Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2011, à 14:12

Stigmat

Installer UBUNTU sur une tablette tactile CT1001

Bonjour,

Tout d'abord, merci d'être indulgent, ce sujet a peut-être déjà été traité mais je n'en trouve aucune trace.
Voici mon problème:
Nous avons acheté une tablette Touch Tablette 10' CT1001 fonctionnant sur android 2.1. Son fonctionnement est assez simple et efficace mais l'utilisation s'approche plus d'un smartphone que d'un ordinateur. Il est par exemple impossible de regarder une vidéo sur PLUZZ (nécessite silverlight ou moonlight). Je souhaiterais donc basculer l'OS de la tablette de Android à Ubuntu. Après recherche, LUBUNTU semblerait être un bon choix.
Cette migration est-elle possible?
Existe-t-il des live CD ou USB contenant tous les besoins (gestion du clavier tactile, pointage, etc)?
Puis-je installer Android et Ubuntu en parallèle?
Il existe des vidéos d'installation d'ubuntu sur des tablettes mais ces démonstrations ont l'air plus de "bidouillage" que de réelle procédure comme celle de live CD sur un ordinateur.

Merci d'avance pour votre aide.

Steph.

Dernière modification par Stigmat (Le 29/08/2011, à 14:33)

#2 Le 29/08/2011, à 17:26

Ayral

Re : Installer UBUNTU sur une tablette tactile CT1001

Stigmat a écrit :

impossible de regarder une vidéo sur PLUZZ (nécessite silverlight ou moonlight)

C'est pareil sur Ubuntu: il existe bien une "version" Linux de Moonlight, mais n'est pas compatible avec les derniers noyaux, même sous 10.04 LTS. Que je sache, ce problème reste entier, et c'est de la faute de France Télévision.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#3 Le 31/08/2011, à 15:45

freechelmi

Salut , il n'y a pas de version ARM de Moonlight. Oublie Silverlight de manière general, même sur PC.

Pour voir les vidéos de France2 , tu trouveras surement ton bonheur sur Youtube ?

#4 Le 01/09/2011, à 08:34

freechelmi

Un début de solution est de l'installer Chrooted dans Android

http://androlinux.com/android-ubuntu-de … n-android/

ta tablette est donc le clone de la ARCHOS ?

#5 Le 11/09/2011, à 08:29

Stigmat

Bonjour, désolé, j'ai mis un peu de temps à répondre (vacances quand tu nous tiens...). Suite à l'aide d'Ayral, nous avons essayé plusieurs vidéos sur PLUZZ. Et je dois dire que j'ai été surpris. Je ne sais pas s'il y a eu des mises à jour chez PLUZZ ou une évolution de moonlight mais les vidéos fonctionnent sans souci sur mon ubuntu avec mozilla et moonlight. Chose encore impensable il y a quelque mois. (impossible de mettre sur pause, de déplacer le curseur au milieu de la vidéo, de temporiser assez de vidéo pour être fluide, etc..). Ce qui me donne encore plus envie de passer ma tablette android sur ubuntu.
Freechelmi, je te confirme, la tablette est bien le clone de l'ARCHOS. Ce n'est sûrement pas le modèle le plus fluide et évolué mais il semblait être le meilleur rapport qualité prix répondant à notre besoin. (Utilisation non professionnelle).
J'essaie Chrooted et vous tiens au courant.
Encore merci pour vos conseils et votre aide

#6 Le 11/09/2011, à 08:49

alej

J'sais pas si ça peut aider mais chez moi©, sur une Archos 70 IT, pluzz passe au poil avec l'appli « Pluzz Unlocker », sans machinlight d'aucune sorte installé à part. Effet de bord, certes mais le principal, c'est que ça fonctionne...

#7 Le 12/09/2011, à 14:59

freechelmi

Stigmat a écrit :

Ce qui me donne encore plus envie de passer ma tablette android sur ubuntu.

ça ne marcheras pas , il n'y a pas de Moonlight >2.0 pour le processeur de ta tablette.

Normalement moolight n'est pas obligatoire , tu peux lire la video via le plugin "WMP" qui pourrais marcher sans problème sous firefox android par exemple

#8 Le 02/01/2012, à 22:46

freedom31

Bonsoir,

Je cherche également le moyen d'installer ubuntu sur une tablette android 2.3 , mais sans chrooted.
En effet je trouve android brimé dans ses capacités, il m'est mème impossible d'ouvrir une page web depuis la carte sd ou usb(enregistrée avec un autre pc).

