Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2006, à 00:19

Gargamel

xubuntu sur Mac avec 128 mo de RAM

Salut à tous !  big_smile

Je viens de récuper un iMac indigo 500 mhz et 128 Mo de RAM. Comme mon objectif et d'y ajouter une cle USB wifi (Ralink RT2500) pour la connexion internet, j'ai voulu un OS un peu plus souple que "l'OsX 10.1" fourni avec.
Je me suis donc penché sur Linux et notamment Xubuntu vu les modestes performances du Mac.

1er essai : le Live CD qui a déclaré forfait au bout de 3 minutes à cause du matériel vidéo à priori

2eme essai : l'alternate CD qui s'est très bien installé après avoir formaté le DD et je peux donc desormais lancer Xubuntu. Le gros souci c'est que ça freeze à tout va ... Il suffit que je clique sur un élément pour que la souris ne reponde plus et l'ordi à un gros blanc de 5 minutes avant de me ramener sur le bureau sans rien faire  sad    Ca rame comme c'est pas permis !

Pourriez vous SVP me confirmer si ma config est vraiment trop limite ou si j'ai louper quelque chose lors de l'install ?

Au cas ou l'iMac serait trop faible pour Xubuntu, connaissez vous une autre distri qui pourrais passer et supporterais les pilotes Wifi ?

Merci d'avance pour votre aide  smile

#2 Le 03/12/2006, à 01:01

effraie

Re : xubuntu sur Mac avec 128 mo de RAM

a priori, la config est suffisante.. je ne peu pas te dire ce qui foire chez toi (trop peu d'éléments..)mais xubuntu tourne trés bien sur un powerbook plus faible que ça, alors..

400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

#3 Le 03/12/2006, à 11:06

Gargamel

Merci beaucoup pour ta réponse.

Maintenant que je sais que la config est suffisante, je vais pouvoir persévérer !

Je vais essayer de réinstaller xubuntu pour voir si ça change quelque chose.

Merci !

#4 Le 03/12/2006, à 16:00

chouquette

Ba oui ta config est suffisante, j'ai le même imac et xubuntu ppc.
Normalement ton matos est très bien détecté...
As tu choisi la version PPC de Xubuntu?
Peut être que l'installation par défaut t'a installé des logiciels et activé des services lourds et sans utililité pour toi. Fais une séance de désinstallation massive de paquets.

Tiens nous au courant.

#5 Le 03/12/2006, à 16:30

effraie

euh.. une désinstallation massive de paquet?
je suis pas convaincu... faudrait peut être voir a identifier le pb avant..

lance 'top' en console, et observe ce qui se passe pendant tes ramages..

400iso.net

#6 Le 05/12/2006, à 14:11

Gargamel

Bon alors j'ai voulu réinstaller Xubuntu mais le résultat est le meme ...  Par contre je vois que pendant l'installation, il y a une phase "installation systeme de base" et ensuite une phase "choisir et installer des logiciels"  et dans cette 2eme phase, l'installateur ne me laisse pas choisir les logiciels, il mouline pendant 10 min et j'ai l'impression qu'il installe tout sans exception.

Savez vous comment on peut choisir les elements à installer ?  Par ce que j'ai essayé de lancer une install "expert" pour avoir plus de controle mais il demande plein de parametres étanges que je ne maitrise pas.

Merci.

#7 Le 05/12/2006, à 14:52

effraie

c'est normal qu'il ne te laisse pas choisir les logiciel, c'est lui qui "choisit et installe"

je me répéte:

lance 'top' en console, et observe ce qui se passe pendant tes ramages..

400iso.net

#8 Le 10/12/2006, à 20:17

jeffpl

J'ai entendue parlé d'une mise à jour du bios à faire. Je ne sais pas trop si ça peux arranger de quoi car je n'ai pas de mac et ça fait pas extrèmement longtemp que je suis sous ubuntu.

Ma signature n'était plus à jour! Voici la version à jour
Desktop: Xubuntu 14.04
Laptop: macbook pro sous xubuntu 13.10

#9 Le 10/12/2006, à 20:52

Fred02840

jeffpl a écrit :

J'ai entendue parlé d'une mise à jour du bios à faire. Je ne sais pas trop si ça peux arranger de quoi car je n'ai pas de mac et ça fait pas extrèmement longtemp que je suis sous ubuntu.

