de faire avancer le schmilblik, en espérant que les vendeurs fassent remonter l'info plus haut.

J'ai déjà convertis quelques potes, laissez-vous tenter...

- Dites, vous pourriez pas m’en débarasser ?
- Euh... il est con ! C’est un asile de fous, pas un asile de cons. Il faudrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments...

#31 Le 13/11/2006, à 15:02

youkeo

Attention... Ce genre de recours en groupe, les class actions (voir http://www.classaction.fr/ ) c'est avant tout du marketing d'avocats parfois très limite.

Exemple : une société d'avocats remarque que tel aspect de tel produit ou service est attaquable. Il poste sur son site ou dans la presse un appel pour devenir partie civile.
Chacun donne une somme modique (ce qui peut donner une somme énorme cumulée...) pour "payer les frais d'avocat".
En retour, une partie des dommages et intérêt revient à chacune des personnes ayant "cotisé".

Exemple : le yaourt X n'a pas indiqué telle ou telle mention légale sur l'emballage.
La société d'avocats Y appelle les consommateurs du yaourt X à se porter partie civile et à "cotiser" pour les frais d'avocats. (la plupart des gens qui vont cotiser se moquent d'ailleurs complètement du yaourt X, ils le font dans le but d'obtenir de l'argent en retour, si la société produisant le yaourt est condamnée...).

Au final : la société d'avocats s'enrichit de manière "indolore" pour les parties civiles (petites sommes, qui représentent un bon pactole une fois cumulées) et joue sur l'appat du gain.
Le procès est en réalité intenté uniquement "pour les sous", et c'est avant tout au bénéfice des avocats, qui eux gagnent dans tous les cas puisque les "cotisations" restent payées en cas d'échec...

Aux Etats-Unis, ce genre de chose "pourrit" la justice, parce que celà engorge les tribunaux pour des affaires sans intérêt. En France, le cadre juridique limite encore ce genre d'actions.

Je ne sais pas si c'est de ce genre de chose qu'il s'agit ici... mais méfiance smile

Dernière modification par youkeo (Le 13/11/2006, à 15:04)

#32 Le 13/11/2006, à 15:16

Brunus

frinuc a écrit :

Hello, je suis déjà équipé de de deux pc (achetés en pièces détachées et qui tournent sous Ubuntu), mais celà ne m'empeche pas réguilièrement d'aller dans des grandes surfaces, pour me faire passer pour un client qui veut un pc sans windows.

Essayez c'est vachement sympa, les réponses sont parfois délirantes, du genre "il n'existe rien d'autre que windows, monsieur".

Le but du délire c'est d'essayer de faire avancer le schmilblik, en espérant que les vendeurs fassent remonter l'info plus haut.

J'ai déjà convertis quelques potes, laissez-vous tenter...

http://www.voslitiges.com/consommation/m46.html

extrait :   Le refus de vente est interdit par l'article L.122-1 du Code de la consommation sous réserve cependant de "motifs légitimes".

L'infraction est caractérisée par le fait pour un commerçant de vous refuser la vente d'un bien ou d'un service ou de subordonner cette vente à l'achat d'un autre bien ou d'un autre service (vente liée). Les motifs légitimes pouvant justifier le refus de vente sont par exemple l'insuffisance de stock ou une demande portant sur des quantités anormales.

#33 Le 13/11/2006, à 15:40

frinuc

,:d

Dernière modification par frinuc (Le 13/11/2006, à 15:41)

- Dites, vous pourriez pas m’en débarasser ?
- Euh... il est con ! C’est un asile de fous, pas un asile de cons. Il faudrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments...

#34 Le 13/11/2006, à 15:49

ridoo

#35 Le 13/11/2006, à 17:37

incoming

Ils sont trop forts ces journalistes,  ils illustrent l'exemple d'un anglais qui se fait rembourser en citant un N° d'article du droit français.

sans commentaire.

