#1 Le 18/12/2006, à 05:19
- The Uploader
La "success story" Matroska continue :P
salut
Enfin des excellentes news
C'est un peu vieux mais comme j'ai l'impression que personne n'a vraiment lu. ^_^
(en tout cas pas moi)
2006-04-22
La "success story" continue pour le conteneur Matroska, et à vitesse V ! Plus de 3 millions de téléchargements pour notre pack de lecture, et la demande s'accroît sans cesse.
Une des raisons de ce succès est l'arrivée d'un nouveau standard de compression vidéo : le H.264 (AVC, MPEG 4 Part 10), disponible dans les dernières versions des programmes de compression vidéo tel NeroVision Express et offrant un ratio taille/qualité incroyable ; le conteneur "officiel" en termes de standard MPEG4, un format dérivé du conteneur MOV d'Apple du nom de MP4, n'offre pas de support officiel pour l'audio AC3, le format standard des DVD !
Seul le conteneur "flexible" qu'est Matroska permet à l'heure actuelle de combiner des pistes video H.264 et audio AC3 dans un même fichier, et même d'y ajouter des sous-titres au format vobsub (comme sur les DVD) ou au format texte. Nous avons également amélioré le support des fichiers vidéo dont le nombre d'images par seconde est variable (VFR: Variable FrameRate). Cette technique étant largement utilisée dans les animations japonaises, le conteneur Matroska est en train de devenir le conteneur standard du fansub d'animés... et la scène en est bien consciente !
Notre système de menu a été finalisé il y a déjà quelque temps, mais malheureusement aucun logiciel ne permet actuellement une lecture optimale. Le meilleur support est actuellement offert par l'excellent lecteur VLC des français de VideoLan, dans sa version 0.8.5 actuelle. Outre les boutons, la plupart des fonctionnalités du menu Matroska est supportée.
Une grande déception a été pour nous le fait que les développeurs de ratDVD n'aient jamais vraiment donné le code source de leur filtre DirectShow de navigation des menus DVD. Selon nous, il s'agit d'un conflit évident avec la licence GPL de la bibliothèque libdvdnav (bibliothèque principale des menus DVD sous Linux) qu'ils uilisaient, mais ce n'est sûrement pas à nous de clarifier cette histoire.
En toute logique, l'excellent lecteur TCPMP de l'équipe CoreCodec Inc. sera le premier à supporter complètement les menus Matroska ; enfin, nous verrons ce qu'ils arriveront à en faire.
Autres faits notables :
* Nos amis de CoreCodec Inc. ont sorti leur filtre DirectShow de décodage rapide du H.264, CoreAVC, pour Windows Media Player et autres lecteurs basés sur DirectShow. Malheureusement il ne peut être gratuit, puisqu'ils doivent payer une licence au Consortium MPEG à chaque copie distribuée. Ce filtre permettra des améliorations spectaculaires en termes de ressources CPU de votre machine lors de la lecture de vidéos H.264 (entre -20 et -30% comparé aux décodeurs pourtant déjà rapides que sont FFMPEG et FFDShow). Le logiciel le plus important de CoreCodec, après Matroska, bien sûr, est toujours l'excellent TCPMP (The Core Pocket Mediaplayer) pour PocketPC, WinCE, PalmOS et Symbian. Avec l'excellent support qu'il offre pour le MKV et le MKA, il permet la lecture de fichiers Matroska sur des millions d'appareils dans le monde ! Son principal développeur, Picard, a récemment mis en ligne une version beta pour Windows 2000/XP, ce qui en fait le lecteur multimedia le moins gourmand en ressources CPU. Dans le cas où vous voudriez utiliser un vieux PC ou un portable pour la lecture multimédia... essayez-le !* Les Autraliens de chez Zensonic, fabricant de lecteurs DVD, souhaitent être les premiers à fabriquer une platine de salon capable de décoder les fichiers Matroska, et ont l'intention d'intégrer un support basique du MKV à leur tout nouveau Z500, lecteur DVD/DivX/MP4 basé sur le chipset SIGMA EM85xx. Nous leur avons une nouvelle fois offert gratuitement le code source et notre aide. Techniquement il devrait être possible de décoder au moins du MPEG4 ASP (DivX, XviD) dans du mkv, combiné avec de l'audio AAC, AC3, Vorbis, ou MP3, et des sous-titres SRT/SSA. Ce modèle n'est pas encore disponible en Europe, mais il s'achète aux Etats-Unis par Internet, et l'importation officielle vers les Etas-Unis, l'Europe et l'Asie est prévue avant la fin de l'année... la platine incluera-t-elle le support basique du MKV ? Soyez tranquilles, nous vous tiendrons au courant !
* Le célèbre lecteur audio Foobar2000 est passé de la version 0.8.3 à la 0.9 récemment, avec des changements majeurs dans l'architecture interne du lecteur et l'interface des plugins. Nous sommes très heureux qu'un sympathique codeur Japonais et sympathisant du matroska, répondant au pseudonyme "Ayana" ait mis à jour le plugin Matroska existant pour aller avec la nouvelle interface de la version 0.9. Il n'est pour l'instant pas inclus dans l'installeur officiel, vous le trouverez ici. A noter qu'il ne fonctionne qu'avec la nouvelle version 0.9 ! Foobar2000, bien qu'étant un lecteur dédié à l'audio, jouit d'une popularité croissante auprès de la communauté des compresseurs vidéo, car il est également un excellent outil de conversion audio, par ex. d'AC3 vers MP3 ou Vorbis.
