Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2006, à 12:39

v4np13

Quelle version d'Ubuntu pour MacIntel C2D?

Bonjour,

je viens de commander un MacBook Core 2 Duo 2Ghz (la nouvelle version) et j'aimerai mettre Ubuntu via Parallels. Je me demandais quelle version installer?

J'en ai 4: Dapper 32bits, 64bits et mac, Edgy Elf 32bits.

Laquelle choisisseriez-vous?

Merci par avance

#2 Le 12/11/2006, à 13:15

M-Rick

Re : Quelle version d'Ubuntu pour MacIntel C2D?

J'ai installé ubuntu sur parallels, c'est hyper simple à faire, créer un VM, mettre le CD ou une image de la dernière version x86 32, et c'est tout, il va faire toutes les MàJ en passant par le Mac sans se soucier si le pilote pour le wifi fonctionne ou pas.

après c'est pour le mode plein écran, il se met en 1280x1024 ....
j'ai pas encore essayé pour le mettre en 1680x1050.

dans tous les cas, ça fonctionne à merveille, et c'est très réactif, et ça évite de se prendre la tête avec les histoires de DD externe et de partitionnement ou de pilotes ... et on a accès à la logithèque de Linux sans se prendre la tête.
très très très réactif.
En plus, l'équipe de Parallels travaille à la création des Parallels tools de Windows pour Linux car ils ont eu une forte demande pour ça.

dommage, je n'ai pas mes copies d'écran sous la main sad

G4 400 - Gigabit Ethernet - 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.3.9 - Ubuntu Linux PPC 6.10
iMac G5 20" 1,8 Ghz 2 Go RAM / Mac OS X 10.4.8
iMac Intel CoreDuo 20" 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.4.11 / Parallels : Ubuntu Linux x86 7.10 + Windows XP Pro SP 2

#3 Le 12/11/2006, à 14:11

v4np13

Ca rassure smile

Je m'attendais à ce que ce soit plus compliqué que cela. Autrement pour parallels, que faut-il installer? Existe-t-il une version démo ou gratuite (limitée ou non),...?

#4 Le 12/11/2006, à 14:24

M-Rick

oui y'a une version démo avec 2 mois d'essai je crois.

la chose importante, c'est la RAM, mettre suffisamment de RAM pour le VM, mais en garder suffisamment pour OS X aussi. le bon rapport minimal c'est 512 pour Parallels et 512 pour OS X.
Je l'utilise chaque jour sous windows pour le travail, et je n'ai jamais eu un seul plantage en 8 mois !

G4 400 - Gigabit Ethernet - 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.3.9 - Ubuntu Linux PPC 6.10
iMac Intel CoreDuo 20" 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.4.11 / Parallels : Ubuntu Linux x86 7.10 + Windows XP Pro SP 2

#5 Le 12/11/2006, à 14:36

v4np13

Sachant que mon macbook aura 2Go de DDR2 et 120Go de DD, quelle serait la meilleure répartition?

Peut-on la modifier plus tard? J'aimerai utiliser MacOSX pour la bureautique, musique, programmation, ... Ubuntu jeux, programmation et Windows programmation et de temps en temps un gros jeu (mais assez rarement)

#6 Le 12/11/2006, à 14:57

M-Rick

la meilleure répartition, je ne sais pas, ça dépend de ce que tu veux faire, des tâches basiques, 512 Mo pour Linux suffiront largement.
Pour de la programmation, 1 Go je pense, fait un essai avec 512, puis change après. je ne sais pas, je ne fait pas de programmation.
Sous Windows, les jeux oublis, je peux lire des vidéos, mais les jeux nécessitent une carte 3D et Parallels ne le gère pas pour l'instant encore, mais ils y travaillent beaucoup pour que ça le soit dans la prochaine version.

Oui on peut modifier après, en fait sans problème même, les réglages dans Parallels se font indépendamment pour chaque VM, et comme si on gérait le matériel intégré dans le PC.

Pour la taille du VM, j'utilise 10 Go, car mes dossiers et mes fichiers son sur le Mac et on y accède via les dossiers partagés.