#36 Le 13/11/2006, à 20:48

heuuuuu

Attention... Ce genre de recours en groupe, les class actions (voir http://www.classaction.fr/ ) c'est avant tout du marketing d'avocats parfois très limite.

Exemple : une société d'avocats remarque que tel aspect de tel produit ou service est attaquable. Il poste sur son site ou dans la presse un appel pour devenir partie civile.
Chacun donne une somme modique (ce qui peut donner une somme énorme cumulée...) pour "payer les frais d'avocat".
En retour, une partie des dommages et intérêt revient à chacune des personnes ayant "cotisé".

Exemple : le yaourt X n'a pas indiqué telle ou telle mention légale sur l'emballage.
La société d'avocats Y appelle les consommateurs du yaourt X à se porter partie civile et à "cotiser" pour les frais d'avocats. (la plupart des gens qui vont cotiser se moquent d'ailleurs complètement du yaourt X, ils le font dans le but d'obtenir de l'argent en retour, si la société produisant le yaourt est condamnée...).

Au final : la société d'avocats s'enrichit de manière "indolore" pour les parties civiles (petites sommes, qui représentent un bon pactole une fois cumulées) et joue sur l'appat du gain.
Le procès est en réalité intenté uniquement "pour les sous", et c'est avant tout au bénéfice des avocats, qui eux gagnent dans tous les cas puisque les "cotisations" restent payées en cas d'échec...

Aux Etats-Unis, ce genre de chose "pourrit" la justice, parce que celà engorge les tribunaux pour des affaires sans intérêt. En France, le cadre juridique limite encore ce genre d'actions.

Je ne sais pas si c'est de ce genre de chose qu'il s'agit ici... mais méfiance smile

J'ai entendu recemment une emission de radio qui parlait justement de cela. Un intervenant de l'UFC Que choisir disait justement que la loie qui pourrait passer éviterait ce probleme du fait que seules les association de consommateurs pourraient mener de telles actions. Et non les avocats. smile

Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

#37 Le 14/11/2006, à 11:12

ridoo

incoming a écrit :

Ils sont trop forts ces journalistes,  ils illustrent l'exemple d'un anglais qui se fait rembourser en citant un N° d'article du droit français.

sans commentaire.

Je pense que tu devrais relire l'article, il ne fait que rappeller la loi francaise avant d'expliquer l'histoire de l'anglais, je ne vois pas ou est le probléme.

#38 Le 14/11/2006, à 23:57

jerome33

La loi proposée en France n'à rien à voir avec la loi anglo-saxonne.

D'abord il y a la limite des 2000 (montant du litige).

Le yaourt n'est pas concerné, aucun problème alimentaire ou de santé publique d'ailleurs. Ces domaines sont explicitement exclus de la loi en question. Par contre elle défendra les intérêts d'un groupe de particuliers victimes du non respect d'un contrat. D'où l'intérêt pour le consommateur vis à vis des services auxquels il s'abonne, FAI ou téléphone, peut-être organisme de crédit dans la limite des 2000 euros. A savoir si le non respect par le vendeur d'ordinateur des closes de la CLUF permettant de refuser la licence et d'en demander le remboursement tombera sous le coup de la loi. Le problème c'est que justement on ne signe pas le contrat quand on refuse la licence...

Le cas typique, par exemple c'est le non respect par neuf telecom de mon souhait de ne pas figurer dans l'annuaire. On doit être nombreux concernés et on pourrait facilement se faire entendre, alors qu'à l'heure actuelle neuf m'offre royalement 1 mois d'abonnement. Ils se mettraient surtout à prendre le problème au sérieux.

#39 Le 15/11/2006, à 09:41

ridoo

Qui a dit le contraire ?

#40 Le 15/11/2006, à 10:30

jerome33

pete un coup ridoo tu n'est pas attaqué.

les avocats dans le lien proposé par Youkeo entretiennent bien le flou en proposant d'attaquer l'industrie du tabac. D'ailleurs il y a une publication judiciaire à la fin de leur page.

