Pages : 1
#1 Le 21/09/2011, à 09:45
- ysuire
[Résolu] Plus de connexion réseau
Bonjour à tous
Depuis ce matin, je n'arrive plus du tout à avoir de connexion réseau, ni wifi, ni ethernet.
J'ai essayé d'ouvrir le module de connexions réseau, aucune réponse ... Je sais qu'il y a eu des mises à jour hier soir, mais jusqu'alors ça marchait très bien ...
Que puis je faire ?
Merci de votre aide ...
Dernière modification par ysuire (Le 21/09/2011, à 21:21)
- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM
#2 Le 21/09/2011, à 09:48
- malbo
Re : [Résolu] Plus de connexion réseau
Que puis je faire ?
Restaurer une sauvegarde précédente de ton système. Faire les mises à jour proposées à l'exception de ca-certificates. Je ne suis pas sûr mais je crois bien que c'est la mise à jour de ce paquet (Edit : non je me suis trompé : c'est le paquet ca-certificates-java qui devait foutre le brun. Voir post #7) qui m'a mis dans le même état que toi (plus d'accès internet).
Edit 1 : peut-être que c'est ce bug : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/oneir … bug/855246
Edit 2 : oui, ça doit être ça parce que la mise à jour du paquet modifié en urgence ( ca-certificates-java ; nouvelle version : 20110912ubuntu3) est dispo depuis quelques heures seulement. Si bien que si tu avais fait tes mises à jour maintenant au lieu de les faire hier soir, tu n'aurais probablement pas mordu la poussière.
Dernière modification par malbo (Le 21/09/2011, à 11:54)
#3 Le 21/09/2011, à 09:54
- ysuire
Peut on revenir en arrière ? Si c'est le cas je ne connais pas la méthode ...
- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM
#4 Le 21/09/2011, à 10:05
- malbo
ça te servira de leçon. Tu dois faire des sauvegardes régulières de Oneiric puisqu'il est....instable. Il faut réinstaller à neuf.
#5 Le 21/09/2011, à 11:12
- ysuire
Ok j'ai compris la leçon ... mais j'ai essayé de comprendre comment faire des sauvegardes, et je n'ai pas trouvé de manière claire ... je suis désolé je suis encore un novice en la matière.
Sinon il n'y a vraiment pas d'autres solutions ?? Comme par exemple faire une mise à jour à partir d'un cd de la dernière mouture de la beta ?
#6 Le 21/09/2011, à 11:37
- malbo
Comme par exemple faire une mise à jour à partir d'un cd de la dernière mouture de la beta ?
ça devrait pouvoir se faire si tu es bien connecté à internet quand tu es en session live. Dans ce cas, après avoir contrôlé que tu as bien l'accès internet, tu fais un double-clic sur l'icône de l'installateur et à un moment tu devrais voir l'équivalent de ça : http://imageshack.us/photo/my-images/18/capture02g.png/
Sauf que ça devrait être marqué "Mettre à niveau Ubuntu 11.10 vers Ubuntu 11.10". Mais je ne sais pas si cette possibilité de réparation est complètement implémentée dans le live-CD Oneiric et si elle fonctionne. Ce type de réparation a pu sauver quelques personnes à la sortie de Ubuntu 11.04 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4322131
Mais la réparation obtenue n'était pas impeccable si on en croit certains posts dans le lien.
Tout ça pour dire qu'il vaudrait beaucoup mieux réinstaller propre dès aujourd'hui ou demain parce que dans quelques jours, les emmerdes vont recommencer : après la date de sortie de la Beta 2, il va y avoir encore des brouettes de mises à jour avec les risques associés que tu commences à beaucoup mieux percevoir.
Pour ce qui est de sauvegarder ton système, tu peux utiliser Clonezilla (c'est ce que j'utilise). Il y a un tuto qui est bien détaillé : http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla
Moi, je n'ai pas de home séparé donc je sauvegarde ma partition racine de Oneiric mais si tu as un /home séparé voire encore plus de partitions Linux, le tuto explique comment faire grâce à l'exemple qui est pris (deux partitions à sauvegarder en même temps) : http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla#com … partitions
Dernière modification par malbo (Le 21/09/2011, à 11:39)
#7 Le 21/09/2011, à 11:50
- malbo
Pour compléter mon post #2, j'ai fait quelques investigations et je me suis convaincu que la cause du problème, c'est le paquet ca-certificates-java. Ce paquet a été installé chez moi quand j'ai installé ubuntu-restricted-extras (un ensemble de paquets : un meta-paquet). Les malheureux qui ont installé ce machin sont susceptibles d'avoir eu le problème. Tu l'avais installé aussi le meta-paquet "ubuntu-restricted-extras" (dans la Logithèque, il porte le doux nom "Suppléments restreints Ubuntu") ?
