#26 Le 13/09/2011, à 15:46
- roger64
Re : Nouveau cycle de développement pour ubuntu
Bonjour
Cela fait des annees au Ubuntu traine ses problemes de qualite. Tout le monde en est conscient mais le dogme du calendrier continue a prevaloir envers et contre tout. Ubuntu a perdu sa credibilite comme distribution stable. C est comme une tumeur maligne et il est clair que cela ne s ameliore pas.
Maintenant, il semble que l experience tres reussie de LMDE, etendue il y a peu a d autres environnements que Gnome, et aussi les problemes evidents de mise au point d Unity aient fait evoluer les idees.
Ubuntu doit accepter de se remettre en cause. Il ne s agit pas de passer a des versions mensuelles mais de passer a une rolling release controlee, avec des nouveautes testees systematiquement dans des PPA aussi longtemps qu il le faut pour ne pas pourrir la stabilite.
A titre info, LMDE produit periodiquement (tous les six a huit mois environ) des respin, c est a dire des isos verifiees, pour permettre l arrivee des nouveaux. Le projet de Remnant conserverait les LTS.(On ne peut pas tout bouleverser d un coup).
Dernière modification par roger64 (Le 13/09/2011, à 15:47)
#27 Le 13/09/2011, à 15:59
- 01101011
Bah moi je trouve pas Ubuntu de mauvaise qualité. Au niveau de la stabilité je trouve qu'une Ubuntu LTS est plus stable en desktop qu'une stable de Debian (testé et approuvé).
Mais oui, je commence à détester ce culte du «Toujours plus vite, toujours moins bien».
Un fork d'Ubuntu ? Une version avec une maintenance plus logique ?
#28 Le 13/09/2011, à 17:08
- roger64
Un probleme de qualite, cela ne veut pa dire que tout Ubuntu est mauvais. Mais il y a toujours un poil a gratter quelque part. Il s en va et il revient sous une autre forme, et cela dure. Quand on nous dit qu Ubuntu va introduire une nouveaute, on baisse la tete et l on se demande ce qui va bien foirer...
Dernière modification par roger64 (Le 13/09/2011, à 17:09)
#29 Le 13/09/2011, à 18:09
- 01101011
Parle pour toi. Quand Ubuntu veut intégrer une nouveauté j'suis surtout très curieux et souvent très agréablement surpris, exemple : Unity.
#30 Le 13/09/2011, à 18:25
- roger64
Parle pour toi. Quand Ubuntu veut intégrer une nouveauté j'suis surtout très curieux et souvent très agréablement surpris, exemple : Unity.
Parle pour toi, Unity m a fait fuir. En plus, il leur faut s y reprendre plusieurs fois pour esperer y arriver correctement (voir le dash...). Ils auraient developpe Unity dans un PPA, accessible aux volontaires, on aurait sans doute gagne du temps pour le developper, et evite pas mal de protestations... Le mi-cuit, cela ne plait pas a tout le monde.
#31 Le 13/09/2011, à 20:19
- 01101011
Moi je trouve qu'il est cuit à point, question de point de vue.
#32 Le 13/09/2011, à 20:58
- Titouan
Moi, j'suis un gros lapin
Peut-être qu' il y a une carotte en plus à la fin de chaque mois ?
Non, sérieusement, un mois c'est trop rapide ! !
Et pourquoi pas un développement en 15 jours ou journalier chaque 24h ?
Je suis opposé au développement kleenex.
C'est quoi ce buzz de la distrib qui tire le plus vite que son ombre comme Lucky Luke
#33 Le 13/09/2011, à 22:00
- 01101011
Ubuntu deviendrait éjaculateur précoce ?
#34 Le 14/09/2011, à 18:18
- ognio2009
Moi je reste sur mon LTS .......
Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX 19.04
Ipad MINI - IOS 15
#35 Le 14/09/2011, à 18:23
- Rαiden
Au niveau de la stabilité je trouve qu'une Ubuntu LTS est plus stable en desktop qu'une stable de Debian (testé et approuvé).
Pas bien le pinning.
#36 Le 14/09/2011, à 19:06
- 01101011
J'ai jamais fais de pinning.
#37 Le 15/09/2011, à 15:57
- helly
Ça va finir par devenir une RR Ubuntu…
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#38 Le 15/09/2011, à 16:44
- Rαiden
C'est plutôt une bonne chose je trouve.
