#1 Le 30/08/2011, à 17:49
- Merle
Commotion : Internet hors de tout contrôle
Le rêve de tout libriste bientôt réalisé ?
http://www.lemonde.fr/technologies/arti … id=1280415
Ca rox non ?
#2 Le 30/08/2011, à 18:13
- Atem18
#3 Le 30/08/2011, à 19:09
- LuckyStar7o
Re : Commotion : Internet hors de tout contrôle
le rêve *_*
#4 Le 30/08/2011, à 20:51
- tibo_
Dites moi si je me trompe mais une carte wifi ne fait elle pas déjà ça très bien ?? Bon après y a tout le côté cryptage ça c'est un plus, mais j'ai du mal à me faire une idée du projet. Un réseau wifi anonyme mais une fois su internet il ne sera plus anonyme, enfin on saura d'où vient la connexion non ? Et puis j'ai l'impression que le titre "un internet hors de tout contrôle" est surinterprété.
Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !
#5 Le 30/08/2011, à 21:16
- Pyov.
Coucou,
M'ouais…
Obama a renouvelé le Patriot Act; le réseau Echelon continue à fonctionner à plein régime…
Les sommes dépensées par l'administration et la présidence sont gigantesques!
=> Ce projet, tel qu'il est présenté, consisterait à se tirer une balle dans chaque pieds et une dans chaque mains. Ils ne sont pas fous ces américains. Donc bon…
Pour moi, c'est un leurre:
-ils créent le système afin de mieux le contourner ou de mieux le rendre caduc
-le projet est lancé pour qu'il tombe à l'eau officiellement puis sera "repris" pour des activités militaires et/ou politiques et/ou économiques (ou les trois à la fois)
Cependant, c'est bon de rêver! :-)
Pyo
#6 Le 30/08/2011, à 21:34
- LuckyStar7o
ouai ben si sa risque de couler faut tout prendre les sources, tout sauvegarder sur son disque dur ce qui a été programmer et le finir en communauté nan?
#7 Le 30/08/2011, à 22:05
- Pyov.
ouai
ben si sa risque de couler faut tout prendre les sources, tout sauvegarder sur son disque dur ce qui a été programmer et le finir en communauté nan?
Coucou,
Vouiiiiiiiii ! ;-)
(Mais bon, il serait étonnant qu'ils n'y aient pas déjà pensé! Sniff)…
Pyo
#8 Le 30/08/2011, à 22:35
- LuckyStar7o
ouai, j ai trop hâte que tout ça fonctionne *_*
#9 Le 31/08/2011, à 14:13
- HP
=> Ce projet, tel qu'il est présenté, consisterait à se tirer une balle dans chaque pieds et une dans chaque mains. Ils ne sont pas fous ces américains. Donc bon…
Pour moi, c'est un leurre:
-ils créent le système afin de mieux le contourner ou de mieux le rendre caduc
-le projet est lancé pour qu'il tombe à l'eau officiellement puis sera "repris" pour des activités
Arpanet : conçu par la Defense Advanced Research Projects Agency
Le réseau TOR : issu de la United States Naval Research Laboratory
Que des organisations militaires US…
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
#10 Le 31/08/2011, à 14:23
- LuckyStar7o
Et qu'est ce qui nous empêche d'utiliser les technologies militaire? je comprend pas la :$
#11 Le 31/08/2011, à 14:39
- HP
Et qu'est ce qui nous empêche d'utiliser les technologies militaire? je comprend pas la :$
Sais pas, une sorte de paranoïa insensée (cf. la quote de mon précédent post)…
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
#12 Le 31/08/2011, à 15:54
- LuckyStar7o
LuckyStar7o a écrit :Et qu'est ce qui nous empêche d'utiliser les technologies militaire? je comprend pas la :$
Sais pas, une sorte de paranoïa insensée (cf. la quote de mon précédent post)…
+1 Si vous avez peur des technologies qui sont utiliser par les militaires n'utilisez plus de GPS hein ;P
#13 Le 31/08/2011, à 17:34
- src
Le principe n'est pas si révolutionaire que ça et il y aura beaucoup de contraintes techniques.
Tout d'abord la portée théorie d'un wifi c'est 100 mètres... et en pratique ça dépasse rarement la dizaine de mètres avec les murs. On pourra faire un "internet" dans un immeuble, peut-être dans une ville, mais plus loin ça va être dur.
Viendront ensuite les problèmes de bande passante, de ping...
Dernière modification par src (Le 31/08/2011, à 17:34)
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#14 Le 31/08/2011, à 17:51
- LuckyStar7o
Le principe n'est pas si révolutionnaire (*correction de la faute d'orthographe
) que ça et il y aura beaucoup de contraintes techniques.
Tout d'abord la portée théorie d'un wifi c'est 100 mètres... et en pratique ça dépasse rarement la dizaine de mètres avec les murs. On pourra faire un "internet" dans un immeuble, peut-être dans une ville, mais plus loin ça va être dur.Viendront ensuite les problèmes de bande passante, de ping...
+1 il faudra ajouter a Commotion la possibilité de se brancher par câble mais il me semble que c'est prévu puisqu'ils proposent pour commencer un intranet avant de faire un vrai réseau parallèle nan? :$
#15 Le 01/09/2011, à 08:04
- Lifesaver
Énorme Commotion.
