Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2006, à 23:24

kristof76

HOWTO Wine - enfin presque

Mon histoire avec Wine sur mon PowerBook G3

la version courte :
je suis parvenu a lancer le notepad - la version de windows - en utilisant Wine et qemu.
Malheureusement, il y a quelques bugs .

capturelv7.th.png

la version longue :
Apres avoir visite les sites http://lists.terrasoftsolutions.com/pip … 14468.htmlet http://wiki.alionet.org/doku.php?id=tha … _completer , je me suis lance dans l experimentation.
Je conseille fortement de lire le dernier lien sinon, tout ce que je raconte par la suite risque d etre un peu difficile a comprendre.

En suivant le tutorial, j arrivais au meme conclusion que l auteur. Impossible de lancer Wine.
J ai alors essaye de lancer des executables linux et a mon grand etonnement avec succes. Vous savez quoi ? qemu c est de la bombe !!!!
J ai pu executer glxgears , xeyes avec plus ou moins de bugs mais cela fonctionnait.

Fort de ces exploits , je me suis dis que Wine pourrait surement fonctionnait aussi.

Afin de fonctionnait Wine a besoin  d un repertoire de config. Normalement il est cree automatiquement en utilisant la commande wincfg mais impossible de l utiliser alors j ai employe les grands moyens. J ai installe Ubuntu x86 sous VMware puis j ai installe wine, je l ai configure .
J ai cree le meme utilisateur que sur mon PPC.
j ai ensuite copie le repertoire .wine qui se trouve a le racine de mon repertoire home, sur mon PPC. Le tour est joue.

J ajouterais aussi qu il a fallu configurer un lecteur c: virtuel. Cela s effectue en creant un lien vers un repertoire qui contiendra les fichiers Windows.

Mon repertoire .wine
.

wine
-- dosdevices	repertoire
	c: 	lien vers un repertoire Windows

system.reg   fichier
   user.reg	fichier
   userdef.reg	fichier

Ne surtout pas oublier de donner les bonnes autorisations a ce repertoire. lecture et ecriture

avant de lancer le serveur wine, il convient de declarer aussi quelques variables d environnement

declare -x WINESERVER=/home/kris/wine/usr/bin/winserver
declare -x WINELOADER=/home/kris/wine/usr/bin/wine
declare -x WINEDLLPATH=/home/kris/wine/usr/lib/wine
declare -x LD_LIBRARY_PATH=/home/kris/wine/usr/lib:/home/kris/wine/usr/X11R6/lib

La page man de wine m a ete d une grande aide afin de configurer les bonnes variables.

Le serveur Wine se lance en faisant le minimum d erreur.
Et puis je me suis souvenu de la commande magique & qui permet de rendre la main.

qemu-i386 -L /home/kris/wine /home/kris/wine/usr/bin/wineserver -d0 -f &

J ai ensuite lance notepad avec la commande

emu-i386 -L /home/kris/wine /home/kris/wine/usr/bin/wine-pthread "c:\windows\notepad.exe"

Le resultat vous pouvez le voir sur le screenshot.

Comme vous le voyez, il y a un probleme d affichage des polices. Je ne parviens pas a le resoudre.
J ai meme essaye de recuperer l ensemble des fichiers d une mini distribution Linux ( Damn Small Linux , pour ceux que cela interesse ) soit plus de 200 Mo, afin de remplacer l installation faites avec les RPM mais cela n a rien change.

Je fais maintenant appel a vous. Avez vous une idee ?
voici le log de l execution du Notepad :

kris@kris-laptop:~$ qemu-i386 -L /home/kris/wine /home/kris/KNOPPIX/usr/bin/wineserver  -f &
[2] 5537
kris@kris-laptop:~$ qemu-i386 -L /home/kris/wine /home/kris/KNOPPIX/usr/bin/wine-pthread "c:\windows\notepad.exe"
qemu: Unsupported syscall: 258
qemu: Unsupported syscall: 240
Warning: could not find DOS drive for current working directory '/home/kris', starting in the Windows directory.
qemu: Unsupported syscall: 269
qemu: Unsupported syscall: 186
qemu: Unsupported syscall: 186
err:heap:HEAP_CreateSystemHeap system heap base address 0x80000000 not available
err:dosmem:setup_dos_mem Cannot use first megabyte for DOS address space, please report
Fontconfig error: "conf.d", line 1: no element found

PS :
desole pour les accents et les fautes, je suis sur un clavier Americain.
j essaye de corriger le post demain du boulot, si j ai le temps.
Sinon concernant les fichiers, je pense faire un archive complet ce week end que je partagerais, afin que vous puissiez essayer par vous meme.