Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2006, à 13:30

Trent

Problème avec Ubuntu sur Imac G4

Salut.

J'ai un vieux Imac G4 a la maison (ou peut-être G3, pas sûr) et j'ai voulu utilisé Ubuntu 6.06 dessu étant donné qu'il est compatible avec G3&G4. J'ai donc un CD D'Ubuntu 6.06 que je met dans mon macintosh puis que je redémarre.

Au démarage du Macintosh, j'appuis sur C pour booté sur le CD, e au bout d'une très longue attente il m'affiche un méssage d'érreur - En mode console - qui me dit qu'il a pas chargé l'interface graphique ou quelque chose comme ça et qui me dit de tapé :

Boot: video=on

Ou quelque chose comme ça, pas sûr, je donnerais plus de détails après avoir retenté l'opération.

Une fois ça tapé, Ubuntu se lance (On voit le logo Ubuntu et la barre de progréssion qui avance(Mais dans la mauvaise résolution aparement))

Puis, un écran totalement noir apparait. Quand je met ctrl + alt + x, le mode console marche très bien, mais quand je remet ctrl + alt + 7, écran noir...

Je vais redémaré pour vous présisé exactement quel message d'érreur j'obtien wink

#2 Le 10/11/2006, à 13:53

Trent

Re : Problème avec Ubuntu sur Imac G4

ReBonjours, quelques présisions :

Quand je boot en appuyant C, voici ce qui s'affiche :

The default option is 'Live'
If the system fails to boot at all (The typical symtom is a white screen which doesn't go away)

Use : "Live video=OfOnly"

Quand je fait "Live video=OfOnly", après quelques minutes de boot, il m'affiche quee le serveur X a pas pu être lancé...

Que faire ? :s

#3 Le 10/11/2006, à 14:27

effraie

bon, s'il est si vieux, tu ferais mieux de commencer par télécharger un alternate cd de xubuntu, ce sera plus simple.

sinon, il me semble bien que ton pb a déja été abordé, et qu'une petite recherche dans les sujets de ce forum te répondra mieux que moi

400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

#4 Le 10/11/2006, à 19:30

Trent

effraie a écrit :

bon, s'il est si vieux, tu ferais mieux de commencer par télécharger un alternate cd de xubuntu, ce sera plus simple.

sinon, il me semble bien que ton pb a déja été abordé, et qu'une petite recherche dans les sujets de ce forum te répondra mieux que moi

Yép, c'est exprès que je choissisais Ubuntu plus que Xubuntu, pour comparer sa vitesse avec celle de mac OSX qui lagg a mort dessu.

Mais, exact, je vais prendre Xubuntu aussi smile .

Merci pour ta réponse, je vais cherché dans les autres sujets wink j'avais fait une recherche avant de posté mon premier message sans succès déjà.

#5 Le 10/11/2006, à 21:33

Trent

Après avoir essayé cette methode :

Il n'arrive pas a relancé le "Gnome display manager", je vois pas d'autres sujet traitants d'un sujet similaire...

Une idée? sad

Merci d'avance
Trent.

#6 Le 10/11/2006, à 21:35

Trent

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=148950#p148950 <-- avec cette methode, oublis dans le message d'au dessus hmm

#7 Le 11/11/2006, à 00:30

effraie

tu es tjrs sur le live cd?
prend un alternate, te dis-je...

400iso.net

#8 Le 11/11/2006, à 20:44

Trent

effraie a écrit :

tu es tjrs sur le live cd?
prend un alternate, te dis-je...

Toujours sur le Live CD D'ubuntu oui.

Mais, que ce sois lui ou un autre, il risque d'y avoir le même problème... Mon mac dispose de plus de 256Mo de ram et devrais donc pouvoir le faire tourné normalement...

#9 Le 11/11/2006, à 20:51

effraie

fait comme tu veux, alors.

400iso.net

#10 Le 11/11/2006, à 21:27

Trent

effraie a écrit :

fait comme tu veux, alors.

Hum, ça ne résoud pas mon problème d'écran noir... neutral

Merci tout de même pour tes réponses hmm

#11 Le 11/11/2006, à 23:17

Balbo

Même si tu ne sais pas si ton Mac est un G3 ou on G4 (?), tu dois pouvoir normalement 1.- Examiner Live CD Ubuntu et 2.- Installer Ubuntu par la suite si tu le désires. Essaie de faire ceci: Après l'arret du boot, quand il n'y aura plus de bruit,  fais simultanément Ctrl+Option+F1 pour avoir la console, tape ensuite la commande: "sudo sed -i s/28-51/60-60/ /etc/X11/xorg.conf" (sans les guillemets) et fait RETOUR, pois tape la deuxième commande:  "sudo sed -i s/43-60/75-117/ /etc/X11/xorg.conf" et fait RETOUR, presse ensuite simultanément Ctrl+Option+F7, et enfin presse Ctrl+Option+Effacer, attends quelques secondes et tu aura le tableau pour pouvoir te loguer sur Ubuntu ce qui n'est pas nécessaire étant donné qu'après 10 secondes Ubuntu démarrera tout seul.

#12 Le 12/11/2006, à 17:56

Trent

Salut.

Après avoir tenté cette dernière méthode, Balbo, il m'affiche un texte indiquant un plantage du serveur X.

Je n'ai pas les options de démarages (Démarer ubuntu&cie) étant donné qu'il passe desuite en mode texte comme indiqué plus haut.

J'ai essayé comme conseillé plus haut d'utilisé Xubuntu, sans surprise, exactement la même érreur qu'avec Ubuntu.

Je suis quasiment sur que c'est un G4, il date a peu près de 2000 tout comme les G4... Mais pas certain.

Ubuntu est toutefois censé être compatible G3&G4 étant donné que mon mac possède les 256Mo de ram demandé ce devrais passé.

merci encore de vos réponses, je désespère avec Ubuntu sur mac sad

#13 Le 14/11/2006, à 17:05

miquetlange

salut, je viens d'essayer aussi avec un cd original, et je crois que j'ai le même problème. J'ai Emac G4...

#14 Le 18/11/2006, à 20:20

Trent

miquetlange a écrit :

salut, je viens d'essayer aussi avec un cd original, et je crois que j'ai le même problème. J'ai Emac G4...

Après vérification j'ai 2 G3, un avec 64Mo de ram et l'autre avec 256, a peu près même problème sur les deux (le même sauf que au lieu du noir en fond d'écran quand on est en mode texte, il met du bleu sur le 64Mo).

ça m'embètte pas mal étant donné que Mac OS 9 ne dispose pas de navigateur "valable" et que Mac OSX est tout de même assez saccadé dessu. Ubuntu est plus légé il me semble et il dispose des navigateurs les plus récents, ce qui serais beaucoup mieu pour mes G3.

#15 Le 20/11/2006, à 23:52

Trent

Bonjours.
J'ai testé avec un CD de Debian voir si l'interface graphique marchait (La version minimale de 200Mo de Debian).

J'ai donc téléchargé, graver, puis booté le CD de Debian sur mon Macintosh G3, j'ai executé sans aucun problèmes l'installation en mode texte, puis je lui ai mis Gnome&cie a télécharger.

Après le téléchargement, j'ai tout d'abbord lancé le serveur X qui se quitte quelques minutes après le lancement en déblatérant des érreurs.

L'érreur n'est donc pas spécifique a Ubuntu, même constat sur Debian...
Je testerais avec Aurox, il parait qu'il est bon pour détecté le materiel de la machine, avec un peu de chance il marchera bien. smile .