Pages : 1
#1 Le 12/10/2011, à 10:50
- arnold444
virtualisation sur pc LDLC
salut à tous,
je voudrais m'acheter un pc chez LDLC...celui qui me plaît est celui-ci:
http://www.ldlc.be/fiche/PB00111854.html
mais dans les commentaires, les utilisateurs mentionnent que l'option VT est indisponible depuis le bios.
question: qu'est ce que cela signifie?? est ce je ne pourrai pas utiliser virtualbox ou VMware??
merci pour la réponse
arnold444
#2 Le 12/10/2011, à 11:32
- src
Re : virtualisation sur pc LDLC
Voici les caractéristiques du processeur : http://ark.intel.com/products/53450/Int … _40-GHz%29
En effet l'option VT-x est disponible. Cela signifie que VirtualBox, KVM ou VMware relèguent au CPU la tâche de virtualiser (sauf les périphériques) ce qui te confère de bien meilleures performances (de mémoire c'est un facteur de 10 ou 20). Proche du natif.
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#3 Le 12/10/2011, à 11:55
- arnold444
merçi SRC,
donc si je comprends bien la virtualisation marchera, mais moins vite??
c'est vraiment dommage car c'est quasi indispensable pour moi....
peut-être vais-je alors me retourner vers une configuration plus légère
http://www.ldlc.be/fiche/PB00111856.html
pas de commentaire sur l'option VT de la part des utilisateurs ...bien que le chipset de la carte mère soit le même (peut-être que le bios est différent??)
y a t'il moyen de flasher le bios pensez-vous??
A+
arnold444
#4 Le 13/10/2011, à 03:53
- AlexandreP
Salut,
donc si je comprends bien la virtualisation marchera, mais moins vite??
Non, c'est le contraire: la virtualisation fonctionnera mieux en disposant de la fonctionnalité VT-x dans le processeur. Et comme indiqué dans le lien donné par Src juste au-dessus, le processeur Intel Core i5-2430M dispose de la fonctionnalité VT-x. (L'Intel Core i3-2350M de ton second choix aussi, d'ailleurs, si on se réfère à ses spécifications techniques.)
Je doute qu'en changeant le BIOS, ça active quoi que ce soit de nouveau si la fonctionnalité est absente du processeur. Surtout qu'il ne faut pas flasher un BIOS avec n'importe quel autre BIOS! (Ça prend un BIOS compatible et prévu pour ton processeur.)
Cependant, si on lit bien la critique, le problème n'est pas dû au processeur, mais plutôt à la carte mère :
Les trois principaux défauts concernent [...] surtout la carte mère Intel HM65 Express qui n'est pas compatible avec la virtualisation VT-x bien que le processeur le soit, [...]
@Src: je ne savais pas que la carte mère avait une importance dans la prise en charge ou non des extensions de virtualisation! Je croyais que c'était uniquement dû au processeur! Pourrais-tu m'éclairer un peu plus à ce sujet?
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#5 Le 13/10/2011, à 08:20
- src
Pour le VT-x c'est dépendant du processeur mais il y a une option à activer dans le bios. C'est rare mais il se peut que la carte mère ne propose pas cette option et alors là il faut attendre une mise à jour du bios ou alors pleurer.
Les instructions VT-d sont par contre dépendantes du processeur et de la carte mère. C'est ce qui permet de faire de la redirection d'entrée/sortie, donc attribuer à une machine virtuelle un périphérique physique. Une carte réseau, un disque dur... et sur Xen même une carte VGA (sur Youtube on peut voir des types qui jouent à Crysis dans un Windows virtualisé grâce à ça).
#6 Le 14/10/2011, à 00:06
- AlexandreP
Pour le VT-x c'est dépendant du processeur mais il y a une option à activer dans le bios. C'est rare mais il se peut que la carte mère ne propose pas cette option et alors là il faut attendre une mise à jour du bios ou alors pleurer.
Si je comprends bien, le BIOS (et désormais aussi, l'UEFI) est lié à la carte mère de l'ordinateur, pas au processeur. Le BIOS permet une interaction avec le matériel relié à la carte mère -- ce qui inclut le processeur. Pour exploiter toutes les capacités du matériel, le BIOS doit être conçu de manière à prendre en charge ces capacités. Si le matériel dispose d'une fonctionnalité, mais que le BIOS ne la prend pas en charge, alors c'est mort pour l'utiliser. L'exemple ici étant le jeu d'instructions VT-x: le processeur inclut ce jeu d'instructions et pourrait donc théoriquement les utiliser, mais le BIOS de la carte mère n'est pas conçu pour interagir avec VT-x; même si le processeur a les instructions VT-x, elles sont inexploitables.
J'ai bon?
Les instructions VT-d sont par contre dépendantes du processeur et de la carte mère. C'est ce qui permet de faire de la redirection d'entrée/sortie, donc attribuer à une machine virtuelle un périphérique physique. Une carte réseau, un disque dur... et sur Xen même une carte VGA (sur Youtube on peut voir des types qui jouent à Crysis dans un Windows virtualisé grâce à ça).
Mais les deux processeurs indiqués par Arnold444 ci-dessus n'incluent pas le jeu d'instructions VT-d.
De plus, dans l'hypothèse où le processeur a les instructions VT-d et que (le BIOS de) la carte mère permet de les exploiter, l'hyperviseur utilisé ne doit-il pas lui-aussi être conçu pour prendre en charge VT-d? Parce que je doute que dans un ordinateur ayant les conditions requises, il soit possible d'associer un périphérique de la machine à une machine virtuelle de VirtualBox ou VMware Workstation/VMware Player, par exemple?
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#7 Le 14/10/2011, à 10:11
- src
KVM et Xen sont compatibles VT-d, je me souviens avoir expérimenté avec le premier il y a quelques temps. Je lui avais attribué une carte réseau PCI, et sur le Windows 2008 virtualisé on la voyait avec sa vraie référence. La procédure était cependant assez laborieuse il fallait commencer par la "blacklister" du système hôte à partir d'un identifiant qui lui est attribué, puis la spécifier dans la commande de lancement de kvm.
Sur Xen je n'ai pas essayé mais cela semble plus avancé puisqu'on peut utiliser VT-d sur la carte VGA, et un gars nous fait une démonstration de 3D avec Crysis 2 sur un Windows DomU.
Quant à VMware j'en sais rien, ils le supportent très probablement mais sur les versions payantes je pense, pas sur le Player.
VT-d c'est quand même réservé à un usage assez spécifique. La plupart des gens se contenteront d'installer VirtualBox pour faire tourner un truc de temps en temps, et dans ce cas VT-x suffit.
Pages : 1