Pages : 1
#1 Le 15/11/2006, à 08:30
- Clampin
Installation Ubuntu sur disque FireWire ?
Salut,
J'aimerai bien tester un peu l'ubuntu 6.06, alors ma question est : Puis-je l'installer sur un disque dur Externe en FireWire connecté a mon imac G5 Rev. A ? (17 pouces, 1.6Ghz)
Parce que lorsque je l'utilise en liveCD, les ventilateurs du mac sont a fond !
Merci
#2 Le 15/11/2006, à 17:54
- Tit
Re : Installation Ubuntu sur disque FireWire ?
Hello,
J'ai longtemps cherché à le faire et franchement j'ai abandonné. Du coup, pour vraiment tester Ubuntu, j'ai cloné mon disque interne sur l'externe avec Carbon Copy Cloner. Repartitionné l'interne et laissé un espace libre. Recloné en sens inverse (externe->interne). Et installé Ubuntu sur l'espace liberé auparavant. Je sais pas si mes explications ont été très claires, mais si oui, j'espère qu'elles te conviendront.
A bientôt
#3 Le 15/11/2006, à 18:00
- Bertrand Anares
La 6.06 ne gère pas les ventilos d'un certain nombre de mac G5. Le tien fait partie du lot, comme le mien (G5 bipro).
Inutile d'essayer de l'installer sur un disque externe, si tu veux simplement voir si les ventilos fonctionnent correctement.
Par contre Edgy Eft (la version 6.10) les gère parfaitement chez moi.
Quant au firewire, je n'ai pas de disque firewire.
Pour répondre à Tit, l'installeur permet de repartitionner les disques hfs+ sans détruire les données, mais il faut désactiver au préalable la journalisation des partitions sous osX. Carbon Copy Cloner n'est donc utile que pour faire une sauvegarde, au cas où les choses se passeraient mal.
#4 Le 15/11/2006, à 18:43
- ardalliance
La 6.06 ne gère pas les ventilos d'un certain nombre de mac G5. Le tien fait partie du lot, comme le mien (G5 bipro).
Je peux t'assurer que Dapper 6.06.1 gère parfaitement les ventilateurs sur mon PowerMac G5 bi pro 2x2Chz sur lequel cette distribution tourne sans aucun problème, notamment au niveau du serveur X et de la carte graphique.
Ma première installation d'Ubuntu sur ce matériel remonte à la 5.04, moyennant il est vrai à l'époque une dose de patience et de persévérance certaines
Nom de l’ordinateur : Power Mac G5
Modèle d’ordinateur : PowerMac7,3
Type de processeur : PowerPC G5 (3.0)
Nombre de processeurs : 2
Vitesse du processeur : 2 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur) : 512 Ko
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 1 GHz
Version de la ROM de démarrage : 5.1.8f7
et au niveau graphisme :
ATI Radeon 9600 :
Modèle de jeu de puces : ATY,RV351
Type : Moniteur
Bus : AGP
Logement : SLOT-1
VRAM (totale) : 256 Mo
Fournisseur : ATI (0x1002)
Identifiant du périphérique : 0x4150
Identifiant de révision : 0x0000
Révision de la ROM : 133-A58508-101
Donc, aucun problème pour l'installation d'une Dapper LTS sur un PowerMac G5 correspondant aux infos ci-dessus.
Par contre Edgy Eft (la version 6.10) les gère parfaitement chez moi.
Là, par contre, il est impossible chez moi d'installer Edgy Eft 6.10 sur ce PM G5 bi-pro tant avec le Live CD que l'Alternate.
Il a par contre été tout à fait possible d'upgrader depuis Dapper vers Edgy, moyennant quelques manips décrites par ailleurs.
Neanmoins, ce matériel est on ne peut plus stable sous Dapper et il y restera jusqu'à la nouvelle LTS, si le support PPC n'est pas abandonné d'ici-là par la communauté Ubuntu.
Cordialement,
C.B.
Dernière modification par ardalliance (Le 15/11/2006, à 18:57)
#5 Le 15/11/2006, à 22:15
- Bertrand Anares
Comme quoi... On a presque le même modèle (j'ai acheté le mien en juin 2005) et des comportements différents.
Pour preuve :
bertrand@bertrand-G5:~$ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
cpu : PPC970FX, altivec supported
clock : 2000.000000MHz
revision : 3.1 (pvr 003c 0301)
processor : 1
cpu : PPC970FX, altivec supported
clock : 2000.000000MHz
revision : 3.1 (pvr 003c 0301)
timebase : 33333333
platform : PowerMac
machine : PowerMac7,3
motherboard : PowerMac7,3 MacRISC4 Power Macintosh
detected as : 336 (PowerMac G5)
pmac flags : 00000000
L2 cache : 512K unified
pmac-generation : NewWorld
Ventilos à fond avec dapper (j'avais dû recompiler un noyau 2.6.17 pour avoir la paix) et installation sans soucis avec edgy.
Par contre, un sale bug avec edgy qui fait que la gui se met régulièrement à ne plus répondre (je peux bouger la souris mais les clics restent sans effet, et tous les défilements des applets sont figés) voire se fige carrément. Bizarre. Mais on s'éloigne du sujet…
Dernière modification par Bertrand Anares (Le 15/11/2006, à 22:19)
#6 Le 17/11/2006, à 03:57
- ardalliance
Par contre, un sale bug avec edgy qui fait que la gui se met régulièrement à ne plus répondre (je peux bouger la souris mais les clics restent sans effet, et tous les défilements des applets sont figés) voire se fige carrément. Bizarre. Mais on s'éloigne du sujet…
Ca, je connais depuis peu sous Dapper, lequel était un roc avant la dernière mise à jour ayant porté sur le noyau.
A ce moment là, le clavier est totalement inopérant et il est impossible de reprendre la main sans rebooter.
Cela arrive de façon totalement aléatoire.
Sur une autre machine identique ,équipée d'une distrinution Fedora 6 et donc du noyau 2.6.18.1 je n'ai aucun problème de ce genre. Ca vaut peut-être le coup d'essayer avec cette nouvelle version.
Cordialement,
C.B.
#7 Le 20/11/2006, à 21:17
- M-Rick
Tous ces problèmes sont réglés dans la dernière SuSE je crois, sauf le wifi je ne sais pas.
G4 400 - Gigabit Ethernet - 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.3.9 - Ubuntu Linux PPC 6.10
iMac G5 20" 1,8 Ghz 2 Go RAM / Mac OS X 10.4.8
iMac Intel CoreDuo 20" 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.4.11 / Parallels : Ubuntu Linux x86 7.10 + Windows XP Pro SP 2