Pages : 1
#1 Le 30/10/2006, à 10:42
- neeux
Mise àjour de la doc sur les MacIntel
Bonjour,
J'ai mis à jour la doc sur l'Installation d'Ubuntu sur un MacIntel.
http://doc.ubuntu-fr.org//installation/macintel
J'ai rajouté le Triple Boot OSX / Ubuntu / Windows....
Voilà si vous avez des remarques des chose à ajouter......
Tchu
#2 Le 01/11/2006, à 11:53
- KRS
Re : Mise àjour de la doc sur les MacIntel
Merci, j'ai tout de même quelques questions :
BootCamp est il obligatoire? Est ce que son émulation de Bios est obligatoire pour Ubuntu ou c'est juste utile pour repartitionner? (perso j'ai pasritionné avec les utilitaires de OSX)
Ensuite, l'installation chez moi se passe différement, le CD Descktop est inutilisable sur mon MacBook Pro car l'affichage est foireux, le CD Alternate tente d'installer elilo (et non pas grub) à la fin de l'installation, il n'y arrive tout de même pas. Est-ce que elilo pourrait être gené par OSX ou refit? (ou est-ce juste une première intention pas encore opérationelle des développeurs d'ubuntu pour faire booter ubuntu sur un macintel ? )
#3 Le 01/11/2006, à 21:06
- neeux
Installer Ubuntu avec elilo est possible mais un peu compliqué il me semble.
Je ne me suis pas étentu sur le sujet mais je crois qu'il faut d'abors patcher elilo pour qu'il fonctionne avec les mac intel. (A vérifier mais il me semble avoir lu qqchose comme ca).
Bootcamp à trois fonctionalités:
-Simuler un bios
-Partitionner
-creer un cd de driver pour windows
tu peux installer bootcamp uniquement pour pouvoir "simuler" un bios.
Pas besoin de lancer l'assistant.
Sinon tu peux aussi faire l'install en mode texte si ton livecd ne demarre pas correctement en mode graphique.
#4 Le 01/11/2006, à 21:15
- KRS
je m'explique plus en détail :
J'ai effectivement opté pour une installation en mode text (avec l'Alternate CD) suite à l'échec du live CD.
L'Alternate CD a lui même essayé d'installer elilo à la fin de l'installation (je ne suis pas intervenu dans le processus) Je me suis dit que c'était voulu et que le programme d'installation a détecté un EFI et qu'il a opté pour l'installation de elilo. Mais il ne s'installe pas jusqu'au bout.
#5 Le 01/11/2006, à 21:40
- neeux
là c'est pas grave. Une fois que tu es dans le livecd. Tu fait ctrl + alt + F2 pour avoir une nouvelle console. de là tu fait un chroot sur ton systeme installé (même si il plante au moment d'installer elilo, il a déjà installé tous le reste du systeme). Puis quand tu es dans ton chroot tu installes lilo comme indiqué dans la doc
#6 Le 02/11/2006, à 09:48
- KRS
Ok, merci.
Je me demandais si ce elilo "automatique" avait fonctionné pour quelqu'un.
#7 Le 23/11/2006, à 01:43
- thomas=1
Bonjour,
j'essaye de suivre ce tutorial et tout ce passe bien jusqu'au moment ou je me "chroot" et tapes
vi /etc/lilo.conf
là, le terminal me marque
"
2 an edit session for this file crashed
If this is the case, use ":recover" or "vim -r/etc/lilo.conf"
to recover the changer (see ":help recovery").
If you did this already, delete the swap file "/etc/.lilo.conf.swp"
to avoid this message
"/etc/lilo.conf" (new file)
Press Enter or type command to continue
"
si je touche une touche j'arrive dans un environnement vide, avec juste des tirets bleus
et là, c'est le drame.. que dois je faire? j'ai tenté d'y taper "
boot=/dev/sda3
default=Ubuntu
map=/boot/map
delay=20
image=/vmlinuz initrd=/initrd.img
root=/dev/sda3
label=Ubuntu
read-only"
mais cela ne change rien... (oui je suis un newbee, je voudrais comprendre mais je capte rien, aidez moi)
ensuite, si je laisse ça de coté
en tapant "parted" dans un terminal non chrooté
j'ai
Warning: unable to open /dev/hda read-write (Read-only file system). /dev/hda has been opened read-only.
Gnu Parted 1.7.1
Using /dev/hda
Welcome to Gnu... (blablalbla)"
le reste marche bien (la suite avec parted , print , set etc...)
mais par contre je ne peux lancer la commande dans mon terminal chrooté"lilo -b /dev/sda" car mon terminal chrooté est devenu "vide" (cf plus haut) je peux ecrire dedans mais pas y taper de commandes.
de plus, si je me chroot dans un autre terminal afin de taper cette commande, cela me dit
" /etc/lilo.conf: No such file or directory"
Si pres du but.... aidez moi plz!
