Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2011, à 22:06

mtiburs

[résolu] pb lancement tsclient

Bonjour,

J'ai installé VirtualBox sur machine qui me sert de serveur de machines virtuelles, c'est une Ubuntu 11.04 (la plupart du temps sur GDM mais avec toutefois la possibilité de lancer LXDE).
... et j'ai, plusieurs postes en Ubuntu 11.04 aussi qui me servent de station cliente (généralement GNOME).
Je me connecte aux machines virtuelles (XP-pro) car obligation d'utiliser un logiciel spécifiquement écrit pour Windows, ou pour moi en Linux (test de distribution juste pour 'voir') ou Freebsd.
L'idée est de pouvoir me connecter depuis une station (en cliquant sur une icônes), cette action devra démarrer la machine virtuelle désirée et ensuite lancer tsclient pour afficher celle-ci par RDPv5.

J'ai presque réussi à faire ce que je voulais mais je butte sur une chose, je vous explique ce que j'ai pondu:

1- le clic sur l'icône lance un script "lance_vm1.sh"
celui-ci contient 2 programmes: le démarreur et la connection:

script lance_vm1.sh:
./connecte_vm1.sh & ./demarre_vm1.sh

script demarre_vm1.sh:
ssh utilisateur@192.168.1.211 './lance_mvirt1.sh &'
(pour info, la connection se fait sans mot de passe)
ce programme est validé et lance bien la vm sur le serveur de vm.

script connecte_vm1.sh:
cpt=20;
echo "Lancement en cours";
while [ $cpt -gt 0 ]
do
clear;
echo "Attente "$cpt" secondes";
sleep 1;
let cpt=$cpt-1;
done
rdesktop -k fr -5 -f 192.168.1.211:3396;

J'ai fais 2 programmes lancés parrallèlement parce que le premier ne me rend pas la main, j'ai essayé de mettre un & à la fin, mais ça ne fais rien du tout.
Je lance donc le démarrage de la machine virtuelle (ça marche bien) et ensuite, je pensais qu'au bout de 20 secondes j'aurais mon tsclient qui démarre (le but étant d'afficher le temps qui découle) pour éviter aux "cliqueurs fous" de martyriser leur souris en marmonant des trucs bizarres.
Là, l'écran arrive en plein écran et la personne se retrouve devant un poste qui fonctionne très bien.

Le problème est le suivant ... bin ça décompte rien ! le programme se termine comme si de rien n'était immédiatement !. Si je le lance à la main depuis un terminal, ça marche bien très bien.

Je butte sur ça, c'est peu de chose, mais j'y comprends plus rien et j'essaye des tas de façons différentes et c'est toujours pareil: lancé à la main mon décompte se fait et ça se connecte, et lancé par un script ça bloque.

ça me serait très utile, car ce genre de script me permettrait de lancer toute sorte de chose facilement et à la demande, le but ultime sera de faire ceci depuis une page web sur mon freenas (en pouvant voir le status de la vm et du serveur de vm), mais ça c'est plus tard.

Donc, voilà mon soucis, un simple script qui ne veut afficher les secondes et qui du coup ne lance pas tsclient.

Dernière modification par mtiburs (Le 16/10/2011, à 18:12)

#2 Le 16/10/2011, à 18:04

mtiburs

Re : [résolu] pb lancement tsclient

J'ai eu une réponse sur un autre forum, je poste ici la réponse.
Voici le programme unique qui permet de lancer et d'afficher la machine virtuelle facilement à la demande.

>>programme

ssh utilisateur@192.168.1.211 '~/lance_mvirt1.sh' &

cpt=20
echo "Lancement en cours"

while [ $cpt -gt 0 ]; do
  clear
  echo "Attente $cpt secondes"
  sleep 1
  let cpt=$cpt-1
done

rdesktop -k fr -5 -f 192.168.1.211:3396

>>fin du programme.

Pour info, "lance_mvirt1.sh" est un script qui se trouve sur le serveur de machine virtuel, il lance virtualbox en arrière plan (headless) par l'intermédiaire d'un ssh sans mot de passe.