#26 Le 18/11/2006, à 23:17
- Ohax
Re : Pilotes graphiques propriétaires par défaut dans Feisty Fawn
Putain ça doit vachement motiver nvidia et ati de voir des critiques à la con...
#27 Le 19/11/2006, à 00:03
- yostral
Putain ça doit vachement motiver nvidia et ati de voir des critiques à la con...
Les motiver pour quoi? Pour qu'ils libèrent au moins leurs spec? Ben c'est pas si même Ubuntu se met à distribuer leurs drivers proprio fermés par défaut que ça va les motiver, ça c'est sûr ! Au contraire, ça va bien les conforter dans leur politique "les gens s'adapteront à nous".
Et les drivers ATI fglrx qui ne supportent plus les vieilles cartes, qui ont du mal à se mettre en veille, qui bloquent l'hibernation... bref, ça risque de foutre un sacré merdier ! Alors qu'un lien tout bête sur le bureau par exemple pour les installer pour ceux qui veulent, avec un texte explicatif sur le pourquoi du comment et les "risques" (comme la spec du lien de gilir), ça serait très simple et mettrait tout le monde (presque...) d'accord.
Espérons qu'ils fassent le bon choix...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
#28 Le 20/11/2006, à 13:39
- stormi
powerpicton a écrit :...Va falloir m'expliquer où vous trouvez vos cd avec driver proprio de mandriva gratuit ??
Hello,
Les versions 'one Free' de chez Mandriva intègrent des pilotes nvidia/ati proprio (pour utiliser compiz+Xgl) et ces versions sont librement téléchargeables...
Tout juste, à part sur un point "One Free" signifie One avec uniquement des logiciels libres et rien d'autres.
Mais "One" tout court, sans le "Free", là il y a les drivers proprio, et c'est en effet gratuit.
#29 Le 20/11/2006, à 14:08
- akuma
Si l'installation des drivers propriétaires est compliquée, pourquoi pas la simplifier. Mais ce n'est pas une raison pour les installer par défaut. Ce sont deux choses différentes. S'il suffit d'un coup d'apt-get ou de synaptic pour les installer c'est déjà pas mal. Pas la peine de pousser à la consommation.
Je vois pas où est le problème pour l'utilisateur si les drivers proprios sont faciles à installer. Après les vouloir par défaut parce qu'on les utilise, c'est comme si je réclamais ClawsMail comme courrielleur par défaut parce que je l'aime bien et que j'ai pas envie de devoir l'apt-get quand j'installe.
Notons au passage que sous windows c'est pareil. A l'install on a les drivers génériques, et ensuite on installe les spécifiques. Et c'est le bordel, d'ailleurs. Bien sûr, c'est pas parce que MS fait mal un truc qu'il faut pas essayer de faire mieux, mais je trouve pertinent de le rappeler.
Les drivers proprios qui posent le plus problème, il me semble, sont ceux qui sont nécessaire à l'installation. Par exemple si j'ai besoin d'un driver pour mon modem, je peux pas le télécharger avant de l'avoir. Alors pourquoi pas inclure une section non-free sur les CDs d'install pour les pilotes critiques? Avec une explication éducative.
#30 Le 20/11/2006, à 14:27
- Brunus
En ce qui concerne le driver Nvidia libre, nv, ...ce driver est maintenu par un développeur de chez Nvidia. Le code est délibérément rendu illisible (par le remplacement de code lisible par de l'héxadécimal obscure) pour décourager les tentatives de forks, d'améliorations ou simplement d'études.
http://lists.debian.org/debian-x/2006/08/msg01549.html
Entre un driver sous license libre mais dont le code est illisible si on n'en est pas l'auteur, et un driver proprio qui lui au moins gère l'acceleration 3D...bref...
#31 Le 27/11/2006, à 11:01
- leo.lsdb
amha Ubuntu ne pourra jamais corriger le bug #1 sans ce genre d'implantation. Faut arréter de tout faire à la roots, si on peut avoir des trucs qui marchent facilement ça aidera les gens. Faut quand même voire que pour le moment faut vraiment rentrer dans le trip pour faire marcher Ubuntu, même si c'est très simple. Par contre si tu dis à quelqu'un que s'il installe ubuntu, il a un cube et tout et tout, sans rien faire, ca va lui plaire.
Imagine toi comme un novice de l'informatique qui désire le rester, pour pas se prendre la tête, mais tu veux quand même utiliser linux pour la philosophie et tout.... et bien grace à ce genre de drivers proprio par défaut c'est possible. Après, ils peuvent faire une version totale-open-source-pour-les-barbus, ca mange pas de pain.
J'ai installé la edgy chez des potes qui n'y connaissent rien, et tu vois bien que la limite d'Ubuntu c'est de n'avoir rien de proprio de base. Ils captent rien quand tu leur fais l'install (mp3, flash, acceleration graphique, ..)
Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5
#32 Le 27/11/2006, à 11:18
- akuma
Comment ils faisaient quand ils installaient windows ? Ils trouvaient que c'était simple ?
Pourquoi c'est compliqué si c'est demandé à l'install ? (ie proposé mais pas imposé)
#33 Le 27/11/2006, à 11:52
- leo.lsdb
?
si tu proposes à l'install c'est quand même dans le CD ... (d'ailleurs c'est ce qu'il faudrait faire d'après moi)
#34 Le 27/11/2006, à 12:21
- akuma
Ben en terme de philosopihe, une partie non-free dans le CD ça me choquerait pas tant que ça, si elle est clairement identifiée comme telle. Mais de manière exceptionnelle pour des drivers indispensables. (En revanche c'est possible que ça pose des pbs de droit.)
