#1 Le 11/10/2011, à 12:49
- Hostis Exaltis
Oeneric et Matlab R2011a Student version sur 64bits[Résolu]
Hello!
Actuellement j'ai énormément besoin de Matlab pour le moment et octave ne sais pas m'aider (pas toutes les fonctions)DkBTV0bp
Bref, j'ai décidé d'installé Matlab sur mes ordi.
- Sur Natty, j'ai du chipoter un max mais c'est fait, ça tourne!
- Sur Oeneric et bien... L'installation ne démarre même pas...
sudo sh /media/matlab/install -glnx86
Lance normalement le script d'installation fourni par Mathworks (-glnx86 parce qu'en 64 bits ca ne marchait pas non plus)
Sauf que la, ca m'affiche un message d'erreur qui ressemble à ça
/temp/Matlab_2334/jre/java/bin/java : not found
Bon, ca me broutte car sur le cd le fichier est là alors pourquoi n'est-il pas dans les temporaires?
J'ai essayé de l'y copier mais au coup suivant le numéro qui suit le matlab_ change...
Help?
Merci
Dernière modification par Hostis Exaltis (Le 14/10/2011, à 10:10)
#2 Le 11/10/2011, à 15:55
- ft
Re : Oeneric et Matlab R2011a Student version sur 64bits[Résolu]
https://help.ubuntu.com/community/MATLAB/R2009b
mais c'est juste au cas où, je ne peux pas t'aider davantage.
Ubuntu 25.04
#3 Le 14/10/2011, à 10:06
- Hostis Exaltis
Re : Oeneric et Matlab R2011a Student version sur 64bits[Résolu]
Merci quand même
En réalité, il s'agit de la version R2011a donc c'est : https://help.ubuntu.com/community/MATLAB/R2011a
Sinon, j'ai réglé le problème.
Je vais quand même faire un topo pour nos générations futures.
Premièrement, il s'agissait d'une version student uniquement disponible en 32 bits. Mon architecture étant une 64bits ca posait vaguement problème. Pour lancer l'installation, il faut donc lancer le script fourni avec les droits de superutilisateur (sinon, le script n'aura pas les moyens de créer un dossier dans /usr/local alors que c'est là qu'il veut l'installer par défaut).
sudo /media/MATHWORKS_R2011A/install
Dans le terminal, il est marqué
Could not find JRE for glnxa64. Trying glnx86.
Simplement, comme il ne trouve pas d'environnement java en 64 bits pour Matlab, il essaie avec le 32 bits.
On peut rajouter l'option -glnx86 lors de la commande d'installation pour qu'il ne cherche pas la 64 bits.
sudo /media/MATHWORKS_R2011A/install -glnx86
Dans mon cas, le message d'erreur était renvoyé car il manquait sans doute un ou plusieurs paquets...
Finalement j'ai du installer le paquet ia32-libs et ses dépendance pour que ça marche sans problème...
Après, ça, le script d'installation se lance. Il est conseillé de choisir l'installation personnelle (custom) pour pouvoir cocher le
Create symbolic links to MATLAB scripts in : /usr/local/bin
Ensuite installation blablabla. Pour l'activation, il ne faut pas la faire via le script car elle bug... Cependant, poursuivez là jusqu'à l'étape où le numéro de votre machine est affiché (faites gaffe, c'est pas visible, entre parenthèse à la dernière ligne de la fenêtre). Copiez, ce numéro. Ensuite allez sur le site de matlab, créez-vous un compte, validez le. Ensuite activez votre produit depuis la page 'My account'. Là, on vous demandera toute une série de renseignement dont le numéro de votre ordinateur précédemment copié. Une fois le formulaire rempli, il va vous afficher votre licence, en bas de la page cliquez sur 'Save to a file' (ça créera un fichier license.dat).
Enregistrez ce fichier dans le dossier /usr/local/MATLAB/Licenses/
Et c'est fini!
Ensuite pour lancer matlab en dehors du terminal:
matlab -glnx86 -desktop
Pour créer le lanceur : Voir la documentation
Cependant, remplacez la ligne :
Exec=env LANG=fr_FR.iso-8859-1 LANGUAGE=fr_FR.iso-8859-1 matlab -desktop
par
Exec=env LANG=fr_FR.iso-8859-1 LANGUAGE=fr_FR.iso-8859-1 matlab -glnx86 -desktop
Dernière modification par Hostis Exaltis (Le 14/10/2011, à 10:08)