Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2006, à 03:46

illovae

[INFO] macbook supporté par mentalppc [paquet mbpeventd]

Bonjour à tous smile

Voilà, on ne voulait pas, mais finalement, on y arrive. Mental PPC Corp. va officielement maintenant offrir des paquets à la communauté sous macbook.
Et bah tant mieux big_smile

Alors voilà donc, grâce à mr_pouit, et si vous êtes l'heureux propriétaire d'un beau macbook blanc ou noir, vous pourrez télécharger le paquet mbpeventd.
Voici sa description en anglais :

Apple MacBook Pro & MacBook hotkeys event handler More...

mbpeventd handles the hotkeys found on the Apple MacBook Pro and MacBook
laptops and adjusts the LCD backlight, sound volume, keyboard backlight
or ejects the CD-ROM drive accordingly.

mbpeventd also monitors the ambient light sensors to automatically
light up the keyboard backlight on the MacBook Pro.

Optional support for the Apple Remote control is available.

Bon les gens qui n'aiment pas lire l'anglais, cette description nous explique que ce paquet permet d'activer les touches qui servent à réduire/augmenter la luminosité de l'écran, celles qui servent à réduire/augmenter le son de notre bestiole, ainsi que de jouer avec la luminosité des touches du clavier et sans oublier notre touche d'ejection de CD-ROM/DVD-ROM.
Ce paquet a aussi un effet sur les senseurs qui permette la désactivation et réactivation automatique de la lumière sur les touches du clavier du macbook pro.

Ainsi donc pour pouvoir profiter de tout cela, il vous suffira d'éditer votre sources.list pour y rajouter ces quelques lignes :

## Mental PPC Corp. Repository - MacBook Section for Ubuntu Edgy Eft.
deb http://mental-ppc.tuxfamily.org/dists macbook-edgy-mppc all
deb-src http://mental-ppc.tuxfamily.org/dists macbook-edgy-mppc all

Puis de remettre à jour votre base de donnée avec la commande : sudo apt-get update (ou par l'intermédiaire de synaptic).
Et enfin de télécharger le paquet sus-nommé.
L'installation de ce paquet sur votre machine va automatiquement aussi mettre à jour une librairie nécessaire pour son bon fonctionnement, à savoir la libsmbios. Veuillez patienter et une fois le tout terminé, cela fonctionne de suite smile

Voilà, n'est-ce pas merveilleux ?

Bien si vous avez des questions sur le dépôt en lui même n'hésitez pas à questionner effraie ou moi-même. Pour toute question portant sur le paquet en lui-même veuillez vous référer à mr_pouit.

Merci de votre attention, bonne journée/soirée/nuit.

Dernière modification par illovae (Le 18/12/2006, à 03:57)

#2 Le 18/12/2006, à 04:01

mr_pouit

Re : [INFO] macbook supporté par mentalppc [paquet mbpeventd]

À noter que je n'ai rien fait d'extraordinaire, j'ai juste backporté sous edgy les paquets depuis debian unstable (j'ai aussi demandé un sync, donc il devrait être dans feisty également wink).
Le paquet mbpeventd a l'avantage de regrouper les différentes solutions disponibles dans les tutos en une seule. smile
Sous gnome, les touches "son" et "eject" sont déjà supportées, mais pas sous xfce, donc j'ai cherché une solution viable, et j'ai trouvé ce paquet.

J'ai également compilé le 2.6.19.1 avec les patchs macintel (gestion du ventilateur, des senseurs de température et du touchpad), mais c'est plus délicat, donc je ne le propose pas en paquet (mais ça m'a un peu amélioré l'autonomie tongue).

#3 Le 18/12/2006, à 04:08

illovae

À noter aussi, que l'on espère prochainement pouvoir sortir un paquet qui permettra le support du wifi grâce aux pilotes windows et à l'utilisation de ndiswrapper sur les derniers macbook 2nd génération.

En effet, le chipset a été modifier sur ceux là et les drivers inclus dans linux-restricted-headers qui permettent le bon fonctionnement du wifi sur les macbook 1ère génération, ne supportent plus les nouveaux macbook, qui eux ne peuvent donc pas utiliser leur carte Airport.

Sachez que les tests ont été très positifs et que tout à l'air de marcher correctement. smile
Nous espérons pouvoir vous tenir rapidement au courant sur ce sujet.

Dernière modification par illovae (Le 18/12/2006, à 04:12)

#4 Le 18/12/2006, à 09:43

Romu

Ben c'est une nouvelle qu'elle est vachement bonne, même si j'ai tout qui fonctionne nickel sur mon MacBook Pro.

Cela dit, je me permet de vous donner quelques pistes qui éviteraient quelques prises de tête :
- fournir les paquets préconfigurés pour le clavier Mac avec toutes les touches bien comme il faut,
- si vous pouvez faire quelque chose pour le trackpad c'est super, mais c'est pas simple, il faut un noyau patché ou un 2.6.18 et modifier l'ordre de chargement de certains modules.

My 2 cents

A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

#5 Le 18/12/2006, à 10:26

mr_pouit

Romu a écrit :

- fournir les paquets préconfigurés pour le clavier Mac avec toutes les touches bien comme il faut,

Il existe déjà sur le dépôt mppc (en powerpc seulement). C'est juste le paquet xkb-data, avec la keymap macintosh remplacée par celle faite par Etienne Bersac. Dans ce cas je vais leur donner un paquet pour x86. smile

- si vous pouvez faire quelque chose pour le trackpad c'est super, mais c'est pas simple, il faut un noyau patché ou un 2.6.18 et modifier l'ordre de chargement de certains modules.

C'est ce qu'ils disent également dans la documentation Gentoo à propos du MacBook, mais chez moi j'ai pas eu besoin de modifier l'ordre (?).

#6 Le 18/12/2006, à 11:21

Romu

Sur les nouveaux MacBook Pro Core 2 Duo, il faut même modifier le noyau 2.6.18 pour que le trackpad fonctionne, ça marche mais c'est pas cool.

A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

#7 Le 18/12/2006, à 15:16

Lezig2laisilles

mr_pouit Pourrais tu me faire passer d'un manière ou d'une autre ton noyau 2.6.19. Je suis sous 2.6.18 +patch mactel et je n'arrive pas a avoir acces au controle des venlateurs.
Quelqu'un sait si le micro fonctionne?