#1 Le 12/09/2011, à 17:01
- Compte anonymisé
La bataille du Libre aujourd'hui sur France Inter
Daniel Mermet vient de consacrer son "Là-bas si j'y suis" de ce jour (lundi 12 Septembre) à la "Bataille du Libre" (titre qu'il a donné à son émission du jour).
J'ai écouté l'émission en direct tout à l'heure, bon, c'est assez généraliste, il y a des tonnes de choses que l'on sait, nous, depuis des années, mais c'est quand même valable au niveau de la vulgarisation et certains intervenants interviewés présentent les choses de manière assez pédagogique.
L'abus de position dominante de Microsoft et le scandale de la vente liée sont clairement dénoncés dans l'émission.
La dernière partie de l'émission est consacrée aux (bons) hackers.
Il y a aussi quelques illustrations sonores assez drôles.
Le podcast sera bientôt disponible mais je ne sais pas quand.
http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-j-y-suis-0
#2 Le 12/09/2011, à 17:02
- Compte anonymisé
Re : La bataille du Libre aujourd'hui sur France Inter
Daniel Mermet vient de consacrer son "Là-bas si j'y suis" de ce jour (lundi 12 Septembre) à la "Bataille du Libre" (titre qu'il a donné à son émission du jour).
J'ai écouté l'émission en direct tout à l'heure, bon, c'est assez généraliste, il y a des tonnes de choses que l'on sait, nous, depuis des années, mais c'est quand même valable au niveau de la vulgarisation et certains intervenants interviewés présentent les choses de manière assez pédagogique.
L'abus de position dominante de Microsoft et le scandale de la vente liée sont clairement dénoncés dans l'émission.
La dernière partie de l'émission est consacrée aux (bons) hackers.
Il y a aussi quelques illustrations sonores assez drôles.
Le podcast sera bientôt disponible mais je ne sais pas quand.
http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-j-y-suis-0
Dernière modification par Checky (Le 13/09/2011, à 08:45)
#3 Le 12/09/2011, à 17:19
- atichu
J'ai accidentellement écouté..C'est sympa mais il confonde trop libre et gratuit..^^
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#4 Le 12/09/2011, à 18:14
- The Uploader
Nice!
Je sens que je vais faire tourner le podcast.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#5 Le 12/09/2011, à 18:17
- Compte anonymisé
Bon, je pense que c'est une confusion que beaucoup d'entre nous font au départ lorsque l'on découvre l"univers du Libre : cela dit, il faut se mettre justement à la place d'un auditeur de France Inter qui entend parler du Libre pour la première fois et admettre qu'il découvrira plus tard que les choses sont plus complexes s'il veut approfondir.
En attendant que l'utilisateur lambda découvre, par exemple, que Canonical est une entreprise professionnelle cherchant tout naturellement à faire du profit, le même utilisateur lambda pourra quand même apprécier le fait qu'un système d'exploitation comme Ubuntu soit effectivement, pour lui, entièrement gratuit et "partageable", de même qu'un traitement de texte comme Open Office.
Ce qui n'est pas les cas de Windows, de Word ni de Mac OS X et de toutes leurs applications.
Chaque chose en son temps...étape par étape.
On parle si peu du Libre dans les médias que c'était déjà pas mal de commencer le plus simplement possible.
Enfin, c'est mon avis.
Dernière modification par Checky (Le 12/09/2011, à 18:17)
#6 Le 12/09/2011, à 18:29
- eric63
je signale juste qu'on peut aussi écouter directement l'émission sur
la-bas.org
c'est une bonne approche du libre pour les béotiens.
Je regrette un peu le coté squatt libre et bidouilleur dans son garage que l'émission laisse entrevoir,
pas que cela soit une mauvaise image mais quitte à comparer avec les autres OS même proprio,
le coté bidouilleur aurait pu être éviter dans ce passage qui risque de faire fuir le béotien,
si je dis linux c'est extra mais faut bidouiller je perds la moitié des gens curieux.
le coté installation sur récup du vieux matos est pas mal quand même.
il y a toutes les archives répertoriées depuis pffiouu !!
Il y a des centaines de reportages pour pouvoir s'indigner de presque tout.
il y a un fil sur le même sujet ouvert par le même posteur
pas sympa ça ou alors il faut modifier le titre pour orienter le fil
Dernière modification par eric63 (Le 12/09/2011, à 19:33)
Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-24 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier LDLC AFNOR
#7 Le 12/09/2011, à 18:54
- dragoon76
"La propriété, c'est le vol", disait Proudhon. Voilà pourquoi nous rencontrons aujourd'hui les militants du logiciel libre, le "LIBRE", qui luttent contre Microsoft et pour "la coopération pas la concurrence". Un reportage d'Antoine Chao.
Rien , que le teaser on comprend tout de suite qu'ils ont rien compris au libre. Le libre n'est pas contre la propriété au contraire: il assure une vraie propriété et un vrai contrôle des utilisateur sur leur ordinateur. Par contre le libre est contre la "propriété intellectuelle" qui n'est pas une propriété, mais ce n'est pas sont objectif principal. L'objectif principal c'est de garantir des libertés , dont le control de son ordinateur, et la possibilité de faire ce que l'on veut de sa copie (propriété) dans le cadre privé, y compris la copier à son voisin.