#39 Le 15/09/2011, à 17:23
- seb24
Ubuntu doit accepter de se remettre en cause. Il ne s agit pas de passer a des versions mensuelles mais de passer a une rolling release controlee, avec des nouveautes testees systematiquement dans des PPA aussi longtemps qu il le faut pour ne pas pourrir la stabilite.
Il faut simplement qu'ils mettent plus moyens dans les tests. Que ca sorte tout les X jours/semaines/mois/années n'y changera rien. Pour la Rolling Release c'est bien pour les geek, mais sinon faire 50 mises à jours chaque jours c'est pas vraiment agréable, surtout si tu as une mauvaise connexion. Et je parle pas des problèmes vis à vis des entreprises. Bref si y'a bien un trucs à éviter c'est la Rolling release.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#40 Le 15/09/2011, à 17:40
- Rαiden
Bon beh c'est pas une bonne chose alors ...
Par contre c'est "rolling release controlée", d'après ce que j'ai compris de tout cela ça signifie qu'on à pas justement à faire 50 mises à jour en se levant le matin mais une seule fois à la fin du mois. Enfin ça change rien vis à vis de ce que tu disais sur les entreprises, ça fait de la maintenance en plus.
#41 Le 15/09/2011, à 18:01
- helly
Même en RR, rien ne vous empêche de ne faire les mises à jour qu’une fois par mois hein…
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#42 Le 15/09/2011, à 19:34
- roger64
Il faut simplement qu'ils mettent plus moyens dans les tests. Que ca sorte tout les X jours/semaines/mois/années n'y changera rien. Pour la Rolling Release c'est bien pour les geek, mais sinon faire 50 mises à jours chaque jours c'est pas vraiment agréable, surtout si tu as une mauvaise connexion. Et je parle pas des problèmes vis à vis des entreprises. Bref si y'a bien un trucs à éviter c'est la Rolling release.
Tu t'y connais en FUD. J'utilise depuis plusieurs mois une simili rolling release , LMDE (pas une 100% RR comme Arch) et je ne suis absolument pas noyé par les mises à jour. On nous offre soit de les regrouper mensuellement après filtrage (latest), soit de suivre en continu le dépôt testing, soit un intermédiaire entre les deux (incoming).
Mettre plus de moyens dans les tests ne suffit pas. Le rythme de développement lui-même d'Ubuntu est vicié. Chaque version est produite dans une bouffée de chaleur de treize semaines. Si en plus on y ajoute des nouveautés importantes non testées, on passe sa vie à corriger des bugs comme une noria sans fin. D'ailleurs les bugs sur Ubuntu sont statistiquement plus souvent périmés que corrigés.
Fort du succès rencontré par sa première LMDE (Gnome en 2010), Linux Mint Debian a décidé d'élargir ce type de solution à trois nouveaux environnements de bureau. L'ex release manager d'Ubuntu pendant plusieurs années s'est aussi très fortement inspiré de ce choix avec sa dernière proposition et j'imagine qu'il sait de quoi il parle.
Ce n'est pas une solution universelle cependant. En ce qui concerne les entreprises qui veulent des déploiements contrôlés de masse, ce type de solution n'est pas forcément le plus adapté. Il y a d'autres solutions, comme les LTS, Debian stable etc...
Dernière modification par roger64 (Le 15/09/2011, à 20:28)
#43 Le 16/09/2011, à 15:35
- Brunod
+1 pour une LTS rolling release : j'en rêve après utilisation de LLynx et test de LMDE
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#44 Le 16/09/2011, à 15:42
- Rαiden
j'en rêve après utilisation de LLynx et test de LMDE
Ton clavier bégaye ou c'est une distribution qui m'est inconnue?
#45 Le 16/09/2011, à 15:46
- helly
LLynx == Lucid Lynx
Archlinux-wmii-dwb.
#46 Le 16/09/2011, à 16:26
- roger64
Bonjour
J'ai déjà posté ça ailleurs à peu de choses près.
A propos de Scott James Remnant
Il a développé Upstart et servi plusieurs années comme release manager (directeur de publication) pour Ubuntu avant de partir il y a quelques mois chez Google.
http://archive.fosdem.org/2009/intervie … es+remnant
C'est l'un des développeurs les plus connus de Canonical, l'un des cinq membres actuels de l'Ubuntu Technical Board. -le sixième, permanent, est le SABDFL M.S -. Il s'exprime aujourd'hui par écrit puisqu'il est désormais libre d'aborder ce sujet longtemps tabou chez Canonical. Quand il parle du lien entre primes de bonus et respect du calendrier pour les développeurs de Canonical, il sait de quoi il s'agit.