Dernière modification par malbo (Le 21/09/2011, à 12:19)
#8 Le 21/09/2011, à 11:51
- El Pensador
Bonjour,
Pour résoudre son problème, ne serait-il pas possible de télécharger la dernière version des paquets ca-certificates et ca-certificate-java, les mettre sur une clé USB et ensuite les installer sur Oneiric ?
Dernière modification par El Pensador (Le 21/09/2011, à 11:52)
« À quoi je sers ? Sans doute à rien du tout... »
A Tunisian Girl
#9 Le 21/09/2011, à 11:57
- malbo
Moi je n'en sais rien El Pensador si ce serait suffisant pour réparer.
#10 Le 21/09/2011, à 12:09
- ysuire
Pour compléter mon post #2, j'ai fait quelques investigations et je me suis convaincu que la cause du problème, c'est le paquet ca-certificates-java. Ce paquet a été installé chez moi quand j'ai installé ubuntu-restricted-extras (un ensemble de paquets : un meta-paquet). Les malheureux qui ont installé ce machin sont susceptibles d'avoir eu le problème. Tu l'avais installé aussi le meta-paquet "ubuntu-restricted-extras" ?
Euh non je ne crois pas je ne fais pas ça lors d'une beta ... bon je vais essayer de voir ce que je peux faire ...
Dernière modification par ysuire (Le 21/09/2011, à 12:23)
#11 Le 21/09/2011, à 12:37
- saceirdoth
Je viens d'avoir le problème, network-manager ne se lance donc plus.
Pas de panique, la console existe encore sous Ubuntu. Pour retrouver un accès filaire au net (eth0 la plupart du temps) :
sudo dhclient eth0
EDIT : ceci bien sûr dans le cas où l'on possède une box/routeur qui fait serveur DHCP
Dernière modification par saceirdoth (Le 21/09/2011, à 12:39)
#12 Le 21/09/2011, à 12:49
- ysuire
Ohhhh merci ! J'essaierai ce soir
#13 Le 21/09/2011, à 12:55
- saceirdoth
Bonjour,
Pour résoudre son problème, ne serait-il pas possible de télécharger la dernière version des paquets ca-certificates et ca-certificate-java, les mettre sur une clé USB et ensuite les installer sur Oneiric ?
Il faut aussi réinstaller libnss3. Je viens de le faire et networkmanager est ok maintenant.
#14 Le 21/09/2011, à 12:59
- ysuire
Et ce paquet est proposé dans les mises à jour ? Ou il faut aller le chercher ?
#15 Le 21/09/2011, à 13:00
- saceirdoth
ça te servira de leçon. Tu dois faire des sauvegardes régulières de Oneiric puisqu'il est....instable. Il faut réinstaller à neuf.
Tu vas pas faire un clone de ton système à chaque maj d'une béta quand même. Quand on suit une beta, on se contente de mettre ses datas à l’abri et on doit savoir se dépatouiller un minimum en ligne de commande.
#16 Le 21/09/2011, à 13:07
- saceirdoth
Et ce paquet est proposé dans les mises à jour ? Ou il faut aller le chercher ?
Non, il est pas dans les mises à jour. Le problème ne venait pas de lui, il a juste été cassé par celui dont parle malob.
Tu peux le réinstaller avec synaptic si t'as l'habitude de cet outil, sinon en ligne de commande :
sudo apt-get install --reinstall libnss3
#17 Le 21/09/2011, à 13:12
- ysuire
OK merci je fais ça dès ce soir et je vous en dirai des nouvelles ... merci encore !
Juste une question : pourquoi doit on avoir une connexion lorsqu'on met à jour depuis un cd ? Cette méthode n'est elle pas justement censée permettre de faire des mises à jour offline ?
#18 Le 21/09/2011, à 13:18
- Nepenthes
@saceirdoth : je viens d'en arriver à la même conclusion.