* Avi-MUX GUI, l'excellent outil de muxage AVI et MKV de notre viel ami allemand Alexandre "alexnoe" Noe, est désormais disponible en version 1.17.5. Parmi ses nombreuses améliorations figure une interface de création et d'"édition" d'un fichier MKV, une sorte de super chapitres, permettant de définir comment un fichier sera lu. Il vous permet par exemple de créer facilement des chapitres dans différentes langues, enregistrer chacun d'eux dans la même édition ou une autre, et l'excellent Haali Media Splitter (fourni avec notre pack de filtres DirectShow) va automatiquement afficher les chapitres dans la langue locale de l'ordinateur.
* Dans le cas où vous n'aimeriez pas du tout notre format de conteneur, ou si vous préférez regarder des films sur votre lecteur DVD de salon, 3 nouvelles solutions s'offrent à vous pour convertir un fichier MKV en d'autres formats :
1. Nous avons mis en ligne un guide détaillé avec des captures d'écrans sur notre site, pour montrer comment convertir la plupart des fichiers MKV au format DVD et les graver dans la foulée, en utilisant le même logiciel, DVD Santa 4.0 (payant). Malheureusement, cette méthode ne marche pas avec les MKV contenant de la vidéo haute définition (résolution d'image supérieure à celle d'un DVD, rares), ou contenant une piste audio avec plus de 2 canaux (stéréo), comme les pistes audio 5.1 HE-AAC créées par Nero ou un autre outil de compression AAC. Nous sommes assez frustrés car les développeurs de DVD Santa refusent toujours de nous parler, allez savoir pourquoi. Peut-être que vous, leurs clients potentiels, pourriez changer cela ? A la fin de notre guide, vous trouverez une section qui vous expliquera comment les harceler pour les forcer à avoir un meilleur support du MKV dans leurs outils.
2. Un outil plus souple, également basé sur mencoder et permettant de faire la même chose, et plus encore, est le nouvel encodeur Mediacoder. Offrant plus de fonctionnalités que le précédent, il est aussi un peu plus compliqué à utiliser. Son gros avantage est qu'il pourra travailler dans les deux sens, à savoir qu'il peut lire les fichiers MKV et les convertir au format DVD ou AVI, mais vous pouvez aussi créer des fichiers MKV à partir d'autres fichiers (DVD, etc), et également utiliser le nouveau standard de compression H.264 (via le x264 de Videolan) ! J'espère avoir bientôt plus de temps pour m'y pencher un peu plus, et être capable d'en écrire un bon guide d'utilisation.
3. L'un des rares derniers opposants au MKV parmi les développeurs vidéos (lisez ses commentaires sur son site) a lancé un outil intéressant appelé AllToAvi, permettant une conversion simple des fichiers MKV vers un fichier AVI (XviD/MP3) conventionnel, bien sûr en un temps d'exécution record occasionnant une perte de qualité conséquente. Il est basé sur le fameux mencoder de Linux, et incrustera les sous-titres dans le flux vidéo, le rendant lisible sur les lecteurs DivX AVI Mediatek et Sigma.C'est tout pour l'instant, désolé pour ce long silence. J'espère que nous ne prendrons pas six mois pour faire une nouvelle mise à jour, mais nous ne sommes que des humains, n'est-ce pas ;-)
Ca marche du H.264 HD sur un Palm ? et comment qu'on met Ubuntu là dessus ?
Enfin une platine de salon qui supporte le MKV(ou bon basiquement certes, j'espère que y'a au moins les chapitres mais avant tout les sous-titres DVD et texte)! Depuis le temps qu'on sait que c'était tout à fait possible(splitting du conteneur ultra léger)!
C'est bien les réveils en pleine nuit, ça fait vraiment réagir à des vieilles news.
Dernière modification par The Uploader (Le 18/12/2006, à 05:21)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
Hors ligne
#2 Le 18/12/2006, à 07:47
- xabilon
Re : La "success story" Matroska continue :P
Salut
Lis la doc de temps en temps : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/matroska
Le H264 est un format de très bonne qualité, assez gourmand en ressources. Son alter-ego open-source est le x264. Disons enfin au revoir à l'immonde RealVideo.
Au jour d'aujourd'hui, aucune platine de salon ne supporte le mkv (du moins en Europe), et pourtant il suffit d'un simple démuxeur pour pouvoir les lire.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
Hors ligne
#3 Le 18/12/2006, à 09:52
- Toniobuntu
Re : La "success story" Matroska continue :P
Précision de language:
Le H264 est le format (ouvert d'ailleurs et normalisé par l'ISO au sein de MPEG 4 AVC part 10)
Le x264 est la bibliothèque libre permettant de le coder.
Ubuntu Natty / Debian Lenny i686
Hors ligne
#4 Le 18/12/2006, à 12:27
- The Uploader
Re : La "success story" Matroska continue :P
Je sais pour le x264(H.264/AVC) et la doc' sur la matroska, je l'utilise tout les jours ^^ (ainsi que l'HE-AAC v2 de Coding Technologies utilisé par MediaCoder lorsque j'étais sous Windows, mais sous nunux Ogg Vorbis aoTuV Beta 5 est tout aussi excellent à 48 kbps ;-) )
C'est juste que j'ai posté ça pour les gens qui lisent jamais la page de news du site Matroska fr. ^_^ (vu qu'elle a des news tous le 6 mois )
PS:
Au jour d'aujourd'hui
Mon Dieu! Un vilain pléonasme!
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
Hors ligne
#5 Le 19/12/2006, à 02:00
- xabilon
Re : La "success story" Matroska continue :P
Au jour d'aujourd'hui
Mon Dieu! Un vilain pléonasme!
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
Hors ligne