Dernière modification par M-Rick (Le 12/11/2006, à 14:59)

#7 Le 12/11/2006, à 15:07

v4np13

Encore plus rassurant, on dirait que les programmeurs de Parallels ont pensé à tout (ou presque le 3D est un détail pour moi wink).

Dernier truc qui me chiffonne: Windows XP, je vois qu'on doit avoir win xp  sp2, est-ce obligatoire? Ne peux-t-on pas installer un simple windows xp sp1 livré avec mon pc actuel par exemple ou une version modifiée de XP (j'ai pas spécialement envie de dépenser des sous pour cet OS)

Ou encore, pourrais-je installer une version beta de Vista?

Dernière modification par v4np13 (Le 12/11/2006, à 15:22)

#8 Le 12/11/2006, à 15:29

M-Rick

pour XP, je ne sais pas, j'ai que le Pro SP 2, donc je ne pourrais pas te renseigner, j'ai un copain qui a installé 98 et pour qui ça fonctionnait, mais moins bien que pour moi. En plus il ne pouvait pas utiliser le mapping clavier Mac car le fichier est prévu pour XP.
9a fonctionne aussi avec Vista et l'interface Luna, comme quoi ... par contre légèrement plus lent.
Pour te dire, mon utilisation sous Windows, c'est un logiciel de devis client-serveur basé sur access et AutoCAD 2007. Dans Autocad j'ouvre sans problème des documents de 40 ou 50 Mo avec zoom roulette en temps réel sans ralentissement et je suis en mode plein écran en 1680x1050 avec affichage double-écran, sur l'autre les outils de l'environnement Mac que j'utilise avec. En intégrant les Paralles tools (prévus également sous Linux dans une prochaine mise à jour), on peut faire du copié-collé d'un environnement à l'autre.
Je ne fais pas d'internet sous Windows, j'ai bloqué, il ne peut se connecter que sur le réseau, du coup, pas de virus, et pas d'anti-virus qui font ralentir le système et qui plantent tout ... Je te dis, je n'ai pas planté une fois en 8 mois, alors que mes collègues sur PC sous Windows sans internet plantent au moins 1 fois dans la journée.
Sous Linux, j'ai installé via synaptic des softs de musique que mon frère veut tester.

disons que c'est une bonne option, si tu fais une bêtise, au pire tu flingues pas ton ordi, juste ton VM et pour peu que tu en est une sauvegarde, bah tu le remet à la palce et c'est tout, ça t'évite d'y passer des heures.

Dernière modification par M-Rick (Le 12/11/2006, à 15:29)

#9 Le 12/11/2006, à 15:34

v4np13

Que des avantages smile

Je m'étais posé la question du copié-collé, ça va être marrant pour enrager les potes PCistes lol

Je suis impatient de recevoir le macbook et de mettre tout ça en pratique. Il devrait arriver dans la semaine.

Un grand merci pour ton attention particulière à mon topic.

Si vous avez d'autres remarques,... n'hésitez pas smile

Je vous tiendrai au jus des mes futures bidouilles.

#10 Le 12/11/2006, à 15:44

M-Rick

oui que des avantages sans les inconvénients wink

en plus si tu veux faire un test dont tu n'es pas sûr du résultat, bah n'oublie pas la petite sauvegarde du VM avant smile
surtout sous linux quand ça marche pas et que faut se retaper tout dans la console, là tu vires tout et tu remets le VM tel qu'il était avant et tu réessaies à nouveau smile je te dis pas le temps que tu gagnes.

le plus impressionnant à mon avis, c'est la stabilité des versions beta qu'ils mettent à disposition ...

J'aimerais bien pouvoir le faire aussi sur PPC, il n'y aucun logiciel de virtualisation PPC, dommage ... Q ne gère pas encore Linux PPC, et impossible avec sheepshaver. Dommage sad

Dernière modification par M-Rick (Le 12/11/2006, à 15:49)

#11 Le 12/11/2006, à 18:07

v4np13

Sympa les sauvegardes smile

Autrement ça prends beaucoup de place ces sauvegardes,...?

#12 Le 12/11/2006, à 18:20

M-Rick

la place du VM, si l'image fit 10 Go, alors 10 Go. On peut compresser avec Stuffit X.