Une mise à jour du bios ? Jamais entendu parler d'un truc pareil sur un Mac...
Non, je plaisante (pas de quoi lancer un troll). Jeffpl devait penser à une mise à jour du Firmware.

Je viens de passer à Edgy Eft (Ubuntu) sur un iMac encore plus faible que le tien : un 333 MHz, mais gonflé à bloc (256 Mo de RAM : on ne peut pas plus), et ça tourne comme une horloge. Je viens de finir ça tout à l'heure. Mais j'ai eu quelques menus soucis. J'avais d'abord mis à jour Dapper par le biais d'Internet (Terminal : gksu "update-manager -c"). Mais je n'avais plus Internet (à réactiver à chaque démarrage), et le flux radio sur RhythmBox s'interrompait après quelques minutes. J'ai donc refait une installation toute propre, avec un CD (desktop), et ça fonctionne très bien : la FreeBox a été reconnue tout de suite, sans aucune intervention. J'ai toujours qq soucis avec le lecteur RhythmBox (flux qui se coupe encore), mais je n'ai pas encore vérifié ce qui se passait.

Tout ça pour dire que :
- Xubuntu doit fonctionner sur un iMac 500 MHz (la RAM est peut-être un peu juste : je la gonflerais au maximum, à ta place) ;
- qu'il vaudrait peut-être faire une installation à partir d'un CD (si cela n'a pas été fait).

Bon courage : ne lâche surtout pas !

Frédéric

Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

#10 Le 11/12/2006, à 01:09

tgomas

bonjour gargamel
j'ai eu exactement le même problème que toi sur le même imac avec 128Mo de ram
et je n'ai pas réussi à le résoudre...

#11 Le 19/12/2006, à 23:26

MarcelPentium

Salut, moi je vient d'acheter un imac 266 avec 96 mo de ram et disque dur de 6Go, la premiere chose qe j'ai fait c'est de le passer a 196 mo de ram, et je tenterai de booster un peu le processeur a 300 voir 333 Mhz si je peu. J'ai telecharger Xubuntu PPC 6.10 pour installer dessus ce mac mais je me demande apres avoir installé le meme Xubuntu x86 sur un pc AMD duron 1,2Ghz avec 256 mo de ram et au  de sa lenteur si ca va pas carement ramer de chez ramer sur cette imac et si je ne devrais pas plutot tenter l'installation de Panther plutot??????

Atari Falcon, Amiga 1200, Athlon 2400XP,  1 Go, Nvidia 5200, ubuntu 9.04, Intel 1200@3ghz, Nvidia 8600 GT 512 Mo 4 Go, 500 Go Ubuntu 9.04 64/XP/OSX 10.5.7, Amd Athlon LE1620, Nvidia 9300GS, 2 GO, 500 Go, Ubuntu 9.04, Intel 5200@3,4ghz, 2 Go, 300 Go, OS X 10.5.5, XP, Zodiac 2

#12 Le 19/12/2006, à 23:27

MarcelPentium

Salut, moi je vient d'acheter un imac 266 avec 96 mo de ram et disque dur de 6Go, la premiere chose qe j'ai fait c'est de le passer a 196 mo de ram, et je tenterai de booster un peu le processeur a 300 voir 333 Mhz si je peu. J'ai telecharger Xubuntu PPC 6.10 pour installer dessus ce mac mais je me demande apres avoir installé le meme Xubuntu x86 sur un pc AMD duron 1,2Ghz avec 256 mo de ram et au  de sa lenteur si ca va pas carement ramer de chez ramer sur cette imac et si je ne devrais pas plutot tenter l'installation de Panther plutot??????

Atari Falcon, Amiga 1200, Athlon 2400XP,  1 Go, Nvidia 5200, ubuntu 9.04, Intel 1200@3ghz, Nvidia 8600 GT 512 Mo 4 Go, 500 Go Ubuntu 9.04 64/XP/OSX 10.5.7, Amd Athlon LE1620, Nvidia 9300GS, 2 GO, 500 Go, Ubuntu 9.04, Intel 5200@3,4ghz, 2 Go, 300 Go, OS X 10.5.5, XP, Zodiac 2

#13 Le 20/12/2006, à 02:17

effraie

oula, si ça rame sous ubuntu, oublie panther, hein...
a priori, ça devrait rouler. (fait l'install avec un alternate cd, par contre...)

400iso.net