#1 Le 21/11/2006, à 17:04
- Bastes
Ca vous manque pas Flash ?...
Ca vous manque pas un framework de développement flash ?
Ben moi si.
Y'a beaucoup de mes clients (en tant que développeur web) qui m'imposent du flash pour leur site, même (surtout ?) quand ça sert à rien.
Alors pourquoi, je dis bien, pourquoi n'y a-t-il pas de *bon* environnement de développement flash sous Linux ? Un truc qui permette de faire de l'animation sans trop taper de lignes de code (je sais pas vous, mais mes copains qui font du dizaïgngngngn et de l'animation ils ont peur des lignes de code ; un genre de phobie ; ils osent pas les taper).
Alors, bon, je suis développeur et plein de bonne volonté, et je me demande si on est plusieurs à avoir le même besoin. Auquel cas on pourrait peut-être se réunir pour y pourvoir, à ce besoin.
Qu'en pensez-vous ?...
"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"
Terry Pratchett, Going Postal
#2 Le 21/11/2006, à 17:07
- pabix
Re : Ca vous manque pas Flash ?...
il y a bien ming (ming.sourceforge.net) mais j'avoue que je ne connais pas
Benoit
Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D
#3 Le 21/11/2006, à 17:29
- Rodzic
Oui c'est un de mes souci aussi... Enfin pas en tant que "pro" mais en tant qu'amateur, j'aurais voulus voir un peu les possibilité de ce qu'on peut faire ne flash, et sous linux, apparemment c'est pas top
Vouloir à tout prix être dans le vent c'est avoir un destin de feuille morte.
#4 Le 21/11/2006, à 17:35
- Bastes
Ming c'est pas un environnement de développement pour flash, c'est un parseur actionscript.
Ca signifie que, si tu es capable de te taper *tous* les éléments d'animation en actionscript pur -que de la ligne de programmation- alors tu peux les compiler avec ming. Ceci dit, même moi qui aime la ligne de programmation -c'est un peu mon boulot...- je préfère quand même faire les animations à la souris si j'ai le choix, parce que franchement passer sa journée pour réaliser deux translation et trois rotations, vraiment j'ai mieux à faire.
En plus, en ligne de commande, si on te demande de ralentir à peine un petit mouvement caché au milieu de l'animation, bonne chance...
(ceci dit, si on écrit un environnement de développement pour flash, on a toute chance d'intégrer ming pour le parsing, vu que c'est l'un des meilleurs parseurs pour actionscript en libre)
Dernière modification par Bastes (Le 21/11/2006, à 17:36)
"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"
#5 Le 21/11/2006, à 17:40
- 109
Tu peux regarder au niveau du Framasoft pour un aperçu des LL qui gèrent Flash (en particulier MTASC)
En tant que plate-forme, il existe UIRA (peu avancé) qui voulait reprendre l'interface du Flash original. e-anim n'est pas mal non plus, et il existe aussi KToon pour l'animation (pas testé, mais si ça peut être couplé avec MTASC pour l'interactivité, ça peut être intéressant)
Flash 6 et Flash 8 passent bien sous Wine mais je ne peux pas t'en dire plus, je ne fais plus de Flash, ça ne correspondait pas à mes besoins.
Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !
#6 Le 21/11/2006, à 17:42
- LR
Flex peut-être, mais c'est loin d'être libre (ni libre ni gratuit)
#7 Le 21/11/2006, à 18:20
- tshirtman
J'ai l'impression que tu est vraiment motivé pour lancer un projet Bastes, si tu as une bonne idée des techniques et projets sur lesquels s'appuyer je veux bien te donner un coup de main. Je suis programmeur, connaissant c, python, bash... et je me remet au c++ ou je suis un peu faible.
#8 Le 21/11/2006, à 21:03
- Bastes
Hehe, je n'ai strictement aucune idée des techniques et projets sur lesquels s'appuyer ^^
Là, je suis plutôt dans le rôle du mec qui a un besoin et qui sait pas par quoi commencer en fait. Mais si on peut lancer un courant d'entrainement dans cette direction j'apprendrais volontier sur le tas...
...Alors, des petits génis du flash / actionscript, il y en a qui aimeraient proposer des idées de base ?
Pour le reste, dès que j'ai un peu de temps je vais tester les références citées dans les posts plus haut histoire de voir ce qui existe déjà avant de réinventer la roue.
Pour ma part j'ajoute que j'ai entendu parler de plug-ins eclipse permettant d'éditer du flash -mais c'est tout en ligne de commande vv-.
#9 Le 21/11/2006, à 23:36
- gar
il y a F4L , mais ça reste basique pour le moment ...
" C'est pas parce qu'ils sont des millions à avoir tort qu'ils ont raison " .coluche
non mais ho!
le blog du Gar[ouf]
#10 Le 22/11/2006, à 00:41
- 109
F4L a été renommé en UIRA pour éviter des problèmes avec ex-Macromedia.
