#1 Le 15/09/2011, à 08:33
- abelthorne
Ubuntu 11.04 virtualisé ne démarre pas
Bonjour,
J'ai un problème assez curieux avec Ubuntu/VirtualBox. Je voudrais virtualiser une installation minimale d'Ubuntu pour faire des tests. J'utilise :
- VirtualBox 4.0.4 (OSE)
- l'ISO Ubuntu 11.04 alternate
Je crée ma MV, je boote sur l'ISO, je choisis l'installation en ligne de commande et tout va bien jusqu'à la fin de la procédure. J'éjecte l'ISO pour redémarrer la machine et booter sur le système installé et... rien.
Je me retrouve face à un écran noir avec un curseur qui clignote, je n'arrive même pas à GRUB. Si au boot j'appuie sur F12 pour choisir le périphérique de boot et que j'indique spécifiquement le disque dur virtuel, j'arrive à GRUB, je choisis de lancer Ubuntu puis à nouveau l'écran noir avec curseur sans possibilité d'aller plus loin.
(Bien sûr, tout ça se passe dans la fenêtre de VirtualBox, hein, c'est pas tout le système qui plante en m'affichant un écran noir.)
Quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ? Peut-être qu'il y a un bug connu avec Natty (11.04) et la virtualisation ?
EDIT : après quelques nouveaux essais, je me demande si ce ne serait pas un problème d'affichage. Maintenant, j'ai plutôt un écran noir sans curseur (notamment si je fais F12 pour le périph, j'ai ensuite un message "GRUB loading" puis écran noir au lieu du menu de GRUB). De plus, la fenêtre de VBox se redimensionne pendant le boot, signalant que le système virtualisé change de résolution.
Mais bon, ça me semble bizarre qu'en fenêtré je sois face à un problème d'affichage. D'autant qu'en bootant sur l'ISO, il n'y a pas de problème.
Dernière modification par abelthorne (Le 15/09/2011, à 08:49)
#2 Le 18/09/2011, à 15:36
- abelthorne
Re : Ubuntu 11.04 virtualisé ne démarre pas
Testé la bêta d'Ubuntu 11.10, ça marche pas mieux (avec quelques subtiles différences). En revanche, pas de problème avec la 10.04.
Il y a une raison quelconque pour qu'une Ubuntu virtualisée ne démarre plus à partir de la 11.04 (peut-être 10.10) ? changement dans le système de boot ou autre...
#3 Le 18/09/2011, à 16:47
- src
Peut-être KMS (Kernel Mode Setting).
Essaie de booter sans.
Sur Grub1 c'était faisable en ajoutant nomodeset dans la ligne "kernel" du menu.lst de Grub (faisable en appuyant sur E). Sur Grub2 je ne sais pas vraiment.
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#4 Le 18/09/2011, à 17:39
- abelthorne
Le problème, c'est que je n'arrive même pas jusqu'à GRUB en général...
#5 Le 29/09/2011, à 16:37
- abelthorne
Up. Pas d'autre idée ?
#6 Le 29/09/2011, à 23:08
- dualboot
La procédure d'installation est la même entre toutes tes VMs ?
As-tu réessayé de faire l'installation tout simplement ? Sait-on jamais le file system virtuel qui serait corrompu.
Dualboot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur AMD PHENOM II 965 BE
Dualboot Vista Ultimate 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur MSI GX620
DualBoot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Oneiric Ocelot 64 Bit sur Dell M4600
Membre de l'April http://www.april.org
#7 Le 29/09/2011, à 23:56
- abelthorne
Oui, même procédure d'installation et j'ai essayé de la refaire plusieurs fois, avec le même résultat. L'installeur de l'alternate CD boote sans problème mais le système installé, non. J'ai pensé à un problème IDE/SATA et j'ai fait un essai en déclarant le disque dur virtuel comme IDE, sans changement. J'ai testé aussi le LiveCD 11.10 b2, qui boote sans problème aussi. Par contre, j'ai essayé de l'installer et l'installeur a planté vers la fin. Ca ressemblait plus à un problème à la con lié à la beta, cela dit ; je réessaierai plus tard.
Dernière modification par abelthorne (Le 29/09/2011, à 23:56)
#8 Le 04/01/2012, à 10:20
- abelthorne
Le problème est toujours présent (pour installer Ubuntu 11.10 alternate dans une VM sous Ubuntu 11.10, cette fois).