#41 Le 15/11/2006, à 11:23

ridoo

Jerome33: Je te remercie de te soucier de mes problémes aérophagiques et te prie d'éviter les familiarités.

#42 Le 15/11/2006, à 13:16

incoming

ridoo a écrit :

Qui a dit le contraire ?

Je crois que cette phrase est juste une introduction à son propos. On en n'attend aucun commentaire ni aucun débat.

Ridoo tu es sur les nerfs ???

#43 Le 15/11/2006, à 14:06

ridoo

incoming a écrit :
ridoo a écrit :

Qui a dit le contraire ?

Je crois que cette phrase est juste une introduction à son propos. On en n'attend aucun commentaire ni aucun débat.

Ridoo tu es sur les nerfs ???

Pas du tout, je pensais qu'il répondait à mon post (celui qui précéde le sien).

#44 Le 15/11/2006, à 20:50

dreazer

frinuc a écrit :

M D R !!!  lol

La prochaine foi tu  demandera au vendeur comment marche un mac et tu lui donne l'adresse des différents distros.....  et tu lui montre les différents book/magazine sur linux au d'autre os qu'il vend dans le magazin.... ^^
Essay aussi, un jour d'aller vers un marchand avec les référence des différentes loi interdisant la vente liée... (imprim lui aussi tan qu'a faire.... smile )

lol

#45 Le 15/11/2006, à 22:47

jerome33

Excuse Ridoo mais je parle bien d'un rapprochement que l'on trouve dans les média qui parle de class-action et lit bien le lien de Youkeo posté plus haut dans la même page c'est délirant!

#46 Le 19/11/2006, à 18:39

alteo_gange

Jef_Lord a écrit :

Devant la multiplication des recours en justice pour vente forcée de Microsoft Windows, j'aimerais attirer l'attention des utilisateurs sur une nouvelle loi qui vient de passer cettte semaine: le recours en justice en groupe.

Cette "information" n'engage peut-être que ta responsabilité mais ce n'est pas une raison pour ne pas la vérifier ou la développer suffisamment.  D'après libération le projet de loi n'a été adopté qu'en conseil des ministres et n'est pas prêt de passer devant l'assemblée.

#47 Le 22/11/2006, à 17:07

tibboh

Réunion à la DGCCRF sur le thème de vente liée PC et OS
http://fr.news.yahoo.com/22112006/308/r … ee-pc.html

L'espoir enfin????

Il y a ceux qui jouent du piano
et ceux qui les montent au 6ème.

#48 Le 22/11/2006, à 17:56

Brunus

Oops ! Je ne me souvenais plus avoir déjà posté dans ce thread au sujet du refus de vente...j'efface le contenu de ce post. Désolé.

Dernière modification par Brunus (Le 22/11/2006, à 21:46)

#49 Le 22/11/2006, à 20:53

Craquos

Oui et pourir le net d'articles ou les noms des frabricant et revendeurs serait cité plusieurs fois.
Comme ASUS pas bien !....:lol::lol::lol:

All Ubuntu since 28/09/05

#50 Le 23/11/2006, à 18:16

eclipse

euhh cest là qu'on donne son avis ? !

bon j'ai parcouru les messages neutral
alors j'aime bien Tomtom là qui dit, achete ton pc en pieces détachés... ce que je fais par ailleurs depuis le début que j'ai un pc...
MAIS
va dire à la ménagere de moins de 50 ans d'aller chez le grossiste du coin et avec sa liste de matériels... je souris rien que d'y penser !!!
avant qu'une vraie loi interdise la vente liée de l'os... ce qui a mon avis se fera d'ici 18 mois, et pas avant, il faut qu'un maximu de gens, connaisse cette alternative nommée "linux".

Rappellez-vous avous pour les téléphones portables... Combien de temps fallu avant que l'on puisse acheter un téléphone sans opérateur dedans, d'avoir le choix quoi...

Soyez patient et faites comme Tom, allez o coin de la rue smile et n'achetez pas de laptop !!!