#11 Le 22/11/2006, à 09:51
- tenshu
moi cela ne me manque pas
Flash est né de la disparité d'affichage entre les différents acteurs du marché : netscape, opéra, ie et l'ancetre mozilla
C'est une réelle catastrophe niveau ergonomie et accessibilité ...
#12 Le 22/11/2006, à 10:14
- Le Monolecte
Flash est un bidule propriétaire pas propre du tout.
Par contre, le Libre a le SVG, format universel de vectorisation. on peut faire du SVG animé en lignes de commande, mais je suis comme beaucoup, je ne trouve pas ça très ergonomique.
Je pense très simplement que nous avons besoin de développer notre propre outil de création ASVG (animated SVG), avec notre format, genre .asvg, justement et de proposer librement des plugins au téléchargement pour toutes les plateformes.
Nous n'aurions alors plus de problème de compatibilité avec le flash pourrave d'Adobe, nous pourrions proposer du code de première bourre respectueux des standards du web et en portant le projet sous win et mac, nous proposerions une véritable alternative viable à flash, sans que les avocat du monstre ne puissent nous prendre la tête.
Si je savais comment on monte un projet libre, je lancerais un appel à développeurs libres pour commencer le truc.
En plus, en utilisant python et les autres outils à notre disposition, sans chercher à singer flash, je pense que nous pouvons faire beaucoup mieux et assez rapidement!
Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639
#13 Le 22/11/2006, à 10:18
- Bastes
C'est une catastrophe qui marche quand même plutôt bien. Et c'est pas demain la veille que l'entreprise-à-laquelle-je-ne-dirais-jamais-assez-que-je-ne-lui-met-plus-de-$ respectera les standards libres permettant de faire de l'animation (le SVG par exemple). Déjà, les CSS chez eux ils connaissent que de réputation, et le JavaScript il vaut mieux être très très tolérant si tu veux que tes scripts passent sous les navigateurs respectueux des règles aussi bien que sous le-navigateur-de-l'OS-auquel-je-ne-met-pas-de-$-parce-que-c'est-maaaal...
Dernière modification par Bastes (Le 22/11/2006, à 10:19)
#14 Le 22/11/2006, à 10:20
- Bastes
F4L a été renommé en UIRA pour éviter des problèmes avec ex-Macromedia.
Je viens de voir les screenshots, en effet ça semble sympa. Je crois que je vais commencer par tester ça...
#15 Le 22/11/2006, à 11:25
- tshirtman
...
Par contre, le Libre a le SVG, format universel de vectorisation. on peut faire du SVG animé en lignes de commande, mais je suis comme beaucoup, je ne trouve pas ça très ergonomique.Je pense très simplement que nous avons besoin de développer notre propre outil de création ASVG (animated SVG), avec notre format, genre .asvg, justement et de proposer librement des plugins au téléchargement pour toutes les plateformes.
Nous n'aurions alors plus de problème de compatibilité avec le flash pourrave d'Adobe, nous pourrions proposer du code de première bourre respectueux des standards du web et en portant le projet sous win et mac, nous proposerions une véritable alternative viable à flash, sans que les avocat du monstre ne puissent nous prendre la tête.Si je savais comment on monte un projet libre, je lancerais un appel à développeurs libres pour commencer le truc.
En plus, en utilisant python et les autres outils à notre disposition, sans chercher à singer flash, je pense que nous pouvons faire beaucoup mieux et assez rapidement!
tu m'interresse, tu pense vraiment que le temps de développement de la plate forme de dev plus des plugins serait rapide? par ce que a choisir, imposer un format libre par sa pluissance de création, compatibilitée et si possible légerté ça me ferait plus plaisir que conforter le monopole de flash.
#16 Le 22/11/2006, à 12:10
- Bastes
Le SVG animé je veux bien, et utiliser la tactique firefox (multi-plateformes gratuit libre téléchargement et installation facile) est une bonne idée.
Cependant, il va falloir un plug-in pour IE si on veut s'imposer, et quand je vois déjà que FireFox est censé supporter le SVG en natif mais n'est pas encore comptatible avec la norme sur pas mal de points, je me demande quand un plug-in capable de s'intégrer à IE sera démarré. Et faut pas compter sur l'entreprise-à-laquelle-je-ne-mettrais-plus-de-$ pour faire un effort dans le sens du SVG.
Pour ce qui est d'un environnement de développement... Ca risque de prendre du temps, parce que le SVG c'est vaste, et il faudra se former au scripting pour SVG, au framework de fonctions d'animation SVG, etc...
On va voir et attendre, mais en attendant moi j'ai besoin de faire du flash...
#17 Le 22/11/2006, à 13:31
- 109
Ouaip, il faudra une sorte de plug-in comme pour Flash afin que le rendu correct SVG + Javascript soit assuré partout. Ou une applet java. Ça me fait penser au projet OpenLaszlo qui s'en rapproche. Avec le support pour le SVG et une GUI correcte qui génèrerait le code, ça pourrait être très sympa
Concernant le scripting, ActionScript et Javascript sont exactement la même chose, pas besoin de bouleverser ses habitudes. La preuve en est que le moteur ActionScript de Flash sera utilisé par Mozilla comme moteur Javascript pour Firefox.
