Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2011, à 10:27

Edmund

Questions d'astronomie

Bonjour à tous,
Sauriez-vous
- si c'est possible de déterminer avec le logiciel Celestia (ou Stellarium) la distance qui sépare deux objets célestes? Celestia affiche la distance entre vous (votre vaisseau spatial) et l'objet ciblé. Moi je souhaiterais qu'il affiche la distance entre deux points que je choisis...

- comment déterminer la vitesse de la lumière avec Celestia. Je sais que c'est possible, mais je n'ai pas trouvé de document qui donnent des pistes pour savoir comment faire.... J'aurais bien aimé refaire avec les élèves l'observation de Römer sur le retard des éclipses des satellites de Jupiter.

Si vous saviez combien je compte sur vous....

HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+

#2 Le 04/09/2011, à 10:56

doberman6

Re : Questions d'astronomie

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé ce logiciel, et ne pourrai pas beaucoup vous aider. Mais ces quelques lignes pour vous dire que dans le manuel français, j'ai trouvé une explication pour démontrer l'influence de la vitesse de la lumière sur l'observation astronomique; c'est en page 38 du manuel français en PDF disponible à cette adresse: http://www.shatters.net/celestia/documentation.html. J'espère que cela pourra vous aider.

#3 Le 04/09/2011, à 12:48

Edmund

Merci! Effectivement, il y a assez de détails pour que je finisse par me débrouiller tout seul pour ce qui est d'une détermination "expérimentale" de la vitesse de la lumière.

A ce propos, si il y a des gens calés ou passionnés par l'histoire des techniques, pour calculer la vitesse de la lumière à partir de l'éclipse des satellites de Jupiter, il faut être en possession d'un éphéméride précis à la minute près. Je trouve incroyable que Römer, à la fin du XVIIème siècle disposait déjà d'un tel document. La puissance de leurs lunettes astronomiques étaient de quel ordre? Moi qui suis incapable de voir quelque chose avec du super matériel!

Reste la question de la distance entre objets célestes. Apparemment pas possible avec Celestia. Dommage.

Dernière modification par Edmund (Le 04/09/2011, à 12:49)

#4 Le 04/09/2011, à 15:54

Dabome

Fou qu'au XVème siècle quelqu'un disposait déjà de cela !

Auriez-vous un site avec plein de ce genres d'anecdotes ?

Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

#5 Le 04/09/2011, à 16:47

michcauch

Reste la question de la distance entre objets célestes

Qu'attends-tu exactement ?

Stellarium te donne les distances depuis la Terre ou le système solaire.

Si c'est déterminer la distance entre deux objets célestes quelconques je ne vois pas quelle base de données (même pas très fiable) pourrait répondre à une telle question. J'imagine que dans quelques labos de recherche où des chercheurs modélisent notre galaxie voire l'univers avec ses supercalculateurs tu pourras trouver un début de réponse à ta question, mais sur des logiciels embarqués sur nos PC j'ai quelques doutes même si je peux me tromper.

Si c'est déterminer la distance entre deux planètes la recherche de leurs éphémérides sur le site de l'IMCCE et un peu de géométrie (ou l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique comme GeoGebra) devraient permettre de répondre à ta question.

Pour ce qui est de la mesure de la vitesse de la lumière au XVII°, viser Jupiter et ses satellites n'était pas vraiment un problème (même si cela ne devait pas être facile) pour des scientifiques de renom il suffit de lire leurs exploits ici pour s'en convaincre. De même l'évolution des techniques dans la fabrication des pendules a connu un essor important au XVII° permettant des mesures assez "précises" du temps. Note qu'en mesurant /calculant la vitesse de la lumière Rømer a surtout montré la finitude de la vitesse de la lumière (que Galilée suspectait, mais qu'avec un pendule simple, une bougie et un assistant il n'a évidemment pas pu prouver), ses mesures ayant conduit à 210 000 km/s (soit une erreur de 30% environ du évidemment à l'imperfection des télescopes et chronomètres), je pense qu'avec Celestia tu dois pouvoir mieux faire (tiens nous au courant).

Cordialement
Michel
___
Ubuntu 24.04.1 sur Clevo N141WU

#6 Le 05/09/2011, à 16:52

Edmund

Merci Michcauch pour ces renseignements. Je me suis rendu compte en te lisant que rechercher la distance entre deux points est idiot. Stellarium  fait parfaitement cela depuis la terre à un instant donné.

La vitesse de la lumière avec Celestia, je m'y attaque ce week-end. Ce serait génial si quelqu'un voulait également s'y coller, nous pourrions échanger nos difficultés (pratiques et théoriques en ce qui me concerne) et composer un TP en béton pour les classes de seconde!!!!!

#7 Le 08/09/2011, à 11:04

michcauch

Je commence par découvrir Celestia que je n'avais pas utilisé jusque là.
Problème : en essayant de m'approcher de Io "tout en restant sur Terre" (comme détaillé dans le manuel - chapitre 14.Temps du trajet de la lumière) je n'arrive pas à me rapprocher de Jupiter (j'y arrive avec la commande Goto mais ici ça ne sert à rien).
Comment s'approcher de Jupiter sans la "suivre" pour voir l'ombre de Io (à une bonne date évidemment).

Cordialement
Michel
___
Ubuntu 24.04.1 sur Clevo N141WU

#8 Le 11/09/2011, à 23:24

amjahed

Salut,
Extrait de http://en.wikibooks.org/wiki/Celestia/C … mmand_lock :
lock { }
This command locks two objects together. The first object selected is called the reference object, and the second object selected is called the target object. When they are locked together as a pair, as you rotate the scene, the target object stays locked to the reference object, and the distance displayed is the distance between the two objects.

J'espère que ça vous sera utile.