#8 Le 23/11/2006, à 09:18
- Romu
Je ne pense pas que BootCamp soit obligatoire, perso j'ai viré OSX et n'utilise que Edgy avec Grub sur mon MacBookPro et ça marche.
J'ai pas encore tout activé (le wifi notamment), mais j'ai le driver ATI, le son et la liaison ethernet qui fonctionnent.
A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise
#9 Le 23/11/2006, à 18:00
- thomas=mac
up?
j ai vraiment envie d arriver a installer linux plutot qu abandonner aidew moi plz
(post un peu au dessus)
#10 Le 23/11/2006, à 23:58
- NicoNess
si je comprmends bien thomas tu est ombé dans les arcanes de l'edituer de tecte vi ...
Il est d une utilsatio un peu esoterique coila un http://www.netbsd-fr.org/guide/fr/chap-edit.html
sinon essaye d'utiliser nano pus simple a prnedre en main. on peut directement taper le tecte et faitre des copier coller sans passer par les modes editions/ commande de vi
suis le tuto pour chrooter comme indique en remplacant la ligne
sudo vi /etc/lilo.conf
par
sudo nano /etc/lilo.conf
#11 Le 24/11/2006, à 14:25
- thomas=mac
merci, en fait j'essaye de resoudre mon probleme sur 2 post à la fois, ( l'autre : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=78086 ) pour maximiser les chances de finir par y arriver...
comme je le dit dans l'autre post, j'ai maintenant réussi à lancer gedit et a copier le texte dans le fichier, pui je sauve;
mais ensuite lorsque pour finir mon install je tape
# lilo -b /dev/sda
# exit
(dans mon terminal chrooté bien sur)
le resultat est: "/etc/lilo.conf : no such file or directory"
alors que je viens de l'editer et de le sauver!
je ne comprends pas ce qui merde dans mon installation...
j'ai fait tout comme dans le tuto avec quelques modifications, celle qui sont indiqués par carmelo dans le post sité ci dessus,
?que faire?
#12 Le 24/11/2006, à 17:30
- neeux
Si tu lances dans gedit tu n'est pas dans l'environement chrooter.
Comme NicoNess te l'as dit, utilises nano
#13 Le 24/11/2006, à 17:52
- NicoNess
Pour parted
Il manque souvent la selection de /dev/sda avant le print donc cela donne:
ixi la partition racine linux est /dev/sda3 ; donc le il faut faire un set 3.
ce qui donne en tout
select /dev/sda
print
set 3
boot
on
quit
#14 Le 24/11/2006, à 19:24
- thomas=mac
Bonjour,
merci pour votre aide précieuse.. je progresse..
j'ai donc utilisé nano, et ça s'est bien passé, seulement ensuite, tout à mon bonheur (pensant qu'enfin ça allait marcher) j'ai executé la commande "parted" et tout ce qui s'ensuit dans mon environnement chrooté... ça a marché comme si je l'avais fait dans un environnement non chrooté, mais me rendant compte de mon erreur j'ai refait la manip en mode non chrooté.
resultat, tous se passe bien jusqu'à
"lilo -b /dev/sda" qui me donne comme reponse:
"Ignoring entry 'boot'
Added Ubuntu *"
hem...
je relance mon ordi pour voire:
surprise un pingouin apparait au dessus de ma partition, seulement lorsque je le selectionne pour booter dessus:
ecran noir avec cette ligne:
"No bootable device -- insert boot disk and press any key"
quelle bêtise me reste t'il à faire encore? suis je pres de la fin?
#15 Le 24/11/2006, à 20:38
- NicoNess
Tu y es presque , tu brules !
Il te manque juste comme cité dans la nouvelle version de la doc ;-)
Ensuite rebooter la machine. Une fois que vous êtes sur le menu refIt au démarrage, selectionner l'icone partionning tool, puis choisir update MBR.
Nico
#16 Le 24/11/2006, à 21:14
- thomasmac
wouhou
ca marche!
avec un clavier qu est pas le mien, en 1024 par 768 et sans acceleration graphique, mais ça marche!
,merci beaucoup,
bon apparement les recherches d aides font que commencer, donc si vous avez en passant des tuyaux sur les pilotes de la X 1600 XT; sur le reglage de la resoltution d'ecrant, sur comment configurer mon clavier et meme si possible sur comment avoir beryl ou compiz sous xubuntu, j suis preneur
mais en tout cas merci de votre aide et de votre patience!
#17 Le 26/11/2006, à 11:53
- neeux
Si tu as un macbook:
installes le paquet "resolution915". Il te permetera au prochain boot d'avoir une resolution de 1280x800. Pour un clavier 100% fonctionnel http://www.reponses.net/blog/2006/08/24 … r-francais
Pour berryl il suffit de suivre la doc c'est très simple.
Pages : 1