Pages : 1
#1 Le 06/10/2011, à 12:36
- Alph
[RÉSOLU] Mise à jour Vbox
Bonjour, j'ai installé la Vbox version 4.0.12 , depuis quelques jours au lancement de la machine virtuelle un message m'indique qu'une nouvelle version 4.1.4 est dispo et me donne un lien vers le paquet .DEB 64 bits. Pourtant dans mes sources j'ai bien "http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian lucid contrib" qui est coché, mais apparemment la mise à jour ne se fait pas.
En fouillant j'ai trouver ce site est ce que cela serait les bonnes sources à ajouter?
Je préfère demander avant de faire une bêtise, car j'ai un soft ultra important qui tourne sur XP virtualisé.
Dernière modification par Alph (Le 10/10/2011, à 20:19)
Ubuntu 16.04.1
#3 Le 06/10/2011, à 15:11
- erresse
Re : [RÉSOLU] Mise à jour Vbox
Bonjour,
Je suis dans le même cas, apparemment le dépôt download.virtualbox ne propose jamais de mise à jour alors qu'il en sort 13 à la 12aine chez VB.
Une nouvelle version est proposée au lancement du programme, comme chez Microsoft en somme, à aller télécharger sur le site de VirtualBox.
Après avoir téléchargé la nouvelle version 4.1.4, pour l'installer correctement, il faut :
1 - Désinstaller la version précédente par Synaptics
2 - Installer la nouvelle version avec Gdebi (puisque le paquet n'est pas dans les dépôts) en double-cliquant sur le paquet
3 - Aller télécharger sur ce même site le paquet complémentaire nécessaire au bon fonctionnement des ports USB :
Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-4.1.4-74291.vbox-extpack
Note : Attention, ne pas se tromper de paquet complémentaire, il y en a un pour 4.0.4 et un pour 4.1.4 (le bon)
4 - Au prochain lancement de VirtualBox, le programme va râler que les extensions ne sont pas correctes...
Dans le menu "Fichier --> Paramètres", choisir l'onglet "Extensions" et demander à ajouter le nouveau paquet
Il va alors proposer de mettre à jour l'ancienne version de l'extension, on accepte et... el tour est joué !
Concernant le fait que le dépôt qu'on nous préconise d'ajouter pour virtualbox ne semble plus donner signe de vie... je ne sais pas ce qu'il faut en penser. S'il n'est plus d'actualité, on aurait aimé être prévenus, ça permettrait au moins de nettoyer sa liste des dépôts des entrées inutiles (pour mémoire, la dernière version VB rattachée à ce dépôt est encore V3...)
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#4 Le 06/10/2011, à 16:16
- Alph
J'ai bien envie d'essayer le dépôts du launchpad en croisant les doigts.
Ubuntu 16.04.1
#5 Le 06/10/2011, à 18:20
- erresse
T'aurais tort, la version dans le launchpad n'est pas la dernière et je peux t'assurer que les paquets téléchargés depuis le site virtualbox sont nickels, je n'ai eu aucun problème.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#6 Le 07/10/2011, à 10:43
- Alph
T'aurais tort, la version dans le launchpad n'est pas la dernière et je peux t'assurer que les paquets téléchargés depuis le site virtualbox sont nickels, je n'ai eu aucun problème.
Oui mais cela veut dire tout réinstaller, et la dur dur, surtout que ma fille à aussi installé des softs afin de pouvoir bosser à la maison.
Concernant le fait que le dépôt qu'on nous préconise d'ajouter pour virtualbox ne semble plus donner signe de vie... je ne sais pas ce qu'il faut en penser. S'il n'est plus d'actualité, on aurait aimé être prévenus, ça permettrait au moins de nettoyer sa liste des dépôts des entrées inutiles (pour mémoire, la dernière version VB rattachée à ce dépôt est encore V3...)