J'ai trouvé un site interressant : koushikdutta.com/search/label/Android

j'ai vu des informations en anglais sur internet ou il est indiqué comment hacker android pour installer ubuntu : il y est décrit comment , entre autres , modifier le program de boot pour enlever la sécurité d'android qui empèche d'installer d'autres systèmes (déloyal).

mais cela comporte de nombreuses ligne de code , et cela en de très nombreuses étapes.

Y aurait-il un moyen plus simple pour installer Ubuntu à la place d'Android ?

Est-ce que Ubuntu 12.04 peut être installée directement depuis android ?
il parrait que Ubuntu 12.04 serait disponible en téléchargement depuis un moment à titre expérimental , avant la date de sortie officielle , mais sans doute en englais.

Merci pour votre éclairement
A+

#9 Le 02/01/2012, à 23:16

Ayral

freedom31 a écrit :

il parrait que Ubuntu 12.04 serait disponible en téléchargement depuis un moment à titre expérimental , avant la date de sortie officielle , mais sans doute en englais

.Effectivement, ça se passe ici: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ons_ubuntu et là https://wiki.ubuntu.com/PrecisePangolin … iew/Alpha1

Dernière modification par Ayral (Le 02/01/2012, à 23:17)

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité

#10 Le 02/01/2012, à 23:59

abelthorne

Oui, enfin si les lignes de commande te font peur et que tu ne sais même pas si ta tablette peut gérer Ubuntu, évite de te lancer dans des essais aléatoires avec une alpha d'Ubuntu 12.04...
Les versions alpha sont destinées essentiellement aux développeurs et aux testeurs, elles ne sont pas stables, elles sont incomplètes, etc. Il est fortement déconseillé de les installer sur un PC en production (il vaut mieux les tester dans une machine virtuelle) et d'autant plus sur une tablette ; à moins que tu tiennes absolument à la briquer et à en racheter une...

#11 Le 03/01/2012, à 12:11

Ayral

abelthorne a écrit :

évite de te lancer dans des essais aléatoires avec une alpha d'Ubuntu 12.04...

Je plussoie
Ça veut dire quoi, briquer, à part nettoyer à fond, ?

Blog d'un retraité

#12 Le 03/01/2012, à 12:58

abelthorne

Briquer = flinguer le bootloader (parce qu'il est protégé et ne marche plus sans son DRM, parce que le firmware alternatif est buggé, parce que la mise à jour du firmware est interrompue...) et se retrouver avec du matos à peu près aussi utile qu'une brique.

Autrement dit, ce serait con de faire un test en aveugle en se disant "ça marche sur une tablette du même genre, ça devrait marcher avec ce modèle spécifique" pour découvrir que la tablette en question a un DRM a la con et qu'elle est inutilisable après coup.

#13 Le 07/01/2012, à 22:36

freedom31

Merci Ayral pour tes explications. Je fais confiance a ton experience au sujet de la version 12.04
Il est donc plus sur d'installer la version 11.10 , mais comment ?

Je cherche encore un moyen et j'ai pensé à un multiboot qui pourrait etre installé sur Android pour lancer Ubuntu. Tous deux sont des Linux. Un avantage est de conserver la garantie de l'appareil qui est vendu avec Android à l'origine.

Existe-t-il un multiboot basé sur Android ? j'en doute car android est brimé pour empecher l'installetion d'autres systemes d'exploitation.

Je cherche encore des infos.

A +

#14 Le 16/06/2012, à 07:21

anonyman du 74

je sais pas si cela a déjà été dit mais c'est possible d'installer ubuntu sur tablette tactile.
déjà je te conseille de mettre ubuntu se sera plus simple d'utilisation . J'ai vu dans la logithèque ubuntu un logiciel de calibrage d'écran tactile, pour ce qui est du clavier on peut se servir du clavier se trouvant dans les accès universelles

#15 Le 16/06/2012, à 07:23

anonyman du 74

j'ai oublier de dire androïde ne fait pas partie du tout de Linux. Androïde appartient a google

#16 Le 16/06/2012, à 09:27

abelthorne

anonyman du  74 a écrit :

j'ai oublier de dire androïde ne fait pas partie du tout de Linux. Androïde appartient a google

Peu importe à qui il "appartient" : Android, c'est un noyau Linux et un environnement pour smartphones/tablettes.