Il s'inspire en partie de l'expérience réussie de LMDE et sait très bien, techniquement, de quoi il parle et de quoi souffre Ubuntu.
Mark Shuttleworth et le calendrier d'Ubuntu
Ce qui m'importe, c'est son obsession maniaque pour le respect du calendrier joint au maintien rigoureux de sa fameuse cadence semestrielle parce qu'ils sont en train de suffoquer Ubuntu.
Je l'ai lu à plusieurs reprises ces dernières années (amusez-vous à rechercher les nombreuses occurences du mot "cadence" sur son blog), se glorifiant d'avoir réussi à discipliner la production de logiciel et d'être l'un des tous premiers à faire respecter exactement les dates prévues de publication. Hélas, il n'y a pas de quoi de se réjouir. Ce respect du calendrier n'est pas et ne sera jamais une garantie de qualité, plutôt le contraire... Cela revient à lâcher la proie pour l'ombre. Au mieux, c'est un atout de marketing que l'on paye d'un prix déraisonnable.
Je suis persuadé que d'ici quelques années, on évoquera avec commisération cette époque (la nôtre pour ceux qui n'auraient pas suivi) où quelques distributions qui se voulaient en pointe se tiraient la bourre de cette façon masochiste en jouant à qui perd gagne. On se rappellera de cette période comme d'une longue période de stagnation (voire de baisse) de Linux sur le desktop. Un jour, quelqu'un finira par en tirer les leçons. Cette mode passera parce que le bon sens finit toujours par s'imposer.
Le rôle du SABDFL dans Ubuntu
Voici quel est le rôle de ce "dictateur bienveillant à vie" auto-proclamé: Il y est écrit noir sur blanc que c'est lui qui donne le rythme au projet (he sets the pace for the project)
This is not a democracy, it's a meritocracy. We try to operate more on consensus than on votes, seeking agreement from the people who will have to do the work. Mark Shuttleworth, as self-appointed benevolent dictator for life (SABDFL), plays a happily undemocratic role as sponsor of the project. He has the ability, with regard to Canonical employees, to ask people to work on specific projects, specific feature goals and specific bugs.
He also has a casting vote on the Technical Board and Community Council, should it come to a vote. This capacity is not used lightly. The community functions best when it can reach broad consensus about a way forward. However, it is not uncommon in the open-source world for there to be multiple good arguments, no clear consensus, and for arguments to divide communities rather than enrich them. The argument absorbs the energy that might otherwise have gone towards the creation of a solution. In many cases, there is no one 'right' answer, and what is needed is a decision more than a debate. The sabdfl acts to provide clear leadership on difficult issues, and set the pace for the project.
Appointments
Mark, as project sponsor, is responsible for nominating candidates for both the Community Council and Technical Board. In each case, a poll of relevant members of the project is conducted to select, or veto, the final membership of the Community Council and Technical Board.
#47 Le 16/09/2011, à 16:41
- helly
Moi j’aime bien la philosophie de debian « c’est prêt quand c’est prêt ».
Et en faisant une RR ça revient un peu au même, y’a plus de notion de deadline.
Archlinux-wmii-dwb.
#48 Le 16/09/2011, à 18:56
- Brunod
Moi j’aime bien la philosophie de debian « c’est prêt quand c’est prêt ».
Et en faisant une RR ça revient un peu au même, y’a plus de notion de deadline.
+1 : c'est exactement ce que je pense.
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#49 Le 16/09/2011, à 19:00
- roger64
@helly @Brunod
Le ciel vous a entendu.
Voici quelques explications sur les nouvelles isos Linux Mint Debian Edition pour Gnome et XFCE qui viennent d'être publiées aujourd'hui. Il y a aussi la réponse à beaucoup de questions que vous pouvez vous poser sur ce type de rolling release 100% compatible Debian (mais pas Ubuntu) et bien sûr tous les liens pour le téléchargement.
Le système RR sera étendu à KDE et Fluxbox dans un proche avenir.
#50 Le 16/09/2011, à 19:06
- helly
M’en fiche, moi j’suis déjà sous arch .
Archlinux-wmii-dwb.