Je crois que beaucoup de gens confondent aujourd’hui non-plus libre et gratuit, mais libre et "libre de droit".
Bon j'écoute le podcast et je vous redit.
Dernière modification par dragoon76 (Le 12/09/2011, à 22:09)
http://pparent.fr/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Pparent/
Debian User KDE User
#8 Le 12/09/2011, à 18:59
- filomax
Le lien direct pour télécharger l'émission:
#9 Le 12/09/2011, à 19:02
- samυncle
Rien , que le teaser on comprend tout de suite qu'il on rien compris au libre. Le libre n'est pas contre la propriété au contraire: il assure une vraie propriété et un vrai contrôle des utilisateur sur leur ordinateur. Par contre le libre est contre la "propriété intellectuelle"
Heu non, je ne suis pas juriste, mais il me semble que les licences libres sont une forme particulière de la propriété intellectuelle, elle accordent simplement une plus grande liberté aux utilisateurs. Par défaut, quand tu créé quelque chose ça t'appartient, et tu as tout les droits dessus.
Je dirais qu'il est plus logique de dire que le libre se bat contre les dérivent de la propriété intellectuelle et les brevets logiciels
Hello world
#10 Le 12/09/2011, à 19:33
- dragoon76
Bon on va pas revenir la dessus. Le terme "Propriété intellectuelle" est un terme de propagande. Le droit d'auteur n'a jamais été un droit de propriété jusqu'à ce que ce terme ai été inventé il y a 50 ans. Ce qui a finalement permit au gouvernement Sarkozy de déclarer que la "propriété intellectuelle" était un droit de l'homme.
Dernière modification par dragoon76 (Le 12/09/2011, à 19:57)
Debian User KDE User
#11 Le 12/09/2011, à 20:41
- Compte anonymisé
il y a un fil sur le même sujet ouvert par le même posteur
pas sympa
Pourquoi pas sympa ?
J'ai cru bien faire en cherchant à informer le plus d'utilisateurs de deux rubriques du forum pas forcément fréquentées de manière conjointe (actualités autour du logiciel libre + café).
ou alors il faut modifier le titre pour orienter le fil
Je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Précise un peu et si je trouve que c'est approprié, ma foi, je le ferai.
Dernière modification par Checky (Le 12/09/2011, à 20:42)
#12 Le 12/09/2011, à 20:50
- sorrodje
J'ai pas encore écouté le truc mais bon c'est Mermet ... je me doute que le sujet est traité à la Mermet c'est à dire qu'il est fait pour coller au point de vue "à priori" de Daniel Mermet : Du coup logiciel libre = truc d'anarcho-alter-mondialiste-gauchiste-rayer-la-mention-inutile.
C'est pas que ça soit totalement faux mais le procédé m'exaspère pour l'avoir vu faire sur d'autres sujets.
Mais bon je vais tout de même tâcher d'écouter l'émission.
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#13 Le 12/09/2011, à 21:13
- eric63
eric63 a écrit :il y a un fil sur le même sujet ouvert par le même posteur
pas sympaPourquoi pas sympa ?
J'ai cru bien faire en cherchant à informer le plus d'utilisateurs de deux rubriques du forum pas forcément fréquentées de manière conjointe (actualités autour du logiciel libre + café).
eric63 a écrit :ou alors il faut modifier le titre pour orienter le fil
Je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Précise un peu et si je trouve que c'est approprié, ma foi, je le ferai.
Pas sympa parce que ça fait deux posts sur le même sujet avec le même titre, mais ils prennent des directions différentes.
Je comprends bien ta volonté de joindre le plus de personnes,
mais je trouve le procédé un peu audacieux et pas dans l'esprit du forum (une question - un post)
Donc je pense qu'il serait judicieux
- soit de ne faire qu'un post (donc un serait à geler avec un renvoi sur l'autre)
- soit de changer le titre des posts pour les différencier.
Quand je dis pas sympa, n'y voit aucune agressivité de ma part, c'est juste mon avis.
Ta question multi rubriques provoque, me semble t il, une confusion
Dernière modification par eric63 (Le 12/09/2011, à 21:15)
Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-24 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier LDLC AFNOR
#14 Le 13/09/2011, à 00:21
- Vifsorbier
J'ai pas encore écouté le truc mais bon c'est Mermet ... je me doute que le sujet est traité à la Mermet c'est à dire qu'il est fait pour coller au point de vue "à priori" de Daniel Mermet : Du coup logiciel libre = truc d'anarcho-alter-mondialiste-gauchiste-rayer-la-mention-inutile.
C'est pas que ça soit totalement faux mais le procédé m'exaspère pour l'avoir vu faire sur d'autres sujets.
Mais bon je vais tout de même tâcher d'écouter l'émission.