Pas de panique donc ! Et en cas de besoin, il suffit de retélécharger les paquets binaires produits par le paquet source nss (en tenant compte de la bonne architecture) sur launchpad, et de les installer.
https://launchpad.net/ubuntu/oneiric/+source/nss
Rubrique "Binary packages"
#19 Le 21/09/2011, à 15:20
- malbo
ysuire,
Je ne sais pas si ça va t'être utile mais j'ai vérifié que la réparation à l'aide du live-CD dont je parle dans le post #6 est possible. A une condition très gênante : qu'il n'y ait pas plusieurs versions de Ubuntu installées dans le PC sinon ce que j'explique ci-dessous n'existe pas (la proposition "Mettre Ubuntu Oneiric à niveau vers 11.10" n'existe pas).
Si tu as une seule installation de Ubuntu dans le PC (Oneric seulement et aucune version précédente de Ubuntu), tu démarres une session live-CD (ou live-USB) de Oneiric, tu vérifies dans Firefox que tu es bien connecté à internet, puis tu fais le double-clic sur l'icône de l'installateur (qui est sur le bureau), après avoir choisi la langue, tu as une fenêtre "préparation de l’installation de Ubuntu", là il faut cocher "Télécharger les mises à jour pendant l'installation"
Puis tu as une fenêtre "Installation Type" qui te propose les choix suivants :
- Supprimer Ubuntu Oneiric et réinstaller
- Mettre Ubuntu Oneiric à niveau vers 11.10
- Tout effacer et réinstaller
- Autre chose
Tu sélectionnes le deuxième choix "Mettre Ubuntu Oneiric à niveau vers 11.10"
Là, tu prends peur parce que l’installateur te pose toutes les questions comme pour une installation toute neuve. Moi, j'ai bien sûr rentré exactement les mêmes choses que pour l'installation initiale (même nom d'utilisateur, même mot de passe, tout tout pareil). Au bout de la manip, au cours de laquelle l'installateur affiche une phase de réinstallation des fichiers ce qui est plutôt bon signe pour se différencier d'une réinstallation pure et simple, tu te retrouves bien avec un Ubuntu Oneiric fonctionnel et mis à jour, je viens de le vérifier dans VirtualBox.
Comme je l'ai dit dans le post #6, la qualité de la réparation n'est peut-être pas formidable et il est possible que tu retrouves un Ubuntu fonctionnel mais en slip (ayant perdu des éléments plus ou moins importants pour toi dans l'opération), c'est pourquoi si tu devais décider de te lancer là-dedans, il est impératif de sauvegarder auparavant (idéalement sur DD externe) les doc précieux qui peuvent se trouver dans ton Ubuntu malade.
Dernière modification par malbo (Le 21/09/2011, à 16:26)
#20 Le 21/09/2011, à 16:10
- Nepenthes
A mon avis, réinstaller est parfaitement inutile dans ce cas puisque seuls les binaires de la libnss ont sauté. La seule réparation de ce paquet permet de retrouver un système fonctionnel a priori.
#21 Le 21/09/2011, à 20:53
- mimbel
réinstalle ces paquets et tout ira bien
http://packages.ubuntu.com/oneiric/libnss3
http://packages.ubuntu.com/oneiric/gir1 … anager-1.0
http://packages.ubuntu.com/oneiric/ca-certificates-java
j'ai eu le même problème ce matin
#22 Le 21/09/2011, à 21:03
- froisois
Bonjour à vous,
personnellement, quand je tente une réinstallation de libnss3 (par Synaptic ou la ligne de commande) j'obtiens un message d'erreur :
Internal Error, No file name for libnss3
Des idées ? L'astuce de Nepenthes me sera peut-être utile...
Mais en attendant, j'utilise un petit workaround pour retrouver ma connexion Wifi (plus pratique que l'Ethernet quand on a installé sa distrib sur un portable...), et un simple
sudo dhclient wlan0
n'est pas suffisant pour configurer la connexion sans fil.
Pour ceux qui seraient dans le même cas, j'ai pu retrouver ma connexion en suivant les indications suivantes :
http://blog.neamar.fr/accueil/16-linux- … supplicant
#23 Le 21/09/2011, à 21:22
- ysuire
Bonsoir,
j'ai finalement fait comme saceirdoth m'a dit, et ça a marché impeccablement ... merci tous pour votre aide !
Pages : 1