Pages : 1
#1 Le 24/11/2006, à 20:21
- philippe50
Perte des DNS
Bonjour à tous,
j'ai un petit soucaïe.
Quand je démarre mon iMac, Ubuntu 6.06 perd les DNS et je suis obligé de les rentrer à la mimine. C'est quand même un peu pénible (surtout que c'est le iMac de ma dulcinée et, sans vouloir faire de la mysoginie primaire, elle n'est pas une championne de l'ordi). Je n'ai rien installé, rien modifié, rien retiré. Bref, je suis innocent M'sieur l'juge.
Que faire ?
Merci de votre précieuse aide
#2 Le 24/11/2006, à 23:33
- snapshot
Re : Perte des DNS
Cet iMac est en DHCP ou en adressage statique ?
Et comment fais-tu pour les « rentrer à la mimine » ?
Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !
#3 Le 24/11/2006, à 23:39
- traaf
pareil depuis 2/3 jours, sur l'ordi de madame aussi
(y a t'il un lien de cause a effet ? )
ce problème ne se posait pas jusqu'a présent
la seule différence est l'installation récente de apache2 et mysql sur le pc
elle doit du coup a chaque boot renseigner le dns dans systeme > administration > reseau
(config IP fixe, DNS= l'IP de mon routeur, le tout sous dapper)
Dernière modification par traaf (Le 24/11/2006, à 23:40)
Vault106, musique libre, enjoy it /!\
#4 Le 25/11/2006, à 08:50
- philippe50
Le mac est en DHCP. Au démarrage, il va récupérer l'adresse du routeur 192.168.30.2 et la met comme DNS. Je suis obligé de rentrer les DNS de mon provider à la main dans, effectivement, systeme > administration > reseau > onglet DNS. Et ça à chaque démarrage. Ca flegon les illecous un peu... Et je n'ai vraiment rien installé, je n'avais même pas fait les mises-à-jours.
Là, j'ai réglé le problème en passant en IP statique, donc tout fonctionne. Mais ça me pose quand même un problème de conscience, je n'aime pas trop quand un système prend des initiatives à mon insu. Ca doit être une sorte de syndrome Terminator... Et puis il y a le défi technique...
Ou alors Ubuntu n'aime pas les femmes ?
#5 Le 25/11/2006, à 13:09
- snapshot
Et avec le DNS à 192.168.30.2, ça ne marche pas ?
Il faut à mon avis agir sur la configuration DHCP du routeur. Lui dire de paramétrer ses client avec le DNS du FAI, et non la sienne.
Ou alors, le paramétrer pour qu'il fasse lui même serveur DNS.
Dans tous les cas, il y a un truc qui ne va pas avec ce routeur. Il n'est pas supposé paramétrer de façon erroné ses clients !
Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !
#6 Le 25/11/2006, à 13:53
- philippe50
Merci de ta réponse et de ton aide.
Non, avec le 192.168.30.2, ça ne marche pas.
Je n'ai absolument pas touché au routeur et il est bon de noter que les 2 PC sous XP fonctionnent sans aucun problème.
J'ai rentré manuellement les DNS du FAI dans le routeur mais c'est ainsi depuis le début (des mois en fait) et je n'y touche jamais !
Franchement, je pense que le problème vient de Ubuntu, ça s'est mis à deconner comme ça...
La vérité est ailleurs, I Believe....
Encore merci !
Dernière modification par philippe50 (Le 06/12/2006, à 20:34)
#7 Le 06/12/2006, à 20:11
- ness522
Bonjour,
j'ai le même problème depuis une plombe !!
En fait les DNS automatiques ne sont pas top, donc je veux entrer manuellement des DNS qui sont moins souvent en panne (oui je pourrais changer de fournisseur aussi )
bref quand je change le dns dans système>administration>reseau, ça marche mais je dois le faire à chaque redémarrage (et parfois plusieurs fois si le pc reste allumé longtemps)
j'ai aussi essayé de modifier le fichier /etc/resolv.conf avec le même résultat, une remise à zéro intempestive de mes configs !!
et de fait sous windows, une fois les dns rentrés dans les paramètres de la connection tcp/ip ils y restent
Même si ce serait plus propre que mon routeur m'envoie les infos correctes, je comprends pas pourquoi ubuntu ne garde pas la config en mémoire !
Merci
#8 Le 06/12/2006, à 20:33
- ness522
J'ai peut-être trouvé la solution en fait :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=67161
#9 Le 09/12/2006, à 09:21
- philippe50
J'ai lu le post mais je crois que je n'ai pas compris grand chose...
Ceci dit ça marche bien en IP fixe, c'est juste pour le principe : je n'aime pas les machines qui décident seules : LE T1000 A LA LANTERNE !!!
#10 Le 29/12/2006, à 14:21
- tooney
Même problème depuis quelques jours, bien que je ne sois pas sur Mac.
la seule différence est l'installation récente de apache2 et mysql sur le pc
Pour moi aussi... Le problème vient vraisemblablement de là et ce serait logique quand on parle d'Apache...
Je ne pense pas que le thread pointé par ness522 change quoi que ce soit, car cela agit seulement sur une config DHCP. Or je suis en IP fixe.
Si quelqu'un a résolu le problème, merci de faire partager votre expérience...!
Loi de Bonaldi appliquée à Linux : L’expérience prouve que c’est lorsqu’on dit « tu vas voir, linux c’est facile » que se produisent les pannes.
#11 Le 02/02/2007, à 19:55
- le_zla
Petit up...
Pour spécifier que ce n'est pas un bug du au MAC mais peut-être effectivement à Apache2 ...
Est ce que quelqu'un à trouver la solution ?
ne faudrait-il pas déplacer ce post dans une autre partie du coup ?
thx
Le Zla.
#12 Le 03/02/2007, à 00:54
- philippe50
...Mais je n'ai jamais, Ô grand jamais, installé Apache !
#13 Le 17/02/2007, à 17:41
- lecbee
(petit up)
Ba moi aussi mes serveurs DNS ne s'enregistrent pas... c'est vachement ch*** de les remettre à chaque fois, surtout que ce sont des adresses de mon FAI carrément que je dois mettre chez moi (genre 84.86.154.144 )
J'espère que ça sera corrigé dans la 7.04.
#14 Le 17/02/2007, à 19:03
- philippe50
Depuis que je suis en IP fixe il n'y a plus aucun problème.
Mais c'est vrai que c'est très chi****ant comme problème.
#15 Le 17/03/2007, à 21:56
- ness
Bon je viens de refaire le test sur un autre système et voici ce que j'ai du faire pour qu'il ne me redemande pas ces rontidju de dns à chaque fois :
comme le disais yummi dans le topic que je signale plus haut :
éditer /etc/dhcp3/dhclient.conf pour décommenter la ligne:
prepend domain-name-servers 127.0.0.1;
sudo gedit /etc/dhcp3/dhclient.conf
et donc la ligne prepend... doit avoir le format suivant.
prepend domain-name-servers 127.0.0.1, ip.ip.ip.ip, ip.ip.ip.ip;
(attention au point virgule à la fin, ip.ip.ip.ip étant vos nouvelles adresses ip de dns !)
ensuite à la ligne suivante il faut supprimer "domain-name-servers" de la liste du request (pour pas qu'il écrase votre config avec la config du dhcp je suppose)
au final la ligne suivante ressemble à ça chez moi :
request subnet-mask, broadcast-address, time-offset, routers,
domain-name, host-name,
netbios-name-servers, netbios-scope;
bonne chance
Dernière modification par ness (Le 17/03/2007, à 21:57)
Pages : 1