En effet il y a certaines parties de l'émission qui m'ont parues tirées par les cheveux, cherchant à exprimer le point de vue classique de Mermet sans vraiment l'étayer. C'est notamment le cas quand il a été question de WikiLeaks et des Anonymous qui ont été présentés comme des manifestants sur Internet sans vraiment détailler les motivations et revendications de ces deux projets ni faire le lien (qui doit être bien ténu) entre ces projets et le libre.
Cependant pour le reste le reportage était très bien présenté dans l'ensemble avec notamment des interventions du secrétaire d'ubuntu-fr, du président de Parinux et du trésorier de l'April. Et ça fait plaisir d'entendre parler du libre pendant une heure sur une radio à grande audience.
Sinon c'est dommage ils n'ont pas beaucoup parlé des GULLs.
Du coup je viens de laisser un message sur leur répondeur (pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'émission sachez qu'elle inclut toujours un peu plus de cinq minutes de messages laissés par les auditeurs pour commenter l'émission de la veille, parler de l'actualité ou encore d'autres sujets divers). J'ai évoqué notamment les GULL en rappelant le principe et en renvoyant les auditeurs intéressés vers la liste présente sur le site de l'AFUL ou celle de Léa-Linux (qui semble bien plus complète). Je remarque au passage que le site www.trouvetongull.info n'est plus accessible et semble voué a disparaître complètement prochainement (voir le whois de ce site).
J'ai parlé aussi des questions de financement du logiciel libre et rappelé l'importance des dons. Enfin j'ai élargi le sujet en parlant de la culture libre en donnant les exemples de Wikipedia, Open Street Map et Jamendo.
J'espère vraiment que mon message sera diffusé (ou alors au moins quelqu'un d'autre expliquant comment trouver les GULLs). Ainsi on parlerait du libre deux jours de suite sur France Inter et les potentiels intéressés seraient mieux aiguillés vers les GULLs. Et avec un peu de chance ça permettra un afflux notables de nouveaux membres dans les GULLs .
#15 Le 13/09/2011, à 00:35
- Babdu89
Bonsoir...
Ce que je vais faire, c'est envoyé le lien de téléchargement de l'émission, à mes contacts ,qui ne sont pas forcément tous sous Linux...
Ça les éclairera un peu autrement, que venant de ce que je peu leur dire, du logiciel libre... Et surtout j'ai bien aimé l'accent mis sur la partie "racketiciels"... de quoi faire réfléchir, avant un achat...
@+. Babdu89 ...
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#16 Le 13/09/2011, à 01:01
- Astrolivier
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2244
fichier en ogg
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#17 Le 13/09/2011, à 08:42
- Compte anonymisé
Donc je pense qu'il serait judicieux
- soit de ne faire qu'un post (donc un serait à geler avec un renvoi sur l'autre)
- soit de changer le titre des posts pour les différencier.
Comme il me paraît que cette rubrique "Actualité autour du logiciel libre" est quand même plus appropriée pour ce topic que la rubrique "Café", je renvoie le sujet que j'ai ouvert dans "Café" ici même.
#18 Le 13/09/2011, à 11:19
- souen
Très bonne émission! Comme toujours avec Mermet!
...
#19 Le 13/09/2011, à 12:07
- Jules Petibidon
Il serait pas de bon ton de fusionner ce thread avec celui du forum voisin ?
Et pas possib' de mettre un lien symbolique ?
#20 Le 13/09/2011, à 13:44
- helly
Il serait pas de bon ton de fusionner ce thread avec celui du forum voisin ?
Et pas possib' de mettre un lien symbolique ?
Hop, je fusionne .
edit : et je supprime les messages qui n’ont plus lieu d’être.
Dernière modification par helly (Le 13/09/2011, à 13:45)
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#21 Le 13/09/2011, à 22:32
- dragoon76
Bon c'est beaucoup moins pire que je pensais. Je pensais qu'ils allaient dire qu'on était communiste.
Que des "linux", pas un seul "Gnu/linux" .
Enfin bon leur histoire de combat entre les gentils (le libre) et les méchants(Microsoft), c'est vraiment n'importe quoi c'est pas crédible.
De plus je sais pas ce que vous en pensez, mais je refuse l'idée comme quoi le choix du libre est un choix généreux qui vise à aider les autre , et on est tous des bizounours.
Personnellement je n'utilise que des logiciels libres par mesure égoïste. Car j'aime avoir le contrôle de mon ordinateur. J'aime pouvoir donner des copies à un ami qui viens chez moi sans que personne n'ai rien à y redire. J'aime être le maître chez moi! Mais je suis conscient que ce contrôle ne peut exister sans communauté (personne ne peut lire l'ensemble des codes qu'il utilise) et donc sans la collaboration avec les autres. Pour la même raison quand j'écris un logiciel , je le rend libre, Ça me parais la moindre des choses pour être cohérent. Mais mon choix du libre est avant-tout un choix égoïste.
ps: Ils ont quand même complètement zappé la notion de contrôle.
Dernière modification par dragoon76 (Le 13/09/2011, à 23:03)
Debian User KDE User