EDIT : Petite démo OpenLaszlo + SVG : http://www.beartronics.com/svg/svg.html
Dernière modification par 109 (Le 22/11/2006, à 13:49)
#18 Le 22/11/2006, à 15:10
- Bastes
Heu, ActionScript et JavaScript, tu parle de la grammaire et de la structure du langage je crois, pas des framework de développement -ce qui, soit dit en passant, est la partie "lourde" à retenir- qui eux ne sont pas, mais alors pas du tout pareil...
Et tu es vraiment sûr de ce que tu avance pour le moteur JavaScript de FireFox ? Parce que je pense que si c'était le cas on entendrais déjà les braves gens du service juridique de Macromedia bourdonner aux oreille du célèbre renard...
Maintenant, c'est vrai que du SVG avec du JavaScript pour faire la prog ça peut le faire aussi bien que Flash à apprendre, mais le plus problèmatique ça va être de prendre en main le framework SVG qui lui doit être pas mal différent, et ne pas faire de la ligne de code un impératif -je sais que je me répète mais ceux qu'il va falloir séduir ce sont des designers / graphistes, des gens qui décrochent dès qu'il y a une ligne de code à taper...-.
#19 Le 22/11/2006, à 15:35
- LR
Et tu es vraiment sûr de ce que tu avance pour le moteur JavaScript de FireFox ? Parce que je pense que si c'était le cas on entendrais déjà les braves gens du service juridique de Macromedia bourdonner aux oreille du célèbre renard...
Il me semble avoir vu passer une news qui annonce la "libéralisation" du moteur de ActionScript de Adobe/Macromedia.
#20 Le 22/11/2006, à 15:49
- 109
http://mozillazine-fr.org/blog/2006/11/08/116-adobe-contribue-au-javascript-du-projet-mozilla
#21 Le 22/11/2006, à 16:02
- Bastes
He ben pour une nouvelle...
...Moi qui avais une mauvaise opinion des gens de Macromedia parce qu'ils ne faisaient aucun effort pour la portabilité de flash sous Linux, il semble qu'ils aient finalement un bon fond.
Je me rapelle qu'il y avait eu une vague idée de portage des environnement de développement macromedia sous Eclipse, mais si j'ai bonne mémoire c'est parti aussi sec aux oubliettes.
En attendant, selon l'article, le code ActionScript sera intégré à mozilla, mais ce n'est pas encore le cas. On verra bien ce que ça donne au final...
#22 Le 22/11/2006, à 16:59
- Le Monolecte
Franchement, je réhitère ma position : nous ne devons pas chercher à faire du flash, mais autre chose, avec, effectivement, une interface graphique qui pourra plaire aux graphistes et webdeveloppeurs dont je fais partie!
Un projet ASVG tenu par une bonne communauté libre... et c'est flash qui pourra commencer à compter ses abatis!
Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639
#23 Le 22/11/2006, à 17:16
- Bastes
Que ce soit en flash ou en SVG les graphistes et les webdevs -dont je fais partie d'ailleurs- s'en battent les breloques qu'on dirait Rammstein du moment qu'on peut faire la même chose avec, c'est à dire de l'animation en clickodrôme avec les effets bien criard que demandent nos clients.
Après si en plus on peut faire du code-source plus propre dessus et si c'est un standard libre, c'est un bonus.
Et si on peut faire des trucs dessus qu'on ne peut pas faire ou difficilement en flash, alors c'est carrément un avantage concurrentiel.
Nous autres amateurs de Logiciel Libre faut des fois un peu qu'on se sorte la tête de notre poubelle et qu'on mette en pratique les méthodes -légales, légitimes et respectueuses de l'être humain- qui marchent pour populariser nos idées. Depuis quand parle-t-on de Logiciel Libre en dehors du "milieu" ? Depuis qu'il y a FireFox et ThunderBird sous windows, et que des gens de milieux divers les ont adoptés. Pourquoi ils l'ont adopté ? Pas parce que c'était du logiciel libre, ni parce que c'était gratuit, puisque IE ça à l'air libre et gratuit. Les vrais raisons, c'est (pas par ordre d'imortance) :
1/ c'est facile à installer et ça récupère les bookmarks / passwords déjà enregistrées sous IE / outlook
2/ c'est plus facile à utiliser et il y a des fonctions beaucoup plus ergonomiques
3/ c'est personnalisable sans avoir à se fader de la prog ou des installations en ligne de commande
4/ c'est eye-candy
Vous voulez que le SVG sorte de son armoire ?
Voilà ce qu'il faut faire.
#24 Le 22/11/2006, à 17:40
- LR
+1
mais il ne faut pas oublier, en temps qu'"acteurs" du libre, de provoquer un peu le destin à notre échelle quand c'est possible (sensibilisation/information).
#25 Le 22/11/2006, à 17:44
- Bastes
C'est bien le but de mon post à l'origine ^^