Encore une fois, les binaires proprios problématiques sont ceux qui sont nécessaires à la gestion du matériel, en particulier à l'accès à internet, sans lequel pas moyen de les récupérer. Là il y a matière à débattre.
Après, le player flash à l'install, faut pas pousser. C'est indispensable à rien. Et puis lequel mettre ? Celui qui est obsolète ou la version beta 9 ? Et comment supporter un tel truc ? Si c'est dans des dépôts non free c'est bien suffisant. Synaptic -> flash -> install. Ca peut difficilement être plus simple.
Pour le mp3 et autres formats, idem, c'est vrai qu'actuellement c'est pas optimalement simple, mais il suffirait d'un méta paquet pour tout avoir d'un coup, alors pourquoi l'imposer à tous en mettant par défaut à l'install, avec tout ce que ça implique ?
C'est important l'aspect éducatif que ça a de demander aux utilisateurs de se poser des questions sur les formats.
Edit: donc oui quand j'ai dit proposé à l'install, j'ai parlé un peu vite... je pensais aux drivers, pas aux codecs.
Dernière modification par akuma (Le 27/11/2006, à 12:22)
#35 Le 27/11/2006, à 13:26
- leo.lsdb
Il faudrait integrer au CD les drivers de l'hardware. Pour le reste, je voulais pas dire ça désolé. Je pense juste que ce serait cool d'avoir une petite case à cocher dans la partie "ajouter/enlever des programmes" pour les paquets genre flash, mp3,.... un truc facile et explicite et on est sur la voie ...
EDIT : j'utilise jamais l'interface graphique et je me rend compte que ca y est
Mais pour le hardware je pense toujours que ce serait cool de le mettre sur le CD.
#36 Le 27/11/2006, à 13:59
- akuma
Pour le hardware c'est un débat houleux, je crois, au sein de Debian, et c'est pas évident à trancher. Enfin en tout cas, j'ai pas une position tranchée sur la question. (Et c'est possible que ça soit tout simplement pas légalement possible.)
Pour lire les formats proprio, à ma connaissance, c'est pas super simple. Certains utilisent des applis qui installent automatiquement des choses (éventuellement avec certains critères). Ca doit pouvoir se simplifier sans changer de philosophie. En tout cas sans mettre quoi que ce soit de proprio à l'install.
Rqe: sous windows, pour lire du flash, il faut aller chercher le plug-in, pour lire des Div-X il faut aller chercher un .exe qui installe plein de trucs partout, etc... c'est pas terrible non plus. De ce point de vue, Ubuntu s'en sort bien. En tout cas le jour où j'ai installé (il y a presque un an) je me suis dit que c'était plus simple.
#37 Le 27/11/2006, à 14:45
- leo.lsdb
C'est clair, et je pense que la différence de simplicité se voit à chaque nouvelle version. Je connais pas grand chose aux problèmes que ca peut poser, mais ce serait sympa d'avoir une solution (hyper)simple aux problèmes de matos. Car c'est la base, quand même. (flash n'arrive pas à s'installer par firefox sous linux ou c'est que moi ?)
Genre pour faire original, le wifi, mais c'est un autre sujet
Pour en revenir au topic, d'avoir la possibilité d'installer directement les pilotes graphiques proprio me semble une bonne chose faut penser un peu aux gens qui ont pas internet (si si ça existe).
#38 Le 06/01/2007, à 06:38
- jeffpl
Ce qui devrait être proposé dans le cd c'est: Voulez-vous télécharger et installer de façon simple les pilotes propriétaires de votre carte graphique?
Ou bien quelque chose dans le genre...
Ma signature n'était plus à jour! Voici la version à jour
Desktop: Xubuntu 14.04
Laptop: macbook pro sous xubuntu 13.10
#39 Le 06/01/2007, à 09:11
- leo.lsdb
ben bof. y a des gens qui ont pas le net.
De plus, ces derniers jours je dépanne les utilisateurs de carte graphique ATI, qui ne peuvent pas utiliser le Live CD, ou bien chez qui l'interface graphique ne se lance pas au premier démarrage. J'ai résolu des problèmes, mais pour une dizaine de problèmes résolus, combien ont-ils abandonné sans passer par le forum ?
Or la solution consiste à installer les drivers proprios, bien entendu. Donc oui, faut les mettre sur le CD si c'est légalement posible, ou bien rester dans les 2% d'utilisateurs de Linux.
#40 Le 10/01/2007, à 11:07
- Stardust
Bonjour
Est-ce qu'avec la version herd 1, on a la possibilité d'installer les drivers proprios?
J'ai testé le cd en live, je n'ai pas vu de différence par rapport à la Edgy
Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
#41 Le 10/01/2007, à 13:29
- iKs
Tu peux mais ca ne s'installe pas automatiquement
Pourl'instant ils n'ont pas intégré beaucoup de spec
#42 Le 10/01/2007, à 15:40
- Stardust
Tu peux mais ca ne s'installe pas automatiquement
Pourl'instant ils n'ont pas intégré beaucoup de spec
Merci
j'attends demain pour la sortie de la herd 2 pour voir
Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
#43 Le 11/01/2007, à 22:16
- Geoffrey
...alors option à l'installation !?
mouai....toujours mitigé !
Voila, comme ca on choisit si on veut garder son 100% OS open source
#44 Le 12/01/2007, à 18:51
- tenshu
non mais de toute façon ca finira avec automatix
ils font durer le suspens c'est tout.
Rien que les fglrx sont tellement bof que voila quoi ...
En plsu Mark parle de SLU pour les pilotes non libre, reste a savoir si ils seront assez aimables pour leur en donner un :q
sceptique sur el coup
#45 Le 15/01/2007, à 22:35
- Geoffrey
Slu ?