#1 Le 27/11/2006, à 21:15
- Vjeux
Edition des fichiers d'un ftp directement par le gestionnaire ?
Bonjour,
J'ai ouvert une nouvelle connection grâce à Ubuntu/Places/Connect To Server ..., donc je me connecte dessus et là je voudrais éditer un fichier. Donc je l'ouvre avec gedit et là un problème se pose, celui-ci le lit en read-only, alors que j'ai pourtant tous les droits nécessaires.
Quand j'essaye de l'ouvrir avec d'autres programmes aussi divers que Emacs ou Geany, ceux-ci ouvrent des pages blanches, et lorsque je veux ouvrir un fichier du site, je ne vois même pas dans la liste des emplacements disponibles le site.
J'aimerais donc savoir si l'outil Connect to Server intégré par défaut dans Ubuntu est réalisé pour fonctionner qu'en Read-Only, ou si j'ai zappé quelque chose. Dans les deux cas, existe-t-il un moyen d'arriver à mon objectif ou je suis obligé d'y aller par la manière classique c'est à dire de modifier mes fichiers en local et de les upload à intervalles réguliers ?
Merci
#2 Le 28/11/2006, à 12:35
- figaro
Re : Edition des fichiers d'un ftp directement par le gestionnaire ?
Je pense que les fichiers sur le serveur n'ont pas les droits en écriture pour tout le monde. Généralement ils sont en chmod 644.
Pour pouvoir écrire dessus en ftp il faut changer ces droits pour permettre à tout le monde d'écrire soit chmod 666 ce qui ne me semble pas bien prudent.
Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04
#3 Le 28/11/2006, à 17:52
- Vjeux
Hmm, même en changeant le chmod il n'est pas possible d'éditer directement. Je pense en fait que le fichier est sauvegardé dans un répertoire temporaire et le programme n'upload pas automatiquement le fichier quand modifié.
C'est bien dommage, je voulais répliquer la fonctionnalité très pratique de SFTP Drive sous windows.
#4 Le 03/12/2006, à 21:15
- Ubitux
Tu peux avec fuse...
(et curlftpfs)
Attention, dans le wiki, y'a qq erreurs
Notamment au niveau du montage avec curlftpfs. Il faut utiliser la syntaxe suivante :
curlftpfs ftp://login:xxxxx@host.com nom_du_dossier -o allow_other
Autre chose :
L'ajout du module "fuse" à /etc/modules se fait automatiquement donc inutile de le faire.
Windows, c'est comme la cigarette : on paye cher pour se faire beaucoup de mal...
#5 Le 03/12/2006, à 22:02
- Link31
[troll]
On peut le faire sous KDE avec les KioSlaves (remarquez, c'est normal qu'on puisse le faire sous KDE puisqu'on peut tout faire sous KDE ).
[/troll]
(je trolle beaucoup aujourd'hui...)
#6 Le 03/12/2006, à 22:39
- Ubitux
Ouep je sais bien...
Konqueror + Kate ca fonctionne très bien aussi...
Un bon point pour KDE je suis d'accord
Mais bon, avec curlftpfs, ca fonctionne avec n'importe quel éditeur (genre Geany... il rox bien d'ailleurs, c'est un bon GTKiller
)
Windows, c'est comme la cigarette : on paye cher pour se faire beaucoup de mal...
#7 Le 24/02/2008, à 22:42
- huit_six
Bonjour, il faut modifier la clef /apps/preferences/gedit-2/save/writable_vfs_schemes et ajouter ftp.
[Edit] huit_six : déterre les topics morts!
Dernière modification par huit_six (Le 18/03/2008, à 18:41)