J'ai trouvé des dépôts sur le site de Virtualbox, ici, mais étant une bille en anglais j'aimerais savoir si on peut les rajouter et comment
Ubuntu 16.04.1
#7 Le 07/10/2011, à 10:52
- erresse
Ne te prends pas la tête, il n'est pas question de réinstaller tes machines virtuelles, c'est seulement la version de virtualbox qui est changée. Dans synaptics, tu ne demandes pas la suppression complète (fichiers de configuration compris) bien sûr !
Je t'assures qu'il n'y a pas de problèmes, je viens de faire la manip il y a 2 jours, c'est pour ça que je suis si bien au courant...
En suivant les étapes de mon message #3, en quelques minutes tu auras la dernière version opérationnelle, par contre, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'elle apporte de plus que la précédente qui me convenait déjà très bien, mais bon, il faut rester à jour, pas vrai ?
#8 Le 07/10/2011, à 10:59
- Django84
Je confirme en tous points les messages de "erresse".
suivre scrupuleusement sa procédure. La désinstallation de l'ancienne version de virtualbox ne désinstalle pas nécessairement les données.
GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme
#9 Le 07/10/2011, à 15:27
- erresse
@Alph :
Suite à ta recherche de dépôts, dans ton message #6, je suis allé voir le lien que tu donnes et, OUI, le dépôt existe bien pour les dernières versions mais on ne me l'avait pas signalé et je ne l'avais pas vu...
J'ai trouvé des dépôts sur le site de Virtualbox, ici, mais étant une bille en anglais j'aimerais savoir si on peut les rajouter et comment
De fait, j'avais dans mon source.list le dépôt "ancienne formule" :
deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian lucid non-free
... et celui-ci ne propose pas de version supérieure à V3.
Il suffit de modifier la ligne (par gedit sur le source.list ou en graphique dans synaptics, onglet "dépôts") pour y ajouter "contrib", afin d'obtenir l'accès aux versions V4.
deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian lucid contrib non-free
Après un rechargement de la liste des programmes, ça roule, il reconnaît la version 4 (déjà installée) et l'affiche dans le bon dépôt. Merci Alph !
Dommage qu'un message ne nous ait pas prévenus explicitement que le dépôt virtualbox était modifié, on se serait évité des prises de tête inutiles.
#10 Le 07/10/2011, à 21:45
- Alph
on se serait évité des prises de tête inutiles.
Oui ,mais on y est arrivé c'est l'essentiel, enfin je n'ai pas encore essayé, je vous tiendrais au courant.
Dernière modification par Alph (Le 07/10/2011, à 21:54)
Ubuntu 16.04.1
#11 Le 08/10/2011, à 11:51
- Alph
Bon j'ai mis les sources dans "sources de logiciels" mais la mise à jour ne fonctionne toujours pas. J'ai toujours le message au lancement de la vbox, et quand je lance le gestionnaire de MAJ mon système est à jour.
Ubuntu 16.04.1
#12 Le 09/10/2011, à 16:25
- erresse
As-tu bien fait les opérations suivantes :
- ajouter la source virtualbox dans ton source.list
- télécharger et installer la clé d'authentification du dépôt
- recharger la liste des paquets dans synaptics, par exemple : la version 4.1.4 de virtualbox devrait alors apparaître
(le rechargement est nécessaire pour que le système voie qu'il y a des mises à jour possibles)
- désinstaller l'ancienne version et installer la nouvelle
- aller télécharger le paquet d'extensions sur le site virtualbox et l'installer au lancement de VB (voir #3)
A partir de là, les prochaines mises à jour devraient nous être signalées automatiquement par le gestionnaire de maj.
#13 Le 10/10/2011, à 14:29
- Alph
Je me suis lancé dans la MAJ, dans synaptic j'ai vue que la 4.1.4 était présente, donc j'ai coché installé et pour la 4.0 j'ai coché désinstallé, pour les extensions j'ai suivi tes conseils errese, j'ai fortement transpiré pendant 3 minutes, et... tout fonctionne.
Ubuntu 16.04.1
#14 Le 10/10/2011, à 15:09
- erresse
Tu m'en vois ravi !
Et, donc, si ton problème est réglé, édites le premier message de ton post et rajoutes [Résolu] dans le titre.
Bonne journée.
Pages : 1