#1 Le 29/08/2011, à 14:47
- bacates
[Résolu]Xubuntu systématiquement en clavier USA en fin d'installation.
Bonjour, Ubuntu n'étant plus très réactif sur mon PC portable, j'ai décidé d'installer Xubuntu.
Premièrement : Le live CD ne fonctionne pas sur mon portable, il me demande des identifiants ==> Bug ! Pour information, le PC est un HP Compaq 6720s.
Donc impossible d'installer Xubuntu depuis le live CD.
Deuxièmement : Avec le l'alternate CD, je fais détecter mon clavier qui est bien reconnu comme un clavier Français, mais à la fin de l'installation, le clavier est systématiquement en "USA" ==> donc échec d'identification au mot de passe puisqu'il est en qwerty ! Je m'adapte et fais une correspondance des caractères. J'arrive enfin a me loger et je m'arrange pour repasser mon clavier en français et modifier mon mot de passe de compte pour qu'il corresponde à ce que je devrais taper sur un azerty. A partir de là tout va bien, jusqu'à ce que je décide d'installer Libreoffice. En effet, après installation de libroffice, cette dernière est en anglais !!!
Et là je me pose une question, mon système serait-il reconnu comme étant en anglais pour que cette appli s'installe dans cette langue ?
Je précise que j'ai fait plusieurs instalation de Xubuntu, une fois avec détection du clavier, d'autres fois en choissant moi-même la langue du clavier, et chaque fois mon clavier est paramétré en "USA" à l'ouverture de gdm. (si c'est toujours gdm avec Xubuntu, je ne me suis pas encore renseigné)
Quelqu'un a-t-il une idée pour me sortir de là ?
Merci.
Dernière modification par bacates (Le 31/08/2011, à 07:44)
#2 Le 30/08/2011, à 13:51
- bacates
Re : [Résolu]Xubuntu systématiquement en clavier USA en fin d'installation.
Personne n'a rencontré ce problème ?
Il semble bien que le système soit reconnu comme étant en anglais, quand j'ouvre une page gmail, elle s'ouvre en anglais.
#3 Le 30/08/2011, à 18:35
- chobbes
Bonjour,
lorsque tu arrives au GDM et que tu choisis ton clavier français et ta langue France, ces infos ne sont pas sauvegardées lors de l'ouverture de session suivante, c'est ça?
Dans gestionnaire de paramètres > clavier > onglet disposition, as-tu la possibilité de choisir le clavier France?
As-tu lancé l'appli "prise en charge des langues" (menu système) à la fin de ton installation? Si oui, laquelle se trouve tout en haut de la liste?
#4 Le 30/08/2011, à 21:05
- bacates
Ah ben voilà une réponse très pertinente, je n'avais pas pensé à faire ça ! Voilà la raison de mon problème, le système est bien en anglais (langue tout en haut). Mais par contre, c'est bien un beau bug, car quand je fais mon install je paramètre évidemment tout en français !
Donc maintenant depuis l'appli je peux remettre le système en français ?
Je vais essayer et je te tiens au courant.
Encore merci, je reviens donner le résultat dès que possible.
#5 Le 30/08/2011, à 21:35
- bacates
Me revoilà !
En effet, j'ai pu repasser le français en tête de liste, j'ai même enlevé l'anglais. Tout semble être rentré dans l'ordre, si je fais une recherche sur gmail, google m'amène bien vers la page gmail en français (ce qui n'était pas le cas avant) et libreoffice est bien en français maintenant.
Cependant, pendant que j'écris ces mots, la correction d'ortographe reste en anglais. C'est vraiment génant !
#6 Le 30/08/2011, à 22:30
- The Uploader
Faut pas rajouter un dictionnaire à Firefox pour ça ?
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/language-tools/
Dernière modification par The Uploader (Le 30/08/2011, à 22:31)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#7 Le 31/08/2011, à 07:39
- chobbes
Dans firefox, il faut faire un clic droit sur un mot que l'on est en train de taper et choisir Langue > français dans le menu contextuel.
Si le français n'est pas dispo, il suffit d'installer le paquetage hunspell-fr.
#8 Le 31/08/2011, à 07:41
- bacates
Bonjour, bien vu aussi !
C'est des manips que je n'ai pas du tout l'habitude de faire, jusqu'à présent j'utilisais Ubuntu et je n'avais jamais eu à faire ça !
Bon ben maintenant je vais tester Xubuntu et voir si ça passe mieux sur mon portable vieillissant, Ubuntu commençais à devenir vraiment trop gourmande pour lui...
Merci encore à vous deux.
Dernière modification par bacates (Le 31/08/2011, à 07:43)