#1 Le 04/07/2006, à 14:58
- arnostrine
Synchroniser un Sony Clié NZ90
Bonjour
Je viens de passer sous Ubuntu car enfin j'ai trouvé une distribution qui, malgré mon incompétence en informatique, fonctionne sur tout ce qui m'est essentiel !
Tout ? non car il y a un élément sur lequel je sèche, synchroniser mon Clié avec ubuntu
(il y a un autre problème, concernant l'affichage, mais qui n'est pas essentiel : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=48587)
Je précise que c'est bien de synchro dont je parle : Ubuntu reconnait très bien mon memory stick via mon lecteur de cartes.
Je voudrais juste (avec évolution ou tout autre chose) pouvoir synchroniser un agenda, un carnet d'adresse, un bloc note, une liste de tâche, et peut être des choses comme avant-go
A lire les forums, j'ai l'impression qu'on est nombreux dans la galère mais sait-on jamais, je n'ai rien vu sur ce type de "palm"
Je précise que dans la procédure évolution, le programme me propose de récupérer mon ID sur le Clié, et même en lui permettant de tester l'une après l'autre toutes les possibilités (dev/pilot, les différents usb etc) hotsync échoue
merci à qui saurait m'aider, et aux autres pour avoir au moins essayé de comprendre le problème
Dernière modification par arnostrine (Le 31/10/2006, à 16:19)
#2 Le 04/07/2006, à 15:53
- Askolein
Re : Synchroniser un Sony Clié NZ90
Salut,
je crains que depuis l'avenement de Dapper, gnome-pilot soit un peu buggue. Essaie de te retourner vers d'autres solutions qui malheureusement ne permettent pas la synchronisation directement avec Evolution. Mais pour certain ca a rendu service je crois (mais pas pour tous, et tristement, pas pour moi et mon palm TX)
sudo apt-get install pilot-link jpilot
C'est pas grand chose mais c'est l'intention qui compte
Ubuntu 10.10, 64bits, Mac Mini "early 2010"
#3 Le 04/07/2006, à 16:29
- kais
il y'a aussi kpilot qui fait un très bon travail et facilement configurable (synchronisation totale ou partielle, memos, rv, contacts, ...).
A essayer !!
#4 Le 04/07/2006, à 16:39
- arnostrine
Merci de vos réponses à tous deux, je vais essayer mais excusez la question du novice, Kpilot marche avec Ubuntu (gnome ?)
#5 Le 04/07/2006, à 18:01
- Askolein
Oui,
Petites explications (les puristes me pardonneront j'en suis sur les raccourcis)
il est important de savoir que toutes les applications graphiques, qu'elles soient pour kde ou gnome ou autres sont basees sur le Serveur X commun a toutes les version de GNU/Linux aujourd'hui. Le Serveur X permet "juste" d'afficher une souris et un ecran graphique. Apres il faut rendre tout cela plus attractif.
En d'autres termes, la difference entre un KDE et un Gnome est, si je resume outrageusement, l'apparence. En effet, KDE est implemente (le code) avec une librairie graphique nomee Qt (version 3 ou 4). Gnome avec une librairie graphique GTK2.x.
Cela signifie que lorsque une application veut presenter un bouton le programmeur a le choix entre:
* GTK.MonBouton()
* QT.MonBouton()
Pour des raisons de vitesse et surtout d'homogeneite esthetique, lorsque tu utilises gnome on prefere utilise des application utilisant GTK.MonBouton() c'est plus jolie (et plus rapide), comme ca tous les boutons se ressemblent.
Maintenant sache que toutes les fonctions GTK ou Qt sont presentes sur ta machine et si elles ne le sont pas elles seront installees automatiquement des qu'une application en aura besoin. Pour l'utilisateur c'est transparent, pas d'inquietudes.
Ainsi pour KPilot pas de probleme. Tu verras simplement que l'esthetique generale varie (ce n'est pas tout mais je resume). Si tu achetes ta voiture avec des michelins, et que tu souhaites lui mettre une nouvelle monte avec des GoodYears, ca marchera, quitte a acheter de nouvelles jantes (exemple didactique tres masculin j'en conviens).
Voila, desole de m'etre attarde mais je trouvais l'explication plus parlante que juste "Oui ca marche".
Bonne installation
PS: un bon exemple est k3b un logiciel de gravure considere par beaucoup comme le meilleurs pour GNU/Linux. Il utilise QT. Les utilisateurs de Gnome l'utilisent pourtant sans probleme. Si tu l'installes tu verras que le style des boutons (et autre elements graphiques de l'interface) est similaire a ton tout nouveau KPilot. Ca y est, maintenant tu es incollable
Ubuntu 10.10, 64bits, Mac Mini "early 2010"
#6 Le 05/07/2006, à 15:24
- arnostrine
Merci de ton explication, j'étais resté sur la (mauvaise) intuition que tout ce qui était en K exigeait KDE pour fonctionner
Cependant, j'ai fait un essai avec Gpilot (lancé par évolution), Jpilot et Kpilot et au mieux (Kpilot) je me retrouve avec la situation suivante : device reconnu sur port usb, mais quand je lance hotsync, rien ne se passe : bloqué à 30% dans Kpilot et mon Clié me dit qu'il ne peut pas faire la synchro.
Bon je suis toujours preneur si quelqu'un a une idée, sinon j'attendrai que ce problème soit résolu dans Ubuntu, vu le nombre de post à ce sujet en général, et leur teneur, il est à prévoir qu'une solution sera trouvée et je remercie par avance ceux qui y contribueront, ce que mes connaissances nulles ne me permettent pas
#7 Le 08/12/2006, à 14:34
- arnostrine
Un petit up
Je suis passé à Edgy et là, g-pilot fonctionne avec évolution... à moitié
- la synchro ne marche pas, il faut que je sélectionne de copier ce que je veux du Clié vers évolution
- avantgo fonctionne
- plantage fréquent si il y a sur le clié et sur évolution des RV antérieurs à l'heure d'utilisation de g pilot (donc il faut netooyer à la main tous les rv sur évolution, et ne pas laisser de rv sur le Clié)
en bref : permet d'avoir une sauvegarde des données de l'agenda, etc. mais n'a aucun des intérêts qui fait que l'on a un palm
quelqu'un a réussi à le faire marcher mieux ?