#13 Le 12/11/2006, à 18:31

v4np13

Ok, encore merci pour ces précieuses précisions smile

#14 Le 20/11/2006, à 19:15

M-Rick

quelques copies d'écran

image1qn2.th.png image1164912ef4.th.png image2164912ru5.th.png

#15 Le 20/11/2006, à 20:25

v4np13

Il est bien installé sur le macbook smile Déjà customisé (pouvais pas m'en empêcher ^^). Il me reste seulement le problème du clic-droit (ctrl+clic sur Tiger), j'arrive pas à trouver comment faire. En attendant, j'utilise une bonne vieille souris filaire.

Pourrais-tu m'expliquer les démarches pour les sauvegardes? (j'ai bidouillé dans le fichier xorg hier, écran noir au démarrage de l'émulation, j'ai du réinstaller aujourd'hui).

Connaitrais-tu une astuce pour que quand on revient sur Tiger, que la fenêtre de parallels ne soit pas grande ouverte? Et comment passer par exemple de windows à Ubuntu sans passer par Tiger?

Je sais, je suis exigent mais bon tu t'y connais plus que moi dans l'émulation wink

Pour le moment, j'ai fini les installations de Tiger et Ubuntu, il me reste Windows, déjà installé mais pas configuré. Existe-t-il des drivers spéciaux macbook quelque part pour windows?

Encore merci pour ton aide précieuse smile

#16 Le 20/11/2006, à 21:05

M-Rick

Pour le click-droit y'a une astuce, mais je ne la connais pas, j'ai une souris à 2 boutons. Mais il me semble que c'est géré sur le clavier mac. As-tu passé ton clavier en Mac sous Ubuntu ? Voir ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=585371#p585371
Sinon dans synaptic, il y a des outils spéciaux pour le Mac qui doivent gérer ça je crois.
Tu peux aussi demander des inforamtions ici http://forum.macbidouille.com/index.php?showforum=20

Pour les sauvegardes, facile, tu vas dans ~/Bibliothèque/Parallels/ et là il y a tous les VM. Soit tu les copies sur un DVD ou un DD, soit, tu les compresses, le sitx compresse pas mal, puis tu copies l'archive compressée sur un DVD ou DD.

Pour passer de Parallels à Tiger en restant en mode plein écran et ne pas avoir une fenêtre qui dépasse de l'écran, il te faut un système de bureaux virtuels comme dans Linux, ça existera dans Leopard, en attendant, tu peux utiliser VirtueDesktop qui est gratuit http://virtuedesktops.info/ Et ce que je fais, j'ai attribué Parallels à un bureau, puis pour passer d'un bureau à l'autre j'utilise Option-Tab (Pomme-Tab passe d'une application à une autre).
Tu vas être obligé d'éditer xorg.conf afin de pouvoir avoir Ubuntu en plein écran avec la même résolution, va voir ici, je l'ai expliqué. http://forum.macbidouille.com/index.php?s=&showtopic=194889&view=findpost&p=1976576

Pour Windows il ne te faut pas de pilotes spécifiques, mis à part ceux de périphériques particuliers que tu souhaiterais utiliser dans Windows, comme une imprimante par exemple, et  sinon, le clavier Mac pour avoir exactement le même avec même emplacement des touches, Maj accentuées, caractères spéciaux ...
Je te l'enverrai si tu veux.

Pour info, on a fait un test ce week-end avec un copain, si tu as 2 Go de RAM, tu alloues 1,2 Go à Parallels et tu peux jouer un DVD sans ralentissements ni sursauts dans vlc en plein écran dans Windows wink ça sert à rien du tout, juste à épater les copains wink
En tout cas ça prouve la puissance de Parallels et du Mac. C'était un Macbook Pro.

Dernière modification par M-Rick (Le 20/11/2006, à 21:29)

#17 Le 20/11/2006, à 23:17

v4np13

smile Tout d'abord un grand merci de consacrer autant de temps pour moi.