Vivement que ça se développe, avec un peu de chance ça arrivera dans le monde du libre rapidement !
Je suis à la campagne (village de 450 habitant en Isère) mais malgré cela je détecte toujours au moins 3 PC wifi autour de moi ;-)
C'est plutôt la bande passante de ma box qui est limitante chez moi (1Mo), pas (ou peu) la bande passante du wifi.
Il y a d'autres projets équivalents, on en parle ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=238303
Dernière modification par Lifesaver (Le 01/09/2011, à 08:13)
Debian Stable
#16 Le 01/09/2011, à 08:59
- src
Commotion est un logiciel, or c'est plutôt du matériel qu'il faut développer. Vendez-nous un kit d'émission sans fil fonctionnant sur plusieurs centaines de mètres...
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#17 Le 01/09/2011, à 09:12
- Lifesaver
Commotion est un logiciel, or c'est plutôt du matériel qu'il faut développer. Vendez-nous un kit d'émission sans fil fonctionnant sur plusieurs centaines de mètres...
Ben ça se fabrique soit-même quasiment gratuitement
Et puis ça existe déjà : http://www.gizmodo.fr/2007/03/02/super_ … de_co.html
Dernière modification par Lifesaver (Le 01/09/2011, à 09:15)
Debian Stable
#18 Le 01/09/2011, à 09:35
- seb24
Le soucis surtout, c'est que t'auras beau avoir un beau réseau wifi pour une large zone, il va toujours se poser le problème de l'accès internet, et donc on passera toujours par un provider. Pire si y'a qu'une connexion internet limité chez un seul utilisateur du réseau, le pauvre risque de charger.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#19 Le 01/09/2011, à 18:16
- LuckyStar7o
Le soucis surtout, c'est que t'auras beau avoir un beau réseau wifi pour une large zone, il va toujours se poser le problème de l'accès internet, et donc on passera toujours par un provider. Pire si y'a qu'une connexion internet limité chez un seul utilisateur du réseau, le pauvre risque de charger.
mais non, tout le monde va créer des "beaux réseaux wifi pour une large zone", chacun sera "provider" et plus de problème
#20 Le 18/04/2012, à 19:21
- djullius
y à aussi FreedomBox (Libre) http://freedomboxfoundation.org
Sinon ça existe déjà mais en propriétaire http://www.open-mesh.com Sur celui ci il doit y avoir une puce GPS car via une apli Android on peut localiser la borne.
Mais le principe de commotion et mieux car téléchargeable et très faible coup, par conséquent beaucoup plus facile à démocratiser, car une fois démocratiser cela deviendra une norme et les concurrent passeront aussi par commotion.
Et le principe et primordiale : pour en bénéficier il faut en faire bénéficier les autres, pour cela le réseaux doit être ouvert sans clé sécurité (Mais le réseaux et chiffre et anonyme du type Thor, plus y'a de monde plus c'est anonyme grâce au différentes route, surtout ils en plus il ré-centralisatrice une partie par l'internet pour repartage par la suite).
(J'ai une petite idée par ailleurs en écrivant ce poste. Car il faudrait que le logiciel soit récupérable sur chaque borne de partage, L’idée et simple faire un peu comme à Mc Do un filtrage, tant que le logiciel n'ai pas installer sur ta machine, tu n'a accès qu'a la page du serveur de la borne qui par ailleurs te propose le logiciel "Télécharge et installe ce logiciel pour avoir accès à internet gratuitement via ce réseaux ou les borne similaires")
pour en bénéficier il faut en faire bénéficier les autres, pour cela le réseaux doit être ouvert sans clé sécurité. Ce n'ai pas une obligation sur les propriétaires.
Big top. Le tous associe à une clé Wifi spéciale longue distance ALFA Long Range 18dB 1W (1000mW) 400M il parait.
Voir : Alfa 2000mW Best Long Range USB (2W) 30$.
http://www.alfa.com.tw/in/front/bin/ptd … =AWUS036NH
http://forum.mandriva.com/fr/viewtopic.php?t=118033
Dernière modification par djullius (Le 18/04/2012, à 19:35)
#21 Le 19/04/2012, à 18:17
- Lifesaver
Humm intéressant tout ça. Mais je n'ai pas trop pigé où ça en était freedombox en terme de développement. Est-ce dores et déjà utilisable sous Ubuntu ? Si oui, je suis à fond pour le démocratiser dans mon quartier !
Debian Stable
#22 Le 20/04/2012, à 00:40
- djullius
https://commotionwireless.net/
Ben je c'est pas trop non plus, de que j'en sais Freedombox et baser sur commotion, c'est l'association d'un routeur+commotion-wireless. Donc il suive le développement de commotion.
Le calendrier des taches en cours ou en prévision : https://code.commotionwireless.net/proj … s/calendar
donc pour la Freedombox pas besoin de clé wifi ou se soucier de son système d’exploitation, on branche ça marche. Commotion n'ai pas plus compliquer n'ont plus mais faut l'installer, et avoir une plate forme compatible. Ils développer pour Linux, Android, Mac, Open..., Windows