M-Rick a écrit :

Pour le click-droit y'a une astuce, mais je ne la connais pas, j'ai une souris à 2 boutons. Mais il me semble que c'est géré sur le clavier mac. As-tu passé ton clavier en Mac sous Ubuntu ? Voir ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=585371#p585371
Sinon dans synaptic, il y a des outils spéciaux pour le Mac qui doivent gérer ça je crois.
Tu peux aussi demander des inforamtions ici http://forum.macbidouille.com/index.php?showforum=20

Le problème est en partie résolu, j'ai retrouvé l'€,@, l'anti-slash \, le clic-droit (pomme de droite sans clic). Me manque juste le pipe (normalement alt+maj+l), les crochets et les incollades (inévitables quand on programme en C). Je continuerai à chercher.

M-Rick a écrit :

Pour les sauvegardes, facile, tu vas dans ~/Bibliothèque/Parallels/ et là il y a tous les VM. Soit tu les copies sur un DVD ou un DD, soit, tu les compresses, le sitx compresse pas mal, puis tu copies l'archive compressée sur un DVD ou DD.

lol Je m'attendais à quelque chose de plus compliqué, tsss comme quoi quand on revient sur Mac et qu'on a passé autant de temps sous Windows... on perd ses bonnes habitudes à chercher le plus simple possible.

M-Rick a écrit :

Pour passer de Parallels à Tiger en restant en mode plein écran et ne pas avoir une fenêtre qui dépasse de l'écran, il te faut un système de bureaux virtuels comme dans Linux, ça existera dans Leopard, en attendant, tu peux utiliser VirtueDesktop qui est gratuit http://virtuedesktops.info/ Et ce que je fais, j'ai attribué Parallels à un bureau, puis pour passer d'un bureau à l'autre j'utilise Option-Tab (Pomme-Tab passe d'une application à une autre).
Tu vas être obligé d'éditer xorg.conf afin de pouvoir avoir Ubuntu en plein écran avec la même résolution, va voir ici, je l'ai expliqué. http://forum.macbidouille.com/index.php?s=&showtopic=194889&view=findpost&p=1976576

Sympatique cette application smile Mais dommage qu'on ne sache pas séparer en deux espaces de travail une application (p-e encore chercher au mauvais endroit?). J'avais en tête de mettre une fenêtre Ubuntu (Parallels), une autre avec Windows (Parallels) et la derniere avec Tiger. Mais une fois que je lance la deuxième fenêtre de Parallels, il revient sur celle de Ubuntu. Je contuerai à chercher demain également.

M-Rick a écrit :

Pour Windows il ne te faut pas de pilotes spécifiques, mis à part ceux de périphériques particuliers que tu souhaiterais utiliser dans Windows, comme une imprimante par exemple, et  sinon, le clavier Mac pour avoir exactement le même avec même emplacement des touches, Maj accentuées, caractères spéciaux ...
Je te l'enverrai si tu veux.

Ca me plairait bien smile mais ça n'urge pas. Windows n'est pas ma priorité. Si je trouve le temps, je le configurerai en détails pendant le week-end.

M-Rick a écrit :

Pour info, on a fait un test ce week-end avec un copain, si tu as 2 Go de RAM, tu alloues 1,2 Go à Parallels et tu peux jouer un DVD sans ralentissements ni sursauts dans vlc en plein écran dans Windows wink ça sert à rien du tout, juste à épater les copains wink
En tout cas ça prouve la puissance de Parallels et du Mac. C'était un Macbook Pro.

1.2 Go ça me paraît beaucoup, mais c'est compréhensible. Il me faudra probablement plus avec ma carte graphique. Ubuntu a 256Mo d'attribué, il ne rame pas,... Mais je vais sûrement le passer à 512 pour accélérer le démarrage de la VM. Windows "nu" prend 5 sec chrono pour démarrer, j'ai été bluffé, Ubuntu 20sec et Tiger 15-20sec, mais je me souviens sur le G4 au début, c'est lent il faut le temps au système d'optimiser le tout.

Encore merci à toi  smile

#18 Le 12/03/2008, à 21:48

Maxwelinux

Questions:

Vous le chopez ou parrallles tools, moi j'ai le Cd officiel de Parrallles et il n'y a pas de tools decu.

Si pas de tools comment passer des fichiers de Ubuntu a Mac et inversement.